Dans un entretien à Mediapart, Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du principal syndicat policier de France, Alliance, qualifie d’«énorme connerie» l’appel à faire barrage contre le Rassemblement national.
Aucun syndicat de police n’a appelé au «barrage républicain». Jean-Claude Delage et Philippe Capon, anciens responsables des syndicats de police majoritaires, Alliance et l’Unsa, dénoncent auprès de Mediapart un parti qui «encourage le racisme, la xénophobie et clive la société».
Le tribunal correctionnel d’Angoulême a condamné jeudi deux fonctionnaires de police à six mois de prison avec sursis. L’un avait donné une gifle à un gardé à vue, tandis que l’autre déclarait « nous on n’aime pas les bougnoules ». Une scène filmée à leur insu par leur caméra-piéton.
Le député reporter est mis en difficulté par la vague Rassemblement national qui déferle sur ses terres ouvrières et par le rejet de Jean-Luc Mélenchon. Il prend donc résolument ses distances avec La France insoumise, en espérant endiguer la réplique du second tour.
Le RN est arrivé en tête dans la totalité des communes de cette circonscription rurale, en profitant de la désertion des services publics, de faits divers médiatiques, et en soufflant sur les braises d’une mobilisation contre un projet de centre d’accueil pour demandeurs d’asile.
Progressif Media, une société dont le groupe de Vincent Bolloré est actionnaire, a entrepris de mener une campagne de discrédit contre Reporters sans frontières, à coups notamment de faux sites internet. Au motif que l’ONG plaide pour la régulation de CNews.
Réseau libre, un site internet caché en Russie, a appelé à se débarrasser des « vermines en robes noires» engagées contre le Rassemblement national. Le même site avait déjà proféré des menaces de mort contre des journalistes de Mediapart après une de nos enquêtes le concernant.
Les évolutions politiques outre-Atlantique nous tendent un miroir – et réciproquement. L’électorat non diplômé, hors des grandes villes, y a été perdu par la gauche. Tandis que la droite a assis son hégémonie culturelle avec l’aide de médias complaisants sinon totalement acquis.
Contrairement à ce que renvoie l’image sans ride de Jordan Bardella, le Rassemblement national n’arrive pas en tête au sein de la jeunesse. Parce que la droite extrême fragilise son avenir, notamment écologique. Et plus profondément parce que la structure du vote mène à des politiques iniques pour nos enfants.
Elles sont infirmière, aide à domicile ou caissière, ils sont plongeur en restauration, agent de sécurité ou agent d’entretien dans les trains. Toutes et tous ont pour point commun de subir un racisme décomplexé au moment où l’extrême droite explose ses scores en France. Témoignages.
L’ancienne maire de la commune normande, jugée pour complicité dans un vaste trafic de drogue, a été relaxée ce mardi : le tribunal n’a pas constaté d’ « élément intentionnel ». Mais son adjoint, Hasbi Colak a lui été condamné à 18 mois de prison avec sursis.
Jusqu’au second tour des législatives, l’actualité de la campagne passe sous le regard et les crayons affûtés du dessinateur de presse Thibaut Soulcié.
En duel avec le Rassemblement national dans la quatrième circonscription de l’Hérault, le candidat Nouveau Front populaire, le sortant LFI Sébastien Rome, était en meeting de rue mardi soir à Aniane. Reportage dans la foule pleine d’espoir.
Une seule triangulaire se jouera dans les Bouches-du-Rhône dimanche, dans la quatorzième circonscription, en Pays d’Aix. La députée sortante Renaissance Anne-Laurence Petel, pourtant arrivée troisième, se maintient et mène une course électorale anti-front républicain.
Après le choc du premier tour, les collectifs citoyens du NFP ont repris la mobilisation de plus belle. Ils demandent désormais aux partis de s’engager résolument à les soutenir, notamment en zones rurales, pour qu’ils s’implantent après le 7 juillet.
Face à une extrême droite aux portes des ministères, les réflexions vont bon train parmi les hauts fonctionnaires formant l’ossature de l’administration. Beaucoup estiment de leur devoir de tenir leur poste. Et en sont réduits à espérer une majorité introuvable au soir du 7 juillet.
parCaroline Coq-Chodorge,
Dan Israel,
Mathilde Mathieu
et Martine Orange
Soupçons de détournements de fonds et d’emplois fictifs au Parlement européen, candidats au racisme décomplexé sur les réseaux sociaux, commissions versées en marge des prêts russes, enquête sur le patrimoine de la famille Le Pen: le Rassemblement national est cerné par les affaires. Retrouvez ici un accès central vers tous nos dossiers.
Depuis le 9 juin, de multiples agressions racistes, verbales ou physiques, ont eu lieu dans toute la France. Plus d’une par jour, selon le décompte de Mediapart. Dans de très nombreux cas, les personnes mises en cause ont fait référence au Rassemblement national.
Dans la deuxième circonscription du Pas-de-Calais, l’extrême droite est arrivée en tête, devant Agnès Pannier-Runacher, ministre parachutée par Renaissance. Arrivé troisième, le candidat du NFP s’est désisté et reste mobilisé, mais redoute le pire, considérant que les habitants du coin ont voté par adhésion au projet raciste du RN.
Les chercheurs et chercheuses qui travaillent sur le racisme subi par les musulmans sont confrontés à des insultes ou des menaces. En pleine montée de l’extrême droite, ils redoutent des coupes dans les financements de leurs recherches et la hausse des agressions à leur encontre.
Le célèbre avocat, ancien président de la Ligue des droits de l’homme, constate l’effondrement possible de décennies de combats, mais veut garder l’espoir d’un sursaut dimanche 7 juillet. Entretien.
Le nombre de seconds tours à trois ou quatre candidats a considérablement chuté en deux jours, passant de 311 à 93. Si la gauche s’est retirée dans la quasi-totalité des cas qui la concernaient, le camp présidentiel a parfois eu le plus grand mal à barrer la route au RN. Deux ministres, notamment, ont tenté jusqu’au bout de se maintenir.
Comme dans les années 1920 et 1930, ce sont les droites apeurées par les conséquences de leurs propres échecs qui ouvrent la porte du pouvoir à l’extrême droite. L’ordre social et économique passe avant les leçons de l’histoire.
Alors que le RN continue de percer dans les terres toulousaines où la gauche résiste malgré tout, le maire de Toulouse, ex-LR, refuse d’appeler à faire barrage à l’extrême droite. Au diapason d’une famille politique qui, depuis dimanche soir, donne à voir la diversité de son nuancier lepéno-compatible.
Le groupe contrôlé par Vincent Bolloré a entamé les démarches pour acquérir le géant sud-africain MultiChoice, plateforme de télévision par satellite. Si le projet réussit, il lui donnera un monopole inédit sur le continent, une perspective qui inquiète des médias et des observateurs.
L’ex-présidente du RN a vendu pour 2,5 millions d’euros la villa où demeure son père au milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin et à son bras droit François Durvye. Une opération surprenante, d'autant que l’élue l’avait déclarée «invendable» dans sa déclaration de patrimoine en 2022.
La compétition politique est toujours structurée en trois pôles, dont les poids respectifs évoluent. L’extrême droite est la grande gagnante, mais la gauche stagne au même niveau depuis 2017. Le danger pour elle : rester le « tiers exclu » du pouvoir.
Objet de tous les fantasmes, menacée par l'éventuelle arrivée du RN au pouvoir, l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle s’adapte pourtant à l’âge des enfants ou adolescents. Reportage à Nantes dans une classe de CM2,où le service de santé municipal est à la manœuvre.
Un concert de solidarité se tient à Paris le 1er juillet à l’initiative du collectif d’artistes Voices for Gaza qui entend réhumaniser les Palestiniens et ne pas faire de la Palestine un sujet tabou dans le monde de la culture en France.
Le «breaking» fait son entrée aux Jeux olympiques de Paris. Pour la première fois. Et peut-être la dernière, puisque cette épreuve sportive ne figure pas parmi les compétitions inscrites aux prochains Jeux de Los Angeles, en 2028. Retour sur un tel événement.
Dans son bar arlésien, Nathalie, la patronne, est au centre de l’attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Mais tout est chamboulé par la mise en vente du lieu. Nommé aux César cette année, le documentaire de Fanny Molins dresse le bouleversant portrait d’un monde qui s’efface.
Depuis le début de la guerre au Soudan en 2023, plus de 500000 personnes ont fui vers l’Égypte, principalement au Caire. Pour la plupart entrés illégalement dans le pays, ils doivent affronter la politique répressive égyptienne. À la frontière de deux conflits majeurs, au Soudan et à Gaza, l’Égypte est devenue un pays stratégique pour l’Union européenne dans sa lutte contre l’immigration illégale.