En pleine campagne des législatives, le ministre de l’intérieur veut interdire le groupuscule néofasciste parisien, qui multiplie les attaques racistes et conserve des liens avec le Rassemblement national. Une annonce opportuniste qui tranche avec ses silences passés sur les violences de l’extrême droite.
Une vingtaine de militants d’extrême droite montpelliérains accumulent les actes d’intimidation et les agressions violentes. Le 1er juin, ils s’en sont pris à une jeune femme trans avant de passer à tabac un syndicaliste. Une tension montée crescendo depuis plusieurs mois.
Une cinquantaine de militants d’extrême droite ont effectué une descente, vendredi 14 juin, après une manifestation contre le RN. Ce n’est pas la première fois que ces démonstrations de force ciblent des militants de gauche ou des lieux culturels et politiques de la capitale des Gaules.
Un tournoi de MMA clandestin s’est déroulé samedi 15 juin dans la Meuse, rassemblant des centaines de militants d’extrême droite venus de plusieurs pays d’Europe. Dépêchés sur les lieux, les gendarmes n’ont pas empêché la tenue du rassemblement.
Plusieurs militants indépendantistes, considérés comme les «commanditaires présumés» des révoltes qui embrasent la Nouvelle-Calédonie depuis mi-mai, ont été arrêtés mercredi. En s’entêtant à conduire une révision constitutionnelle qui ne verra finalement pas le jour, le chef de l’État a fait perdre des décennies à l’archipel.
En marge d’une commémoration à l’appel du 18 juin, le chef de l’État a repris des propos d’extrême droite sur la transidentité et l’immigration pour critiquer le programme du Nouveau Front populaire.
Deux adolescents de 12 et 13 ans ont été mis en examen mardi 18 juin pour le viol d’une fillette juive de 12 ans. Dans un contexte de hausse des actes antisémites, cette agression rappelle aussi l’ampleur des violences sexuelles perpétrées par des mineurs, parfois très jeunes.
Au procès des narcotrafiquants de la ville de Canteleu, le conseiller municipal soupçonné de complicité en ayant fait le lien entre les trafiquants et la maire finissait d’être interrogé par le tribunal de Bobigny mercredi. À la barre, il indique «avoir joué [son] rôle de gars de la cité».
La guerre en Ukraine a renforcé les liens entre la Corée du Nord et la Russie, deux pays soumis à des sanctions internationales. En visite à Pyongyang, le président russe a signé un partenariat stratégique global avec Kim Jong-un, suscitant l’inquiétude occidentale.
La circonscription de Bishop Auckland (comté de Durham) va sans doute mettre fin à l’interlude conservateur. Mais le frileux Keir Starmer et son parti travailliste enrégimenté ne suscitent guère l’enthousiasme, tandis que l’extrême droite a le vent en poupe.
Huit militants écologistes comparaissaient mardi 18juin devant le tribunal correctionnel de Lyon pour une action menée en mars sur le site d’Arkema. Des peines de trois à six mois de prison avec sursis ont été requises.
La commission d’enquête sénatoriale sur TotalEnergies a rendu son rapport, adopté à la quasi-unanimité, mercredi 19 juin. Face à l’urgence climatique, il propose de renforcer le rôle de l’État dans la gouvernance du géant pétrolier.
Depuis la cité Pablo-Picasso de Nanterre, les élections ressemblent à un horizon lointain et flou, au regard des difficultés quotidiennes. Ce sont pourtant ses habitants que la candidate du Nouveau Front populaire, Sabrina Sebaihi, voudrait convaincre d’aller voter.
En campagne pour leur réélection sous les couleurs du Nouveau Front populaire, les Insoumis Damien Maudet et Manon Meunier mettent en avant François Ruffin et importent ses pratiques pour confirmer leur ancrage territorial dans les ruralités.
Pour gagner les législatives, François Ruffin mise sur le «travail de terrain» là où le Nouveau Front populaire est en ballottage face à l’extrême droite. Le sociologue Clément Petitjean détaille les effets positifs et les limites de cette stratégie, qui doit nécessairement s’inscrire sur le temps long.
Jusqu’au second tour des législatives, l’actualité de la campagne passe sous le regard et les crayons affûtés du dessinateur de presse Thibaut Soulcié.
Si le Rassemblement national et Reconquête s’affichent comme conscients du dérèglement climatique, leurs candidats aux législatives ne cessent de dénoncer des climatologues trop alarmistes ou nient simplement les origines humaines du changement climatique.
Trois anciens responsables du Front national, dont le maire d’Hénin-Beaumont, Steeve Briois, étaient jugés mardi à Nanterre pour complicité de provocation à la discrimination dans un «guide de l’élu» publié avant les municipales de 2014. Le parquet a requis jusqu’à six mois de prison avec sursis.
Dans un désir de «s’adresser à tous les Français», Marc-Olivier Fogiel, le patron de BFMTV, a demandé aux programmateurs de «veiller à l’équilibre des plateaux». Une liste d’éditorialistes réactionnaires a ensuite été envoyée aux journalistes chargés de sélectionner les invités, comprenant un ancien communiquant du RN et plusieurs journalistes de «Valeurs actuelles » et du «JDD ».
Dans le Finistère, la clinique d’addictologie de l’Odet propose à ses patients, dépendants aux drogues, de pratiquer la surf thérapie, bénéfique pour la confiance en soi et utile au sevrage. Plongée dans la première clinique de l’Hexagone qui soigne ses patients en mer, pour qu’ils sortent enfin du creux de la vague.
Le Rassemblement national a investi au moins quinze candidats qui ont effectué des missions de caution électorale pour la Russie ou des visites à haut niveau à Moscou, ou bien qui ont été à la tête d’associations faisant la promotion du régime de Vladimir Poutine.
Le récit d’une économie menacée par la crise politique oublie que la crise économique structurelle que traverse la France est à l’origine de la situation politique. Et de la structuration du paysage électoral.
Malgré une gestion calamiteuse des finances publiques, il restait une force dans le pays: la stabilité de ses institutions. En provoquant des élections législatives anticipées, le chef de l’État a détruit en une semaine la position de la France sur les marchés et en Europe.
Le prétendu camp de la raison pousse ses feux comme jamais, en sortant ses tableaux Excel et sa rhétorique rebattue mais toujours pénible des «extrêmes». Le Nouveau Front populaire peut pourtant faire advenir une radicalité responsable, qui ne soit ni de l’eau tiède ni de la raison froide.
Agnès Tricoire, avocate spécialiste de la propriété intellectuelle et présidente de l’Observatoire de la liberté de création, expose les dangers que ferait peser, dans les champs artistique et culturel, une conquête du pouvoir par l’extrême droite en France.
Plutôt le Rassemblement national que le Front populaire: telle est la musique sous-jacente de l’attaque calomnieuse d’Emmanuel Macron et de ses soutiens contre l’union des gauches et des écologistes, une union qualifiée d’indécente et accusée d’antisémitisme.
Marquée par le déclenchement de la guerre au Proche-Orient, l’année universitaire a vu le nombre de signalements augmenter. Plusieurs directions pointent une difficulté à qualifier un acte d’« antisémite» et un manque d’informations «sur l’issue de la procédure pénale».
Le 18 juin, la cour d’appel de Paris a jugé recevables deux actions en justice lancées par des associations à l’encontre de ces fleurons industriels français. Cette décision met fin à de longs débats procéduraux qui freinaient la mise en œuvre du devoir de vigilance des entreprises.
Dans ses réquisitions, qualifiées « d’indignes » par des parties civiles, le parquet général a aussi revu à la baisse les peines réclamées contre l’ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres et Thierry Gaubert, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.
Jugé pour agression sexuelle sur son filleul, Dominique Boutonnat a seulement reconnu des «baisers consentis» avec ce jeune homme qui le considérait comme «un second père». Le parquet de Nanterre a balayé des explications «invraisemblables».
Lors d’un meeting organisé par des personnalités issues de la société civile en soutien au Nouveau Front populaire, dans la circonscription d’Alexis Corbière, les tensions au sein de La France insoumise ont refait surface.
Les partis de gauche avaient promis d’ouvrir leurs investitures à la société civile organisée. Seule La France insoumise promeut une part de profils inhabituels en politique, notamment issus des quartiers populaires. Même si l’effort est terni par les règlements de comptes politiques qu’elle opère au passage.
À eux deux, ils représentent 116 années de mandats. Et ils incarnent, chacun à sa façon et dans son style, l’errance de la gauche bloquée et fracturée des années 2000-2020. Septuagénaires, jusqu’à quand entendent-ils imposer leur dualité rebutante à la gauche de 2024?
Désormais complète, la liste des candidatures aux élections législatives anticipées donne à voir le rapprochement du camp présidentiel avec la droite d’opposition. Bien qu’elles s’en défendent, les deux forces politiques ont passé, en toute discrétion, des accords locaux pour résister à la progression du RN et à l’union de la gauche.
Pour la première fois, le RN est arrivé en tête des élections européennes en Bretagne. Si toutes les villes ont résisté à la poussée de l’extrême droite, Lorient fait figure d’exception. À gauche, on s’inquiète, même si beaucoup y voient le signe d’un «vote contestataire».
Une dizaine d’officiers des sapeurs-pompiers vosgiens sont mis en cause par huit plaintes, déposées dans les sept derniers mois pour harcèlement moral, violences ou menaces. Les alertes ont démarré il y a plusieurs années. Plusieurs agents se sont suicidés ou ont tenté de le faire.
En Cisjordanie se déroule l’autre guerre d’Israël, faite d’incursions militaires à répétition. Il ne se passe pas une journée sans que l’armée de l’État hébreu envahisse un camp de réfugiés, une ville ou un village. Reportage dans le nord de la Cisjordanie.
Les nuages vont-ils amplifier ou au contraire freiner le réchauffement climatique? La réponse à cette question, cruciale pour notre avenir, sera en partie apportée par le satellite EarthCARE, qui vient d’être lancé.
Les familles des dix militants indépendantistes kanak tombés à Waan Yaat dans une embuscade tendue par des colons en 1984 en Nouvelle-Calédonie n’ont jamais obtenu justice. Retour sur un scandale d’État.
En 1984, dix militants indépendantistes kanak sont assassinés dans une embuscade. Les auteurs de la tuerie, qui reconnaissent les faits, sont acquittés. Le film «Waan Yaat, sur une terre de la République française»revient de façon magistrale sur cet épisode enfoui du présent colonial.