La présidente sortante du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, Cyrielle Chatelain, voit dans la «lettre aux Français» d’Emmanuel Macron, qui nie la victoire du Nouveau Front populaire, «une preuve de plus de sa déconnexion».
Gouverner sans la gauche, en concrétisant enfin l’alliance entre le camp présidentiel et le parti Les Républicains: c’est l’improbable scénario qui prend de l’épaisseur à droite. Séduit par l’idée, Emmanuel Macron gagne du temps et laisse les deux camps se livrer une bataille des récits.
L’ancien premier ministre a reconnu avoir dîné avec Marine Le Pen, mais ne voit pas le problème. Une énième pierre apportée à l’édifice de dédiabolisation que le Rassemblement national bâtit depuis des années, sur le terreau du confusionnisme et de l’égarement.
Si Marion Maréchal a affirmé qu’elle ne retournerait pas au Rassemblement national après son exclusion de Reconquête, six de ses soutiens ont tout de même été élus députés sous la bannière RN ou RN-LR.
Comme Nicolas Sarkozy dans l’affaire Paul Bismuth, Carla Bruni-Sarkozy a pris une ligne téléphonique cachée, baptisée «Alexandre», pour échanger avec la communicante «Mimi» Marchand qui orchestrait la fausse rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne. Mediapart dévoile les dessous de ce nouveau développement.
Retrouvez toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l’une des affaires les plus explosives de la République. À ce jour, sont notamment mis en examen : Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Brice Hortefeux, Éric Woerth, Thierry Gaubert, ainsi que les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri.
Le blocage politique français est un symptôme supplémentaire illustrant une déstabilisation mondiale plus générale. Une étude récente montre comment les sociétés libérales sont dépassées par un trio de crises interdépendantes : stagnation économique, surplus de main-d’œuvre et destruction écologique, qui structurent le capitalisme contemporain.
Sur les bords des bassins, ils sont de plus en plus nombreux à travailler en tant qu’autoentrepreneurs. Des cours d’aquasport à la surveillance des baigneurs en passant par l’encadrement de la natation scolaire, ils remplissent les mêmes missions que les salariés en poste, la protection sociale en moins.
Un homme a été tué mercredi par les forces de l’ordre lors d’une opération de gendarmerie visant à interpeller des auteurs de tirs d’armes à feu dans la tribu kanak Saint-Louis, dans l’est de l’agglomération de Nouméa.
Légende de l’activisme non violent aux États-Unis, la militante Lisa Fithian a accepté de livrer à Mediapart ses conseils pour dépasser la «peur, le choc et la démobilisation» face à l’extrême droite. Son maître-mot: s’organiser.
Le régulateur des médias, l’Arcom, a infligé deux amendes de 60 000 et 20 000 euros pour « manquements » à ses obligations de la chaîne de Vincent Bolloré. En cause : une saillie raciste et un propos climato-sceptique.
Banalisation du RN au nom de la « neutralité », emprise des médias d’extrême droite de Bolloré, pilonnage de la gauche sur les plateaux, tandis que l’Arcom renouvelle certaines fréquences de la TNT : dans « À l’air libre », c’est l’heure du bilan médiatique de la campagne. Et il n’est pas fameux...
Le sultanat d’Oman cherche à diversifier son économie en favorisant une croissance économique sans recours systémique à l’or noir. Tourisme, industrie manufacturière et pêche sont des secteurs en plein essor dans ce territoire désertique. Pour mener à bien ce projet, les travailleurs immigrés œuvrent sur les chantiers sous le regard de leurs employeurs.
De 1962 à 2023, soixante ans de choix politiques, de déceptions accumulées et de traumatismes, de la guerre d’Algérie aux retraites, en passant par Maastricht et la laïcité, ont nourri un vote de rupture identitaire, exprimé le 7 juin à des niveaux record et en toute conscience.
Face à une situation politique bloquée, une réalité s’impose aux responsables politiques du Nouveau Front populaire: l’heure de la recomposition unitaire a sonné. Il n’est plus temps de tergiverser, mais bien de s’y mettre concrètement.
Face aux incursions de l’armée israélienne et aux attaques des colons, les Palestiniens de Cisjordanie se sentent bien seuls. Ils ne peuvent compter sur l’Autorité palestinienne, entité créée il y a trente ans, aujourd’hui impuissante et décrédibilisée.
Les alliés, réunis à Washington, devraient évoquer la défense du ciel ukrainien, alors que des frappes russes ont touché un hôpital pour enfants lundi 8 juillet et fait au moins 27 morts dans la capitale. Mais les soutiens de Kyiv s’attendent à être déçus par les résultats concrets de ce sommet.
Au moins 31 personnes ont trouvé la mort dans une attaque massive de la Russie, notamment à Kyiv où un important établissement pour enfants a été pris pour cible. Le bilan de ces tirs dans la profondeur du territoire ukrainien est l’un des plus élevés depuis des mois.
La députée de Seine-Saint-Denis explique le chemin que le Nouveau Front populaire peut prendre pour gouverner malgré sa majorité relative. Elle acte aussi sa rupture avec La France insoumise et annonce la création d’une nouvelle force politique «au service du rassemblement».
Détruite par la dissolution de l’Assemblée nationale, devancée par la gauche aux législatives, la minorité présidentielle s’imagine encore avoir la main sur la donne politique. Incapable d’entendre le message des urnes, elle continue de donner des leçons à tout le monde, depuis sa réalité parallèle.
Arrivé en troisième position aux législatives, le parti d’extrême droite a timidement entamé son «examen de conscience». S’estimant principalement victimes du front républicain, ses cadres commencent à reconnaître quelques erreurs et dysfonctionnements internes. Mais juste pour la forme.
Subvention publique, indemnités d’élus, enveloppes de frais: les scores historiques du RN aux élections européennes et législatives garantissent au parti et à ses élus une manne financière considérable pour les années à venir.
L’auteur italien Roberto Saviano, objet direct de la haine de Giorgia Meloni, confie à Mediapart ses réflexions sur la situation française. Et donne aux Français quelques conseils en partant de l’expérience italienne.
L’essayiste états-unien Adam Shatz publie dans Mediapart une «lettre à ses amis français de gauche» dans laquelle il liste, en partant de son expérience de l’administration Trump, cinq défis à venir pour continuer de tenir face aux assauts de l’extrême droite.
Rarement une dynamique de campagne n’avait autant évolué entre les deux tours d’un scrutin législatif. Quoiqu’en progression nette, l’extrême droite en fait les frais. Arrivé en tête, le pôle de gauche doit composer avec la place centrale conservée par le camp présidentiel. Confirmée, la tripartition de l’électorat fragmente encore davantage l’Assemblée.
D’Amiens à Avignon, des militants insoumis jusqu’aux électeurs de droite, une fierté incrédule a parcouru le pays dimanche soir à l’annonce des résultats du second tour des élections législatives. Mais face aux très bons scores de l’extrême droite un peu partout sur le territoire, l’enthousiasme reste mesuré.
parYunnes Abzouz,
Dan Israel,
Zeina Kovacs,
Mathilde Mathieu
et Khedidja Zerouali
Ils ont craint jusqu’au bout que leur ville reste une exception, dans un pays dominé par l’extrême droite. Finalement, c’est la France qui s’est mise au diapason de Nanterre. Sabrina Sebaihi, députée écologiste sortante, a été réélue dans la quatrième circonscription des Hauts-de-Seine.
C8 et CNews exploitent gratuitement des fréquences publiques pour y déverser un discours de haine, ultraconservateur et désormais ultrapartisan. Comment mettre un frein à ce scandale démocratique? L’Arcom, qui doit renouveler ou non 15 fréquences, en a l’occasion.
Au prétexte de ne laisser aucun Français de côté, les grands médias ont ouvert leurs colonnes au RN en rompant le cordon sanitaire autrefois de rigueur. Dans certaines rédactions, l’heure est à la protestation ou au moins à l’introspection.
Dans «Chiennes de garde», la Mexicaine Dahlia de la Cerda écrit sur les violences subies par les femmes de son pays, en puisant dans l’énergie des musiques populaires. Cette activiste féministe revient aussi, dans un entretien à Mediapart, sur la victoire de Claudia Sheinbaum, première femme élue à la tête du Mexique.
La journaliste et autrice de «La Charge raciale», évoque pour Mediapart les conséquences de l’accession possible du RN au pouvoir sur les personnes racisées, dans leur chair.
Une jeune femme a déposé plainte pour viol en réunion, dimanche 7 juillet en Argentine, contre deux joueurs de l’équipe de France, qui évoquent une relation «consentie». Un nouveau scandale pour les Bleus, mais surtout une nouvelle affaire de violences sexuelles pour le rugby professionnel.
Dans la ville dirigée par Louis Aliot (RN), où la police municipale revendique de «harceler les dealers», Nicolas O., 45 ans, a écopé de six mois de prison avec sursis et deux ans d’interdiction professionnelle pour des violences commises en 2023.
Une femme élève un marcassin en Normandie, un homme cohabite avec des singes en Inde… Dans «Va, Toto!», Pierre Creton filme ses proches au miroir d’animaux. En partenariat avec la plateforme Tënk.