La compétition politique est toujours structurée en trois pôles, dont les poids respectifs évoluent. L’extrême droite est la grande gagnante, mais la gauche stagne au même niveau depuis 2017. Le danger pour elle : rester le « tiers exclu » du pouvoir.
À rebours du «ni-ni» d’abord défendu par Édouard Philippe et Bruno LeMaire, le camp présidentiel affiche peu à peu un front républicain plus clair face à l’extrême droite. Les désistements se multiplient, réduisant d’heure en heure le nombre de triangulaires.
Alors que Jordan Bardella a promis, en cas d’arrivée à Matignon, qu’il dissoudrait le Groupe union défense (GUD), le RN a permis aux sociétés des anciens de ce groupuscule de faire fortune grâce aux fonds publics européens: plus de 3millions d’eurosont été versés par le groupe du RN au Parlement européen entre 2019 et 2023.
Ce lundi, deux hommes étaient jugés en comparution immédiate à Bourg-en-Bresse pour une violente agression raciste survenue la semaine dernière dans le pays de Gex. Compte-rendu d’audience.
Les députés sortants de gauche sont en position très favorable dans une majorité de cas en Guyane, à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe. Mais, fait nouveau, l’outre-mer pourrait envoyer un voire deux députés RN au Palais-Bourbon.
Un candidat aux publications antisémites à plus de 30% en Meurthe-en-Moselle, une nostalgique de Franco en tête dans les Pyrénées-Atlantiques: même les pires des pires des aspirants députés du RN ont réalisé des scores spectaculaires.
Si l’extrême droite est aux portes du pouvoir, c’est d’abord à cause de la faillite des élites françaises. Comme lors de la débâcle de juin 1940, si remarquablement décrite par Marc Bloch dans «L’Étrange défaite», il est urgent de pointer les innombrables lâchetés ou complicités qui ont conduit à cette catastrophe démocratique.
Au lendemain des résultats du premier tour des législatives, l'islamologue franco-marocain livre ses premières pensées et analyses à Mediapart. Celui qui œuvre pour le dialogue interconfessionnel depuis plusieurs décennies appelle à la construction d'un nouveau récit national « capable de rassembler et d'inspirer un sursaut ».
Dans le Val-de-Marne, le Rassemblement national réalise une percée inédite. Il se qualifie au second tour des élections législatives dans quatre des onze circonscriptions du département, quand il n'avait pris part à aucun second tour en 2022. Entre inquiétude et colère, les habitants croisés dimanche soir sont frappés d’effroi.
Après l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives, les militants de gauche parisiens sont sonnés. Beaucoup attendent une clarification du camp d’Emmanuel Macron. Celui «qui a gagné à deux reprises grâce aux voix de gauche» est sommé de rendre la pareille.
Jusqu’au second tour des législatives, l’actualité de la campagne passe sous le regard et les crayons affûtés du dessinateur de presse Thibaut Soulcié.
La Cour suprême des États-Unis, à majorité conservatrice, a encore retardé lundi 1er juillet le procès fédéral de Donald Trump, par une décision qui rend virtuellement impossible la tenue de ce procès avant l’élection de novembre.
L’ancien conseiller de Donald Trump Steve Bannon s’est rendu lundi 1er juillet dans une prison fédérale du nord-est des États-Unis afin de commencer à purger sa peine pour entrave à l’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole.
Retrouvez notre carte des résultats circonscription par circonscription, actualisée au fur et à mesure de l’arrivée des résultats validés par le ministère de l’intérieur.
Le RN et ses alliés arrivent en tête dans plus de 300 circonscriptions et font élire plus de 35 députés dès le premier tour. Le parti d’extrême droite consolide son ancrage dans ses zones de force, et réalise des percées dans de nouvelles régions.
La participation élevée n’a pas bénéficié à l’alliance des partis de gauche. Ils appellent à la mise en branle d’un «nouveau front républicain» et annoncent le désistement de leurs candidats arrivés en troisième position. Leurs regards se tournent vers les macronistes, dont ils doutent encore de la réciprocité.
parMathieu Dejean,
Pauline Graulle
et Manuel Magrez
Deux jours après la catastrophe du débat manqué de Joe Biden avec Donald Trump le 27 juin, le Parti démocrate hésite entre la clairvoyance et la cécité volontaire. La peur de soudaines primaires incontrôlables le dispute à l’angoisse d’un crash annoncé.
La présidentielle en Iran se décidera le 5 juillet entre les candidats réformateur Massoud Pezeshkian et ultraconservateur Saïd Jalili, arrivés en tête d’un premier tour où la participation a été la plus faible depuis les débuts de la République islamique en 1979.
Le projet de budget de William Ruto, le président, prévoyait de relever massivement les impôts sur les Kényans moyens. La jeunesse s’est soulevée et, après une répression qui a fait 23 morts, le projet a dû être retiré.
Des mineurs maltraités censés bénéficier d’éducateurs ou de placements ne voient rien venir avant des mois, voire des années. Alors que les Assises de la protection de l’enfance se tenaient les 27 et 28 juin à Lyon, des magistrats décrivent les conséquences de ces délais indignes.
Un concert de solidarité se tient à Paris le 1er juillet à l’initiative du collectif d’artistes Voices for Gaza qui entend réhumaniser les Palestiniens et ne pas faire de la Palestine un sujet tabou dans le monde de la culture en France.
Dans son bar arlésien, Nathalie, la patronne, est au centre de l’attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Mais tout est chamboulé par la mise en vente du lieu. Nommé aux César cette année, le documentaire de Fanny Molins dresse le bouleversant portrait d’un monde qui s’efface.
À la veille des élections législatives, le collectif Arabengers a tenu samedi 29 juin un événement public pour «raconter l’Algérie», bien loin du récit révisionniste tenu par une extrême droite nostalgique du «temps béni» des colonies.
À l’occasion de la pride parisienne, des milliers de personnes ont défilé ce samedi contre la transphobie. À la veille des élections législatives, elles ont aussi rappelé le danger pour les LGBTQIA+ d’un gouvernement dirigé par l’extrême droite.
Qu’ils soient candidats, militants, élus ou anciens ministres, ils constatent un déferlement de haine décuplé par la montée de l’extrême droite en France, jusqu’à Najat Vallaud-Belkacem, dont la binationalité a été pointée du doigt par le député sortant RN Roger Chudeau sur BFMTV jeudi.
Pas moins de 23000 panneaux photovoltaïques doivent être installés sur un site sauvage et jusque-là préservé dans les Alpes-Maritimes, à la demande de l’État monégasque et avec la bénédiction de la préfecture.
La mairie de Paris vient de saisir le gouverneur militaire de la capitale après plusieurs signalements d’agressions homophobes sur le lieu de drague du bois de Vincennes, à Porte Dorée. Dimanche, des militaires sont accusés d’avoir insulté et jeté des cailloux sur quatre hommes.
Le comité d’organisation des JOP de Paris 2024 a présenté le 27 juin ses projets afin de compenser les émissions de gaz à effet de serre de l’événement sportif. Cet enjeu technique dévoile à quel point les JO sont difficilement compatibles avec le chaos climatique.
Depuis le début de la guerre au Soudan en 2023, plus de 500000 personnes ont fui vers l’Égypte, principalement au Caire. Pour la plupart entrés illégalement dans le pays, ils doivent affronter la politique répressive égyptienne. À la frontière de deux conflits majeurs, au Soudan et à Gaza, l’Égypte est devenue un pays stratégique pour l’Union européenne dans sa lutte contre l’immigration illégale.
Médias indépendants, syndicats, défenseurs des droits et mouvements citoyens organisent un grand événement public à Paris, jeudi 27 juin, dont le titre est «Libertés!»... Parce que s’opposer au projet inégalitaire et raciste de l’extrême droite n’a jamais été aussi urgent.
Dans un contexte politique inflammable, la marche d’hommage à Nahel, abattu il y a un an par un policier, s’est déroulée sans incident mais dans une atmosphère tendue à Nanterre. A dominé l’émotion de sa mère, Mounia Merzouk, qui continue de réclamer justice pour son enfant.
Au foyer des jeunes travailleurs de Thouars (Deux-Sèvres), l’attraction du RN chez les jeunes actifs ne fait aucun doute. «C’est une jeunesse qui se sent complètement délaissée», estime Marianne Auffret, directrice générale de l’Union nationale pour l’habitat des jeunes.
L’un a travaillé sur les zones rurales du Grand Est, l’autre sur l’électorat RN dans la région Sud-Paca. Benoît Coquard et Félicien Faury échangent sur le ressort du vote pour l’extrême droite, à l’heure où l’hégémonie qu’ils ont observée sur leurs terrains se décline à grande échelle.
Les dirigeants des 27 sont tombés d’accord jeudi pour reconduire Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, et ont élu le Portugais António Costa à la tête du Conseil. Mais l’abstention de Giorgia Meloni pourrait compliquer la validation de von der Leyen par le Parlement.
Nigel Farage, qui a pris les rênes du parti Reform UK et se veut la surprise des élections législatives anticipées du 4juillet, est candidat dans la ville balnéaire de Clacton-on-Sea. Mais il est rattrapé par les propos racistes et homophobes de ses militants.
Dominique Boutonnat a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme, pour l’agression sexuelle sur son filleul. Il fait appel mais démissionne des fonctions dans lesquelles il avait été reconduit par Emmanuel Macron malgré sa mise en examen.
Une décision déroutante a été rendue jeudi dans cette affaire emblématique des débuts de l’ère #MeToo, marquée par un débat juridique complexe autour de la notion de «contrainte morale». Les deux parties envisagent de se pourvoir en cassation.