Front populaire : « Nous allons prouver que nous sommes prêts à gouverner »

Législatives : l’union des gauches est née

Après d’âpres négociations, les dirigeants des partis de gauche ont conclu un accord définitif et ont rédigé un programme centré sur les cent premiers jours du mandat. Ils se félicitent d’avoir ainsi « déjoué les calculs politiciens » d’Emmanuel Macron. 

par Mathieu Dejean

© Photo Quentin De Groeve / Hans Lucas via AFP

Dans l’enfer de Sde Teiman, le « Guantánamo israélien »

Proche et Moyen-Orient — Enquête

Face aux accusations de torture qui se multiplient, Israël a annoncé avoir commencé le transfert de détenus du camp militaire de Sde Teiman vers d’autres lieux de détention. Enquête sur une geôle d’exception, où plusieurs dizaines de personnes ont perdu la vie.

par Rachida El Azzouzi

© Photo Avishag Shaar-Yashuv / The New York Times / REA

Un rapport de l’ONU accuse Israël et le Hamas de crimes de guerre

Proche et Moyen-Orient

Une commission d’enquêteurs indépendants des Nations unies accuse Israël et le Hamas de crimes de guerre. Elle accuse encore les autorités israéliennes de crimes contre l’humanité, notion qu’elle ne retient pas contre le mouvement islamiste palestinien.

par Rachida El Azzouzi

Scandale de la Légion d’honneur : l’Élysée, alerté, n’a pas saisi la justice

Institutions — Enquête

De riches récipiendaires de la Légion d’honneur sont soupçonnés d’avoir profité de largesses de l’institution. Alertée, la présidence de la République n’a pas voulu faire de vagues.

par Antton Rouget

© Montage Sébastien Calvet / Documents Mediapart

Extrême droite

En matière d’économie, le RN dit tout et son contraire

Politique économique — Analyse

Série Législatives : les programmes éco décryptés

Jordan Bardella ne veut plus abroger la réforme des retraites d’Emmanuel Macron, revenant sur une promesse du mouvement d’extrême droite. Une nouvelle preuve du glissement néolibéral du programme économique du RN qu’il n’assume pas encore clairement.

par Youmni Kezzouf et Mathias Thépot

En accès libre

Comment le parti Reconquête a explosé en 72 heures

Extrême droite

En trois jours, la formation d’extrême droite, minée depuis des mois par des dissensions internes, a achevé de se déchirer sur la question des alliances avec le Rassemblement national. La moitié du bureau politique, dont Marion Maréchal, a été exclue par les fidèles d’Éric Zemmour.

par Youmni Kezzouf

Audio disponible

La CNCDH appelle « à faire barrage aux candidats de l’extrême droite »

Libertés publiques — Entretien

par Jérôme Hourdeaux

Les mails racistes et criminels d’un cadre dirigeant de Lafarge engagé derrière Le Pen

Extrême droite — Enquête

Volonté de massacrer des migrants à l’arme lourde et racisme primaire : Mediapart a pris connaissance de la correspondance de l’ancien directeur de la sécurité de la multinationale du ciment, un ancien militaire qui a été candidat du Front national à des élections locales. 

par Fabrice Arfi

© Document Mediapart

La dissolution percute le monde du travail : « Jamais vu autant d’interrogations parmi les collègues »

Travail

Dans les hangars, les bureaux ou sur les chantiers, les résultats des européennes et l’annonce de la dissolution mettent en lumière les divisions et les inquiétudes qui minent la société française.

par Cécile Hautefeuille, Dan Israel et Khedidja Zerouali

© Photo Pascal Guyot / AFP

À l’Assemblée nationale, un plan de licenciement massif

Parlement

La décision d’Emmanuel Macron laisse 2 000 collaborateurs parlementaires sur le carreau. Ceux qui espèrent revenir après les élections s’inquiètent déjà des nouveaux équilibres syndicaux et de la qualité du dialogue social au sein de l’institution en cas de victoire du RN.

par Pauline Graulle et Manuel Magrez

Portfolio : Rions tant qu’on peut

Jusqu’au second tour des législatives, l’actualité de la campagne passe sous le regard et les crayons affûtés du dessinateur de presse Thibaut Soulcié.

par Thibaut Soulcié

© Thibaut Soulcié

Procès de la mort de Steve

Le procureur veut une simple « peine de principe » pour le commissaire mis en cause

Justice

Lors du quatrième jour d’audience, le commissaire jugé pour homicide involontaire a contesté toute responsabilité dans la mort de Steve Maia Caniço lors de la Fête de la musique, en 2019, à Nantes. Le parquet, lui, estime qu’il est bien coupable, mais refuse d’en faire « un bouc émissaire ».

par David Perrotin

© Dessin Benoît Peyrucq / AFP

Au tribunal, le patron de la police trouve le temps de dédouaner son agent

Justice

Frédéric Veaux, le directeur général de la police nationale, est venu témoigner au procès de Grégoire Chassaing. Pas pour saluer le travail de l’IGPN ou des magistrats, mais pour louer « l’exemplarité » de ce commissaire poursuivi pour homicide involontaire.

par David Perrotin

Sommet du G7 : Giorgia Meloni au centre de la photo, entourée de dirigeants affaiblis

Défense et diplomatie — Analyse

Après les revers subis par Macron et Scholz aux européennes, la cheffe post-fasciste du gouvernement italien reçoit en position de force les dirigeants des principales puissances occidentales et du Japon. L’aide à l’Ukraine, Gaza et la rivalité économique avec la Chine dominent les débats. 

par François Bougon

Loin de l’Europe, « la route migratoire vers le Yémen est assez méconnue alors que des personnes y décèdent chaque année »

Migrations — Entretien

Le naufrage d’une embarcation partie de Somalie, le 9 juin, a causé la mort d’au moins 49 personnes, dont une majorité de femmes. Spécialiste de cette région, la chercheuse Marina de Regt explique comment et pourquoi des personnes tentent de gagner un pays où règne le chaos.

par Nejma Brahim

Agression de Samara : deux mois après, les parents d’élèves se sentent « trahis »

Éducation et enseignement supérieur

par Prisca Borrel

© Photo Pascal Guyot / AFP

Licenciement de Guillaume Meurice : on ne rit plus à France Inter

Médias

La direction de la radio publique a annoncé mardi avoir licencié l’humoriste, pour faute grave. La sentence a mis en émoi les équipes de la station qui ont fait part de leur indignation à leur directrice le lendemain, lors d’une réunion organisée à la Maison ronde.

par Yunnes Abzouz

Violences sexuelles : le directeur du festival de Deauville est écarté

Violences sexistes et sexuelles

Après les révélations de Mediapart sur les témoignages de sept anciennes collaboratrices, Bruno Barde a dû se « mettre en retrait » de la direction de son agence de relations presse et de « tout contact avec les collaborateurs ».

par Zeina Kovacs

Toutes nos séries

L’extrême dérive d’Emmanuel Macron

Élysée et gouvernement — Parti pris

Alors que l’extrême droite n’a jamais été aussi proche du pouvoir, le président de la République s’est employé mercredi à attaquer la gauche unie, placée sur le même plan que le Rassemblement national. Une stratégie irresponsable, à rebours des valeurs républicaines qu’il prétend défendre.

par Ellen Salvi

© Photo Eliot Blondet / Abaca

Pourquoi l’accord trouvé pour les législatives était indispensable

Gauche(s) — Data

Les états-majors des partis de gauche se sont mis d’accord sur la répartition des 577 circonscriptions. Un accord indispensable pour éviter de perdre certains sièges de l’Assemblée sortante. Et dont les nouveaux équilibres pourraient aider à conquérir des circonscriptions macronistes. 

par Mathieu Dejean, Fabien Escalona et Donatien Huet

© Photomontage Mediapart

Les militants de base impatients d’entrer en campagne

Gauche(s) — Analyse

par Mathieu Dejean

Audio disponible

Les gauches réveillent le mythe de 1936

Gauche(s)

par Fabien Escalona

Les gauches franchissent un « pas décisif »

Gauche(s) — Analyse

par Mathieu Dejean et Manuel Magrez

Assurance-chômage : le timing de la réforme reste incertain, pas sa brutalité

Chômage

Depuis la dissolution, l’exécutif entretient le suspense sur la publication, ou non, du décret durcissant les règles de l’assurance-chômage, qui était attendu d’ici à fin juin. Les économies et l’impact sur les chômeurs seraient énormes : plus de la moitié des allocataires seraient concernés par au moins une mesure.

par Cécile Hautefeuille

© Photo Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Loi agricole : une fin de crise remise aux calendes grecques

Agriculture et alimentation

par Amélie Poinssot

#MeToo, enfance, fin de vie… ces promesses parlementaires foudroyées par la dissolution

Parlement

par Lucie Delaporte, Mathilde Goanec, Mathilde Mathieu et Marine Turchi

Face à la fronde de LR, Éric Ciotti joue les forcenés

Politique — Reportage

Pendant que le patron du parti était retranché dans son bureau parisien, la direction politique a voté l’exclusion de son président qui a noué un accord électoral avec le RN pour les législatives. Mais le Niçois conteste la sentence et ne compte pas s’arrêter là.

par Pauline Graulle

© Eliot Blondet / Abaca

Le patron de LR sauve sa carrière mais enterre son parti

Politique — Analyse

En jetant la droite dans les bras du RN, Éric Ciotti rompt avec l’histoire politique de son camp et menace son propre parti d’implosion. Mais il assure sa réélection et entrevoit enfin la perspective de devenir ministre. Le pire de la politique.

par Ilyes Ramdani

LR et le RN : l’aboutissement d’années de convergences idéologiques

Droite

Éric Ciotti fait éclater son parti du fait d’un brutal changement de pied stratégique. Mais sur l’immigration ou la sécurité, Les Républicains et le Rassemblement national proposent en réalité beaucoup d’options politiques communes depuis au moins les années Sarkozy. 

par Pauline Graulle et Youmni Kezzouf

Face à l’extrême droite, le combat ou l’abîme

Politique — Parti pris

Dans une configuration politique inédite, l’extrême droite est aux portes du pouvoir en France. Seul un front commun des gauches sociales et écologistes, que les partis ont commencé à esquisser lundi soir, est à même d’écarter la menace du RN aux législatives. Il revient à la société civile de se mobiliser pour s’assurer que les divergences ne prendront pas le dessus. 

par Lénaïg Bredoux et Carine Fouteau

En accès libre

© Photo Ibrahim Ezzat / NurPhoto via AFP

Après la dissolution, les syndicats lancent la mobilisation sur le terrain

Politique

par Cécile Hautefeuille, Dan Israel et Khedidja Zerouali

Dans les rues, des milliers de jeunes « emmerdent » le Rassemblement national

Politique — Reportage

par Cécile Hautefeuille et Khedidja Zerouali

Ils fêtaient la victoire de Bardella : des néonazis condamnés pour violences homophobes à Paris

Extrême droite — Chronique

Quatre militants d’extrême droite ont été condamnés à des peines de six mois avec sursis à sept mois de prison. Ils ont été reconnus coupables d’une agression homophobe commise alors qu’ils célébraient le succès du Rassemblement national aux élections européennes.

par Matthieu Suc

© Photo Yann Castanier pour Mediapart

Au procès Karachi, le clan Balladur toujours englué dans l’argent noir

Justice

Au procès en appel du volet financier de l’affaire Karachi, Nicolas Bazire a relancé, sans preuves, la thèse d’une utilisation des fonds spéciaux dans la campagne d’Édouard Balladur.

par Karl Laske

Tentative de suicide et « abus inadmissibles » : la maison d’arrêt de Tarbes dans la tourmente

Justice — Enquête

Dans un rapport à paraître et que Mediapart a pu consulter, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) tire la sonnette d’alarme sur les conditions de détention dans cette prison, et déclenche une « procédure d’urgence ».

par Manuel Magrez

Nouvelle-Calédonie : le vivre-ensemble à l’épreuve du racisme

Outre-mer — Reportage

Le conflit généré par la révision du corps électoral – suspendue après la dissolution de l’Assemblée – ravive de tous côtés les « vieux démons » du racisme, qui ne sauraient occulter d’autres réalités : celle des discriminations ordinaires envers les Kanak, et surtout, celles du métissage et du vivre ensemble, qui tournent lentement la page de l’époque coloniale.

par Gilles Caprais

© Photo Delphine Mayeur / Hans Lucas via AFP

Atos : la victoire des créanciers

Entreprises

par Martine Orange

Palestine : en pleine grève générale, Ramallah indifférente à la résolution de l’ONU

Proche et Moyen-Orient — Reportage

La grève générale a été déclarée dans la grande ville de Cisjordanie après la mort de quatre Palestiniens tués par l’armée israélienne. Dans la capitale de facto de l’Autorité palestinienne, personne ne croit à la résolution du Conseil de sécurité exigeant un cessez-le-feu à Gaza.

par Gwenaelle Lenoir

Comment l’extrémisme religieux chrétien se fédère en Europe pour « restaurer l’ordre naturel »

Europe

Série Europe : l’offensive anti-genre

Auparavant rassemblés sous l’organisation Agenda Europe, née en même temps que La Manif pour tous, les mouvements antichoix se multiplient en Europe. Dans la ligne de mire de cette galaxie chrétienne conservatrice, le droit à l’avortement et les personnes LGBT+.

par Rozenn Le Carboulec

Portfolio : En Cisjordanie occupée, un hôtel se transforme en centre d’hébergement pour les réfugiés de Gaza

Alors que le gouvernement israélien poursuit sa riposte dans la bande de Gaza, vingt-cinq Gazaouis ont trouvé refuge dans un hôtel de Naplouse. Expulsés d’Israël après le 7 octobre, ces Palestiniens au destin brisé sont à bout de souffle.

par Khadija Toufik (Photos et textes)

À la barre, les policiers ne montrent ni remords ni regrets

Justice

Lors de cette deuxième journée d’audience, des policiers intervenus le soir de la disparition de Steve Maia Caniço ont défendu leur collègue, seul poursuivi pour homicide involontaire. Ils ont aussi chargé « les teufeurs » et plaidé la légitime défense.

par David Perrotin

« Imaginer son fils se noyer dans la Loire est insupportable »

Justice

Lors de la première journée d’audience, la mère de Steve Maia Caniço a partagé la douleur « insoutenable » qu’elle ressent depuis la mort de son fils à Nantes. Ses amis et plusieurs secouristes ont remonté le fil de cette fête de la Musique « apocalyptique » et de cette violente charge policière. 

par David Perrotin

Une France a peur

Discriminations

Dimanche soir, une partie de la France est passée de la sidération à la peur en quelques secondes. Mediapart a recueilli la parole de personnes susceptibles d’être ciblées par une extrême droite au pouvoir, étrangères ou issues de minorités.

par Nejma Brahim, Mathilde Goanec, Mathilde Mathieu et Faïza Zerouala

© Photo Alfred Yaghobzadeh / Abaca

Judith Godrèche : « La lutte contre les violences envers les femmes n’est jamais portée par l’extrême droite »

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

Après l’arrêt de la commission d’enquête sur les violences dans le cinéma, Judith Godrèche appelle « tous les partis qui vont faire barrage à l’extrême droite » à s’engager à relancer ses travaux, en rappelant que « contre les violences, on sait bien qu’on ne peut pas compter sur l’extrême droite ».

par Marine Turchi

Chez les macronistes : « Globalement, on est au fond du trou ! »

Parlement

Encore sous le choc de l’annonce du chef de l’État, les députés de la majorité redoutent une campagne bricolée et craignent de perdre leur siège face à l’extrême droite. Un pari assumé dans l’entourage présidentiel, malgré les alertes en interne.

par Pauline Graulle, Ilyes Ramdani et Ellen Salvi

Audio disponible

Des européennes aux législatives : un jeu à trois et la gauche au défi

Politique — Analyse

par Fabien Escalona et Donatien Huet

Dans les outre-mer, beaucoup d’espoirs dissous

Outre-mer — Analyse

par Julien Sartre

« La France est l’un des bastions de l’extrême droite en Europe »

Extrême droite — Analyse

Après les élections européennes, qui ont vu les partis d’extrême droite progresser dans presque tous les pays, Matthijs Rooduijn, chercheur néerlandais en science politique, analyse les ressorts de cette nouvelle poussée à l’échelle du continent.

par Youmni Kezzouf

© Photo Laure Boyer / Hans Lucas via AFP

En Espagne, l’influenceur ultra Alvise Pérez braconne sur les terres de Vox

Europe

Avec son collectif La fête est finie, l’agitateur d’extrême droite Alvise Pérez a obtenu dimanche près de 5 % des voix en Espagne. Son discours de haine contre les politiques, les journalistes et le « système » séduit un électorat masculin autrefois tenté par Vox.

par Ludovic Lamant

© Capture d’écran YouTube

Massacre d’Oradour : Darmanin laisse un négationniste publier ses ignominies

Culture et idées — Analyse

Le président de la République rendra lundi hommage aux martyrs d’Oradour-sur-Glane, mais son ministre de l’intérieur laisse prospérer un livre de Vincent Reynouard accusant la Résistance d’être responsable du drame. Ce négationniste avait pourtant été interdit de publication en 1997.

par Antoine Perraud

Au cœur des supplices qu’inflige Pékin aux Ouïghours

Livres — Chronique

Un témoignage, écrit dans son exil américain par le poète Tahir Hamut Izgil, expose le processus d’asphyxie des Ouïghours de la province occidentale du Xinjiang, en Chine. Une lente mais implacable mise au pas, qui s’apparente au génocide.

par Séverine Bardon (En attendant Nadeau)

Podcast : « L’esprit critique » littérature : disparaître, finir et bluffer

Notre podcast culturel débat de « L’Imposture », de Zadie Smith, du livre de Geoff Dyer « Les Derniers Jours de Roger Federer » et de « Disparition inquiétante d’une femme de 56 ans », d’Anne Plantagenet.

par Joseph Confavreux

En accès libre