Le Rassemblement national entretient un flou calculé sur une grande partie de son programme et sur ses candidats. Mais ce que l’extrême droite ferait au pouvoir, nous le savons déjà.
Le Rassemblement national a investi au moins quinze candidats qui ont effectué des missions de caution électorale pour la Russie ou des visites à haut niveau à Moscou, ou bien qui ont été à la tête d’associations faisant la promotion du régime de Vladimir Poutine.
Administrateur des Jeux de Paris 2024, l’ancien ministre chiraquien Guy Drut a apporté son soutien à l’extrême droite pour les prochaines législatives, et dit craindre une «menace fasciste de gauche».
Louis-Joseph Gannat se présente aux législatives sous l’étiquette LR/RN et le nom de son épouse, Pécher. «Les engagements politiques de mon père et de mes frères me handicapaient», confie-t-il. L’histoire de la famille Gannat, liée aux Le Pen, épouse les évolutions de l’extrême droite française.
Un tournoi de MMA clandestin s’est déroulé samedi 15 juin dans la Meuse, rassemblant des centaines de militants d’extrême droite venus de plusieurs pays d’Europe. Dépêchés sur les lieux, les gendarmes n’ont pas empêché la tenue du rassemblement.
Jusqu’au second tour des législatives, l’actualité de la campagne passe sous le regard et les crayons affûtés du dessinateur de presse Thibaut Soulcié.
Lors d’un meeting organisé par des personnalités issues de la société civile en soutien au Nouveau Front populaire, dans la circonscription d’Alexis Corbière, les tensions au sein de La France insoumise ont refait surface.
Le prétendu camp de la raison pousse ses feux comme jamais, en sortant ses tableaux Excel et sa rhétorique rebattue mais toujours pénible des «extrêmes». Le Nouveau Front populaire peut pourtant faire advenir une radicalité responsable, qui ne soit ni de l’eau tiède ni de la raison froide.
Le récit d’une économie menacée par la crise politique oublie que la crise économique structurelle que traverse la France est à l’origine de la situation politique. Et de la structuration du paysage électoral.
Dans ses réquisitions, qualifiées « d’indignes » par des parties civiles, le parquet général a aussi revu à la baisse les peines réclamées contre l’ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres et Thierry Gaubert, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.
Le 18 juin, la cour d’appel de Paris a jugé recevables deux actions en justice lancées par des associations à l’encontre de ces fleurons industriels français. Cette décision met fin à de longs débats procéduraux qui freinaient la mise en œuvre du devoir de vigilance des entreprises.
Une dizaine d’officiers des sapeurs-pompiers vosgiens sont mis en cause par huit plaintes, déposées dans les sept derniers mois pour harcèlement moral, violences ou menaces. Les alertes ont démarré il y a plusieurs années. Plusieurs agents se sont suicidés ou ont tenté de le faire.
Marquée par le déclenchement de la guerre au Proche-Orient, l’année universitaire a vu le nombre de signalements augmenter. Plusieurs directions pointent une difficulté à qualifier un acte d’« antisémite» et un manque d’informations «sur l’issue de la procédure pénale».
Les partis de gauche avaient promis d’ouvrir leurs investitures à la société civile organisée. Seule La France insoumise promeut une part de profils inhabituels en politique, notamment issus des quartiers populaires. Même si l’effort est terni par les règlements de comptes politiques qu’elle opère au passage.
Pendant une semaine, Éric Ciotti s’est démené pour trouver des candidats à investir sous la double bannière RN-LR. Alors que le parti de Jordan Bardella a recasé ses éternelles personnalités problématiques, lui n’a eu d’autre choix que de recycler d’anciens députés LR, quelques figures de CNews et une poignée de zemmouristes.
Depuis une semaine, les antennes de Vincent Bolloré promeuvent largement l’alliance du Rassemblement national et d’Éric Ciotti, que le milliardaire breton a rencontré dès le lendemain des européennes. Plusieurs chroniqueurs et autres habitués des plateaux de CNews seront d’ailleurs candidats sous cette double bannière.
parFabrice Arfi,
Lucie Delaporte,
Ellen Salvi
et Marine Turchi
Désormais complète, la liste des candidatures aux élections législatives anticipées donne à voir le rapprochement du camp présidentiel avec la droite d’opposition. Bien qu’elles s’en défendent, les deux forces politiques ont passé, en toute discrétion, des accords locaux pour résister à la progression du RN et à l’union de la gauche.
À deux semaines des élections législatives anticipées, la majorité s’attend au pire. Pris en étau par le duel entre l’union de la gauche et l’extrême droite, les candidats macronistes s’attachent à limiter la casse… en se tenant le plus loin possible d’Emmanuel Macron.
Pour la première fois, le RN est arrivé en tête des élections européennes en Bretagne. Si toutes les villes ont résisté à la poussée de l’extrême droite, Lorient fait figure d’exception. À gauche, on s’inquiète, même si beaucoup y voient le signe d’un «vote contestataire».
En campagne éclair pour sa réélection dans la Vienne, l’ancien président de la commission des lois à l’Assemblée nationale se garde de mettre en avant son appartenance à la majorité présidentielle. Sa stratégie: récupérer une partie de l’électorat de Raphaël Glucksmann rebuté par l’alliance avec LFI.
À l’appel notamment de l’intersyndicale, entre 250 000 et 640000 personnes se sont rassemblées le 15 juin dans les rues de 150 villes de France contre l’extrême droite. L’inquiétude sur la montée de la xénophobie en cas d’accès au pouvoir du Rassemblement national dominait dans les cortèges.
Agnès Tricoire, avocate spécialiste de la propriété intellectuelle et présidente de l’Observatoire de la liberté de création, expose les dangers que ferait peser, dans les champs artistique et culturel, une conquête du pouvoir par l’extrême droite en France.
Grâce à une niche fiscale sur le fret maritime et à l’optimisation via sa holding, le patron de CMA CGM, Rodolphe Saadé, ne paie quasiment pas d’impôts, alors que sa fortune a septuplé grâce à la crise du covid. La Macronie et le président en personne applaudissent.
Malgré une gestion calamiteuse des finances publiques, il restait une force dans le pays: la stabilité de ses institutions. En provoquant des élections législatives anticipées, le chef de l’État a détruit en une semaine la position de la France sur les marchés et en Europe.
En Cisjordanie se déroule l’autre guerre d’Israël, faite d’incursions militaires à répétition. Il ne se passe pas une journée sans que l’armée de l’État hébreu envahisse un camp de réfugiés, une ville ou un village. Reportage dans le nord de la Cisjordanie.
L’Aïd el-Kebir tombe au même moment que la poussée électorale du RN. Reportage avec une famille en Moselle, où la panique n’a pas encore gagné les rangs, mais où l’on sait pouvoir faire partie des premières cibles du parti d’extrême droite.
Les nuages vont-ils amplifier ou au contraire freiner le réchauffement climatique? La réponse à cette question, cruciale pour notre avenir, sera en partie apportée par le satellite EarthCARE, qui vient d’être lancé.
Jugé pour agression sexuelle sur son filleul, Dominique Boutonnat a seulement reconnu des «baisers consentis» avec ce jeune homme qui le considérait comme «un second père». Le parquet de Nanterre a balayé des explications «invraisemblables».
Les familles des dix militants indépendantistes kanak tombés à Waan Yaat dans une embuscade tendue par des colons en 1984 en Nouvelle-Calédonie n’ont jamais obtenu justice. Retour sur un scandale d’État.
En 1984, dix militants indépendantistes kanak sont assassinés dans une embuscade. Les auteurs de la tuerie, qui reconnaissent les faits, sont acquittés. Le film «Waan Yaat, sur une terre de la République française»revient de façon magistrale sur cet épisode enfoui du présent colonial.
Plus resserré que le programme de la Nupes, le «contrat de législature» de la coalition de gauche pour les législatives témoigne des efforts faits par toutes les forces politiques pour trouver un subtil équilibre, sans sacrifier la volonté de rompre avec le macronisme.
Ces derniers mois, des réseaux prorusses ont fait la promotion de la liste du RN aux européennes et ont tenté de décrédibiliser des médias et «fact-checkers» français. Les services de l’État ont alerté le parti. Interrogée par Mediapart, Marine Le Pen a dénoncé un «mensonge» et «du n’importe quoi», avant d’être démentie par son propre parti, qui a confirmé nos informations.
Pour la dernière journée d’audience, l’avocat du commissaire mis en cause a demandé la relaxe de Grégoire Chassaing. Il impute la mort du jeune noyé dans la Loire, non pas à son client, mais à un «accident sans rapport avec la police». La décision sera rendue le 20 septembre.