Médias indépendants, syndicats, défenseurs des droits et mouvements citoyens organisent un grand événement public à Paris, jeudi 27 juin, dont le titre est «Libertés!»... Parce que s’opposer au projet inégalitaire et raciste de l’extrême droite n’a jamais été aussi urgent.
Jean-Luc Schaffhauser, l’eurodéputé qui a négocié le prêt russe au RN, dispose d’une fondation qui a touché des centaines de milliers d’euros en échange d’interventions en faveur de Moscou au Parlement européen, selon des mails dont Mediapart a pu prendre connaissance. Sollicitée, Marine Le Pen ne nous a pas répondu sur le sujet.
Lors du débat télévisé du mardi 25 juin, le patron du RN a été gêné à l’évocation du cas d’une conseillère franco-russe de son parti au Parlement européen, qui a été en contact avec un espion russe, mais aussi en lien avec le conseiller de Poutine à l’origine du prêt accordé au RN.
Enjeux inédits, inanité du débat public, folie médiatique, rythme politique infernal, boussoles qui indiquent le sud, barrages qui proposent la noyade… Les législatives des 30 juin et 7 juillet mettent les nerfs à rude épreuve.
Des infirmières libérales ont été témoins de pressions de militants politiques, au domicile de patients dépendants, pour obtenir des procurations de vote. Si le phénomène paraît marginal, il interroge sur le droit de vote des personnes handicapées, toujours largement entravé.
Casse des services publics, autoritarisme, obsession sécuritaire, xénophobie… Alors que le Rassemblement national n’a jamais été aussi proche de Matignon, le bilan des dix villes gérées par le parti d’extrême droite éclaire «la rupture» promise par Jordan Bardella.
Le parti d’extrême droite peine à s’implanter en Guyane, malgré des résultats électoraux en hausse. D’anciens candidats aux municipales viennent d’être condamnés à des peines d’inégibilité. La candidate aux législatives de 2022 et l’actuelle candidate suppléante l’avaient été auparavant.
Une journaliste du site italien Fanpage s’est infiltrée au sein du mouvement de jeunesse de la première ministre Giorgia Meloni. Son enquête vidéo montre le vrai visage de ces jeunes: derrière une façade respectable, la Gioventù nazionale célèbre le fascisme.
Cent ans après l’assassinat qui a marqué la bascule du pays dans le fascisme, l’extrême droite italienne a tenté de récupérer la figure du député italien victime de Mussolini pour la vider de tout sens antifasciste. Un symbole de ce fascisme qui continue.
Un sommet européen s’ouvre jeudi soir à Bruxelles, à trois jours du premier tour des législatives françaises. Dans la capitale belge, le scénario d’une majorité absolue pour l’extrême droite, dans un des pays fondateurs de l’UE, suscite de vives inquiétudes.
La commune du Gard résiste à la poussée de l’extrême droite qui flambe dans presque toutes les Cévennes. L’ancienne cité minière, communiste de longue date, s’attache à perpétuer les valeurs des luttes ouvrières et œuvre contre le repli sur soi.
Effrayés par un RN aux manettes dans l’Éducation nationale, des professeurs de Seine-Saint-Denis déjà mobilisés depuis cinq mois pour un «plan d’urgence» dans leur département se jettent dans la bataille électorale, au cœur d’une «swing circo».
Jusqu’au second tour des législatives, l’actualité de la campagne passe sous le regard et les crayons affûtés du dessinateur de presse Thibaut Soulcié.
Une décision déroutante a été rendue jeudi dans cette affaire emblématique des débuts de l’ère #MeToo, marquée par un débat juridique complexe autour de la notion de «contrainte morale». Les deux parties envisagent de se pourvoir en cassation.
En dix-huit ans, le haut lieu des musiques extrêmes est devenu le deuxième plus gros festival en France. Secret de cette réussite: son business model redoutable. Premier volet de l’enquête de notre partenaire Mediacités.
À la suite de l’article intitulé « Arnaud Montebourg, le souverainisme “transpartisan” jusqu’à l’extrême » publié le 24 juin 2024, Arnaud Montebourg nous a adressé un droit de réponse.
Le projet de budget de William Ruto, le président, prévoyait de relever massivement les impôts sur les Kényans moyens. La jeunesse s’est soulevée et, après une répression qui a fait 23 morts, le projet a dû être retiré.
De la même façon que les candidats de la majorité prennent aujourd’hui leurs distances avec le président de la République, ceux qui ont accompagné sa conquête du pouvoir en 2017 se montrent à leur tour très critiques. Face au mépris, aux renoncements et à la dérive droitière d’Emmanuel Macron, beaucoup ne se reconnaissent plus dans cette offre politique.
Les élus du Rassemblement national ont beau prétendre défendre la classe ouvrière, à l’Assemblée nationale comme au Parlement européen, ils ont voté ces dernières années comme les partis les plus libéraux, contre l’intérêt des salariés.
Le Rassemblement national propose d’exonérer d’impôt sur le revenu les moins de 30ans. Mais la mesure ne ciblera in fine que les jeunes ménages aisés et aura, du reste, toutes les chances d’être inconstitutionnelle.
En cas de victoire de l’extrême droite, Roger Chudeau est donné ministrable. Depuis sa terre d’élection en Sologne, véritable laboratoire de la fusion des droites, cet ancien conseiller de François Fillon a préparé un projet «assimilationniste» et de tri social. Qui va au-delà des annonces de Jordan Bardella.
Pour la sociologue Sarah Mazouz, la proposition du Rassemblement national d’interdire certains emplois aux personnes ayant une double nationalité introduirait un traitement inégalitaire et une privation de droits au sein même du groupe des citoyens français.
Jordan Bardella veut interdire certains postes «stratégiques» aux Français binationaux. La mesure est présentée comme «anecdotique», mais masque les restrictions bien plus radicales défendues par le Rassemblement national depuis des années.
En cas de cohabitation avec l’extrême droite, qui aura la main sur la politique de défense et la diplomatie ? L’historien Yannick Pincé apporte des éléments de réponse en s’appuyant sur les règles de la Constitution et les expériences du passé – et souligne l’importance des rapports de force qui s’installeront.
Le transfert de plusieurs militants indépendantistes en métropole, à 17000kilomètres de leurs proches, a remis le feu à l’archipel et provoqué la stupeur de professionnels du droit. Ces derniers dénoncent une décision attentatoire aux droits de la défense et à celui de la vie familiale.
Le transfert de sept militants dans des prisons métropolitaines alimente depuis samedi une nouvelle vague de violences dans l’archipel. La Cellule de coordination des actions de terrain fait du retour de ses «prisonniers politiques» une nouvelle condition à l’apaisement.
À Masafer Yatta, les Palestiniens, menacés d’expulsion par l’État hébreu, vivent directement l’explosion de la violence coloniale en Cisjordanie depuis le 7 octobre, les yeux rivés sur Gaza. Les nouveaux traumatismes s’ajoutent aux précédents, marquant les corps et les esprits.
Depuis le 7 octobre, les arrestations sont massives dans les territoires palestiniens occupés, dans la bande de Gaza comme en Cisjordanie. Dans les prisons d’Israël, où les conditions de détention se sont gravement détériorées, plusieurs prisonniers sont morts.
La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi formé par l’ex-chargé de mission de l’Élysée Alexandre Benalla, rendant définitive sa condamnation à un an de prison ferme dans l’affaire des violences du 1er-Mai 2018.
Le ministère public a requis 12 mois de prison avec sursis et 5 ans d’inéligibilité contre la maire PS de la commune normande, Mélanie Boulanger, soupçonnée de complicité dans le cadre d’un vaste trafic de drogue dans sa ville. 18 mois avec sursis ont été requis contre son adjoint Hasbi Colak.
Deux agents du commissariat d’Angoulême ont comparu mardi devant le tribunal correctionnel pour une gifle et des injures racistes sur un gardé à vue, immortalisées à leur insu par leur caméra piéton. Décision le 4 juillet.
Après le Nouveau Front populaire, la majorité présidentielle et le Rassemblement national ont présenté leur programme pour les législatives des 30 juin et 7 juillet. Mediapart a analysé et comparé leurs principales mesures.
L’alliance électorale et programmatique du Nouveau Front populaire, pour enrayer un rouleau compresseur médiatique hostile et désarmer celles et ceux qui tirent contre leur camp en dénonçant déjà des reniements ou en annonçant déjà des renoncements, doit penser dès maintenant au jour d’après.
Evan Gershkovich, 32 ans, journaliste au «Wall Street Journal », est accusé d’espionnage dans l’Oural au profit de la CIA. Des accusations jamais étayées par les autorités russes. Il est enfermé depuis 15 mois. Son procès démarre mercredi 26 juin.
Une enquête de Mediapart et de ses partenaires révèle que les fonds d’investissement «durables» vendus en Europe ont investi 87 milliards d’euros dans 200 entreprises parmi les plus émettrices de CO2 au monde, en profitant du laxisme de la réglementation européenne.
parYann Philippin,
Giorgio Michalopoulos
et Stefano Valentino (Voxeurop)
Une enquête de Mediapart et de ses partenaires révèle que les fonds «durables» gérés en France ou contrôlés par les banques françaises ont investi plus de 21 milliards d’euros dans les entreprises parmi les plus émettrices de CO2 au monde, dont 8,8 milliards dans le pétrole.
parYann Philippin,
Giorgio Michalopoulos
et Stefano Valentino (Voxeurop)
Dans la communauté des Strasbourgeois juifs de gauche, les derniers communiqués du Nouveau Front populaire n’ont pas suffi à convaincre que l’antisémitisme avait durablement disparu de l’union scellée entre les principales formations progressistes.
Dans des textes ou lors de rassemblements, certains fidèles prennent clairement position contre l’extrême droite. D’autres plaident au contraire la liberté de vote, voire légitiment le vote RN. La Conférence des évêques ne se mouille pas, au grand dam des premiers.
Alors que le Festival international de cinéma de Marseille s’ouvre mardi 25 juin, Mediapart diffuse «Nos îles», d’Aliha Thalien, l’une des découvertes de l’édition de l’an dernier: un portrait emballant de la jeunesse martiniquaise, à rebours de tout exotisme, traversé par des questions très politiques, y compris celle de l’indépendance.