Vers une privatisation du n°1 du logement social

Alors que la Fondation Abbé-Pierre indique dans son bilan annuel que 10 millions de Français subissent la crise du logement, voilà un rapport de la Cour des comptes qui va faire scandale : il révèle que la Caisse des dépôts réfléchit à une privatisation partielle de sa filiale, la Société nationale immobilière, le principal bailleur social en France. Les magistrats épinglent aussi des dérives affairistes.

Roms: le plan du gouvernement pour en finir avec les bidonvilles

Le gouvernement finalise un plan national d'hébergement des personnes vivant en bidonville. Cécile Duflot a prévu d'en évoquer les grandes lignes ce vendredi. Mediapart en dévoile les détails.

Farida Belghoul, itinéraire d’une « marcheuse » perdue

Farida Belghoul, à l'origine de la journée de boycott de l'école contre un supposé apprentissage de la « théorie du genre », a trouvé grâce aux mouvances d'extrême droite une audience inespérée. Cette figure de la Marche de 1984, enseignante pleine de rancœur contre l'école au point de déscolariser ses enfants, n'en finit plus de régler ses comptes avec la gauche.

Affaire HSBC: de nouvelles personnalités apparaissent dans les listings

Plusieurs personnalités ont reconnu lors d’entretiens avec Mediapart avoir détenu des comptes non déclarés HSBC. Parmi elles : Jacques Dessange, Michel Piccoli et Jeanne Moreau. Les enquêteurs ont également recueilli de nombreux éléments sur les avoirs off-shore du footballeur Christophe Dugarry et l’ancien préfet Jean-Charles Marchiani.

Des accidents au CHU de Strasbourg provoquent un scandale

Un médecin du CHU de Strasbourg dénonce les accidents répétés dans le traitement de patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). En cause : la difficulté pour les urgences d'obtenir un examen IRM, les équipements étant occupés par des malades non hospitalisés ou par les clientèles privées de certains radiologues. Le tout sur fond de guerre entre services. Trois plaintes ont déjà été déposées.

  • Portfolio
  • 6 photos

Par-dessus la tête

La série « How Much Can You Carry » de la jeune photographe française Floriane de Lassée nous entraîne de l'Afrique de l'Est à l'Indonésie en passant par le Népal et le Brésil. À chaque voyage, on peut apercevoir ces marcheurs de bord de route qui semblent porter leur vie sur la tête. « Nous portons tous un poids, qu'il soit physique, social ou psychologique », explique l'auteur de ce travail photographique singulier. Ses images seront exposées à La Galerie Particulière à Paris, à partir du 1er février.

Baltasar Garzón: «Que l’Espagne réponde enfin des crimes du franquisme»

Par Luisa Ballin (La Cité)
Baltasar Garzón. © (dr) Baltasar Garzón. © (dr)

Le juge Baltasar Garzón n’oublie pas son pays. Suspendu de ses fonctions par ses pairs, il continue sans relâche son combat pour une justice universelle, assurant par exemple la défense de Julian Assange. Il ne sollicite plus de mandats politiques, mais il reste engagé aux côtés de la gauche espagnole. Entretien publié dans le cadre de notre partenariat avec le mensuel suisse La Cité.

Les syndicats de Mory Ducros rejettent l'offre de reprise

Le comité d'entreprise du transporteur en faillite a rendu, à titre consultatif, un avis négatif sur l'offre de reprise de son actuel propriétaire. L'offre, améliorée, devrait tout de même être validée par le tribunal de commerce. 2 210 salariés sur 5 000 conserveront leur emploi.

Sarkozy-Kadhafi: un témoin de l’accord financier s’exprime

Tahaer Dahec indique avoir été présent lors des tractations fixant à 57 millions d’euros le montant du financement libyen de Sarkozy, en octobre 2006, à Tripoli.

Les « Amis de Nicolas Sarkozy » au crochet du contribuable

Après celui de Nice en 2012, le meeting d'Arcachon, en septembre dernier, suscite des interrogations : le maire UMP, ami de Brice Hortefeux, a mis à disposition gratuitement la salle et des employés municipaux.

La Parisienne Libérée : «Le Chômage et son Nombre»

Comment transformer une inversion ratée de la courbe du chômage en légitimation des concessions faites au Medef ?

Primaires européennes écolo: un fiasco et une surprise

La primaire par vote électronique déçoit par la faible participation : seulement 20 000 votants dans toute l'Union européenne. José Bové a été désigné candidat du Parti vert européen. Mais sa partenaire n'est pas celle qu'on attendait. L'Allemande Ska Keller, soutenue par les jeunes écolos européens, a battu Rebecca Harms, donnée favorite.

Le monde fou, fou, fou des banques centrales

Le choc financier reçu actuellement par nombre de grands pays émergents, de la Russie à la Turquie en passant par l'Argentine et le Brésil, est une retombée de la politique monétaire des principales banques centrales, surtout la Fed. Les « gardiens de la monnaie » se transforment en pompiers pyromanes.

Presse: l'égalité fiscale fait l’unanimité à l’Assemblée

La commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale a adopté mercredi à l’unanimité la proposition de loi qui vise à établir une TVA réduite à 2,1 % pour la presse numérique. Mais plusieurs titres, dont Mediapart, font toujours l’objet de redressements fiscaux.

Marseille: l'arrivée d'un nageur sur les listes Gaudin fait des vagues

Vice-champion olympique, Frédérick Bousquet rejoint le candidat UMP. Ça tombe bien : l'agent du nageur veut créer un centre de fitness et a bénéficié d'une convention plutôt avantageuse votée le mois dernier par la ville.

L'université de Strasbourg cherche désespérément un vrai budget

François Hollande a choisi l'université de Strasbourg pour s'exprimer, jeudi, sur l'enseignement supérieur. Celle-ci est en train de revoir en catastrophe son budget alors qu'une quinzaine d’autres universités sont en déficit. 

Duong Thu Huong, la rage d’écrire

Avec Les Collines d’eucalyptus, la grande romancière vietnamienne clôt un diptyque sensuel, frontal, cru. C'est un regard aussi acéré qu'amoureux sur le Viêtnam, retraçant le destin d’un adolescent fugueur. Et quand elle parle, la combattante surgit aussitôt… Entretien vidéo et extrait en fin d'article.

  • Podcast

Serge Merlin illumine la nuit du “Roi Lear”

Voici une autre façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article d'Antoine Perraud, Serge Merlin illumine la nuit du “Roi Lear”, publié le 28 janvier 2014. Pour vous abonner aux podcasts, cliquez ici.

Un capitalisme qui avantage toujours plus les dividendes et la rente

L'Insee publie ce mercredi un dossier sur « trente ans de vie économique et sociale ». On y découvre la formidable montée en puissance d'un capitalisme qui avantage la rente et les dividendes servis aux actionnaires.

Des travaux à l'œil dans la résidence des Balkany à Giverny

La justice pourrait se pencher sur les moyens utilisés par Patrick et Isabelle Balkany pour aménager leur fastueuse résidence de Giverny, en Normandie. D’après nos informations, une entreprise de travaux publics, très présente dans leur ville de Levallois-Perret, s'y est montrée particulièrement généreuse.

Hollande fait programme commun avec Schröder, Hartz et son Agenda 2010

Depuis le 31 décembre, le discours du président de la République ressemble de plus en plus aux tenants de la « troisième voie », théorisée à la fin des années 1990 par Tony Blair et Gerhard Schröder. Le « pacte de responsabilité » en est la démonstration. Et la récente visite à l’Élysée de Peter Hartz, inspirateur de l’Agenda 2010 de Schröder, en est un symbole.

Et revoici la RGPP !

François Hollande a mis en place son « conseil stratégique de la dépense publique ». Avec la RGPP de Nicolas Sarkozy, le mimétisme est total : même procédure ; même objectif de 50 milliards d'économies ; priorité donnée aux coupes dans les dépenses sociales ; et McKinsey a plus que jamais ses entrées à l'Élysée.

«J'ai 55 ans. Je cherche du travail»

Nathalie Michaud © reuters Nathalie Michaud © reuters

Anciens cadres ou ouvriers, quinquagénaires, sans emploi, ils attendent sans trop y croire un emploi. Obligés de constater que leur âge constitue un handicap quasi insurmontable. L'attente, le regard des proches, Pôle emploi, la culpabilité : sept d'entre eux témoignent de leur désarroi à l'heure où le chômage des seniors enregistre une nouvelle hausse.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées