Édition spéciale

Législatives : tout est encore possible

Contre l’extrême droite, pour nos libertés

France — Parti pris

À l’orée du premier tour des législatives, seules les forces de gauche et des écologistes sont à même de barrer la route à l’extrême droite. Portées par une dynamique citoyenne, elles sont en mesure, pour la première fois depuis plus de vingt ans, de répondre à l’urgence sociale, démocratique et climatique, et de lutter contre les discriminations.

par Carine Fouteau

La bataille du Nouveau Front populaire est aussi une bataille des imaginaires

Gauche(s) — Analyse

L’extrême droite et ses passions tristes seront opposées dans la majorité des seconds tours des législatives au projet du Nouveau Front populaire. Dépasser la tétanie par les affects joyeux qu’il inspire est un enjeu crucial pour les jours à venir. 

par Mathieu Dejean

« Pour être utiles », des novices battent la campagne

Gauche(s) — Vidéo

Face au risque de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, de nombreux sympathisants de gauche se mobilisent pour la toute première fois, dans l’espoir de faire gagner le Nouveau Front populaire. Tractage, porte-à-porte, appels téléphoniques… : les moyens de s’engager sont à portée de main.

par Bérénice Gabriel et Célia Mebroukine

Revivez le grand rassemblement à République

Politique — Vidéo

Médias indépendants, syndicats, défenseurs des droits et mouvements citoyens organisent un grand événement public à Paris, jeudi 27 juin, dont le titre est « Libertés ! »... Parce que s’opposer au projet inégalitaire et raciste de l’extrême droite n’a jamais été aussi urgent.

par Guillaume Meurice

En accès libre

Les attaques racistes imprègnent la campagne comme jamais

Qu’ils soient candidats, militants, élus ou anciens ministres, ils constatent un déferlement de haine décuplé par la montée de l’extrême droite en France, jusqu’à Najat Vallaud-Belkacem, dont la binationalité a été pointée du doigt par le député sortant RN Roger Chudeau sur BFMTV jeudi.

par Nejma Brahim

© Photo Chang Martin / Sipa

Agression homophobe le soir de la victoire de Bardella : « Ils auraient pu me tuer »

Discriminations

Le jeune homme de 19 ans témoigne pour la première fois après avoir subi une agression homophobe par une bande de néonazis le 9 juin à Paris. À la veille de la marche des fiertés, des associations alertent sur le danger que représente l’extrême droite pour les LGBTQIA+.

par David Perrotin et Matthieu Suc

Législatives : vers le grand basculement

Politique — Analyse

Effondrement du camp macroniste, renforcement de la gauche, poussée du RN… À la veille d’un scrutin incertain et historique, passage en revue des enjeux pour les principales forces politiques en présence.

par Mathieu Dejean, Pauline Graulle, Youmni Kezzouf, Ilyes Ramdani et Ellen Salvi

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

La campagne sur le terrain

Les jeunes travailleurs : ces oubliés des politiques publiques convoités par le RN

Travail — Reportage

Au foyer des jeunes travailleurs de Thouars (Deux-Sèvres), l’attraction du RN chez les jeunes actifs ne fait aucun doute. « C’est une jeunesse qui se sent complètement délaissée », estime Marianne Auffret, directrice générale de l’Union nationale pour l’habitat des jeunes.

par Lucie Delaporte

© Lucie Delaporte

Dans le Jura, le Rassemblement national présente un candidat inéligible

Extrême droite

Thierry Mosca se présente dans la deuxième circonscription du Jura sous l’étiquette RN. Une candidature validée par les services préfectoraux alors qu’il est placé sous curatelle renforcée depuis novembre 2023, et donc inéligible.

par Pascale Pascariello et Camille Polloni

L’ancienne « spécialiste agri » du RN condamnée pour des détournements à la FNSEA

Justice — Confidentiel

L’ancienne eurodéputée Maxette Pirbakas, que le RN présentait comme sa « spécialiste de l’agriculture », a été condamnée, jeudi 27 juin, dans une affaire de détournements au sein du syndicat agricole révélée par Mediapart.

par Antton Rouget

© Photo Denis Lomme / Parlement européen

L’Insoumis Louis Boyard en campagne, par-delà le filtre des réseaux sociaux

Gauche(s) — Reportage

Connu pour son activisme numérique, le député sortant mène une campagne de terrain dans le Val-de-Marne pour résister au Rassemblement national pendant que le candidat macroniste Loïc Signor, ancien de CNews, tente de fédérer en cognant sur « les extrêmes ».

par Mathieu Dejean

© Photo Mathieu Dejean / Mediapart

À Paris, des soignants surmontent l’effroi et se mobilisent face à l’extrême droite

Santé — Reportage

Les engagements des soignants se multiplient, contre le Rassemblement national ou pour le Nouveau Front populaire. Une centaine d’entre eux se sont réunis à Paris pour rendre public un texte qui rappelle le « droit fondamental à la santé », au cœur du « pacte républicain ».

par Caroline Coq-Chodorge

Jeux olympiques de Paris 2024 : le casse-tête climatique

Climat

Le comité d’organisation des JOP de Paris 2024 a présenté le 27 juin ses projets afin de compenser les émissions de gaz à effet de serre de l’événement sportif. Cet enjeu technique dévoile à quel point les JO sont difficilement compatibles avec le chaos climatique.

par Mickaël Correia et Jade Lindgaard

Condamné à de la prison ferme pour agression sexuelle, Dominique Boutonnat quitte le CNC

Violences sexistes et sexuelles

Dominique Boutonnat a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme, pour l’agression sexuelle sur son filleul. Il fait appel mais démissionne des fonctions dans lesquelles il avait été reconduit par Emmanuel Macron malgré sa mise en examen.

par Sarah Brethes

© Photo Jaak Moineau / Hans Lucas via AFP

États-Unis : les démocrates face aux défaillances de Joe Biden

Amériques

Les deux candidats à l’élection présidentielle se sont affrontés jeudi 27 juin lors d’un premier débat télévisé dans lequel le candidat sortant s’est empêtré, sans pouvoir finir ses phrases, laissant son camp sous le choc. Et Donald Trump débiter ses mensonges.

par Patricia Neves

© Photo Andrew Caballero-Reynolds / AFP

Élection présidentielle en Iran : trois candidats ultras et un trouble-fête

Proche et Moyen-Orient

Après la mort d’Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère, trois candidats ultra-conservateurs et un réformiste à la campagne inattendue se disputaient vendredi 28 juin sa succession. Façonné sur mesure pour faire élire un proche du Guide suprême, le scrutin pourrait conduire à une surprise.

par Jean-Pierre Perrin

Reform UK : le nouveau nom de la droite populiste britannique

Europe — Reportage

Nigel Farage, qui a pris les rênes du parti Reform UK et se veut la surprise des élections législatives anticipées du 4 juillet, est candidat dans la ville balnéaire de Clacton-on-Sea. Mais il est rattrapé par les propos racistes et homophobes de ses militants.

par Marie Billon

UE : accord pour un autre mandat de von der Leyen à la Commission, sans l’Italie

Europe

Les dirigeants des 27 sont tombés d’accord jeudi pour reconduire Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, et ont élu le Portugais António Costa à la tête du Conseil. Mais l’abstention de Giorgia Meloni pourrait compliquer la validation de von der Leyen par le Parlement.

par Ludovic Lamant

© Photo Diego Ravier / Hans Lucas via AFP

Portfolio : Rions tant qu’on peut

Jusqu’au second tour des législatives, l’actualité de la campagne passe sous le regard et les crayons affûtés du dessinateur de presse Thibaut Soulcié.

par Thibaut Soulcié

Arnaud Lagardère reprend la tête de son groupe après une décision de justice en sa faveur

Fil d'actualités — Dépêche

Deux mois après avoir été obligé par la justice de quitter la tête du groupe à son nom, Arnaud Lagardère en est redevenu le PDG vendredi grâce à une décision judiciaire en sa faveur.

par Agence France-Presse

Rachat de Marianne : négociations suspendues entre Kretinsky et Stérin

Médias

CMI France, le groupe de médias du milliardaire tchèque, et l’ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin « ont décidé d’un commun accord de suspendre leurs discussions sur la cession de Marianne », après le vote d’une grève dans la rédaction.

par Agence France-Presse

Toutes nos séries

En Guyane, les candidats du Rassemblement national accumulent les casseroles

Extrême droite

Le parti d’extrême droite peine à s’implanter en Guyane, malgré des résultats électoraux en hausse. D’anciens candidats aux municipales viennent d’être condamnés à des peines d’inéligibilité. La candidate aux législatives de 2022 et l’actuelle candidate suppléante l’avaient été auparavant.

par Marion Briswalter (Guyaweb)

© Photo DR

Après ses aïeux Marcel, Serge et Olivier, l’amour du cash du petit dernier des Dassault

Transparence et probité — Enquête

Le député Victor Habert-Dassault va tenter de conserver la circonscription familiale de l’Oise. Lors de sa première élection en 2021, il a défrayé son chauffeur en liquide, sans le déclarer dans son compte de campagne.

par Antton Rouget

La Grand-Combe, « ville maudite et à l’abandon », résiste pourtant au RN

Gauche(s) — Reportage

La commune du Gard résiste à la poussée de l’extrême droite qui flambe dans presque toutes les Cévennes. L’ancienne cité minière, communiste de longue date, s’attache à perpétuer les valeurs des luttes ouvrières et œuvre contre le repli sur soi.

par Cécile Hautefeuille

Pour remettre l’école dans la campagne, des profs tractent pour le Nouveau Front populaire

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

par Mathilde Goanec

Hégémonie sur le terrain, normalisation, racisme : les ressorts du vote RN

Extrême droite — Entretien

L’un a travaillé sur les zones rurales du Grand Est, l’autre sur l’électorat RN dans la région Sud-Paca. Benoît Coquard et Félicien Faury échangent sur le ressort du vote pour l’extrême droite, à l’heure où l’hégémonie qu’ils ont observée sur leurs terrains se décline à grande échelle.

par Fabien Escalona

© Photomontage Mediapart

L’élection qui rend fou

Politique — Parti pris

par Joseph Confavreux

Affaire Tariq Ramadan : la cour d’appel de Paris demande finalement un procès pour des viols sur trois femmes

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

Une décision déroutante a été rendue jeudi dans cette affaire emblématique des débuts de l’ère #MeToo, marquée par un débat juridique complexe autour de la notion de « contrainte morale ». Les deux parties envisagent de se pourvoir en cassation.

par Sarah Brethes

© Photo Fabrice Coffrini / AFP

Un Hellfest qui tourne au « Disneyland » : comment le metal se transforme en or

Culture et idées — Enquête

En dix-huit ans, le haut lieu des musiques extrêmes est devenu le deuxième plus gros festival en France. Secret de cette réussite : son business model redoutable. Premier volet de l’enquête de notre partenaire Mediacités.

par Thibault Dumas (Mediacités Nantes)

À Strasbourg, les juifs de gauche peinent à voter Nouveau Front populaire

Gauche(s) — Reportage

par Pierre France (Rue89 Strasbourg)

Un droit de réponse d’Arnaud Montebourg

Extrême droite — Lien

par La rédaction de Mediapart

La menace du RN

En marge du prêt russe au RN : 255 000 euros ont été versés en échange de positions pro-Poutine

Extrême droite — Enquête

par Marine Turchi

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

Le RN n’est pas l’ami des travailleurs, la preuve par ses votes

Extrême droite

Les élus du Rassemblement national ont beau prétendre défendre la classe ouvrière, à l’Assemblée nationale comme au Parlement européen, ils ont voté ces dernières années comme les partis les plus libéraux, contre l’intérêt des salariés.

par Khedidja Zerouali

En accès libre

Exonérer les jeunes d’impôt sur le revenu : la mesure bidon du RN

Fiscalité — Analyse

Le Rassemblement national propose d’exonérer d’impôt sur le revenu les moins de 30 ans. Mais la mesure ne ciblera in fine que les jeunes ménages aisés et aura, du reste, toutes les chances d’être inconstitutionnelle.

par Mathias Thépot

Tamara Volokhova, cette binationale qui embarrasse Jordan Bardella

Extrême droite

par Matthieu Suc et Marine Turchi

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Binationaux : « l’inégalité entre Français », partie intégrante de l’histoire du RN

Discriminations — Entretien

Pour la sociologue Sarah Mazouz, la proposition du Rassemblement national d’interdire certains emplois aux personnes ayant une double nationalité introduirait un traitement inégalitaire et une privation de droits au sein même du groupe des citoyens français.

par Faïza Zerouala

Binationaux : le programme flou et discriminatoire du RN

Extrême droite

Jordan Bardella veut interdire certains postes « stratégiques » aux Français binationaux. La mesure est présentée comme « anecdotique », mais masque les restrictions bien plus radicales défendues par le Rassemblement national depuis des années.

par Youmni Kezzouf

En accès libre

Services publics abîmés, violence sociale, opposition muselée : le bilan des villes gérées par le RN

Extrême droite

Casse des services publics, autoritarisme, obsession sécuritaire, xénophobie… Alors que le Rassemblement national n’a jamais été aussi proche de Matignon, le bilan des dix villes gérées par le parti d’extrême droite éclaire « la rupture » promise par Jordan Bardella.

par Jean-François Poupelin

Le RN pourrait-il contrôler l’armée française ?

Retex — Vidéo

En cas de cohabitation avec l’extrême droite, qui aura la main sur la politique de défense et la diplomatie ? L’historien Yannick Pincé apporte des éléments de réponse en s’appuyant sur les règles de la Constitution et les expériences du passé – et souligne limportance des rapports de force qui sinstalleront.

par Justine Brabant et Fabien Escalona

En accès libre

Au ministère de la culture, la mise à l’écart d’Agnès Saal révèle la peur du RN

Élysée et gouvernement

La haute fonctionnaire chargée de l’égalité et de la diversité ne sera pas reconduite cette année, malgré un investissement et un engagement reconnus. Elle paie, entre autres, la crainte de voir l’extrême droite remporter les législatives.

par Lénaïg Bredoux et Antton Rouget

Au Kenya, le président retire son projet de budget après des émeutes sanglantes

Afrique(s)

Le projet de budget de William Ruto, le président, prévoyait de relever massivement les impôts sur les Kényans moyens. La jeunesse s’est soulevée et, après une répression qui a fait 23 morts, le projet a dû être retiré.

par Romaric Godin

© Photo Luis Tato / AFP

Les macronistes de la première heure actent la fin du macronisme

Politique

De la même façon que les candidats de la majorité prennent aujourd’hui leurs distances avec le président de la République, ceux qui ont accompagné sa conquête du pouvoir en 2017 se montrent à leur tour très critiques. Face au mépris, aux renoncements et à la dérive droitière d’Emmanuel Macron, beaucoup ne se reconnaissent plus dans cette offre politique.

par Ellen Salvi

Audio disponible

© Photo Eliot Blondet / Abaca

Nouvelle-Calédonie : l’éloignement judiciaire à l’épreuve du droit

France

Le transfert de plusieurs militants indépendantistes en métropole, à 17 000 kilomètres de leurs proches, a remis le feu à l’archipel et provoqué la stupeur de professionnels du droit. Ces derniers dénoncent une décision attentatoire aux droits de la défense et à celui de la vie familiale.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

© Photo Samuel Coulon / PhotoPQR / L’Alsace via MaxPPP

Cisjordanie : Bir Zeit, une université dans la tourmente

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Dans l’autre guerre d’Israël, celle que l’État hébreu mène contre les Palestiniens de Cisjordanie, l’université de Bir Zeit, berceau historique des élites palestiniennes, est un enjeu. Reportage dans un campus qui refuse de céder à la pression.

par Gwenaelle Lenoir

Dans les prisons d’Israël, surpopulation extrême et traitements inhumains

Proche et Moyen-Orient

Depuis le 7 octobre, les arrestations sont massives dans les territoires palestiniens occupés, dans la bande de Gaza comme en Cisjordanie. Dans les prisons d’Israël, où les conditions de détention se sont gravement détériorées, plusieurs prisonniers sont morts.

par Rachida El Azzouzi

Violences du 1er-Mai 2018 : Benalla définitivement condamné à un an de prison ferme

Justice — Dépêche

La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi formé par l’ex-chargé de mission de l’Élysée Alexandre Benalla, rendant définitive sa condamnation à un an de prison ferme dans l’affaire des violences du 1er-Mai 2018.

par Agence France-Presse

Trafic de drogues à Canteleu : pour la procureure, « un clan mafieux a infiltré la mairie »

Justice

Le ministère public a requis 12 mois de prison avec sursis et 5 ans d’inéligibilité contre la maire PS de la commune normande, Mélanie Boulanger, soupçonnée de complicité dans le cadre d’un vaste trafic de drogue dans sa ville. 18 mois avec sursis ont été requis contre son adjoint Hasbi Colak.

par Manuel Magrez