Dans une semaine, le premier tour des législatives
L’alliance de la gauche et des écologistes doit réfléchir à l’élargissement de son électorat au-delà de son propre camp pour l’emporter aux législatives. Malgré le débat vicié sur l’antisémitisme et la mise en équivalence avec le Rassemblement national, ses artisans sont à pied d’œuvre.
L’union électorale assurera la survie des partis de gauche à l’Assemblée, mais leurs handicaps semblent trop lourds pour espérer une majorité absolue. Des gains sont possibles et pourraient permettre de barrer la route du pouvoir à l’extrême droite, à condition de mobiliser l’électorat aux bons endroits.
À une semaine du premier tour des élections législatives, les associations, militants et artistes de la ville dirigée par Édouard Philippe ont organisé un rassemblement unitaire contre le RN, arrivé en tête aux européennes dans tout le département. Certains se demandent s’il s’agit de leur «baroud d’honneur».
Dans le Val-de-Marne, le militant associatif a été investi par La France insoumise, dans une volonté d’ouverture du parti vers la société civile. Celui qui a grandi dans les quartiers populaires de Villiers-sur-Marne mise sur sa notoriété locale pour convaincre d’aller voter.
Le confondateur de l’association Vrac, qui lutte pour une alimentation de qualité accessible à tous, porte les couleurs du NouveauFront populaire dans le centre de la troisième ville de France. Alors que le député sortant quitte la vie politique ciblé par des soupçons de corruption, Boris Tavernier joue sur son statut d’homme neuf.
Des milliers de féministes ont manifesté dimanche dans une cinquantaine de villes de France, pour faire retentir«des alertes féministes» et dénoncer les faux-semblants de l’extrême droite en matière de droits des femmes. «Non à un ministère des affaires ménagères», entendait-on dans le cortège parisien.
Le mythique théâtre de Nanterre, installé à quelques encablures du quartier Pablo-Picasso où vivait le jeune Nahel, a fait le choix du silence sur le Rassemblement national avant les élections législatives. Pas par lâcheté, mais porté par la foi dans le théâtre.
L’arrivée au pouvoir de l’extrême droite ne serait pas simplement l’aggravation des politiques conservatrices déjà à l’œuvre. Elle marquerait une rupture historique en offrant leur revanche aux adversaires revendiqués de l’égalité et de l’universalité des droits.
Le parti d’extrême droite s’approprie l’opposition aux éoliennes et la tire vers une vision réactionnaire du territoire. Pourtant, sur le terrain, les tensions sont plutôt marquées par des conflits entre ceux qui trouvent un intérêt économique à leur implantation et les autres, expliquent les chercheurs.
Aucun autre parti n’a affiché des positions aussi diverses, et polémiques, sur la gestion de la pandémie. Aujourd’hui, certains candidats Rassemblement national s’illustrent particulièrement dans ce domaine.
Si le Rassemblement national et Reconquête s’affichent comme conscients du dérèglement climatique, leurs candidats aux législatives ne cessent de dénoncer des climatologues trop alarmistes ou nient simplement les origines humaines du changement climatique.
Alors qu’elle s’exprimait collectivement contre l’extrême droite lors des précédentes élections présidentielles, la communauté des scientifiques cherche aujourd’hui sa voie.
L’incendie de ce bâtiment des quartiers populaires de Londres a fait 72 morts en 2017 et a révélé de nombreux dysfonctionnements de l’État britannique. Mais aucun des partis en lice aux législatives du 4juillet n’a tiré les leçons de la catastrophe, regrette le journaliste Peter Apps, auteur d’un essai de référence sur ce drame.
Fatima Ouassak se lance sur le terrain du roman après deux essais. Le récit national y rencontre son refoulé, celui de la communauté d’ouvriers maghrébins de la «rue du Passage» dont la mémoire navigue d’une rive à l’autre.
Les scientifiques tentent de décrypter les mécanismes de régénération dont sont dotées de nombreuses espèces, certaines parvenant à faire repousser des parties entières de leur corps après une amputation. Des connaissances qui pourraient à terme servir en médecine régénérative.
Cette question, qui préoccupait déjà le philosophe antique Plutarque, Jacob Rogozinski, dans un essai remuant intitulé «Inhospitalité», fanal dans la tempête que nous traversons, s’efforce d’y répondre sur la base d’une «cosmopolitique» de la chair qui nous livre plusieurs clés pour démonter les verrous de nos portes.
Alors que le Festival international de cinéma de Marseille s’ouvre mardi 25 juin, Mediapart diffuse «Nos îles», d’Aliha Thalien, l’une des découvertes de l’édition de l’an dernier: un portrait emballant de la jeunesse martiniquaise, à rebours de tout exotisme, traversé par des questions très politiques, y compris celle de l’indépendance.
Dimanche 23 juin, les organisations féministes appellent à manifester dans toute la France, pour sonner « l’alerte » contre l’extrême droite. Alors que Jordan Bardella se présente comme le premier ministre qui «garantira de manière indéfectible» à chaque femme de France «ses droits et ses libertés», les votes récents et déclarations des membres du RN attestent l’exact inverse.
Ulcéré, comme beaucoup dans le camp présidentiel, par la décision d’Emmanuel Macron, le président d’Horizons fait campagne dans son couloir. Pour lui, l’enjeu est de poser les bases de la «coalition» qu’il imagine construire s’il l’emporte à la prochaine présidentielle. En espérant, d’ici là, ne pas être emporté par la vague des législatives.
Installée dans la ville depuis 176ans, la chocolaterie est menacée de démantèlement par son actionnaire, le fonds d’investissement français Eurazeo. Malgré la collision avec la campagne des législatives, le personnel et l’intersyndicale tiennent les élus à distance.
Propos antisémites, racistes et homophobes, abus de confiance aux petits épargnants, rien ne rebute le Rassemblement national quand il s’agit d’investir des candidats dans le sud de la Bretagne. Pour le plus grand bonheur des groupuscules de l’extrême droite radicale.
Entretien avec l’historien Philip Nord, spécialiste des combats républicains contre les différents avatars de la réaction. Il pointe les ressemblances entre la France et les États-Unis, deux démocraties précoces dans lesquelles l’extrême droite est aux portes du pouvoir.
Malgré les précautions prises par le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella, des dizaines de candidats et candidates continuent d’afficher des propos racistes sur leurs réseaux sociaux. Mediapart a recensé 45 profils problématiques à ce jour.
Le palais de la Porte-Dorée, à Paris, a organisé jeudi 20 juin une soirée pour appeler à un sursaut face au danger de l’extrême droite. «Si on oubliait un peu moins le passé, on ne se jetterait pas aussi facilement dans les bras des démons du présent», affirme sa directrice.
Christian Tein et plusieurs autres militants soupçonnés d’être «les commanditaires» des révoltes qui ont embrasé l’archipel ont été placés en détention provisoire samedi. Certains vont être transférés à 17000 kilomètres de chez eux. Parmi les suspects, figurent aussi les fils des leaders indépendantistes Jean-Marie Tjibaou et Alphonse Dianou.
Que deviennent les corps des personnes mortes sur les côtes de la Manche, en tentant de rejoindre l’Angleterre? Les associations dénoncent la réticence de certaines communes à les accueillir dans leurs cimetières.
Placé en garde à vue pour un tag «Bardella meurt», le 10 juin, un homme de 31 ans dénonce des injures de la part des policiers et un «comité d’accueil» un peu particulier au commissariat. La préfecture de police de Paris annonce l’ouverture d’une enquête administrative.
Entre menaces de privatisation et risque de mise au pas, la perspective de voir le parti d’extrême droite prendre le contrôle des radios et des télévisions publiques suscite l’effroi au sein des équipes. Des journalistes de France Télé ont été mis sur la touche pour avoir signé un appel à constituer un «front commun des médias contre l’extrême droite».
La majorité présidentielle sortante n’a guère d’autre programme économique que la poursuite du statu quo. Les mesures proposées sont anecdotiques. À l’image même du macronisme: agonisantes.
Jusqu’au second tour des législatives, l’actualité de la campagne passe sous le regard et les crayons affûtés du dessinateur de presse Thibaut Soulcié.
Bernard Perez, président de la fédération de pêche d’Occitanie et numéro trois du Comité national des pêches a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Narbonne «en état de récidive». Il a annoncé vouloir faire appel de la décision.
Sonnés par la dissolution, les milieux patronaux cherchent à tisser au plus vite des liens avec le parti de Jordan Bardella. Entre «le cauchemar» de l’extrême droite et «le chaos» d’une chambre ingouvernable, ils optent pour le premier, avec l’espoir de tenir la main du RN sur l’économie.
Au procès du vaste trafic de drogue démantelé dans la commune normande, l’ex-maire PS et un de ses conseillers municipaux sont jugés pour complicité. Au fur et à mesure de l’audience, Mélanie Boulanger est apparue comme une maire livrée à elle-même face au trafic qui gangrène sa ville.
C’est l’autre guerre d’Israël. Attaques de colons incessantes, campagne massive d’arrestations, mauvais traitements infligés aux personnes détenues, ou encore circulation entravée: l’occupation destructrice de la Cisjordanie se poursuit.