François Hollande et la question démocratique

La rupture la plus décisive du président Hollande avec le candidat Hollande n’est pas celle que l’on croit. Qu’il ait en grande part renoncé aux promesses de ses discours électoraux sur les questions sociales, c’est une évidence qui reste cohérente avec ses convictions économiques, plus libérales que socialistes. En revanche, sa présidence fait le choix du pouvoir personnel, à rebours d’une nécessaire refondation démocratique.

Ultras, racistes et xénophobes défilent à Paris

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Paris dimanche à l'appel du collectif « Jour de colère ». Le cortège a été marqué par l'omniprésence de groupuscules d'extrême droite et ponctué de slogans antisémites, homophobes et antijournalistes.

Chine: le Mouvement des nouveaux citoyens est lourdement condamné

Par Louis Sabot
Xu Zhiyong. © (dr) Xu Zhiyong. © (dr)

Le pouvoir chinois s'inquiète du réveil de la société civile. Le juriste chinois Xu Zhiyong a été condamné, dimanche 26 janvier, à quatre ans de prison. Il est l'une des figures du Mouvement des nouveaux citoyens, un réseau informel qui mobilise la société contre la corruption.

UMP: imposer la primaire ou voter Sarkozy?

Officiellement, l'UMP a choisi l'unité, officieusement, les visages étaient longs et les arrière-pensées multiples. Doit-elle désigner son candidat à la présidentielle par une primaire ou se donner à Sarkozy, qui ne veut pas s'y plier ?

Le roman américain « vintage » devient star de l’édition française

L'édition française exhume de plus en plus souvent des chefs-d'œuvre inédits ou oubliés, en particulier américains. À travers plusieurs livres emblématiques, analyse de cette tendance qui s'explique autant par des raisons économiques que littéraires. Et bien sûr par le goût des lecteurs.

Et si l'expérience zapatiste ouvrait des pistes pour sortir du capitalisme?

Il y a vingt ans, l’insurrection des zapatistes du Chiapas inaugurait un cycle de dissidence et de résistance aux effets destructeurs de la mondialisation néolibérale. Jérôme Baschet en dresse un bilan théorique et pratique pour imaginer le monde de l’après-capitalisme à partir de quelques exemples concrets.

Ablyazov, ce milliardaire kazakh que la France veut extrader

Moukhtar Abliazov et Noursoultan Nazarbaïev © Reuters Moukhtar Abliazov et Noursoultan Nazarbaïev © Reuters

La justice française a donné son feu vert pour extrader l'ancien banquier Mukhtar Ablyazov vers la Russie ou l'Ukraine, faisant fi de toute considération humanitaire. Principal pourfendeur du régime dictatorial kazakh, il est accusé d'avoir détourné des milliards de dollars. Le dossier est d'une complexité extrême mais raconte le parcours d'un oligarque déchu au royaume corrompu des Nazarbaïev.

Transition énergétique: le gouvernement patauge

Rédaction retardée, prise en compte lacunaire du débat national de 2013, rapports reportés, flou sur les scénarios d’évolution de la demande : les critiques pleuvent sur le projet de loi sur la transition énergétique.

Mediator: la justice cible des experts médicaux en plein conflit d'intérêts

Parmi les quinze personnes physiques mises en examen à ce jour, huit sont des experts ou des dirigeants de l’agence du médicament qui ont eu des activités de conseil pour Servier.

Le zèle de fonctionnaires du CNRS vise les chercheurs étrangers

Un état civil élargi et ultra-détaillé de la personne et de ses proches : c'est ce que des fonctionnaires zélés du CNRS ont demandé aux étrangers recrutés en CDD. Face à l'émoi de directeurs de laboratoire, la direction a fait retirer ce questionnaire.

Pour en finir avec la première dame

François Hollande a annoncé à l'AFP, samedi, sa séparation d'avec sa compagne, Valérie Trierweiler. Il est temps de faire nos adieux à la première dame, et à cette privatisation de l'espace public, tout comme les premiers républicains firent leurs adieux à la reine.

L'ultra-droite se cache derrière «Jour de colère»

Dimanche, une cinquantaine d'associations défilent à Paris à l'appel d'un mouvement baptisé « Jour de colère ». Ce collectif se veut «apolitique» et «citoyen». Derrière, on trouve pourtant toute la nébuleuse de l'ultra-droite. Le mouvement est aussi soutenu par Dieudonné et les catholiques intégristes.

Outrages à policier: abus de procédure en série

Depuis 2006, les dépenses liées à la protection juridique accordée aux policiers ont augmenté de plus de 50 %. « Un rapport de l'IGA ne s'impose pas au ministre », balaie Manuel Valls.

Intégration : Matignon reprend (un peu) la main

Matignon l'assure, le projet de « refondation » de la politique d’intégration n’est pas enterré. Une réunion interministérielle est prévue « début février ». La réforme est toutefois mal engagée

Insécurité : l'échec des fanfarons

Les statistiques de la délinquance rallument les polémiques entre sarkozystes et Manuel Valls. Le comparatif entre leurs éclats médiatiques communs, et leurs échecs avérés, pourrait les inviter à une certaine modestie...

Christian Eckert (PS): «Le chef de l'Etat n'est pas le seul maître à bord»

Notre vidéo est accessible dans l'article. Notre vidéo est accessible dans l'article.

Mediapart vous propose un nouveau rendez-vous politique : « Objections », un entretien vidéo d'une trentaine de minutes. Notre invité cette semaine est Christian Eckert, député socialiste et rapporteur général du budget. Un poste stratégique pour expliquer et amender « le pacte de responsabilité » de François Hollande.

Déchets nucléaires : cache-cache géothermique à Bure

Le choix du site d’enfouissement des déchets radioactifs ultimes est contesté car il renferme d’importantes réserves géothermiques, selon des experts. Ces derniers reprochent à l’État d’avoir tronqué ses recherches. La querelle est désormais portée devant la justice.

Centrafrique : Human Rights Watch s'alarme des violences anti-musulmanes

Alors que la nouvelle présidente a prêté serment, des lynchages et des pillages contre les musulmans se poursuivent. « Si la violence continue, il pourrait n'y avoir bientôt plus de musulmans en Centrafrique », avertit Human Rights Watch.

Syrie, la guerre au quotidien

Ce webdocumentaire retrace, de l'intérieur même du pays, les années de la guerre. Depuis l'hiver 2012, Oussama, Majid et Amer, rejoints récemment par Joui, font face à la furie meurtrière de Bachar al-Assad.

Jean-Louis Dayan : «La réforme de la formation professionnelle manque d'ambition»

Le conseil des ministres a adopté mercredi 22 janvier le projet de loi sur la formation professionnelle. Pour l'économiste Jean-Louis Dayan, qui dirige le Centre d'études de l'emploi, ce projet de loi est fait « de petits pas ». Il évoque également la négociation en cours sur les allocations chômage.

Non-cumul des mandats dans le temps: l’enjeu oublié de la loi

Les députés ont adopté la loi interdisant aux parlementaires d’occuper une fonction exécutive locale. Mais ils n’ont rien changé au cumul des mandats dans le temps. Ils sont pourtant 239 maires (sur 428 villes de plus de 20 000 habitants) à postuler pour un troisième, quatrième, sixième, septième mandat!

Quand la justice lève le voile sur la vie parisienne des affaires

La cour d'appel de Paris vient de condamner un homme d'affaires, Patrick Gentil, à 4 millions d'euros, en comblement de passif. Cet arrêt, non définitif, constitue un nouveau rebondissement dans une longue bataille judiciaire révélatrice des dérives du capitalisme parisien, où l'on voit défiler de nombreuses personnalités, d'Alain Minc jusqu'à Pierre Bergé. A la suite de cet article, Patrick Gentil nous a adressé un droit de réponse consultable ici.

Bain de vapeur sur Cérès

Des astronomes viennent de détecter, pour la première fois, de la vapeur d'eau sur Cérès, une planète naine en orbite dans la ceinture d'astéroïdes.

Ministres, élus et HLM : les liaisons dangereuses

Mediapart s’est procuré des centaines de courriels confidentiels de l’Opievoy, plus gros office public d'HLM en Île-de-France. On y découvre comment des ministres et des élus tentent de favoriser certaines familles dans l’attribution des logements sociaux. Ces échanges révèlent l’hypocrisie d’un système clientéliste à bout de souffle.

Boubacar Diop : « L’exception française, c’est ce refus de décoloniser »

Co-auteur avec Aminata Traoré de La Gloire des imposteurs, l'écrivain sénégalais évoque les liens néfastes de la France avec ses anciennes colonies à l'heure des interventions au Mali et en Centrafrique.

  • Podcast

Le FN aux commandes (3/3): l'exemple d'Orange

En 1995, Jacques Bompard est élu sous l’étiquette du Front national à Orange. Depuis lors, son action municipale se concentre sur le centre-ville et laisse volontairement les quartiers périphériques et l’aide sociale publique dans un dénuement complet. Avant les municipales de mars, l'émission de France Culture les Pieds sur Terre et Mediapart vous proposent une enquête sonore et écrite sur la manière dont l'extrême droite a géré des villes.

Le FN en ses mairies: affaires, procès et clientélisme

Jean-Marie et Cendrine Le Chevallier, Bruno Mégret, Jacques Bompard et Daniel Simonpieri en février 1998. © Reuters Jean-Marie et Cendrine Le Chevallier, Bruno Mégret, Jacques Bompard et Daniel Simonpieri en février 1998. © Reuters

Quel bilan tirer de la gestion du Front national à Toulon, Orange, Marignane et Vitrolles à la fin des années 1990, pour ce parti qui affichait le slogan : « Tête haute, mains propres » ?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées