Plus resserré que le programme de la Nupes, le «contrat de législature» de la coalition de gauche pour les législatives témoigne des efforts faits par toutes les forces politiques pour trouver un subtil équilibre, sans sacrifier la volonté de rompre avec le macronisme.
Présenté le 14 juin, le programme économique de l’alliance de gauche est classiquement social-démocrate : il met l’accent sur le rôle de l’État, la lutte contre les inégalités et l’annulation des réformes macronistes.
Couplé à une taxe anti-exil fiscal, un impôt sur la fortune est possible à l’échelle d’un seul pays comme la France, estime l’économiste. Il n’y a donc pas de fatalité, selon lui, à subir l’exode fiscal des plus riches.
Depuis une semaine, les antennes de Vincent Bolloré promeuvent largement l’alliance du Rassemblement national et d’Éric Ciotti, que le milliardaire breton a rencontré dès le lendemain des européennes. Plusieurs chroniqueurs et autres habitués des plateaux de CNews seront d’ailleurs candidats sous cette double bannière.
parFabrice Arfi,
Lucie Delaporte,
Ellen Salvi
et Marine Turchi
Ces derniers mois, des réseaux prorusses ont fait la promotion de la liste du RN aux européennes et ont tenté de décrédibiliser des médias et «fact-checkers» français. Les services de l’État ont alerté le parti. Interrogée par Mediapart, Marine Le Pen a dénoncé un «mensonge» et «du n’importe quoi», avant d’être démentie par son propre parti, qui a confirmé nos informations.
Symbole de la personnalisation à outrance de la vie politique, la campagne de Jordan Bardella s’est aussi gagnée sur TikTok, à coups de mises en scène soignées et dépolitisées. Les militants de gauche n’entendent pas se laisser distancer et reprennent désormais à leur compte ces instruments de campagne.
Bastion historique de la droite, cette commune qui compte parmi les villes les plus riches de France a vu Bardella arriver en tête aux européennes. Lesfractions supérieures des classes populaires ont aussi voté pour l’extrême droite, au grand désarroi des gauches locales qui sont unies depuis quatre ans.
En bordure du lac du Der, les résultats du RN ont fait un bond inédit aux européennes. Alors que le département est ancré à droite, et la circonscription tenue depuis trois décennies par le centriste Charles de Courson, l’extrême droite peut rêver d’une victoire début juillet.
Dans des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, l’Italie ou la France, où l’extrême droite a grimpé lors du scrutin du 9 juin, la question migratoire a été largement instrumentalisée, sur fond de désinformation et de discours de haine.
Le maire de Béziers a accueilli jeudi l’ex-ministre socialiste en grande pompe sur les planches du théâtre municipal. Pendant près de deux heures, les deux hommes ont affiché une amitié et une proximité nouvelles.
Avec ses plus de 150000 abonnés, le youtubeur est devenu l’un des porte-parole de la droite identitaire sur Internet. Passé par Sciences Po Lille, il y a laissé un mauvais souvenir. Lui réfute toutes les accusations portées par ses anciens camarades de promo.
Jusqu’au second tour des législatives, l’actualité de la campagne passe sous le regard et les crayons affûtés du dessinateur de presse Thibaut Soulcié.
Mediapart a obtenu un document confidentiel faisant état de la découverte de milliers de mauvais branchements de bâtiments qui rejettent leurs eaux usées dans la Seine. Les questions s’accumulent à quelques semaines du début des JO. Les données que vient de communiquer la mairie ne permettent pas la baignade.
parJade Lindgaard,
Pascale Pascariello
et Antton Rouget
Rueil-Malmaison, situé à côté d’une station d’épuration, n’était pas un lieu de baignade identifié par les études officielles. Mais son maire Patrick Ollier, également président de la Métropole du Grand Paris, ne veut rien entendre: «Je n’y peux rien, moi, qu’on soit au mauvais endroit.»
Pour la dernière journée d’audience, l’avocat du commissaire mis en cause a demandé la relaxe de Grégoire Chassaing. Il impute la mort du jeune noyé dans la Loire, non pas à son client, mais à un «accident sans rapport avec la police». La décision sera rendue le 20 septembre.
Les avocats de l’ex-préfet Alain Gardère et du promoteur Antonio De Sousa ont plaidé la clémence, mercredi et jeudi, après le réquisitoire du parquet de Paris. Le jugement sera rendu en octobre.
En trois jours, la formation d’extrême droite, minée depuis des mois par des dissensions internes, a achevé de se déchirer sur la question des alliances avec le Rassemblement national. La moitié du bureau politique, dont Marion Maréchal, a été exclue par les fidèles d’Éric Zemmour.
La Commission nationale consultative des droits de l’homme sort de sa réserve et appelle solennellement les Français à ne pas voter pour le Rassemblement national.«Le programme du RN entraînera de très importantes restrictions de droits fondamentaux», explique à Mediapart son président, Jean-Marie Burguburu.
Jordan Bardella ne veut plus abroger la réforme des retraites d’Emmanuel Macron, revenant sur une promesse du mouvement d’extrême droite. Une nouvelle preuve du glissement néolibéral du programme économique du RN qu’il n’assume pas encore clairement.
Après d’âpres négociations, les dirigeants des partis de gauche ont conclu un accord définitif et ont rédigé un programme centré sur les cent premiers jours du mandat. Ils se félicitent d’avoir ainsi «déjoué les calculs politiciens» d’Emmanuel Macron.
Les états-majors des partis de gauche se sont mis d’accord sur la répartition des 577 circonscriptions. Un accord indispensable pour éviter de perdre certains sièges de l’Assemblée sortante. Et dont les nouveaux équilibres pourraient aider à conquérir des circonscriptions macronistes.
parMathieu Dejean,
Fabien Escalona
et Donatien Huet
Trois jours après la dissolution, les réunions et autres AG se multiplient et débordent de nouvelles recrues. Mais dans l’attente des investitures et du programme commun, toujours en négociation, tout le monde avance dans le noir.
De riches récipiendaires de la Légion d’honneur sont soupçonnés d’avoir profité de largesses de l’institution. Alertée, la présidence de la République n’a pas voulu faire de vagues.
Alors que l’extrême droite n’a jamais été aussi proche du pouvoir, le président de la République s’est employé mercredi à attaquer la gauche unie, placée sur le même plan que le Rassemblement national. Une stratégie irresponsable, à rebours des valeurs républicaines qu’il prétend défendre.
Lors du quatrième jour d’audience, le commissaire jugé pour homicide involontaire a contesté toute responsabilité dans la mort de Steve Maia Caniço lors de la Fête de la musique, en 2019, à Nantes. Le parquet, lui, estime qu’il est bien coupable, mais refuse d’en faire «un bouc émissaire».
Face aux accusations de torture qui se multiplient, Israël a annoncé avoir commencé le transfert de détenus du camp militaire de Sde Teiman vers d’autres lieux de détention. Enquête sur une geôle d’exception, où plusieurs dizaines de personnes ont perdu la vie.
Une commission d’enquêteurs indépendants des Nations unies accuse Israël et le Hamas de crimes de guerre. Elle accuse encore les autorités israéliennes de crimes contre l’humanité, notion qu’elle ne retient pas contre le mouvement islamiste palestinien.
Après les revers subis par Macron et Scholz aux européennes, la cheffe post-fasciste du gouvernement italien reçoit en position de force les dirigeants des principales puissances occidentales et du Japon. L’aide à l’Ukraine, Gaza et la rivalité économique avec la Chine dominent les débats.
Dans les hangars, les bureaux ou sur les chantiers, les résultats des européennes et l’annonce de la dissolution mettent en lumière les divisions et les inquiétudes qui minent la société française.
parCécile Hautefeuille,
Dan Israel
et Khedidja Zerouali
Dans une configuration politique inédite, l’extrême droite est aux portes du pouvoir en France. Seul un front commun des gauches sociales et écologistes, que les partis ont commencé à esquisser lundi soir, est à même d’écarter la menace du RN aux législatives. Il revient à la société civile de se mobiliser pour s’assurer que les divergences ne prendront pas le dessus.
À l’issue de sa première réunion depuis les élections européennes, l’intersyndicale ne s’est accordée ni sur un appel à soutenir des partis politiques pour les législatives à venir, ni sur une demande de désigner des candidats uniques à gauche. Mais sur le terrain, les actions ont déjà démarré.
parCécile Hautefeuille,
Dan Israel
et Khedidja Zerouali
La décision d’Emmanuel Macron laisse 2000 collaborateurs parlementaires sur le carreau. Ceux qui espèrent revenir après les élections s’inquiètent déjà des nouveaux équilibres syndicaux et de la qualité du dialogue social au sein de l’institution en cas de victoire du RN.
Quatre militants d’extrême droite ont été condamnés à des peines de six mois avec sursis à sept mois de prison. Ils ont été reconnus coupables d’une agression homophobe commise alors qu’ils célébraient le succès du Rassemblement national aux élections européennes.
Au procès en appel du volet financier de l’affaire Karachi, Nicolas Bazire a relancé, sans preuves, la thèse d’une utilisation des fonds spéciaux dans la campagne d’Édouard Balladur.
Dans un rapport à paraître et que Mediapart a pu consulter, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) tire la sonnette d’alarme sur les conditions de détention dans cette prison, et déclenche une «procédure d’urgence».
Marqué au fer rouge par l’agression violente de la jeune Samara le 2 avril, le collège Arthur-Rimbaud à Montpellier était en grève cette semaine. En cause: le départ prématuré d’une conseillère principale d’éducation venue en renfort au lendemain du drame.
Après les révélations de Mediapart sur les témoignages de sept anciennes collaboratrices, Bruno Barde a dû se «mettre en retrait» de la direction de son agence de relations presse et de «tout contact avec les collaborateurs».
La direction de la radio publique a annoncé mardi avoir licencié l’humoriste, pour faute grave. La sentence a mis en émoi les équipes de la station qui ont fait part de leur indignation à leur directrice le lendemain, lors d’une réunion organisée à la Maison ronde.
Le conseil d’administration d’Atos a préféré la proposition présentée par David Layani à celle de Daniel Kretinsky pour redresser le groupe de services numériques. Soutenue par les créanciers obligataires, cette offre semble ne régler aucun de ses problèmes industriels et financiers.
Alors que le gouvernement israélien poursuit sa riposte dans la bande de Gaza, vingt-cinq Gazaouis ont trouvé refuge dans un hôtel de Naplouse. Expulsés d’Israël après le 7 octobre, ces Palestiniens au destin brisé sont à bout de souffle.