Dimanche 23 juin, les organisations féministes appellent à manifester dans toute la France, pour sonner « l’alerte » contre l’extrême droite. Alors que Jordan Bardella se présente comme le premier ministre qui «garantira de manière indéfectible» à chaque femme de France «ses droits et ses libertés», les votes récents et déclarations des membres du RN attestent l’exact inverse.
À Montpellier, dans le quartier de la Paillade, une association promeut l’émancipation des femmes par le travail. Racisées, étrangères pour certaines, ces habitantes de quartiers populaires se battent pour leur projet professionnel, et le Rassemblement national leur fait peur.
Ulcéré, comme beaucoup dans le camp présidentiel, par la décision d’Emmanuel Macron, le président d’Horizons fait campagne dans son couloir. Pour lui, l’enjeu est de poser les bases de la «coalition» qu’il imagine construire s’il l’emporte à la prochaine présidentielle. En espérant, d’ici là, ne pas être emporté par la vague des législatives.
La majorité présidentielle sortante n’a guère d’autre programme économique que la poursuite du statu quo. Les mesures proposées sont anecdotiques. À l’image même du macronisme: agonisantes.
Installée dans la ville depuis 176ans, la chocolaterie est menacée de démantèlement par son actionnaire, le fonds d’investissement français Eurazeo. Malgré la collision avec la campagne des législatives, le personnel et l’intersyndicale tiennent les élus à distance.
Christian Tein et plusieurs autres militants soupçonnés d’être «les commanditaires» des révoltes qui ont embrasé l’archipel ont été placés en détention provisoire samedi. Certains vont être transférés à 17000 kilomètres de chez eux. Parmi les suspects, figurent aussi les fils des leaders indépendantistes Jean-Marie Tjibaou et Alphonse Dianou.
Que deviennent les corps des personnes mortes sur les côtes de la Manche, en tentant de rejoindre l’Angleterre? Les associations dénoncent la réticence de certaines communes à les accueillir dans leurs cimetières.
La Cour suprême iranienne a annulé la condamnation à mort du célèbre rappeur Toomaj Salehi, emprisonné depuis plus d’un an et demi pour son soutien au mouvement de protestation de 2022, a annoncé son avocat samedi.
Vingt-deux personnes ont été tuées et 45 autres blessées lors de tirs ayant endommagé le bureau du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza, qui est entouré de centaines de personnes déplacées, a indiqué vendredi soir l’organisation.
Les scientifiques tentent de décrypter les mécanismes de régénération dont sont dotées de nombreuses espèces, certaines parvenant à faire repousser des parties entières de leur corps après une amputation. Des connaissances qui pourraient à terme servir en médecine régénérative.
Alors qu’elle s’exprimait collectivement contre l’extrême droite lors des précédentes élections présidentielles, la communauté des scientifiques cherche aujourd’hui sa voie.
Cette question, qui préoccupait déjà le philosophe antique Plutarque, Jacob Rogozinski, dans un essai remuant intitulé «Inhospitalité», fanal dans la tempête que nous traversons, s’efforce d’y répondre sur la base d’une «cosmopolitique» de la chair qui nous livre plusieurs clés pour démonter les verrous de nos portes.
Entretien avec l’historien Philip Nord, spécialiste des combats républicains contre les différents avatars de la réaction. Il pointe les ressemblances entre la France et les États-Unis, deux démocraties précoces dans lesquelles l’extrême droite est aux portes du pouvoir.
Alors que le Festival international de cinéma de Marseille s’ouvre mardi 25 juin, Mediapart diffuse «Nos îles», d’Aliha Thalien, l’une des découvertes de l’édition de l’an dernier: un portrait emballant de la jeunesse martiniquaise, à rebours de tout exotisme, traversé par des questions très politiques, y compris celle de l’indépendance.
Propos antisémites, racistes et homophobes, abus de confiance aux petits épargnants, rien ne rebute le Rassemblement national quand il s’agit d’investir des candidats dans le sud de la Bretagne. Pour le plus grand bonheur des groupuscules de l’extrême droite radicale.
Le maire PS de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a annoncé vendredi soir avoir saisi le parquet pour signaler une soirée à caractère « xénophobe », sur fond de campagne électorale pour les élections législatives.
Le comédien et metteur en scène est mis en examen pour viol et agression sexuelle sur trois jeunes filles. Six ans plus tôt, une première plainte avait été classée sans suite. Mediapart révèle que la police avait mené une enquête à charge contre la plaignante et délibérément ignoré des éléments clés.
Entre menaces de privatisation et risque de mise au pas, la perspective de voir le parti d’extrême droite prendre le contrôle des radios et des télévisions publiques suscite l’effroi au sein des équipes. Des journalistes de France Télé ont été mis sur la touche pour avoir signé un appel à constituer un «front commun des médias contre l’extrême droite».
La commune de Seine-Saint-Denis est une ville quadrillée par les militants pour inciter la population à se rendre aux urnes. Ces élections législatives ne feront pas exception. Pourtant, la résignation règne et il est difficile de mobiliser face au risque du Rassemblement national.
Le premier secrétaire du PCF va devoir livrer un combat particulièrement âpre contre le RN sur la 20e circonscription du Nord. Son avenir politique est suspendu à une victoire.
parDaniel Carlier
et Jacques Trentesaux (Mediacités)
Le Rassemblement national espère conquérir la moitié des circonscriptions du département, dont celle du ministre Franck Riester. Face à lui, le parti d’extrême droite a parachuté un avocat parisien, pour tenter de «remplacer Les Républicains».
L’indifférence ou la complaisance d’une partie de la gauche vis-à-vis de l’antisémitisme n’est pas un problème résiduel. Mais il sert, en cette période électorale, à donner à l’extrême droite un blanc-seing de respectabilité et aux classes favorisées un prétexte pour rejeter un projet de société transformateur.
Jusqu’au second tour des législatives, l’actualité de la campagne passe sous le regard et les crayons affûtés du dessinateur de presse Thibaut Soulcié.
Placé en garde à vue pour un tag «Bardella meurt», le 10 juin, un homme de 31 ans dénonce des injures de la part des policiers et un «comité d’accueil» un peu particulier au commissariat. La préfecture de police de Paris annonce l’ouverture d’une enquête administrative.
Onze militants indépendantistes ont été placés en garde à vue mercredi dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet de Nouméa, notamment pour association de malfaiteurs. Parmi eux: la principale collaboratrice de Roch Wamytan, le président du Congrès de Nouvelle-Calédonie.
Bernard Perez, président de la fédération de pêche d’Occitanie et numéro trois du Comité national des pêches a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Narbonne «en état de récidive». Il a annoncé vouloir faire appel de la décision.
Le bilan carbone des déplacements des spectateurs internationaux pourrait être le double de ce qui est prévu jusqu’ici, autour de 1,1 million de tonnes de CO2, selon des calculs du think tank d’experts The Shifters.
Dans son nouveau rapport annuel, la vigie française du climat salue l’accélération de la baisse des émissions du pays. Toutefois, elle alerte sur les impacts du chaos climatique qui croissent plus vite que les moyens mis en œuvre par le gouvernement pour s’y adapter.
Le palais de la Porte-Dorée, à Paris, a organisé jeudi 20 juin une soirée pour appeler à un sursaut face au danger de l’extrême droite. «Si on oubliait un peu moins le passé, on ne se jetterait pas aussi facilement dans les bras des démons du présent», affirme sa directrice.
Sonnés par la dissolution, les milieux patronaux cherchent à tisser au plus vite des liens avec le parti de Jordan Bardella. Entre «le cauchemar» de l’extrême droite et «le chaos» d’une chambre ingouvernable, ils optent pour le premier, avec l’espoir de tenir la main du RN sur l’économie.
En pleine campagne des législatives, le ministre de l’intérieur veut interdire le groupuscule néofasciste parisien, qui multiplie les attaques racistes et conserve des liens avec le Rassemblement national. Une annonce opportuniste qui tranche avec ses silences passés sur les violences de l’extrême droite.
Dans un désir de «s’adresser à tous les Français», Marc-Olivier Fogiel, le patron de BFMTV, a demandé aux programmateurs de «veiller à l’équilibre des plateaux». Une liste d’éditorialistes réactionnaires a ensuite été envoyée aux journalistes chargés de sélectionner les invités, comprenant un ancien communicant du RN et plusieurs journalistes de «Valeurs actuelles » et du «JDD ».
Au procès du vaste trafic de drogue démantelé dans la commune normande, l’ex-maire PS et un de ses conseillers municipaux sont jugés pour complicité. Au fur et à mesure de l’audience, Mélanie Boulanger est apparue comme une maire livrée à elle-même face au trafic qui gangrène sa ville.
C’est l’autre guerre d’Israël. Attaques de colons incessantes, campagne massive d’arrestations, mauvais traitements infligés aux personnes détenues, ou encore circulation entravée: l’occupation destructrice de la Cisjordanie se poursuit.
Dans le Finistère, la clinique d’addictologie de l’Odet propose à ses patients, dépendants aux drogues, de pratiquer la surf thérapie, bénéfique pour la confiance en soi et utile au sevrage. Plongée dans la première clinique de l’Hexagone qui soigne ses patients en mer, pour qu’ils sortent enfin du creux de la vague.