Devant l’Arcom, CNews s’accroche à son modèle de chaîne d’opinion

Candidats au renouvellement de la fréquence de la chaîne d’info, les dirigeants de CNews ont refusé de s’engager à augmenter la part de l’information brute et à faire mieux en matière de pluralisme, confirmant ne pas s’envisager autrement que comme une chaîne d’opinion. 

par Yunnes Abzouz

© Photo Eric Tschaen / REA

La Nouvelle-Calédonie s’enfonce dans une crise sans fin

Outre-mer

Alors que les affrontements entre jeunes Kanak et forces de l’ordre se poursuivent dans l’archipel, Sonia Backès, la cheffe de file des loyalistes, a proposé d’en séparer les provinces. Un discours qui en dit long sur l’absence de perspectives offertes à la Nouvelle-Calédonie. À Paris, plus personne ne s’occupe du dossier.

par Ellen Salvi

Condamné pour violences conjugales, un maire de Meurthe-et-Moselle s’accroche à son mandat

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

En novembre 2023, le maire divers gauche de Longlaville, Hamdi Toudma, a été condamné à six mois de prison avec sursis pour des violences sur son épouse qu’il a reconnues. Ses trois adjointes réclament en vain sa démission. 

par Camille Polloni

Face au péril RN, le Conseil constitutionnel est sommé de muscler son jeu

Institutions — Enquête

Pendant les législatives, le risque que l’extrême droite accède à Matignon est venu rappeler à quel point la solidité du Conseil constitutionnel est décisive pour protéger l’État de droit. À quel point, aussi, il est urgent de renforcer sa légitimité. Enquête sur une institution et ses vulnérabilités.

par Mathilde Mathieu

© Stéphane de Sakutin / AFP

À Milwaukee, les républicains célèbrent leur champion devenu héros

Amériques — Reportage

Donald Trump doit être investi candidat pendant le grand rassemblement du Parti républicain, qui s’ouvre lundi 15 juillet. Avec sa tentative d’assassinat, vue ici comme « le baroud d’honneur du Mal pour l’empêcher de revenir au pouvoir », il est attendu en messie.

par Alexis Buisson

Audio disponible

© Photo Patrick T. Fallon / AFP

L’inadaptation climatique menace les droits fondamentaux

Climat

Dans un rapport publié lundi 15 juillet, l’ONG Oxfam dénonce la « grande improvisation » face au dérèglement climatique. Elle prône des investissements massifs pour préparer la France à encaisser le choc dans les années à venir.

par Lucie Delaporte

Proche-Orient : les négociations noyées dans des flots de sang

Proche et Moyen-Orient

L’armée israélienne a encore intensifié ses attaques contre la bande de Gaza. Elle affirme avoir visé deux hauts dirigeants du Hamas, dont le chef de la branche armée, Mohammed Deïf. Mais encore une fois, la majorité des victimes sont des civils. Ce qui fragilise les négociations en cours.

par Gwenaelle Lenoir

La France protège les femmes afghanes en raison de leur genre, mais pas les autres

Genre — Analyse


Dans des décisions rendues le 11 juillet, la Cour nationale du droit d’asile a transposé, à sa manière, une jurisprudence européenne datant du début d’année, qui suggérait de protéger les femmes lorsque celles-ci subissent des persécutions parce qu’elles sont femmes.

par Nejma Brahim et Rachida El Azzouzi

Liberté de circulation : l’entrave olympique

Paris 2024, médaille d’or des transports publics qui déraillent

Économie et social

par Khedidja Zerouali

© Jean-François Rollinger / Only France via AFP

À Saint-Denis, les habitants face au casse-tête des QR codes

Habitat — Reportage

Les Pass Jeux pour les périmètres de sécurité des JO entreront en vigueur dès lundi dans certains quartiers. Mais beaucoup galèrent encore à obtenir le précieux sésame et s’inquiètent quant aux difficultés de déplacement pendant l’événement.

par Névil Gagnepain

Sur le parcours de la flamme, un marathon de manifs interdites

Libertés publiques

Alors que la flamme olympique est arrivée dimanche 14 juillet à Paris, son tour de France a été émaillé par des interdictions de manifester, des banderoles confisquées et des gardes à vue. Une inquiétude pour les citoyens concernés.

par Clément Le Foll

Notre sélection de documentaires

Serres saccagées et tags racistes : à Lannion, un agriculteur immigré fait face à une violence décomplexée

Discriminations — Reportage

Idriss, un Soudanais installé en Bretagne depuis 2016, développe des serres et une activité de maraîchage aux côtés de personnes migrantes. Début juillet, dans le contexte des élections législatives, le lieu a subi une attaque raciste deux soirs de suite. Deux plaintes ont été déposées.

par Nejma Brahim

© Nejma Brahim / Mediapart.

Les nitazènes, de puissantes nouvelles drogues de synthèse, ont causé deux décès en France

Santé

De puissants nouveaux opioïdes de synthèse viennent d’être classés comme stupéfiants par l’Agence française du médicaments. Ils circulent plus largement dans le nord de l’Europe, où ils ont causé 163 décès.

par Caroline Coq-Chodorge

Racisme : Fred, une marque de LVMH, condamnée pour harcèlement discriminatoire

Travail

Une ancienne vendeuse du joaillier Fred, licenciée en 2018, avait porté plainte contre la filiale du géant LVMH pour des remarques racistes de la part d’une supérieure. Avant comme pendant le procès, la marque s’est révélée incapable de gérer ce racisme.

par Florence Loève

À la prison de Villefranche-sur-Saône, un indépendantiste kanak incarcéré à 17 000 kilomètres de chez lui

Libertés publiques — Reportage

La sénatrice écologiste du Rhône Raymonde Poncet-Monge s’est rendue à la prison de Villefranche-sur-Saône pour rencontrer le militant indépendantiste kanak Dimitri Qenegei, incarcéré depuis le 30 juin. En participant à cette visite, notre partenaire Rue89 Lyon a pu entrer dans une structure pénitentiaire en souffrance.

par Margot Hemmerich (Rue89 Lyon)

© Photo Margot Hemmerich / Rue89 Lyon

Une extension du conflit avec Israël inquiète les Libanais... modérément

Proche et Moyen-Orient — Analyse

La rumeur d’une déflagration générale entre Israël et le Hezbollah libanais court à travers le Proche-Orient depuis des semaines, confortée par une escalade verbale et militaire. Au Liban, les observateurs et la population pensent cependant qu’elle n’aura pas lieu.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Kawnat Haju / AFP

À Madagascar, les petites mains précaires de l’IA

Numérique

De nombreuses entreprises francophones ont recours aux « travailleurs du clic » malgaches pour entraîner les modèles d’intelligence artificielle. Sous couvert d’éthique, elles profitent en réalité d’une main-d’œuvre peu chère et souvent peu considérée.

par Louis Deroo et Yaël Djender

© Photomontage Mediapart

Après la tentative d’assassinat de Trump, la campagne bascule

Amériques

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Climat : les trajets délirants des jets des millionnaires

Climat — Enquête

Les avions d’affaires d’Axa, Total et Artémis, la holding de la famille Pinault, ont chacun consommé en un an l’équivalent de quatre siècles d’empreinte carbone d’un Français moyen, selon une enquête de Mediapart et de Mémoire vive. Au total, 50 jets privés français ont fait 270 fois le tour de la Terre entre 2023 et 2024.

par Mathieu Martinière (We Report)

© cdsb / Imaginechina via AFP

En Europe, le lobbying de haut vol de l’aviation d’affaires

Climat

Les jets privés sont les grands oubliés des politiques bruxelloises. L’aviation d’affaires a su rester en partie épargnée par les réformes de décarbonation, notamment grâce à un intense lobbying en coulisses.

par Mathieu Martinière et Robert Schmidt (We Report)

Pourquoi il est urgent de ramener les plus aisés sur terre

Climat — Parti pris

Interdire les jets privés permettrait de rappeler la responsabilité des plus riches dans la crise écologique, et d’en finir avec ces avions hyperpolluants destinés à une élite hors sol.

par Mickaël Correia

Pourquoi le PS a refusé de soutenir Huguette Bello à Matignon

Gauche(s)

À l’issue de son conseil national, le Parti socialiste a dit non à la proposition formulée par les communistes. Face au blocage, la Réunionnaise a annoncé dimanche « décliner l’offre » de devenir première ministre au nom du Nouveau Front populaire.

par Ilyes Ramdani

© Photo Bertrand Guay / AFP

À gauche, les négociations traînent en longueur et l’impatience monte

Gauche(s)

Cinq jours après le second tour, les tractations entre les quatre composantes majeures du Nouveau Front populaire butent sur le choix d’un nom pour Matignon. Celui de la Réunionnaise Huguette Bello s’est imposé, vendredi après-midi, comme un recours potentiel. Dehors, la pression se fait de plus en plus insistante, venue de la classe politique autant que de la société mobilisée.

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Les « insurgés » de La France insoumise lancent le mouvement « L’Après »

Gauche(s)

En rupture avec LFI, Clémentine Autain, Alexis Corbière, Raquel Garrido, Hendrik Davi et Danielle Simmonet ont annoncé vendredi 12 juillet la création d’« un outil politique au service du Nouveau Front populaire »Une annonce préparée depuis plusieurs semaines.

par Clément Le Foll

Le programme du Nouveau Front populaire est-il « délirant » ?

Politique économique — Analyse

par Romaric Godin

Série Le Tour de France d’une montagne en lutte

En Ariège, au secours des urgences

Épisode 2

Les cyclistes du Tour de France empruntent dimanche 14 juillet les vallées ariégeoises les plus enclavées, où habitants, syndicats et médecins se mobilisent pour améliorer l’accès au soin. Les urgences, la maternité et le service psychiatrique du centre hospitalier local menacent régulièrement de fermer.

par Sophie Bourlet

© Photos Léonor Lumineau pour Mediapart

Faux scoop sur la loi immigration : le « JDD » est visé par une plainte du parti macroniste

Médias

À quelques heures de la fin de la campagne des législatives, « Le Journal du dimanche », aidé par toute la galaxie Bolloré, a affirmé à tort que le gouvernement s’apprêtait à suspendre la loi immigration. Et refusé de supprimer son faux scoop, malgré la réserve électorale et quatre mises en demeure. Le parti Renaissance a déposé plainte.

par Yunnes Abzouz, David Perrotin et Ellen Salvi

© Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Documentaire : « Écoute les murs tomber », ouvrir des brèches dans la ségrégation sociale

À Marseille, une citée est cernée de murs qui la séparent des résidences privées voisines. À Calais, les barrières et les barbelés cherchent à repousser et à rendre invisibles les personnes exilées désireuses de rejoindre l’Angleterre. Aux deux extrémités de la France, le collectif La Friche filme en diptyque la ségrégation spatiale vendue comme meilleur remède au malaise social.

 

 

par Mediapart

© Collectif La Friche

Avec les JO, Coca-Cola veut faire oublier qu’il cause l’obésité

Santé — Enquête

Si on fait du sport, on peut allègrement boire du cola. C’est à grands traits le message mensonger que le plus gros producteur de soda du monde tente de faire passer pendant les Jeux, en arrosant athlètes, médecins et politiques de boissons et de millions.

par Rozenn Le Saint

Audio disponible

© Photo Idriss Bigou-Gilles / Hans Lucas via AFP

Le Soleil : une étoile de moins en moins mystérieuse

Sciences — Chronique

Tous les 11 ans, le Soleil nous offre le meilleur – les aurores boréales – et le pire – les tempêtes solaires à l’origine de gros dégâts. Son champ magnétique, encore largement méconnu, est la cause de ces phénomènes. Et si tout prenait place à la surface du Soleil ?

par Cécile Michaut

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Faire face à l’extrême droite, par celles et ceux qui la subissent déjà

Idées

Série Survivre à l’extrême droite : quelques leçons de l’étranger

Une dizaine de militants, auteurs et journalistes vivant – ou ayant vécu ces dernières années – dans des pays dirigés par l’extrême droite partagent leurs conseils pratiques pour y faire face et avertissent les Français : tout se joue maintenant.

par Justine Brabant

© Photomontage Mediapart

Wojciech Cieśla : « Vous devez être conscients du scénario qui se profile »

Idées — Chronique

Série Survivre à l’extrême droite : quelques leçons de l’étranger

Personnellement ciblé lors des huit années de gouvernement d’extrême droite dans son pays, le journaliste polonais Wojciech Cieśla retrace avec une précision clinique le lent démantèlement des contre-pouvoirs en Pologne, et livre quelques pistes pour y résister.

par Wojciech Cieśla

Lisa Fithian : « Nous devons être dans les rues avec toute notre puissance »

Idées — Chronique

Série Survivre à l’extrême droite : quelques leçons de l’étranger

Légende de lactivisme non violent aux États-Unis, la militante Lisa Fithian a accepté de livrer à Mediapart ses conseils pour dépasser la « peur, le choc et la démobilisation » face à lextrême droite. Son maître-mot : sorganiser.

par Lisa Fithian

Comment le RN a buté sur une normalisation inachevée

Extrême droite — Analyse

Entre le 30 juin et le 7 juillet, le « front républicain » s’est reconstitué avec une force étonnante. En cause : un contexte électoral différent de 2022, les ratés de la « machine » lepéniste, et la difficulté structurelle à vendre comme banales des idées qui ne le sont pas.

par Fabien Escalona

Audio disponible

© Photo Alexandra Bonnefoy / REA

Malgré des efforts à gauche, l’Assemblée reste blanche, bourgeoise et éloignée de la société mobilisée

Parlement — Data

Un hémicycle non paritaire, peu représentatif de la diversité de la société et en décalage avec la réalité économique et sociale du pays : ces législatives anticipées, organisées en urgence, ont accentué les défauts bien connus de la représentation nationale à la française.

par Mathilde Goanec, Donatien Huet et Amélie Poinssot

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Portfolio : Au sultanat d’Oman, avec les ouvriers et entrepreneurs du renouveau économique

Le sultanat d’Oman cherche à diversifier son économie en favorisant une croissance économique sans recours systémique à l’or noir. Tourisme, industrie manufacturière et pêche sont des secteurs en plein essor dans ce territoire désertique. Pour mener à bien ce projet, les travailleurs immigrés œuvrent sur les chantiers sous le regard de leurs employeurs.

par Valentin Valette (photos et texte)