Des accidents au CHU de Strasbourg provoquent un scandale

Un médecin du CHU de Strasbourg dénonce les accidents répétés dans le traitement de patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). En cause : la difficulté pour les urgences d'obtenir un examen IRM, les équipements étant occupés par des malades non hospitalisés ou par les clientèles privées de certains radiologues. Le tout sur fond de guerre entre services. Trois plaintes ont déjà été déposées.

Affaire HSBC: de nouvelles personnalités apparaissent dans les listings

 © Reuters © Reuters

Plusieurs personnalités ont reconnu lors d’entretiens avec Mediapart avoir détenu des comptes non déclarés HSBC. Parmi elles : Jacques Dessange, Michel Piccoli et Jeanne Moreau. Les enquêteurs ont également recueilli de nombreux éléments sur les avoirs off-shore du footballeur Christophe Dugarry et l’ancien préfet Jean-Charles Marchiani.

Immigration: Manuel Valls se fait tout petit

Manuel Valls présente vendredi le bilan de sa politique migratoire. Le premier flic de France est aussi le ministre de l’immigration, de l’asile et de l’intégration. Alors qu'il y a urgence, des projets de loi dorment au ministère, en attendant les municipales. L'« apaisement » est devenu immobilisme.

Sarkozy-Kadhafi: un témoin de l’accord financier s’exprime

Tahaer Dahec indique avoir été présent lors des tractations fixant à 57 millions d’euros le montant du financement libyen de Sarkozy, en octobre 2006, à Tripoli.

Les « Amis de Nicolas Sarkozy » au crochet du contribuable

Après celui de Nice en 2012, le meeting d'Arcachon, en septembre dernier, suscite des interrogations : le maire UMP, ami de Brice Hortefeux, a mis à disposition gratuitement la salle et des employés municipaux.

La Parisienne Libérée : «Le Chômage et son Nombre»

Comment transformer une inversion ratée de la courbe du chômage en légitimation des concessions faites au Medef ?

Et la bataille du siège du Parlement européen à Strasbourg reprend!

Attention, serpent de mer : la bataille pour « relocaliser » le parlement européen à Bruxelles, aux dépens de Strasbourg, continue de faire rage. Les « anti-Strasbourg » veulent faire des économies dans le budget et mettre fin à la transhumance de 4000 personnes, chaque mois, entre les deux villes. Les Français sont minoritaires mais font bloc.

Primaires européennes écolo: un fiasco et une surprise

La primaire par vote électronique déçoit par la faible participation : seulement 20 000 votants dans toute l'Union européenne. José Bové a été désigné candidat du Parti vert européen. Mais sa partenaire n'est pas celle qu'on attendait. L'Allemande Ska Keller, soutenue par les jeunes écolos européens, a battu Rebecca Harms, donnée favorite.

Le monde fou, fou, fou des banques centrales

Le choc financier reçu actuellement par nombre de grands pays émergents, de la Russie à la Turquie en passant par l'Argentine et le Brésil, est une retombée de la politique monétaire des principales banques centrales, surtout la Fed. Les « gardiens de la monnaie » se transforment en pompiers pyromanes.

Presse: l'égalité fiscale fait l’unanimité à l’Assemblée

La commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale a adopté mercredi à l’unanimité la proposition de loi qui vise à établir une TVA réduite à 2,1 % pour la presse numérique. Mais plusieurs titres, dont Mediapart, font toujours l’objet de redressements fiscaux.

Marseille: l'arrivée d'un nageur sur les listes Gaudin fait des vagues

Vice-champion olympique, Frédérick Bousquet rejoint le candidat UMP. Ça tombe bien : l'agent du nageur veut créer un centre de fitness et a bénéficié d'une convention plutôt avantageuse votée le mois dernier par la ville.

L'université de Strasbourg cherche désespérément un vrai budget

François Hollande a choisi l'université de Strasbourg pour s'exprimer, jeudi, sur l'enseignement supérieur. Celle-ci est en train de revoir en catastrophe son budget alors qu'une quinzaine d’autres universités sont en déficit. 

Duong Thu Huong, la rage d’écrire

Avec Les Collines d’eucalyptus, la grande romancière vietnamienne clôt un diptyque sensuel, frontal, cru. C'est un regard aussi acéré qu'amoureux sur le Viêtnam, retraçant le destin d’un adolescent fugueur. Et quand elle parle, la combattante surgit aussitôt… Entretien vidéo et extrait en fin d'article.

  • Podcast

Serge Merlin illumine la nuit du “Roi Lear”

Voici une autre façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article d'Antoine Perraud, Serge Merlin illumine la nuit du “Roi Lear”, publié le 28 janvier 2014. Pour vous abonner aux podcasts, cliquez ici.

Un capitalisme qui avantage toujours plus les dividendes et la rente

L'Insee publie ce mercredi un dossier sur « trente ans de vie économique et sociale ». On y découvre la formidable montée en puissance d'un capitalisme qui avantage la rente et les dividendes servis aux actionnaires.

Des travaux à l'œil dans la résidence des Balkany à Giverny

La justice pourrait se pencher sur les moyens utilisés par Patrick et Isabelle Balkany pour aménager leur fastueuse résidence de Giverny, en Normandie. D’après nos informations, une entreprise de travaux publics, très présente dans leur ville de Levallois-Perret, s'y est montrée particulièrement généreuse.

Hollande fait programme commun avec Schröder, Hartz et son Agenda 2010

Depuis le 31 décembre, le discours du président de la République ressemble de plus en plus aux tenants de la « troisième voie », théorisée à la fin des années 1990 par Tony Blair et Gerhard Schröder. Le « pacte de responsabilité » en est la démonstration. Et la récente visite à l’Élysée de Peter Hartz, inspirateur de l’Agenda 2010 de Schröder, en est un symbole.

Et revoici la RGPP !

François Hollande a mis en place son « conseil stratégique de la dépense publique ». Avec la RGPP de Nicolas Sarkozy, le mimétisme est total : même procédure ; même objectif de 50 milliards d'économies ; priorité donnée aux coupes dans les dépenses sociales ; et McKinsey a plus que jamais ses entrées à l'Élysée.

«J'ai 55 ans. Je cherche du travail»

Nathalie Michaud © reuters Nathalie Michaud © reuters

Anciens cadres ou ouvriers, quinquagénaires, sans emploi, ils attendent sans trop y croire un emploi. Obligés de constater que leur âge constitue un handicap quasi insurmontable. L'attente, le regard des proches, Pôle emploi, la culpabilité : sept d'entre eux témoignent de leur désarroi à l'heure où le chômage des seniors enregistre une nouvelle hausse.

L'ex-procureur Courroye épargné dans l'affaire des fadettes

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) estime que Philippe Courroye, déjà muté, ne doit pas être sanctionné dans l'affaire des «fadettes» de journalistes, tout en relevant ses graves manquements.

Essonne: une affaire de déchets menace le clan Valls

Trois agglomérations refusent depuis 18 mois de livrer leurs encombrants à l’entreprise attributaire Paprec. À la tête de cette fronde, le bras droit de Valls et maire d’Évry Francis Chouat, qui n’a pas accepté que l’usine qu’il présidait perde le marché.

Les nuits 4 étoiles d'Estrosi aux frais de la ville de Nice

Le député et maire UMP de Nice, Christian Estrosi, qui dit « travailler à fond pour réduire les dépenses publiques » de sa ville, a séjourné fin juin 2013 dans un luxueux hôtel parisien. Deux nuits facturées 1 137,50 euros à la mairie qu'il dirige...

  • Portfolio
  • 6 photos

Egypte: les martyrs de la révolution

La plupart n'avaient pas 30 ans et tous ont été tués par la police ou des milices pro-Moubarak, aux premiers jours de la révolution égyptienne de 2011. Leur histoire compose le livre Égypte : les martyrs de la révolution. Soit 19 récits, 19 portraits de familles autour d'un même dispositif : trois photos de Denis Dailleux (le quartier, la famille, le souvenir), un récit des conditions de vie et des circonstances de la mort. L'ouvrage donne aussi lieu à une exposition. Pour Mediapart, l'agence VU' a réalisé les vidéos mettant en image les mots de Mahmoud Farag traduits par Abdellah Taïa.

Justice, corruption : un rapport épingle la France

Le Groupe d’États contre la corruption (Greco) égratigne les institutions parlementaires et judiciaires françaises, cela malgré les quelques améliorations nées de l’affaire Cahuzac.

Tunisie: la constitution en bloc et en détail

Les Tunisiens ont enfin une nouvelle constitution, qui remplacera celle de 1959. En partenariat avec l’ONG tunisienne Bawsala, Mediapart publie l’intégralité de ce texte et passe en revue 22 articles clés avec le juriste Yadh Ben Achour et l'analyste politique Sélim Kharrat.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées