Le RN et ses alliés arrivent en tête dans plus de 330 circonscriptions et font élire plus de 35 députés dès le premier tour. Le parti d’extrême droite consolide son ancrage dans ses zones de force, et réalise des percées dans de nouvelles régions.
La participation élevée n’a pas bénéficié à l’alliance des partis de gauche. Ils appellent à la mise en branle d’un «nouveau front républicain» et annoncent le désistement de leurs candidats arrivés en troisième position. Leurs regards se tournent vers les macronistes, dont ils doutent encore de la réciprocité.
parMathieu Dejean,
Pauline Graulle
et Manuel Magrez
Alors que le Rassemblement national a mis un pied dans la porte du pouvoir, les dirigeants de la majorité ont été incapables d’appeler clairement à lui faire barrage au second tour. Par calculs politiciens, ils s’apprêtent à lui ouvrir grand les grilles de Matignon.
Le camp présidentiel a subi la défaite que lui promettait la dissolution de l’Assemblée nationale. Reléguée au troisième rang de la vie politique, la coalition macroniste se divisait dimanche soir sur la survie ou non du barrage républicain.
Les bureaux de vote ont connu une forte affluence pour ce premier tour des élections législatives, la participation est de 20 points plus élevée qu’en 2022. Le RN est en tête au premier tour, le Nouveau Front populaire résiste, la majorité macroniste est balayée. Vivez ce premier tour avec les journalistes de Mediapart, à travers toute la France.
Retrouvez notre carte des résultats circonscription par circonscription, actualisée au fur et à mesure de l’arrivée des résultats validés par le ministère de l’intérieur.
Après des élections européennes remportées haut la main, et la dissolution surprise de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le Rassemblement national, emmené par Marine Le Pen et Jordan Bardella, est à une marche du pouvoir. Mediapart a donc décidé, exceptionnellement, de permettre la lecture en accès libre d’une sélection d’articles qui racontent les menaces que l’extrême droite fait peser sur la France, et sur ses habitantes et habitants.
À la veille des élections législatives, le collectif Arabengers a tenu samedi 29 juin un événement public pour «raconter l’Algérie», bien loin du récit révisionniste tenu par une extrême droite nostalgique du «temps béni» des colonies.
Qu’ils soient candidats, militants, élus ou anciens ministres, ils constatent un déferlement de haine décuplé par la montée de l’extrême droite en France, jusqu’à Najat Vallaud-Belkacem, dont la binationalité a été pointée du doigt par le député sortant RN Roger Chudeau sur BFMTV jeudi.
Un concert de solidarité se tient à Paris le 1er juillet à l’initiative du collectif d’artistes Voices for Gaza qui entend réhumaniser les Palestiniens et ne pas faire de la Palestine un sujet tabou dans le monde de la culture en France.
Ziad Medoukh, enseignant et écrivain, n’a pas quitté Gaza City depuis le 7 octobre. Il témoigne ici de sa vie dans les ruines et de la famine en cours.
Deux jours après la catastrophe du débat manqué de Joe Biden avec Donald Trump le 27 juin, le Parti démocrate hésite entre la clairvoyance et la cécité volontaire. La peur de soudaines primaires incontrôlables le dispute à l’angoisse d’un crash annoncé.
La présidentielle en Iran se décidera le 5 juillet entre les candidats réformateur Massoud Pezeshkian et ultraconservateur Saïd Jalili, arrivés en tête d’un premier tour où la participation a été la plus faible depuis les débuts de la République islamique en 1979.
Des dizaines de forums dans toute la France proposent aux futurs étudiants une offre dans laquelle les établissements post-bac privés sont surreprésentés, en particulier en Île-de-France. Souvent, les élèves et leurs familles considèrent ces événements comme un service public.
Pour la première fois en France, des mères en extrême précarité, en majorité roms, ont vu les refus de scolarisation de leurs enfants reconnus par la justice comme un préjudice.
À l’occasion de la pride parisienne, des milliers de personnes ont défilé ce samedi contre la transphobie. À la veille des élections législatives, elles ont aussi rappelé le danger pour les LGBTQIA+ d’un gouvernement dirigé par l’extrême droite.
Le «breaking» fait son entrée aux Jeux olympiques de Paris. Pour la première fois. Et peut-être la dernière, puisque cette épreuve sportive ne figure pas parmi les compétitions inscrites aux prochains Jeux de Los Angeles, en 2028. Retour sur un tel événement.
Dans les Pyrénées-Orientales, terre de mission de l’extrême droite, le musée d’Art moderne de Céret propose une magnifique exposition qui tombe à pic, consacrée à l’œuvre foisonnante et au destin tragique du poète Max Jacob, mort parce que juif et haï comme tel.
Dans son bar arlésien, Nathalie, la patronne, est au centre de l’attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Mais tout est chamboulé par la mise en vente du lieu. Nommé aux César cette année, le documentaire de Fanny Molins dresse le bouleversant portrait d’un monde qui s’efface.
La mairie de Paris vient de saisir le gouverneur militaire de la capitale après plusieurs signalements d’agressions homophobes sur le lieu de drague du bois de Vincennes, à Porte Dorée. Dimanche, des militaires sont accusés d’avoir insulté et jeté des cailloux sur quatre hommes.
Pas moins de 23000 panneaux photovoltaïques doivent être installés sur un site sauvage et jusque-là préservé dans les Alpes-Maritimes, à la demande de l’État monégasque et avec la bénédiction de la préfecture.
Jean-Luc Schaffhauser, l’eurodéputé qui a négocié le prêt russe au RN, dispose d’une fondation qui a touché des centaines de milliers d’euros en échange d’interventions en faveur de Moscou au Parlement européen, selon des mails dont Mediapart a pu prendre connaissance. Sollicitée, Marine Le Pen ne nous a pas répondu sur le sujet.
Effondrement du camp macroniste, renforcement de la gauche, poussée du RN… À la veille d’un scrutin incertain et historique, passage en revue des enjeux pour les principales forces politiques en présence.
parMathieu Dejean,
Pauline Graulle,
Youmni Kezzouf,
Ilyes Ramdani
et Ellen Salvi
Dans un contexte politique inflammable, la marche d’hommage à Nahel, abattu il y a un an par un policier, s’est déroulée sans incident mais dans une atmosphère tendue à Nanterre. A dominé l’émotion de sa mère, Mounia Merzouk, qui continue de réclamer justice pour son enfant.
Au foyer des jeunes travailleurs de Thouars (Deux-Sèvres), l’attraction du RN chez les jeunes actifs ne fait aucun doute. «C’est une jeunesse qui se sent complètement délaissée», estime Marianne Auffret, directrice générale de l’Union nationale pour l’habitat des jeunes.
Connu pour son activisme numérique, le député sortant mène une campagne de terrain dans le Val-de-Marne pour résister au Rassemblement national pendant que le candidat macroniste Loïc Signor, ancien de CNews, tente de fédérer en cognant sur «les extrêmes».
Les engagements des soignants se multiplient, contre le Rassemblement national ou pour le Nouveau Front populaire. Une centaine d’entre eux se sont réunis à Paris pour rendre public un texte qui rappelle le «droit fondamental à la santé», au cœur du «pacte républicain».
Depuis le début de la guerre au Soudan en 2023, plus de 500000 personnes ont fui vers l’Égypte, principalement au Caire. Pour la plupart entrés illégalement dans le pays, ils doivent affronter la politique répressive égyptienne. À la frontière de deux conflits majeurs, au Soudan et à Gaza, l’Égypte est devenue un pays stratégique pour l’Union européenne dans sa lutte contre l’immigration illégale.
L’un a travaillé sur les zones rurales du Grand Est, l’autre sur l’électorat RN dans la région Sud-Paca. Benoît Coquard et Félicien Faury échangent sur le ressort du vote pour l’extrême droite, à l’heure où l’hégémonie qu’ils ont observée sur leurs terrains se décline à grande échelle.
Enjeux inédits, inanité du débat public, folie médiatique, rythme politique infernal, boussoles qui indiquent le sud, barrages qui proposent la noyade… Les législatives des 30 juin et 7 juillet mettent les nerfs à rude épreuve.
Un sommet européen s’ouvre jeudi soir à Bruxelles, à trois jours du premier tour des législatives françaises. Dans la capitale belge, le scénario d’une majorité absolue pour l’extrême droite, dans un des pays fondateurs de l’UE, suscite de vives inquiétudes.
Jusqu’au second tour des législatives, l’actualité de la campagne passe sous le regard et les crayons affûtés du dessinateur de presse Thibaut Soulcié.
Les dirigeants des 27 sont tombés d’accord jeudi pour reconduire Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, et ont élu le Portugais António Costa à la tête du Conseil. Mais l’abstention de Giorgia Meloni pourrait compliquer la validation de von der Leyen par le Parlement.
Nigel Farage, qui a pris les rênes du parti Reform UK et se veut la surprise des élections législatives anticipées du 4juillet, est candidat dans la ville balnéaire de Clacton-on-Sea. Mais il est rattrapé par les propos racistes et homophobes de ses militants.
Le comité d’organisation des JOP de Paris 2024 a présenté le 27 juin ses projets afin de compenser les émissions de gaz à effet de serre de l’événement sportif. Cet enjeu technique dévoile à quel point les JO sont difficilement compatibles avec le chaos climatique.
Dominique Boutonnat a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme, pour l’agression sexuelle sur son filleul. Il fait appel mais démissionne des fonctions dans lesquelles il avait été reconduit par Emmanuel Macron malgré sa mise en examen.
Une décision déroutante a été rendue jeudi dans cette affaire emblématique des débuts de l’ère #MeToo, marquée par un débat juridique complexe autour de la notion de «contrainte morale». Les deux parties envisagent de se pourvoir en cassation.
Le projet de budget de William Ruto, le président, prévoyait de relever massivement les impôts sur les Kényans moyens. La jeunesse s’est soulevée et, après une répression qui a fait 23 morts, le projet a dû être retiré.
Le transfert de plusieurs militants indépendantistes en métropole, à 17000kilomètres de leurs proches, a remis le feu à l’archipel et provoqué la stupeur de professionnels du droit. Ces derniers dénoncent une décision attentatoire aux droits de la défense et à celui de la vie familiale.