Candidatures : de la hâte et peu d’allure

Quartiers populaires, syndicats, ONG : l’ouverture de la gauche reste limitée

Gauche(s)

Les partis de gauche avaient promis d’ouvrir leurs investitures à la société civile organisée. Seule La France insoumise promeut une part de profils inhabituels en politique, notamment issus des quartiers populaires. Même si l’effort est terni par les règlements de comptes politiques qu’elle opère au passage.

par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean

© Photo Sébastien Salom-Gomis / Sipa

En mode survie, la majorité et LR scellent une alliance à bas bruit

Politique

Désormais complète, la liste des candidatures aux élections législatives anticipées donne à voir le rapprochement du camp présidentiel avec la droite d’opposition. Bien qu’elles s’en défendent, les deux forces politiques ont passé, en toute discrétion, des accords locaux pour résister à la progression du RN et à l’union de la gauche.

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Alliance RN-LR : la galerie des affreux

Extrême droite

Pendant une semaine, Éric Ciotti s’est démené pour trouver des candidats à investir sous la double bannière RN-LR. Alors que le parti de Jordan Bardella a recasé ses éternelles personnalités problématiques, lui n’a eu d’autre choix que de recycler d’anciens députés LR, quelques figures de CNews et une poignée de zemmouristes.

par Youmni Kezzouf et Ellen Salvi

Audio disponible

Marchés financiers : Macron liquide le crédit de la France

Europe — Analyse

Malgré une gestion calamiteuse des finances publiques, il restait une force dans le pays : la stabilité de ses institutions. En provoquant des élections législatives anticipées, le chef de l’État a détruit en une semaine la position de la France sur les marchés et en Europe.

par Martine Orange

Rodolphe Saadé, le milliardaire chouchou de Macron, échappe à l’impôt

Entreprises — Enquête

Grâce à une niche fiscale sur le fret maritime et à l’optimisation via sa holding, le patron de CMA CGM, Rodolphe Saadé, ne paie quasiment pas d’impôts, alors que sa fortune a septuplé grâce à la crise du covid. La Macronie et le président en personne applaudissent.

par Mathias Thépot

© Photo Ludovic Marin / AFP

Le RN en tête en Bretagne : à Lorient, ancien bastion socialiste, le choc et la crainte

Extrême droite — Reportage

Pour la première fois, le RN est arrivé en tête des élections européennes en Bretagne. Si toutes les villes ont résisté à la poussée de l’extrême droite, Lorient fait figure d’exception.  À gauche, on s’inquiète, même si beaucoup y voient le signe d’un « vote contestataire ».

par Manuel Magrez

« Une catastrophe pour la liberté de création, de diffusion et de programmation »

Extrême droite — Entretien

Agnès Tricoire, avocate spécialiste de la propriété intellectuelle et présidente de l’Observatoire de la liberté de création, expose les dangers que ferait peser, dans les champs artistique et culturel, une conquête du pouvoir par l’extrême droite en France.

par Louise Morfouace (La Lettre du musicien)

Les séries politiques, miroir de l’actualité française

Arts

Depuis l’annonce de la dissolution, pas un jour ne passe sans qu’on ait l’impression de vivre au rythme haletant d’une série politique. Les fictions se nourrissent de la réalité, mais celle-ci peut aussi être influencée par la fiction.

par François Bougon

Avec une famille musulmane un jour d’Aïd, face à la perspective d’une France RN

France — Reportage

L’Aïd el-Kebir tombe au même moment que la poussée électorale du RN. Reportage avec une famille en Moselle, où la panique n’a pas encore gagné les rangs, mais où l’on sait pouvoir faire partie des premières cibles du parti d’extrême droite.

par Faïza Zerouala

© Photo Faïza Zerouala / Mediapart

La campagne impossible du camp présidentiel

Politique

À deux semaines des élections législatives anticipées, la majorité s’attend au pire. Pris en étau par le duel entre l’union de la gauche et l’extrême droite, les candidats macronistes s’attachent à limiter la casse… en se tenant le plus loin possible d’Emmanuel Macron.

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

À Poitiers, le chemin escarpé de Sacha Houlié

Politique — Reportage

En campagne éclair pour sa réélection dans la Vienne, l’ancien président de la commission des lois à l’Assemblée nationale se garde de mettre en avant son appartenance à la majorité présidentielle. Sa stratégie : récupérer une partie de l’électorat de Raphaël Glucksmann rebuté par l’alliance avec LFI.

par Pauline Graulle

© Photo Jean-Francois Fort / Hans Lucas via AFP

Portfolio : Rions tant qu’on peut

Jusqu’au second tour des législatives, l’actualité de la campagne passe sous le regard et les crayons affûtés du dessinateur de presse Thibaut Soulcié.

par Thibaut Soulcié

Toutes nos séries

Front populaire : Blum contre Macron

Idées — Parti pris

Plutôt le Rassemblement national que le Front populaire : telle est la musique sous-jacente de l’attaque calomnieuse d’Emmanuel Macron et de ses soutiens contre l’union des gauches et des écologistes, une union qualifiée d’indécente et accusée d’antisémitisme.

par Edwy Plenel

© AFP

Hollande-Mélenchon : en finir avec le « Janus horribilis » de la gauche

Gauche(s) — Parti pris

À eux deux, ils représentent 116 années de mandats. Et ils incarnent, chacun à sa façon et dans son style, l’errance de la gauche bloquée et fracturée des années 2000-2020. Septuagénaires, jusqu’à quand entendent-ils imposer leur dualité rebutante à la gauche de 2024 ?

par Stéphane Alliès

© Photomontage Mediapart avec AFP

Dans la rue, le peuple de gauche fait front

Gauche(s)

À l’appel notamment de l’intersyndicale, entre 250 000 et 640 000 personnes se sont rassemblées le 15 juin dans les rues de 150 villes de France contre l’extrême droite. L’inquiétude sur la montée de la xénophobie en cas d’accès au pouvoir du Rassemblement national dominait dans les cortèges.

par Mathias Thépot et La rédaction de Mediapart

© Photo Christophe Archambault / AFP

Nanterre en campagne : l’espoir de Nordine

France — Reportage

Série Nanterre en campagne, un an après la mort de Nahel

La ville des Hauts-de-Seine va vivre la possible bascule politique des législatives, avec en toile de fond l’anniversaire de la mort du jeune Nahel, abattu par un policier en juin 2023. Un drame suivi de nuits de révoltes. Mais l’histoire est plus longue, elle se raconte dans les pas du militant des quartiers populaires Nordine Iznasni.

par Mathilde Goanec

À Croix, dans le Nord, le vote RN souligne le séparatisme des riches

Politique — Reportage

Bastion historique de la droite, cette commune qui compte parmi les villes les plus riches de France a vu Bardella arriver en tête aux européennes. Les fractions supérieures des classes populaires ont aussi voté pour l’extrême droite, au grand désarroi des gauches locales qui sont unies depuis quatre ans.

par Mickaël Correia

Tulkarem, sous le feu des raids israéliens

Proche et Moyen-Orient — Reportage

En Cisjordanie se déroule l’autre guerre d’Israël, faite d’incursions militaires à répétition. Il ne se passe pas une journée sans que l’armée de l’État hébreu envahisse un camp de réfugiés, une ville ou un village. Reportage dans le nord de la Cisjordanie.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Gwenaëlle Lenoir / Mediapart

Sanctions contre Israël aux Jeux olympiques : le CIO sous pression

International — Analyse

par Emmanuel Riondé

Dans l’enfer de Sde Teiman, le « Guantánamo israélien »

Proche et Moyen-Orient — Enquête

par Rachida El Azzouzi

Un rapport de l’ONU accuse Israël et le Hamas de crimes de guerre

Proche et Moyen-Orient

par Rachida El Azzouzi

Le « calvaire homophobe » d’un policier de Seine-et-Marne sur son lieu de travail

Police

Un technicien de la police scientifique dénonce le harcèlement homophobe qu’il a subi dans son commissariat de Lagny-sur-Marne. Son chef de service est pointé du doigt pour avoir géré les alertes tardivement. Une enquête administrative est ouverte.

par Léo Le Calvez

© Photo Marion Kremp / Le Parisien / PhotoPQR via MaxPPP

Agression de Samara : deux mois après, les parents d’élèves se sentent « trahis »

Éducation et enseignement supérieur

Marqué au fer rouge par l’agression violente de la jeune Samara le 2 avril, le collège Arthur-Rimbaud à Montpellier était en grève cette semaine. En cause : le départ prématuré d’une conseillère principale d’éducation venue en renfort au lendemain du drame.

par Prisca Borrel

Loin de l’Europe, « la route migratoire vers le Yémen est assez méconnue alors que des personnes y décèdent chaque année »

Migrations — Entretien

Le naufrage d’une embarcation partie de Somalie, le 9 juin, a causé la mort d’au moins 49 personnes, dont une majorité de femmes. Spécialiste de cette région, la chercheuse Marina de Regt explique comment et pourquoi des personnes tentent de gagner un pays où règne le chaos.

par Nejma Brahim

Nuages et effet de serre, la grande inconnue

Climat

Les nuages vont-ils amplifier ou au contraire freiner le réchauffement climatique ? La réponse à cette question, cruciale pour notre avenir, sera en partie apportée par le satellite EarthCARE, qui vient d’être lancé.

par Cécile Michaut

Trois ans de prison avec sursis requis contre le patron du CNC Dominique Boutonnat

Violences sexistes et sexuelles — Chronique

Jugé pour agression sexuelle sur son filleul, Dominique Boutonnat a seulement reconnu des « baisers consentis » avec ce jeune homme qui le considérait comme « un second père ». Le parquet de Nanterre a balayé des explications « invraisemblables ».

par Sarah Brethes

© Photo Xavier Leoty / AFP

L’irréparable fiasco d’une justice coloniale

Outre-mer

Les familles des dix militants indépendantistes kanak tombés à Waan Yaat dans une embuscade tendue par des colons en 1984 en Nouvelle-Calédonie n’ont jamais obtenu justice. Retour sur un scandale d’État.

par Lucie Delaporte

De la Nouvelle-Calédonie à la Kanaky, le long chemin de l’indépendance

Dossier — 143 articles

Retrouvez dans ce dossier tous nos articles et reportages sur la crise qui secoue la Nouvelle-Calédonie, et nos archives. 

par La rédaction de Mediapart

Documentaire : « Waan Yaat » : un massacre impuni

En 1984, dix militants indépendantistes kanak sont assassinés dans une embuscade. Les auteurs de la tuerie, qui reconnaissent les faits, sont acquittés. Le film « Waan Yaat, sur une terre de la République française » revient de façon magistrale sur cet épisode enfoui du présent colonial.

par Mediapart

© Foulala Productions

Se baigner dans la Seine ? De nouveaux documents renforcent le trouble

Écosystèmes et pollution — Enquête

Mediapart a obtenu un document confidentiel faisant état de la découverte de milliers de mauvais branchements de bâtiments qui rejettent leurs eaux usées dans la Seine. Les questions s’accumulent à quelques semaines du début des JO.  Les données que vient de communiquer la mairie ne permettent pas la baignade.

par Jade Lindgaard, Pascale Pascariello et Antton Rouget

© Photo Jean AYISSI / AFP

« Rupture, bifurcation, transformation » : le programme en trois actes du Nouveau Front populaire

Gauche(s)

Plus resserré que le programme de la Nupes, le « contrat de législature » de la coalition de gauche pour les législatives témoigne des efforts faits par toutes les forces politiques pour trouver un subtil équilibre, sans sacrifier la volonté de rompre avec le macronisme.

par Mathieu Dejean

© Photo Henrique Campos / Hans Lucas via AFP

Alliance LR-RN : la sphère Bolloré en campagne active

Extrême droite

Depuis une semaine, les antennes de Vincent Bolloré promeuvent largement l’alliance du Rassemblement national et d’Éric Ciotti, que le milliardaire breton a rencontré dès le lendemain des européennes. Plusieurs chroniqueurs et autres habitués des plateaux de CNews seront d’ailleurs candidats sous cette double bannière.

par Fabrice Arfi, Lucie Delaporte, Ellen Salvi et Marine Turchi

© Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Des réseaux d’influence prorusses ont soutenu Bardella pendant les européennes

Extrême droite

Ces derniers mois, des réseaux prorusses ont fait la promotion de la liste du RN aux européennes et ont tenté de décrédibiliser des médias et « fact-checkers » français. Les services de l’État ont alerté le parti. Interrogée par Mediapart, Marine Le Pen a dénoncé un « mensonge » et « du n’importe quoi », avant d’être démentie par son propre parti, qui a confirmé nos informations.

par Justine Brabant et Matthieu Suc

Bardella adulé sur TikTok, la gauche contre-attaque

Numérique

Symbole de la personnalisation à outrance de la vie politique, la campagne de Jordan Bardella s’est aussi gagnée sur TikTok, à coups de mises en scène soignées et dépolitisées. Les militants de gauche n’entendent pas se laisser distancer et reprennent désormais à leur compte ces instruments de campagne.

par Yunnes Abzouz et Khedidja Zerouali

La dissolution percute le monde du travail : « Jamais vu autant d’interrogations parmi les collègues »

Travail

Dans les hangars, les bureaux ou sur les chantiers, les résultats des européennes et l’annonce de la dissolution mettent en lumière les divisions et les inquiétudes qui minent la société française.

par Cécile Hautefeuille, Dan Israel et Khedidja Zerouali

À l’Assemblée nationale, un plan de licenciement massif

Parlement

La décision d’Emmanuel Macron laisse 2 000 collaborateurs parlementaires sur le carreau. Ceux qui espèrent revenir après les élections s’inquiètent déjà des nouveaux équilibres syndicaux et de la qualité du dialogue social au sein de l’institution en cas de victoire du RN.

par Pauline Graulle et Manuel Magrez

L’avocat du policier plaide « un accident mystérieux »

Justice

Pour la dernière journée d’audience, l’avocat du commissaire mis en cause a demandé la relaxe de Grégoire Chassaing. Il impute la mort du jeune noyé dans la Loire, non pas à son client, mais à un « accident sans rapport avec la police ». La décision sera rendue le 20 septembre.

par David Perrotin

© Photo Lou Benoist / AFP