L'ex-procureur Courroye épargné dans l'affaire des fadettes
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) estime que Philippe Courroye, déjà muté, ne doit pas être sanctionné dans l'affaire des «fadettes» de journalistes, tout en relevant ses graves manquements.
- France
- Enquête
Des travaux à l'œil dans la résidence des Balkany à Giverny
La justice pourrait se pencher sur les moyens utilisés par Patrick et Isabelle Balkany pour aménager leur fastueuse résidence de Giverny, en Normandie. D’après nos informations, une entreprise de travaux publics, très présente dans leur ville de Levallois-Perret, s'y est montrée particulièrement généreuse.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Hollande fait programme commun avec Schröder, Hartz et son Agenda 2010
Depuis le 31 décembre, le discours du président de la République ressemble de plus en plus aux tenants de la « troisième voie », théorisée à la fin des années 1990 par Tony Blair et Gerhard Schröder. Le « pacte de responsabilité » en est la démonstration. Et la récente visite à l’Élysée de Peter Hartz, inspirateur de l’Agenda 2010 de Schröder, en est un symbole.
- France
- Parti pris
Et revoici la RGPP !
François Hollande a mis en place son « conseil stratégique de la dépense publique ». Avec la RGPP de Nicolas Sarkozy, le mimétisme est total : même procédure ; même objectif de 50 milliards d'économies ; priorité donnée aux coupes dans les dépenses sociales ; et McKinsey a plus que jamais ses entrées à l'Élysée.
«J'ai 55 ans. Je cherche du travail»

Anciens cadres ou ouvriers, quinquagénaires, sans emploi, ils attendent sans trop y croire un emploi. Obligés de constater que leur âge constitue un handicap quasi insurmontable. L'attente, le regard des proches, Pôle emploi, la culpabilité : sept d'entre eux témoignent de leur désarroi à l'heure où le chômage des seniors enregistre une nouvelle hausse.
- France
- Enquête
Essonne: une affaire de déchets menace le clan Valls
Trois agglomérations refusent depuis 18 mois de livrer leurs encombrants à l’entreprise attributaire Paprec. À la tête de cette fronde, le bras droit de Valls et maire d’Évry Francis Chouat, qui n’a pas accepté que l’usine qu’il présidait perde le marché.
- Droite
- Enquête
Les nuits 4 étoiles d'Estrosi aux frais de la ville de Nice
Le député et maire UMP de Nice, Christian Estrosi, qui dit « travailler à fond pour réduire les dépenses publiques » de sa ville, a séjourné fin juin 2013 dans un luxueux hôtel parisien. Deux nuits facturées 1 137,50 euros à la mairie qu'il dirige...
- Europe
- Note de veille
A Madrid, la « marée blanche » parvient à bloquer la privatisation des hôpitaux
L'échec est cuisant pour le parti populaire aux commandes de la région de Madrid : il a renoncé lundi à son projet de privatisation de six hôpitaux, après plus d'un an de contestation sociale.
Ukraine: Poutine à Bruxelles pour constater ses désaccords avec les Européens
La crise à Kiev, qui s'est accélérée avec l'annonce de la démission du premier ministre Mykola Azarov, devrait occuper l'essentiel de la réunion Russie-UE mardi, alors que chaque camp accuse l'autre d'ingérence.
- Arts
- Chronique
Serge Merlin illumine la nuit du “Roi Lear”
Au TNP de Villeurbanne, Le Roi Lear mis en scène par Christian Schiaretti éclaire de mille feux Shakespeare, que Serge Merlin sert jusqu'à l'incandescence.
- Portfolio
- 6 photos
Egypte: les martyrs de la révolution

La plupart n'avaient pas 30 ans et tous ont été tués par la police ou des milices pro-Moubarak, aux premiers jours de la révolution égyptienne de 2011. Leur histoire compose le livre Égypte : les martyrs de la révolution. Soit 19 récits, 19 portraits de familles autour d'un même dispositif : trois photos de Denis Dailleux (le quartier, la famille, le souvenir), un récit des conditions de vie et des circonstances de la mort. L'ouvrage donne aussi lieu à une exposition. Pour Mediapart, l'agence VU' a réalisé les vidéos mettant en image les mots de Mahmoud Farag traduits par Abdellah Taïa.
François Hollande se rend au pire moment en Turquie
Le chef de l'État se rend lundi et mardi à Ankara et Istanbul pour une visite historique, la première depuis 1992, et, surtout, la première depuis le froid diplomatique jeté par la présidence Sarkozy. Mais elle survient alors que le gouvernement d’Erdogan sombre chaque jour davantage dans l’autoritarisme.
Turquie: le succès d'un élève modèle se finit en débâcle monétaire
Pour éviter l’effondrement de la livre turque, la banque centrale a annoncé une réunion d’urgence mardi. La hausse des taux d’intérêts paraît inévitable. Le resserrement de la politique monétaire risque d’enterrer le succès économique, bâti à crédit, du gouvernement Erdogan.
Justice, corruption : un rapport épingle la France
Le Groupe d’États contre la corruption (Greco) égratigne les institutions parlementaires et judiciaires françaises, cela malgré les quelques améliorations nées de l’affaire Cahuzac.
- Afrique(s)
- Analyse
Tunisie: la constitution en bloc et en détail
Les Tunisiens ont enfin une nouvelle constitution, qui remplacera celle de 1959. En partenariat avec l’ONG tunisienne Bawsala, Mediapart publie l’intégralité de ce texte et passe en revue 22 articles clés avec le juriste Yadh Ben Achour et l'analyste politique Sélim Kharrat.
MediaPorte : « On pensait avoir élu Guy Mollet, on a Nabilla »

Cette semaine, Didier Porte dénonce une semaine « grotesque » à l'Élysée.
- Droite
- Reportage
Ultras, racistes et xénophobes défilent à Paris
Des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Paris dimanche à l'appel du collectif « Jour de colère ». Le cortège a été marqué par l'omniprésence de groupuscules d'extrême droite et ponctué de slogans antisémites, homophobes et antijournalistes.
- France
- Parti pris
François Hollande et la question démocratique
La rupture la plus décisive du président Hollande avec le candidat Hollande n’est pas celle que l’on croit. Qu’il ait en grande part renoncé aux promesses de ses discours électoraux sur les questions sociales, c’est une évidence qui reste cohérente avec ses convictions économiques, plus libérales que socialistes. En revanche, sa présidence fait le choix du pouvoir personnel, à rebours d’une nécessaire refondation démocratique.
Chine: le Mouvement des nouveaux citoyens est lourdement condamné

Le pouvoir chinois s'inquiète du réveil de la société civile. Le juriste chinois Xu Zhiyong a été condamné, dimanche 26 janvier, à quatre ans de prison. Il est l'une des figures du Mouvement des nouveaux citoyens, un réseau informel qui mobilise la société contre la corruption.
- France
- Chronique
UMP: imposer la primaire ou voter Sarkozy?
Officiellement, l'UMP a choisi l'unité, officieusement, les visages étaient longs et les arrière-pensées multiples. Doit-elle désigner son candidat à la présidentielle par une primaire ou se donner à Sarkozy, qui ne veut pas s'y plier ?
- Livres
- Analyse
Le roman américain « vintage » devient star de l’édition française
L'édition française exhume de plus en plus souvent des chefs-d'œuvre inédits ou oubliés, en particulier américains. À travers plusieurs livres emblématiques, analyse de cette tendance qui s'explique autant par des raisons économiques que littéraires. Et bien sûr par le goût des lecteurs.
Et si l'expérience zapatiste ouvrait des pistes pour sortir du capitalisme?
Il y a vingt ans, l’insurrection des zapatistes du Chiapas inaugurait un cycle de dissidence et de résistance aux effets destructeurs de la mondialisation néolibérale. Jérôme Baschet en dresse un bilan théorique et pratique pour imaginer le monde de l’après-capitalisme à partir de quelques exemples concrets.
- Corruption
- Enquête
Ablyazov, ce milliardaire kazakh que la France veut extrader

La justice française a donné son feu vert pour extrader l'ancien banquier Mukhtar Ablyazov vers la Russie ou l'Ukraine, faisant fi de toute considération humanitaire. Principal pourfendeur du régime dictatorial kazakh, il est accusé d'avoir détourné des milliards de dollars. Le dossier est d'une complexité extrême mais raconte le parcours d'un oligarque déchu au royaume corrompu des Nazarbaïev.
Transition énergétique: le gouvernement patauge
Rédaction retardée, prise en compte lacunaire du débat national de 2013, rapports reportés, flou sur les scénarios d’évolution de la demande : les critiques pleuvent sur le projet de loi sur la transition énergétique.
Christian Eckert (PS): «Le chef de l'Etat n'est pas le seul maître à bord»

Mediapart vous propose un nouveau rendez-vous politique : « Objections », un entretien vidéo d'une trentaine de minutes. Notre invité cette semaine est Christian Eckert, député socialiste et rapporteur général du budget. Un poste stratégique pour expliquer et amender « le pacte de responsabilité » de François Hollande.
- Le Club
- Notre sélection
-
Antisémitisme et racisme
La manifestation de dimanche du collectif Jour de colère le montre : l’interdiction de la première version du spectacle de Dieudonné n’a nullement réglé le problème des manifestations antisémites en France. -
Liberté d’expression et apologie du crime contre l’humanité
Le Préfet de Loire-Atlantique, saisi par Manuel Valls, a donc, le 9 janvier, interdit à Dieudonné de se produire au Zénith de Nantes dans son spectacle « le Mur ». Le Conseil d’Etat l’a approuvé. Les jours suivants la représentation programmée à Tours a connu le même sort. J’approuve sans réserve ces mesures. -
Édition Papiers à bulles
En mode gonzo vers Angoulême
Je devrais être aux environs de Poitiers quand ça commencera à me faire de l’effet. Ou à Ruffec en Charente – soit un peu plus loin, mais pas avant – tout en me demandant comment s’appellent ses habitants et surtout d’où me vient cet intérêt soudain pour les gentilés. -
Pete Seeger (1919-2014), troubadour et militant
© Brian Shuels / Redferns
Pete Seeger est mort lundi 27 janvier à l’hôpital presbytérien de New York. Il vivait à Beacon, une petite ville au bord de l’Hudson, à cent kilomètres au nord de New York. Son nom n’évoquera peut-être rien aux plus jeunes générations, mais Seeger était un monument de la musique américaine et un symbole de la lutte militante. -
Une lecture du «Manifeste pour la psychanalyse»
-
Iran, impressions de voyage
On ne revient pas d’Iran sans quelque poil à gratter en poche. Ce que j’ai pu voir et entendre, en compagnie de Pierre Conesa, connaisseur du pays et auteur de La Fabrication de l’ennemi, au cours d’un bref séjour à Téhéran et à Qom, suffit à bousculer des préjugés paresseux dont je n’étais pas exempt en partant. -
Édition Bookclub
Corps à l’écart
« Il n’avait jamais vu un lieu pareil. Une espèce de micro-communauté adossée à un tas d’ordures d’une taille exceptionnelle » : dans une vaste décharge à l’écart de la Ville, un groupe survit en triant les déchets. « Fourmis laborieuses à la recherche d'un Eldorado perdu », adultes et adolescents recyclent, réparent et vendent, jusqu’au jour où un incendie se déclare, révélant un vaste trafic de déchets toxiques et une mafia des « poisons industriels ». -
Airelle Besson entre orchestre et trompette
Airelle Besson 2 © patrick ArtinianLa trompettiste Airelle Besson entame l'année en fanfare. -
Les hashtags, porte-voix des oubliés du monde arabe ?
La sélection de liens de l'iReMMO (13). Dans le monde arabe, l'année 2014 a commencé comme 2013 s'était terminée : par un hashtag1 au succès foudroyant que personne n'avait vu venir. Un hashtag pour délayer et relayer les langues de ceux qui ne s'expriment jamais, de ceux que personne n'entend ni n'écoute. Un hashtag pour faire le compte de ces voix inaudibles. -
A touch of sin : les intéressantes ambiguïtés de monsieur Jia
J'ai annoncé une « critique » du film de Jia Zhangke, a touch of sin. La voici. Mon intention n'est pas de faire une critique cinématographique, je n'en ai pas les compétences. Elle n'est pas non plus de dire si j'ai aimé, ou pas, le film. Je voudrais seulement mettre en lumière quelques aspects de la relation du dernier opus de Jia Zhangke avec la société chinoise et commenter certaines des affirmations de ses thuriféraires. -
La « Révolution tunisienne », ses « objectifs » et la Constitution
Une Constitution peut-elle vraiment répondre aux objectifs d'une révolution ? Une révolution poursuit-elle vraiment des objectifs ? Une révolution est-elle vraiment une révolution ? -
Accord UE-USA : ce que « consultation » veut dire
La décision du Commissaire européen au commerce, Karel De Gucht, le 21 janvier dernier, de suspendre pour trois mois les négociations sur le volet « investissements » du projet de Partenariat transatlantique sur le commerce et les investissements (communément appelé TTIP, son acronyme anglais) pourrait sonner comme un début de victoire pour les millions de citoyens qui envisagent avec grande inquiétude la conclusion d'un accord de libre-échange entre l'UE et les USA. -
En Indochine, au bord du Mékong, Calcutta
-
Justice du XXIe siècle
Le 11 janvier... La femme monta les trois marches menant à l’estrade sans aucune peur de trébucher ; d’un pas glissé mais vif, elle fendait le grand silence qui s’était installé parmi les 1 500 personnes présentes à l’appel de son nom. -
Une semaine avec Michel Plasson (2)
-
La Journée de la mémoire du 27 janvier : pour faire de l’histoire ?
-
Lettre ouverte à J-Y Le Drian au sujet de l'assassinat de Maurice Audin
-
« L’art pour tous !» Yan Morvan photographe
-
Journaliste en Turquie, une profession à haut risque
-
A qui appartient votre journal ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés