- France
- Enquête
Essonne: une affaire de déchets menace le clan Valls
Trois agglomérations refusent depuis 18 mois de livrer leurs encombrants à l’entreprise attributaire Paprec. À la tête de cette fronde, le bras droit de Valls et maire d’Évry Francis Chouat, qui n’a pas accepté que l’usine qu’il présidait perde le marché.
Justice, corruption : un rapport épingle la France
Le Groupe d’États contre la corruption (Greco) égratigne les institutions parlementaires et judiciaires françaises, cela malgré les quelques améliorations nées de l’affaire Cahuzac.
François Hollande se rend au pire moment en Turquie
Le chef de l'État se rend lundi et mardi à Ankara et Istanbul pour une visite historique, la première depuis 1992, et, surtout, la première depuis le froid diplomatique jeté par la présidence Sarkozy. Mais elle survient alors que le gouvernement d’Erdogan sombre chaque jour davantage dans l’autoritarisme.
Turquie: le succès d'un élève modèle se finit en débâcle monétaire
Pour éviter l’effondrement de la livre turque, la banque centrale a annoncé une réunion d’urgence mardi. La hausse des taux d’intérêts paraît inévitable. Le resserrement de la politique monétaire risque d’enterrer le succès économique, bâti à crédit, du gouvernement Erdogan.
- Afrique(s)
- Analyse
Tunisie: la constitution en bloc et en détail
Les Tunisiens ont enfin une nouvelle constitution, qui remplacera celle de 1959. En partenariat avec l’ONG tunisienne Bawsala, Mediapart publie l’intégralité de ce texte et passe en revue 22 articles clés avec le juriste Yadh Ben Achour et l'analyste politique Sélim Kharrat.
- Afrique(s)
- Parti pris
La Tunisie réveille l'espoir démocratique
À l’heure où les voisins libyen et égyptien sombrent dans la violence et l’autoritarisme, l’adoption d'une nouvelle constitution marque une étape importante dans le cheminement du pays vers un idéal démocratique unique dans la région.
- Portfolio
- 6 photos
Egypte: les martyrs de la révolution

La plupart n'avaient pas 30 ans et tous ont été tués par la police ou des milices pro-Moubarak, aux premiers jours de la révolution égyptienne de 2011. Leur histoire compose le livre Égypte : les martyrs de la révolution. Soit 19 récits, 19 portraits de familles autour d'un même dispositif : trois photos de Denis Dailleux (le quartier, la famille, le souvenir), un récit des conditions de vie et des circonstances de la mort. L'ouvrage donne aussi lieu à une exposition. Pour Mediapart, l'agence VU' a réalisé les vidéos mettant en image les mots de Mahmoud Farag traduits par Abdellah Taïa.
MediaPorte : « On pensait avoir élu Guy Mollet, on a Nabilla »

Cette semaine, Didier Porte dénonce une semaine « grotesque » à l'Élysée.
- Droite
- Reportage
Ultras, racistes et xénophobes défilent à Paris
Des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Paris dimanche à l'appel du collectif « Jour de colère ». Le cortège a été marqué par l'omniprésence de groupuscules d'extrême droite et ponctué de slogans antisémites, homophobes et antijournalistes.
- France
- Parti pris
François Hollande et la question démocratique
La rupture la plus décisive du président Hollande avec le candidat Hollande n’est pas celle que l’on croit. Qu’il ait en grande part renoncé aux promesses de ses discours électoraux sur les questions sociales, c’est une évidence qui reste cohérente avec ses convictions économiques, plus libérales que socialistes. En revanche, sa présidence fait le choix du pouvoir personnel, à rebours d’une nécessaire refondation démocratique.
- Europe
- Reportage
Ukraine: la révolution s'étend dans plusieurs régions du pays
Le régime du président Ianoukovitch paraît incapable d'endiguer la contestation. Alors que la situation reste explosive à Kiev, l'opposition a pris le contrôle de plusieurs assemblées locales dans l'ouest du pays mais également dans le nord et l'est, des régions traditionnellement favorables au régime. De notre envoyé spécial à Kiev.
Chine: le Mouvement des nouveaux citoyens est lourdement condamné

Le pouvoir chinois s'inquiète du réveil de la société civile. Le juriste chinois Xu Zhiyong a été condamné, dimanche 26 janvier, à quatre ans de prison. Il est l'une des figures du Mouvement des nouveaux citoyens, un réseau informel qui mobilise la société contre la corruption.
- France
- Chronique
UMP: imposer la primaire ou voter Sarkozy?
Officiellement, l'UMP a choisi l'unité, officieusement, les visages étaient longs et les arrière-pensées multiples. Doit-elle désigner son candidat à la présidentielle par une primaire ou se donner à Sarkozy, qui ne veut pas s'y plier ?
- Livres
- Analyse
Le roman américain « vintage » devient star de l’édition française
L'édition française exhume de plus en plus souvent des chefs-d'œuvre inédits ou oubliés, en particulier américains. À travers plusieurs livres emblématiques, analyse de cette tendance qui s'explique autant par des raisons économiques que littéraires. Et bien sûr par le goût des lecteurs.
Et si l'expérience zapatiste ouvrait des pistes pour sortir du capitalisme?
Il y a vingt ans, l’insurrection des zapatistes du Chiapas inaugurait un cycle de dissidence et de résistance aux effets destructeurs de la mondialisation néolibérale. Jérôme Baschet en dresse un bilan théorique et pratique pour imaginer le monde de l’après-capitalisme à partir de quelques exemples concrets.
- Corruption
- Enquête
Ablyazov, ce milliardaire kazakh que la France veut extrader

La justice française a donné son feu vert pour extrader l'ancien banquier Mukhtar Ablyazov vers la Russie ou l'Ukraine, faisant fi de toute considération humanitaire. Principal pourfendeur du régime dictatorial kazakh, il est accusé d'avoir détourné des milliards de dollars. Le dossier est d'une complexité extrême mais raconte le parcours d'un oligarque déchu au royaume corrompu des Nazarbaïev.
Transition énergétique: le gouvernement patauge
Rédaction retardée, prise en compte lacunaire du débat national de 2013, rapports reportés, flou sur les scénarios d’évolution de la demande : les critiques pleuvent sur le projet de loi sur la transition énergétique.
- France
- Enquête
Mediator: la justice cible des experts médicaux en plein conflit d'intérêts
Parmi les quinze personnes physiques mises en examen à ce jour, huit sont des experts ou des dirigeants de l’agence du médicament qui ont eu des activités de conseil pour Servier.
Le zèle de fonctionnaires du CNRS vise les chercheurs étrangers
Un état civil élargi et ultra-détaillé de la personne et de ses proches : c'est ce que des fonctionnaires zélés du CNRS ont demandé aux étrangers recrutés en CDD. Face à l'émoi de directeurs de laboratoire, la direction a fait retirer ce questionnaire.
- France
- Parti pris
Pour en finir avec la première dame
François Hollande a annoncé à l'AFP, samedi, sa séparation d'avec sa compagne, Valérie Trierweiler. Il est temps de faire nos adieux à la première dame, et à cette privatisation de l'espace public, tout comme les premiers républicains firent leurs adieux à la reine.
Outrages à policier: abus de procédure en série
Depuis 2006, les dépenses liées à la protection juridique accordée aux policiers ont augmenté de plus de 50 %. « Un rapport de l'IGA ne s'impose pas au ministre », balaie Manuel Valls.
- Migrations
- Analyse
Intégration : Matignon reprend (un peu) la main
Matignon l'assure, le projet de « refondation » de la politique d’intégration n’est pas enterré. Une réunion interministérielle est prévue « début février ». La réforme est toutefois mal engagée.
- France
- Chronique
Insécurité : l'échec des fanfarons
Les statistiques de la délinquance rallument les polémiques entre sarkozystes et Manuel Valls. Le comparatif entre leurs éclats médiatiques communs, et leurs échecs avérés, pourrait les inviter à une certaine modestie...
Christian Eckert (PS): «Le chef de l'Etat n'est pas le seul maître à bord»

Mediapart vous propose un nouveau rendez-vous politique : « Objections », un entretien vidéo d'une trentaine de minutes. Notre invité cette semaine est Christian Eckert, député socialiste et rapporteur général du budget. Un poste stratégique pour expliquer et amender « le pacte de responsabilité » de François Hollande.
Déchets nucléaires : cache-cache géothermique à Bure
Le choix du site d’enfouissement des déchets radioactifs ultimes est contesté car il renferme d’importantes réserves géothermiques, selon des experts. Ces derniers reprochent à l’État d’avoir tronqué ses recherches. La querelle est désormais portée devant la justice.
Centrafrique : Human Rights Watch s'alarme des violences anti-musulmanes
Alors que la nouvelle présidente a prêté serment, des lynchages et des pillages contre les musulmans se poursuivent. « Si la violence continue, il pourrait n'y avoir bientôt plus de musulmans en Centrafrique », avertit Human Rights Watch.
- International
- Documentaire
Syrie, la guerre au quotidien

Ce webdocumentaire retrace, de l'intérieur même du pays, les années de la guerre. Depuis l'hiver 2012, Oussama, Majid et Amer, rejoints récemment par Joui, font face à la furie meurtrière de Bachar al-Assad.
- Travail
- Entretien
Jean-Louis Dayan : «La réforme de la formation professionnelle manque d'ambition»
Le conseil des ministres a adopté mercredi 22 janvier le projet de loi sur la formation professionnelle. Pour l'économiste Jean-Louis Dayan, qui dirige le Centre d'études de l'emploi, ce projet de loi est fait « de petits pas ». Il évoque également la négociation en cours sur les allocations chômage.
- France
- Data
Non-cumul des mandats dans le temps: l’enjeu oublié de la loi
Les députés ont adopté la loi interdisant aux parlementaires d’occuper une fonction exécutive locale. Mais ils n’ont rien changé au cumul des mandats dans le temps. Ils sont pourtant 239 maires (sur 428 villes de plus de 20 000 habitants) à postuler pour un troisième, quatrième, sixième, septième mandat!
- Le Club
- Notre sélection
-
Iran, impressions de voyage
On ne revient pas d’Iran sans quelque poil à gratter en poche. Ce que j’ai pu voir et entendre, en compagnie de Pierre Conesa, connaisseur du pays et auteur de La Fabrication de l’ennemi, au cours d’un bref séjour à Téhéran et à Qom, suffit à bousculer des préjugés paresseux dont je n’étais pas exempt en partant. -
Les hashtags, porte-voix des oubliés du monde arabe ?
La sélection de liens de l'iReMMO (13). Dans le monde arabe, l'année 2014 a commencé comme 2013 s'était terminée : par un hashtag1 au succès foudroyant que personne n'avait vu venir. Un hashtag pour délayer et relayer les langues de ceux qui ne s'expriment jamais, de ceux que personne n'entend ni n'écoute. Un hashtag pour faire le compte de ces voix inaudibles. -
A touch of sin : les intéressantes ambiguïtés de monsieur Jia
J'ai annoncé une « critique » du film de Jia Zhangke, a touch of sin. La voici. Mon intention n'est pas de faire une critique cinématographique, je n'en ai pas les compétences. Elle n'est pas non plus de dire si j'ai aimé, ou pas, le film. Je voudrais seulement mettre en lumière quelques aspects de la relation du dernier opus de Jia Zhangke avec la société chinoise et commenter certaines des affirmations de ses thuriféraires. -
La « Révolution tunisienne », ses « objectifs » et la Constitution
Une Constitution peut-elle vraiment répondre aux objectifs d'une révolution ? Une révolution poursuit-elle vraiment des objectifs ? Une révolution est-elle vraiment une révolution ? -
Accord UE-USA : ce que « consultation » veut dire
La décision du Commissaire européen au commerce, Karel De Gucht, le 21 janvier dernier, de suspendre pour trois mois les négociations sur le volet « investissements » du projet de Partenariat transatlantique sur le commerce et les investissements (communément appelé TTIP, son acronyme anglais) pourrait sonner comme un début de victoire pour les millions de citoyens qui envisagent avec grande inquiétude la conclusion d'un accord de libre-échange entre l'UE et les USA. -
Pour une « impartialité » des conseils de discipline?
Dans un contexte d'inflation de décisions d'exclusion dont la légitimité est parfois contestée, la principale fédération de parents d'élèves – la FCPE - vient de relancer le débat sur l' ''impartialité'' des conseils de discipline. -
Justice du XXIe siècle
Le 11 janvier... La femme monta les trois marches menant à l’estrade sans aucune peur de trébucher ; d’un pas glissé mais vif, elle fendait le grand silence qui s’était installé parmi les 1 500 personnes présentes à l’appel de son nom. -
La Journée de la mémoire du 27 janvier : pour faire de l’histoire ?
La Journée de la mémoire de l’Holocauste (ou des génocides) et de la prévention des crimes contre l’humanité, qui rappelle l’arrivée des troupes soviétiques dans les camps d’Auschwitz le 27 janvier 1945, devrait être prolongée d’une manière ou d’une autre. Cela éviterait de s’en tenir à des formes de sacralisation mémorielle et permettrait de faire en sorte que, par un véritable travail d’histoire, les conditions et les étapes du processus qui ont mené à la catastrophe soient successivement examinées, transmises et analysées. -
Édition Eurojournalist(e)
1945 - 2014
Le 27 janvier 1945, les soldats de l’armée rouge arrivaient au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau pour y découvrir l’horreur humaine. Si le 27 janvier a été déclarée «Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la mémoire des génocides», force est de constater que l’homme n’a pas beaucoup évolué depuis. -
Spike Jonze, le grand retour
Les médias ne manqueront pas de déflorer le sujet de Her, le nouveau film de Spike Jonze, aussi oserai-je à mon tour relater le coup de foudre de cet homme pour son Système d'Exploitation. Face à son ordinateur, le personnage joué par Joachin Phoenix, n'est pas différent de beaucoup d'entre nous et ce récit de science-fiction probable dans un futur proche. -
Lettre ouverte à J-Y Le Drian au sujet de l'assassinat de Maurice Audin
Monsieur le Ministre, Témoin de la Guerre d’Algérie, et tout particulièrement de torture à La Villa Susini (de juin 1961 à mars 1962) je suis donc très sensible sur ce sujet. C’est pourquoi j’ai beaucoup témoigné publiquement sur ces questions. -
« L’art pour tous !» Yan Morvan photographe
© Yan Morvan courtesy galerie Sit down
Depuis le 25 janvier et jusqu’au 22 février 2014, la galerie parisienne Sit Down expose une sélection de photographies issues du travail de Yan Morvan sur les « Gangs ». -
Journaliste en Turquie, une profession à haut risque
Des milliers de journalistes sont confrontés à des poursuites judiciaires en Turquie, première prison au monde pour les membres de cette profession. Plus de 60 d’entre eux se trouvent aujourd’hui derrière les barreaux. S’ils ne risquent plus d’être assassinés comme dans les années 1990, ils sont désormais soumis au harcèlement de la Justice et beaucoup s’autocensurent. Enquête. -
Europe-Turquie: la liberté sinon rien...
Le Premier ministre Erdogan était à Bruxelles cette semaine et il n’a pas dû apprécier les remarques que lui ont adressées des responsables européens échaudés par ses dernières mesures de remaniement de la police et de la justice, dans le contexte de révélations embarrassantes sur des affaires de corruption. -
Édition Les invités de Mediapart
Moi président, la France n’extradera pas Pinar Selek vers la Turquie
A quelques jours d'une visite officielle de François Hollande en Turquie, une vingtaine de chercheurs, parmi lesquels Luc Boltanski, Annie Collovald, Edgar Morin, Gisèle Sapiro... et plusieurs associations de sociologues interpellent François Hollande sur la situation de Pinar Selek, réfugiée en France mais sous le coup d'une demande d'extradition, et lui demandent de clarifier la position du gouvernement. -
Jean-Yves Le Naour, commissaire de l'exposition La faute au Midi, soldats héroïques et diffamés
-
Une semaine avec Michel Plasson (1)
-
Édition Contes de la folie ordinaire
"A ciel Ouvert", un film de Mariana Otero
-
"Les enfants rouges", l'errance et le marché
-
A qui appartient votre journal ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés