Macron : un crépuscule sans scrupule

Les macronistes de la première heure actent la fin du macronisme

Politique

De la même façon que les candidats de la majorité prennent aujourd’hui leurs distances avec le président de la République, ceux qui ont accompagné sa conquête du pouvoir en 2017 se montrent à leur tour très critiques. Face au mépris, aux renoncements et à la dérive droitière d’Emmanuel Macron, beaucoup ne se reconnaissent plus dans cette offre politique.

par Ellen Salvi

Audio disponible

© Photo Eliot Blondet / Abaca

Taper sur la gauche pour survivre : un pari dangereux

Politique — Analyse

Pour éviter la déroute, les soutiens d’Emmanuel Macron multiplient les attaques contre le Nouveau Front populaire, renvoyé dos-à-dos avec l’extrême droite. Cette stratégie présente des risques majeurs pour un camp qui aura de nouveau besoin, pour sauver quelques sièges, du report des voix de gauche.  

par Ilyes Ramdani

La campagne compliquée de Clément Beaune à Paris

Politique — Reportage

L’ancien ministre des transports est candidat à sa réélection dans une circonscription bien à gauche de l’est parisien. Mais face à Emmanuel Grégoire, figure de la mairie de Paris investie par le Nouveau Front populaire, sa ligne de macroniste critique peine à imprimer.

par Pauline Graulle

Rhétorique des « deux extrêmes » : les éditorialistes aussi diabolisent la gauche

Médias — Parti pris

Depuis la dissolution, le traitement médiatique de la campagne brouille les repères moraux et historiques en diabolisant le Nouveau Front populaire et en amplifiant la rhétorique confusionniste des « extrêmes ». Au risque de dresser un front républicain contre l’union des gauches. 

par Yunnes Abzouz

Exonérer les jeunes d’impôt sur le revenu : la mesure bidon du RN

Fiscalité — Analyse

Le Rassemblement national propose d’exonérer d’impôt sur le revenu les moins de 30 ans. Mais la mesure ne ciblera in fine que les jeunes ménages aisés et aura, du reste, toutes les chances d’être inconstitutionnelle.

par Mathias Thépot

© Photo Sébastien Ortola / REA

Le RN n’est pas l’ami des travailleurs, la preuve par ses votes

Extrême droite

Les élus du Rassemblement national ont beau prétendre défendre la classe ouvrière, à l’Assemblée nationale comme au Parlement européen, ils ont voté ces dernières années comme les partis les plus libéraux, contre l’intérêt des salariés.

par Khedidja Zerouali

En accès libre

Élections législatives

À Strasbourg, les juifs de gauche peinent à voter Nouveau Front populaire

Gauche(s) — Reportage

Dans la communauté des Strasbourgeois juifs de gauche, les derniers communiqués du Nouveau Front populaire n’ont pas suffi à convaincre que l’antisémitisme avait durablement disparu de l’union scellée entre les principales formations progressistes.

par Pierre France (Rue89 Strasbourg)

© Photo Mahdi Pourab / Sipa

Tamara Volokhova, cette binationale qui embarrasse Jordan Bardella

Extrême droite

par Matthieu Suc et Marine Turchi

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Binationaux : « l’inégalité entre Français », partie intégrante de l’histoire du RN

Discriminations — Entretien

Pour la sociologue Sarah Mazouz, la proposition du Rassemblement national d’interdire certains emplois aux personnes ayant une double nationalité introduirait un traitement inégalitaire et une privation de droits au sein même du groupe des citoyens français.

par Faïza Zerouala

Binationaux : le programme flou et discriminatoire du RN

Extrême droite

Jordan Bardella veut interdire certains postes « stratégiques » aux Français binationaux. La mesure est présentée comme « anecdotique », mais masque les restrictions bien plus radicales défendues par le Rassemblement national depuis des années.

par Youmni Kezzouf

En accès libre

Vidéo : Le RN pourrait-il contrôler l’armée française ?

En cas de cohabitation avec l’extrême droite, qui aura la main sur la politique de défense et la diplomatie ? L’historien Yannick Pincé apporte des éléments de réponse en s’appuyant sur les règles de la Constitution et les expériences du passé – et souligne limportance des rapports de force qui sinstalleront.

par Justine Brabant et Fabien Escalona

En accès libre

© Mediapart

Nouvelle-Calédonie : l’éloignement judiciaire à l’épreuve du droit

France

Le transfert de plusieurs militants indépendantistes en métropole, à 17 000 kilomètres de leurs proches, a remis le feu à l’archipel et provoqué la stupeur de professionnels du droit. Ces derniers dénoncent une décision attentatoire aux droits de la défense et à celui de la vie familiale.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

© Photo Samuel Coulon / PhotoPQR / L’Alsace via MaxPPP

Sur place, la « déportation » de militants indépendantistes jette de l’huile sur le feu

Outre-mer — Reportage

Le transfert de sept militants dans des prisons métropolitaines alimente depuis samedi une nouvelle vague de violences dans l’archipel. La Cellule de coordination des actions de terrain fait du retour de ses « prisonniers politiques » une nouvelle condition à l’apaisement.

par Gilles Caprais

Proche-Orient

Cisjordanie : Bir Zeit, une université dans la tourmente

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Zain Jaafar / AFP

L’occupation ruine durablement la santé mentale des Palestiniens

Proche et Moyen-Orient — Reportage

À Masafer Yatta, les Palestiniens, menacés d’expulsion par l’État hébreu, vivent directement l’explosion de la violence coloniale en Cisjordanie depuis le 7 octobre, les yeux rivés sur Gaza. Les nouveaux traumatismes s’ajoutent aux précédents, marquant les corps et les esprits.

par Clothilde Mraffko

Dans les prisons d’Israël, surpopulation extrême et traitements inhumains

Proche et Moyen-Orient

Depuis le 7 octobre, les arrestations sont massives dans les territoires palestiniens occupés, dans la bande de Gaza comme en Cisjordanie. Dans les prisons d’Israël, où les conditions de détention se sont gravement détériorées, plusieurs prisonniers sont morts.

par Rachida El Azzouzi

Violences du 1er-Mai 2018 : Benalla définitivement condamné à un an de prison ferme

Justice — Dépêche

La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi formé par l’ex-chargé de mission de l’Élysée Alexandre Benalla, rendant définitive sa condamnation à un an de prison ferme dans l’affaire des violences du 1er-Mai 2018.

par Agence France-Presse

© Captura de pantalla de YouTube

Au ministère de la culture, la mise à l’écart d’Agnès Saal révèle la peur du RN

Élysée et gouvernement

La haute fonctionnaire chargée de l’égalité et de la diversité ne sera pas reconduite cette année, malgré un investissement et un engagement reconnus. Elle paie, entre autres, la crainte de voir l’extrême droite remporter les législatives.

par Lénaïg Bredoux et Antton Rouget

Extrême droite : le GUD et les Remparts sont officiellement dissous

France — Dépêche

Selon le décret de dissolution, le Groupe union défense incite à des « agissements violents contre les personnes ». Les Remparts développent entre autres « un discours axé sur la défense de la race ».

par Agence France-Presse

Portfolio : Rions tant qu’on peut

Jusqu’au second tour des législatives, l’actualité de la campagne passe sous le regard et les crayons affûtés du dessinateur de presse Thibaut Soulcié.

par Thibaut Soulcié

Toutes nos séries

Mediapart passe au crible les programmes de la gauche, du RN et de la majorité

Politique

Après le Nouveau Front populaire, la majorité présidentielle et le Rassemblement national ont présenté leur programme pour les législatives des 30 juin et 7 juillet. Mediapart a analysé et comparé leurs principales mesures. 

par La rédaction de Mediapart

© Photomontage Mediapart avec AFP

À gauche, les conditions de l’alchimie

Gauche(s) — Parti pris

L’alliance électorale et programmatique du Nouveau Front populaire, pour enrayer un rouleau compresseur médiatique hostile et désarmer celles et ceux qui tirent contre leur camp en dénonçant déjà des reniements ou en annonçant déjà des renoncements, doit penser dès maintenant au jour d’après.

par Joseph Confavreux

Pour gagner, le Nouveau Front populaire anticipe sa stratégie de second tour

Gauche(s) — Analyse

L’alliance de la gauche et des écologistes doit réfléchir à l’élargissement de son électorat au-delà de son propre camp pour l’emporter aux législatives. 
Malgré le débat vicié sur l’antisémitisme et la mise en équivalence avec le Rassemblement national, ses artisans sont à pied d’œuvre.

par Mathieu Dejean

Audio disponible

L’extrême droite, c’est la haine de l’égalité

France — Parti pris

par Edwy Plenel

Ce que la gauche peut (raisonnablement) espérer

Politique — Analyse

par Fabien Escalona

Des binationaux réagissent aux propositions du RN : « Nous sommes encore perçus comme une menace »

Discriminations

Les premiers concernés, interrogés par Mediapart, considèrent que la mesure annoncée par le Rassemblement national les ravale au rang de citoyens « de seconde zone ».

par Caroline Coq-Chodorge et Faïza Zerouala

© Capture d’écran du site Passport Index

À Callac, le monde rural désespère, l’extrême droite prospère

Extrême droite — Reportage

Dans la quatrième circonscription des Côtes-d’Armor, la candidate LFI Murielle Lepvraud doit surmonter l’épisode du projet avorté d’accueil de réfugiés, mais aussi la colère d’un monde rural prêt à voter RN pour sanctionner Macron, tout en adhérant plus ou moins aux idées d’un parti « dédiabolisé ».

par Nejma Brahim

À Carcassonne, le parachutage de Philippe Poutou dynamise une campagne polarisée

Gauche(s) — Reportage

Le candidat du Nouveau Front populaire devra faire le plein de voix pour gagner face au RN, dominant dans l’Aude, et à une partie du PS qui soutient une candidature dissidente. Mais l’accueil est bon dans les quartiers populaires d’une ville où la situation politique est très polarisée.

par Emmanuel Riondé

Audio disponible

Jugé en Russie, un journaliste américain risque 20 ans de prison

Europe

Evan Gershkovich, 32 ans, journaliste au « Wall Street Journal », est accusé d’espionnage dans l’Oural au profit de la CIA. Des accusations jamais étayées par les autorités russes. Il est enfermé depuis 15 mois. Son procès démarre mercredi 26 juin.

par Estelle Levresse

© Photo Natalia Kolesnikova / AFP

Julian Assange est libre : la fin d’un long calvaire judiciaire

Libertés publiques

Le fondateur de WikiLeaks a quitté Londres après quatorze années d’enfermement dans l’ambassade équatorienne, puis dans une prison haute sécurité. Il doit se rendre dans les îles Mariannes pour y être condamné à 62 mois de prison, peine qu’il a déjà purgée. Il pourra ensuite repartir, libre, vers l’Australie.

par Jérôme Hourdeaux

Élections au Royaume-Uni : l’Écosse se dresse en mère aubergiste de la démocratie

Europe — Reportage

Dans le nord-est de la nation celte, Aberdeen, libre et prospère, apparaît en oasis d’accueil et de tolérance dans une Europe gangrénée par le refus d’autrui. Avec un chassé-croisé entre travaillistes dérivant à droite et nationalistes encore ancrés à gauche.

par Antoine Perraud

Autoritaire et passéiste : enquête sur le monsieur « éducation » du RN

Extrême droite

En cas de victoire de l’extrême droite, Roger Chudeau est donné ministrable. Depuis sa terre d’élection en Sologne, véritable laboratoire de la fusion des droites, cet ancien conseiller de François Fillon a préparé un projet « assimilationniste» et de tri social. Qui va au-delà des annonces de Jordan Bardella.

par Mathilde Mathieu

© Photo Jacques Witt / Sipa

La police face aux sirènes du RN : « Le risque est de voir certains policiers se lâcher »

Police

Ils sont préfet, brigadier-chef, commissaire, CRS ou major et ont, sous couvert d’anonymat, accepté de sortir de leur devoir de réserve. Plusieurs d’entre eux votent RN pour « privilégier les Français » et « pour plus de protection » pour les forces de l’ordre. D’autres, au contraire, craignent que « certains policiers laissent libre cours à leurs bas instincts ».

par Pascale Pascariello

Le Rassemblement national, faux ami des libertés

Libertés publiques

Depuis une dizaine d’années, le FN/RN se présente en défenseur des libertés. Mais il en défend une vision viciée, réservée à ses idées et contredite par les pratiques de l’extrême droite lorsqu’elle est au pouvoir.

par Jérôme Hourdeaux

Finance verte européenne : une arnaque à 87 milliards d’euros

Finance — Enquête

Une enquête de Mediapart et de ses partenaires révèle que les fonds d’investissement « durables » vendus en Europe ont investi 87 milliards d’euros dans 200 entreprises parmi les plus émettrices de CO2 au monde, en profitant du laxisme de la réglementation européenne.

par Yann Philippin, Giorgio Michalopoulos et Stefano Valentino (Voxeurop)

Crédit agricole, BNP, Banque postale : le palmarès français des faux investissements verts

Finance — Enquête

Une enquête de Mediapart et de ses partenaires révèle que les fonds « durables » gérés en France ou contrôlés par les banques françaises ont investi plus de 21 milliards d’euros dans les entreprises parmi les plus émettrices de CO2 au monde, dont 8,8 milliards dans le pétrole.

par Yann Philippin, Giorgio Michalopoulos et Stefano Valentino (Voxeurop)

Série Nanterre en campagne, un an après la mort de Nahel

Face à l’extrême droite, les interrogations du théâtre des Amandiers

Épisode 3

Le mythique théâtre de Nanterre, installé à quelques encablures du quartier Pablo-Picasso où vivait le jeune Nahel, a fait le choix du silence sur le Rassemblement national avant les élections législatives. Pas par lâcheté, mais porté par la foi dans le théâtre.

par Mathilde Goanec

© Photo Marie Magnin pour Mediapart

Au Havre, du rap et des punchlines contre l’extrême droite

Politique — Reportage

À une semaine du premier tour des élections législatives, les associations, militants et artistes de la ville dirigée par Édouard Philippe ont organisé un rassemblement unitaire contre le RN, arrivé en tête aux européennes dans tout le département. Certains se demandent s’il s’agit de leur « baroud d’honneur ».

par Khedidja Zerouali

© Photo Khedidja Zerouali / Mediapart

L’éolien, cible stratégique pour le parti de Marine Le Pen

Climat

Le parti d’extrême droite s’approprie l’opposition aux éoliennes et la tire vers une vision réactionnaire du territoire. Pourtant, sur le terrain, les tensions sont plutôt marquées par des conflits entre ceux qui trouvent un intérêt économique à leur implantation et les autres, expliquent les chercheurs.

par Jade Lindgaard

Covid, vaccins : derrière la façade respectable, le complotisme bien présent au RN

Extrême droite

Aucun autre parti n’a affiché des positions aussi diverses, et polémiques, sur la gestion de la pandémie. Aujourd’hui, certains candidats Rassemblement national s’illustrent particulièrement dans ce domaine.

par Caroline Coq-Chodorge

« On n’aime pas les bougnoules » : six mois de sursis requis contre deux policiers

Justice — Reportage

Deux agents du commissariat d’Angoulême ont comparu mardi devant le tribunal correctionnel pour une gifle et des injures racistes sur un gardé à vue, immortalisées à leur insu par leur caméra piéton. Décision le 4 juillet.

par Camille Polloni

© Photo Pôle Image Magelis

Divisé sur le vote de dimanche, l’électorat catholique se retrouve sans guide

France

Dans des textes ou lors de rassemblements, certains fidèles prennent clairement position contre l’extrême droite. D’autres plaident au contraire la liberté de vote, voire légitiment le vote RN. La Conférence des évêques ne se mouille pas, au grand dam des premiers.

par Manuel Magrez

Audio disponible

Pédocriminalité, guets-apens homophobes... Le site Coco a enfin été fermé par la justice

Violences sexistes et sexuelles

La procureure de Paris a annoncé mardi la fermeture de ce site internet au cœur d’affaires de pédocriminalité, de proxénétisme et d’agressions homophobes, comme Mediapart l’avait mis en évidence en 2023 dans le documentaire « Guet-apens, des crimes invisibles ».

par Sarah Brethes, Mathieu Magnaudeix et David Perrotin

Fatima Ouassak, Salima et les angles morts

Livres

Fatima Ouassak se lance sur le terrain du roman après deux essais. Le récit national y rencontre son refoulé, celui de la communauté d’ouvriers maghrébins de la « rue du Passage » dont la mémoire navigue d’une rive à l’autre.

par Sirîne Poirier (En attendant Nadeau)

© Photo Marie Rouge / JC Lattès

Les mensonges éhontés de Jordan Bardella

Extrême droite

Dimanche 23 juin, les organisations féministes appellent à manifester dans toute la France, pour sonner « l’alerte » contre l’extrême droite. Alors que Jordan Bardella se présente comme le premier ministre qui « garantira de manière indéfectible » à chaque femme de France « ses droits et ses libertés », les votes récents et déclarations des membres du RN attestent l’exact inverse.  

par Sarah Brethes

En accès libre

À la Paillade, des militantes de l’égalité redoutent la victoire de l’extrême droite

France — Reportage

À Montpellier, dans le quartier de la Paillade, une association promeut l’émancipation des femmes par le travail. Racisées, étrangères pour certaines, ces habitantes de quartiers populaires se battent pour leur projet professionnel, et le Rassemblement national leur fait peur.

par Cécile Hautefeuille

Documentaire : « Nos îles », par-delà la carte postale martiniquaise

Alors que le Festival international de cinéma de Marseille s’ouvre mardi 25 juin, Mediapart diffuse « Nos îles », d’Aliha Thalien, l’une des découvertes de l’édition de l’an dernier : un portrait emballant de la jeunesse martiniquaise, à rebours de tout exotisme, traversé par des questions très politiques, y compris celle de l’indépendance.

par Mediapart