Comme Nicolas Sarkozy dans l’affaire Paul Bismuth, Carla Bruni-Sarkozy a pris une ligne téléphonique cachée, baptisée «Alexandre», pour échanger avec la communicante «Mimi» Marchand qui orchestrait la fausse rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne. Mediapart dévoile les dessous de ce nouveau développement.
Face à une situation politique bloquée, une réalité s’impose aux responsables politiques du Nouveau Front populaire: l’heure de la recomposition unitaire a sonné. Il n’est plus temps de tergiverser, mais bien de s’y mettre concrètement.
La députée de Seine-Saint-Denis explique le chemin que le Nouveau Front populaire peut prendre pour gouverner malgré sa majorité relative. Elle acte aussi sa rupture avec La France insoumise et annonce la création d’une nouvelle force politique «au service du rassemblement».
Élu député dans la 1ère circonscription du Vaucluse, le militant antifasciste Raphaël Arnault a empêché le RN de faire carton plein dans le département. Parachuté, présenté partout comme «fiché S» – ce qu’il assume – et en concurrence avec un dissident, il s’est imposé en plein Festival d’Avignon. Une victoire qu’il doit un peu au festival et beaucoup aux militant·es.
L’essayiste états-unien Adam Shatz publie dans Mediapart une «lettre à ses amis français de gauche» dans laquelle il liste, en partant de son expérience de l’administration Trump, cinq défis à venir pour continuer de tenir face aux assauts de l’extrême droite.
Arrivé en troisième position aux législatives, le parti d’extrême droite a timidement entamé son «examen de conscience». S’estimant principalement victimes du front républicain, ses cadres commencent à reconnaître quelques erreurs et dysfonctionnements internes. Mais juste pour la forme.
De 1962 à 2023, soixante ans de choix politiques, de déceptions accumulées et de traumatismes, de la guerre d’Algérie aux retraites, en passant par Maastricht et la laïcité, ont nourri un vote de rupture identitaire, exprimé le 7 juin à des niveaux record et en toute conscience.
Dans son roman qui sort mi-août, «Les Derniers Jours du Parti socialiste», l’écrivain Aurélien Bellanger dresse la fresque d’une nébuleuse qui a conquis jusqu’au sommet de l’État et constitué une passerelle des «élites» aux succès électoraux du Rassemblement national.
Les alliés, réunis à Washington, devraient évoquer la défense du ciel ukrainien, alors que des frappes russes ont touché un hôpital pour enfants lundi 8 juillet et fait au moins 27 morts dans la capitale. Mais les soutiens de Kyiv s’attendent à être déçus par les résultats concrets de ce sommet.
Face aux incursions de l’armée israélienne et aux attaques des colons, les Palestiniens de Cisjordanie se sentent bien seuls. Ils ne peuvent compter sur l’Autorité palestinienne, entité créée il y a trente ans, aujourd’hui impuissante et décrédibilisée.
Le dirigeant du Fatah incarcéré depuis plus de vingt ans et très populaire parmi les Palestiniens est aujourd’hui considéré comme un recours possible pour l’après-guerre de Gaza par nombre de diplomates. Les autorités israéliennes refusent obstinément sa libération.
L’ancien leader de la Tribu Ka, groupuscule qui revendiquait son antisémitisme et prônait la séparation entre Noirs et Blancs avant sa dissolution, se voit reprocher «une posture constante et actuelle résolument antifrançaise».
Une jeune femme a déposé plainte pour viol en réunion, dimanche 7 juillet, contre deux joueurs de l’équipe de France, en tournée en Argentine. Un nouveau scandale pour les Bleus, après la suspension d’un joueur pour propos racistes, mais surtout une nouvelle affaire de violences sexuelles pour le rugby professionnel.
Sans majorité absolue à l’Assemblée nationale, le Nouveau Front populaire est contraint d’imaginer des scénarios pour pouvoir gouverner sans renier son programme, et sans tomber dans l’écueil du passage en force.
Rarement une dynamique de campagne n’avait autant évolué entre les deux tours d’un scrutin législatif. Quoiqu’en progression nette, l’extrême droite en fait les frais. Arrivé en tête, le pôle de gauche doit composer avec la place centrale conservée par le camp présidentiel. Confirmée, la tripartition de l’électorat fragmente encore davantage l’Assemblée.
En se hissant en tête des élections législatives et en reléguant l’extrême droite à la troisième position, l’alliance de gauche et écologiste se présente à Emmanuel Macron comme la seule alternative pour gouverner. Récit d’une soirée qui a déjoué tous les pronostics.
Avec plus de 140 élus, le parti d’extrême droite reste très loin de la majorité absolue qu’il visait. Jordan Bardella n’entrera pas à Matignon, mais sa formation politique représentera, plus que jamais, une force centrale de l’Assemblée nationale.
D’Amiens à Avignon, des militants insoumis jusqu’aux électeurs de droite, une fierté incrédule a parcouru le pays dimanche soir à l’annonce des résultats du second tour des élections législatives. Mais face aux très bons scores de l’extrême droite un peu partout sur le territoire, l’enthousiasme reste mesuré.
parYunnes Abzouz,
Dan Israel,
Zeina Kovacs,
Mathilde Mathieu
et Khedidja Zerouali
C8 et CNews exploitent gratuitement des fréquences publiques pour y déverser un discours de haine, ultraconservateur et désormais ultrapartisan. Comment mettre un frein à ce scandale démocratique? L’Arcom, qui doit renouveler ou non 15 fréquences, en a l’occasion.
Au prétexte de ne laisser aucun Français de côté, les grands médias ont ouvert leurs colonnes au RN en rompant le cordon sanitaire autrefois de rigueur. Dans certaines rédactions, l’heure est à la protestation ou au moins à l’introspection.
Dans «Chiennes de garde», la Mexicaine Dahlia de la Cerda écrit sur les violences subies par les femmes de son pays, en puisant dans l’énergie des musiques populaires. Cette activiste féministe revient aussi, dans un entretien à Mediapart, sur la victoire de Claudia Sheinbaum, première femme élue à la tête du Mexique.
Alors que le Rassemblement national l’a emporté dans quatre circonscriptions du nord du département, ses partisans, imprégnés par une «peur de l’étranger» et nostalgiques d’une France passée, vivent avec désarroi les résultats nationaux.
Subvention publique, indemnités d’élus, enveloppes de frais: les scores historiques du RN aux élections européennes et législatives garantissent au parti et à ses élus une manne financière considérable pour les années à venir.
Ce nouveau groupe, appelé «Patriotes pour l’Europe», comprendra notamment outre le RN, la Ligue italienne, le Parti pour la liberté (PVV) du Néerlandais Geert Wilders, le mouvement portugais Chega, et l’espagnol Vox. Il devient de facto le troisième groupe au Parlement européen.
Au moins 31 personnes ont trouvé la mort dans une attaque massive de la Russie, notamment à Kyiv où un important établissement pour enfants a été pris pour cible. Le bilan de ces tirs dans la profondeur du territoire ukrainien est l’un des plus élevés depuis des mois.
La réalisatrice franco-iranienne lance un appel aux cinéastes étrangers pour contrer les idées d’extrême droite dans un film collectif. Elle invite aussi toutes celles et ceux d’origine étrangère à se mettre en grève pour que la France réalise leur apport essentiel.
Dans la ville dirigée par Louis Aliot (RN), où la police municipale revendique de «harceler les dealers», Nicolas O., 45 ans, a écopé de six mois de prison avec sursis et deux ans d’interdiction professionnelle pour des violences commises en 2023.
À Clisson, la surface du festival de metal a été multipliée par dix en moins de vingt ans. Temporaires au départ, les constructions, principalement situées sur des terrains agricoles, deviennent de plus en plus définitives, ce qui contrevient aux règles d’urbanisme ou au Code de l’environnement. Second volet de l’enquête de Mediacités.
La journaliste et autrice de «La Charge raciale», évoque pour Mediapart les conséquences de l’accession possible du RN au pouvoir sur les personnes racisées, dans leur chair.
Une femme élève un marcassin en Normandie, un homme cohabite avec des singes en Inde… Dans «Va, Toto!», Pierre Creton filme ses proches au miroir d’animaux. En partenariat avec la plateforme Tënk.
parMediapart
et Tënk
En Europe, les ravages de l’extrême droite au pouvoir
La Pologne a été gouvernée par l’extrême droite pendant huit ans. Une large coalition a renversé la table en octobre 2023, mais le chemin est encore long pour retrouver un État égalitaire et progressiste, raconte la ministre de l’éducation Barbara Nowacka.
Certains fonctionnaires ont annoncé leur intention de désobéir à une éventuelle administration dirigée par le RN. S’ils disposent bien d’une obligation de désobéissance, celle-ci est cependant en réalité très limitée. «Il y aura une réponse syndicale, assure Mylène Jacquot de la CFDT.Mais nous le ferons collectivement.»
Pour la première fois depuis 1958, un parti remettant en cause nos droits fondamentaux est aux portes du pouvoir. De révisions constitutionnelles en renoncements politiques, les gouvernements successifs ont fragilisé l’ensemble du système. Tant et si bien que les «antisystèmes» peuvent aujourd’hui s’en réclamer.
La plus haute juridiction administrative, pilier de l’État de droit, se sait visée par le RN. À la fois conseil de l’exécutif pour la rédaction des lois et ultime juge administratif chargé de trancher en urgence sur les libertés, l’institution se prépare à des temps agités.
parSarah Brethes,
Jérôme Hourdeaux,
Dan Israel,
Mathilde Mathieu,
Martine Orange
et Ellen Salvi
Sans un large front des électeurs et électrices attachées aux valeurs démocratiques, humanistes et progressistes, le Rassemblement national aura dimanche une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Quoi qu’il arrive, le combat contre le racisme et pour des vies dignes sera plus indispensable que jamais.