Jordan Bardella veut interdire certains postes «stratégiques» aux Français binationaux. La mesure est présentée comme «anecdotique», mais masque les restrictions bien plus radicales défendues par le Rassemblement national depuis des années.
Les premiers concernés, interrogés par Mediapart, considèrent que la mesure annoncée par le Rassemblement national les ravale au rang de citoyens «de seconde zone».
Après le Nouveau Front populaire, la majorité présidentielle et le Rassemblement national ont présenté leur programme pour les législatives des 30 juin et 7 juillet. Mediapart a analysé et comparé leurs principales mesures.
Le fondateur de WikiLeaks a quitté Londres après quatorze années d’enfermement dans l’ambassade équatorienne, puis dans une prison haute sécurité. Il doit se rendre dans les îles Mariannes pour y être condamné à 62 mois de prison, peine qu’il a déjà purgée. Il pourra ensuite repartir, libre, vers l’Australie.
L’organisation fondée par Julian Assange est à l’origine de plusieurs des principaux scoops de ces quinze dernières années. Elle a également profondément influencé les autres médias en popularisant de nouveaux modes de collaboration et de protection des sources.
Le transfert de sept militants dans des prisons métropolitaines alimente depuis samedi une nouvelle vague de violences dans l’archipel. La Cellule de coordination des actions de terrain fait du retour de ses «prisonniers politiques» une nouvelle condition à l’apaisement.
En cas de victoire de l’extrême droite, Roger Chudeau est donné ministrable. Depuis sa terre d’élection en Sologne, véritable laboratoire de la fusion des droites, cet ancien conseiller de François Fillon a préparé un projet «assimilationniste» et de tri social. Qui va au-delà des annonces de Jordan Bardella.
Dans des textes ou lors de rassemblements, certains fidèles prennent clairement position contre l’extrême droite. D’autres plaident au contraire la liberté de vote, voire légitiment le vote RN. La Conférence des évêques ne se mouille pas, au grand dam des premiers.
L’alliance électorale et programmatique du Nouveau Front populaire, pour enrayer un rouleau compresseur médiatique hostile et désarmer celles et ceux qui tirent contre leur camp en dénonçant déjà des reniements ou en annonçant déjà des renoncements, doit penser dès maintenant au jour d’après.
Dans le nord-est de la nation celte, Aberdeen, libre et prospère, apparaît en oasis d’accueil et de tolérance dans une Europe gangrénée par le refus d’autrui. Avec un chassé-croisé entre travaillistes dérivant à droite et nationalistes encore ancrés à gauche.
Evan Gershkovich, 32 ans, journaliste au «Wall Street Journal », est accusé d’espionnage dans l’Oural au profit de la CIA. Des accusations jamais étayées par les autorités russes. Il est enfermé depuis 15 mois. Son procès démarre mercredi 26 juin.
Une enquête de Mediapart et de ses partenaires révèle que les fonds d’investissement «durables» vendus en Europe ont investi 87 milliards d’euros dans 200 entreprises parmi les plus émettrices de CO2 au monde, en profitant du laxisme de la réglementation européenne.
parYann Philippin,
Giorgio Michalopoulos
et Stefano Valentino (Voxeurop)
Une enquête de Mediapart et de ses partenaires révèle que les fonds «durables» gérés en France ou contrôlés par les banques françaises ont investi plus de 21 milliards d’euros dans les entreprises parmi les plus émettrices de CO2 au monde, dont 8,8 milliards dans le pétrole.
parYann Philippin,
Giorgio Michalopoulos
et Stefano Valentino (Voxeurop)
Jusqu’au second tour des législatives, l’actualité de la campagne passe sous le regard et les crayons affûtés du dessinateur de presse Thibaut Soulcié.
Dans la quatrième circonscription des Côtes-d’Armor, la candidate LFI Murielle Lepvraud doit surmonter l’épisode du projet avorté d’accueil de réfugiés, mais aussi la colère d’un monde rural prêt à voter RN pour sanctionner Macron, tout en adhérant plus ou moins aux idées d’un parti «dédiabolisé ».
Le candidat du Nouveau Front populaire devra faire le plein de voix pour gagner face au RN, dominant dans l’Aude, et à une partie du PS qui soutient une candidature dissidente. Mais l’accueil est bon dans les quartiers populaires d’une ville où la situation politique est très polarisée.
Le MoDem Marc Fesneau est reparti en campagne dans sa circonscription mi-rurale mi-urbaine du Loir-et-Cher. Mais après la razzia de l’extrême droite aux européennes, il se voit menacé par une candidate RN pourtant invisible sur le terrain.
Le mythique théâtre de Nanterre, installé à quelques encablures du quartier Pablo-Picasso où vivait le jeune Nahel, a fait le choix du silence sur le Rassemblement national avant les élections législatives. Pas par lâcheté, mais porté par la foi dans le théâtre.
À une semaine du premier tour des élections législatives, les associations, militants et artistes de la ville dirigée par Édouard Philippe ont organisé un rassemblement unitaire contre le RN, arrivé en tête aux européennes dans tout le département. Certains se demandent s’il s’agit de leur «baroud d’honneur».
L’alliance de la gauche et des écologistes doit réfléchir à l’élargissement de son électorat au-delà de son propre camp pour l’emporter aux législatives. Malgré le débat vicié sur l’antisémitisme et la mise en équivalence avec le Rassemblement national, ses artisans sont à pied d’œuvre.
Ils sont préfet, brigadier-chef, commissaire, CRS ou major et ont, sous couvert d’anonymat, accepté de sortir de leur devoir de réserve. Plusieurs d’entre eux votent RN pour «privilégier les Français» et «pour plus de protection» pour les forces de l’ordre. D’autres, au contraire, craignent que «certains policiers laissent libre cours à leurs bas instincts».
Depuis une dizaine d’années, le FN/RN se présente en défenseur des libertés. Mais il en défend une vision viciée, réservée à ses idées et contredite par les pratiques de l’extrême droite lorsqu’elle est au pouvoir.
Les yeux rivés vers les municipales de 2026, les deux ennemis de la Côte d’Azur s’affrontent par candidats interposés dans les trois circonscriptions de la ville de Nice. Le maire Horizons a placé dans l’une d’entre elles son adjoint Gaël Nofri, un ancien conseiller de Marine Le Pen. Un mélange des droites devenu tradition.
Le parti d’extrême droite s’approprie l’opposition aux éoliennes et la tire vers une vision réactionnaire du territoire. Pourtant, sur le terrain, les tensions sont plutôt marquées par des conflits entre ceux qui trouvent un intérêt économique à leur implantation et les autres, expliquent les chercheurs.
Aucun autre parti n’a affiché des positions aussi diverses, et polémiques, sur la gestion de la pandémie. Aujourd’hui, certains candidats Rassemblement national s’illustrent particulièrement dans ce domaine.
Auteur du livre «Le Nettoyage ethnique de la Palestine», l’historien israélien dénonce les agissements de l’État hébreu à Gaza. Il s’inquiète aussi de la «guerre civile froide»qui fracture son pays, opposant le bloc libéral le plus laïque à celui de tradition religieuse.
L’incendie de ce bâtiment des quartiers populaires de Londres a fait 72 morts en 2017 et a révélé de nombreux dysfonctionnements de l’État britannique. Mais aucun des partis en lice aux législatives du 4juillet n’a tiré les leçons de la catastrophe, regrette le journaliste Peter Apps, auteur d’un essai de référence sur ce drame.
Installée dans la ville depuis 176ans, la chocolaterie est menacée de démantèlement par son actionnaire, le fonds d’investissement français Eurazeo. Malgré la collision avec la campagne des législatives, le personnel et l’intersyndicale tiennent les élus à distance.
L’ancien ministre du redressement productif, associé dans plusieurs entreprises avec le milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin, justifie un souverainisme transpartisan «en passant par Le Pen».
Christian Tein et plusieurs autres militants soupçonnés d’être «les commanditaires» des révoltes qui ont embrasé l’archipel ont été placés en détention provisoire samedi. Certains vont être transférés à 17000 kilomètres de chez eux. Parmi les suspects, figurent aussi les fils des leaders indépendantistes Jean-Marie Tjibaou et Alphonse Dianou.
Fatima Ouassak se lance sur le terrain du roman après deux essais. Le récit national y rencontre son refoulé, celui de la communauté d’ouvriers maghrébins de la «rue du Passage» dont la mémoire navigue d’une rive à l’autre.
Dimanche 23 juin, les organisations féministes appellent à manifester dans toute la France, pour sonner « l’alerte » contre l’extrême droite. Alors que Jordan Bardella se présente comme le premier ministre qui «garantira de manière indéfectible» à chaque femme de France «ses droits et ses libertés», les votes récents et déclarations des membres du RN attestent l’exact inverse.
Entre menaces de privatisation et risque de mise au pas, la perspective de voir le parti d’extrême droite prendre le contrôle des radios et des télévisions publiques suscite l’effroi au sein des équipes. Des journalistes de France Télé ont été mis sur la touche pour avoir signé un appel à constituer un «front commun des médias contre l’extrême droite».
Alors que le Festival international de cinéma de Marseille s’ouvre mardi 25 juin, Mediapart diffuse «Nos îles», d’Aliha Thalien, l’une des découvertes de l’édition de l’an dernier: un portrait emballant de la jeunesse martiniquaise, à rebours de tout exotisme, traversé par des questions très politiques, y compris celle de l’indépendance.