À cinq jours de la chute annoncée du gouvernement, la pression monte pour que soient convoquées des élections anticipées. Une option balayée – pour l’instant – par Emmanuel Macron, persuadé qu’une troisième tentative de coalition peut emporter l’adhésion du Parti socialiste.
La première secrétaire déléguée du Parti socialiste réaffirme que la gauche et Les Écologistes veulent gouverner. En cas de refus d’Emmanuel Macron, tout gouvernement de continuité s’exposerait à «un risque de censure», prévient-elle.
Le Conseil d’analyse économique et l’Insee viennent de publier des études qui montrent une réalité bien différente de celle émanant du récit idyllique de l’Élysée et du gouvernement quant au succès de la politique fiscale menée depuis 2017.
Pour réformer l’aide médicale d’État, le gouvernement a préparé deux décrets qui excluent de tout accès aux soins des dizaines de milliers de personnes étrangères en situation irrégulière. Les victimes les plus nombreuses seraient les femmes.
Dans l’agglomération rouennaise, les préparatifs de la journée «Bloquons tout» du 10 septembre s’organisent. Ceux qui se sont mobilisés avec les «gilets jaunes » veulent éviter les erreurs du mouvement, d’autres ne masquent pas leur lassitude.
Assurant que le RN appartient «à l’arc républicain», l’ex-chef de l’État plaide à son tour pour une dissolution, estimant que le parti d’extrême droite pourrait obtenir une majorité. Une sortie qui entérine son rapprochement avec le mouvement de Marine Le Pen.
Après avoir inondé les coursives d’un établissement qui se veut «étanche», les détenus de Vendin-le-Vieil ont lancé une grève de la faim pour protester contre les restrictions imposées à leurs proches. Toutes les conditions d’un bras de fer sont réunies.
Le nationaliste Karol Nawrocki, qui a pris ses fonctions le 6 août, a rencontré Donald Trump mercredi 3 septembre. Une visite qui s’inscrit dans une cohabitation conflictuelle avec le gouvernement de centre-droit, alors que le pays durcit ses politiques envers les réfugiés ukrainiens.
Désormais réfugiée à Paris, la journaliste et écrivaine palestinienne Nour Elassy déplore «un deuil sélectif» en France, où toute solidarité avec la Palestine est frappée du soupçon tandis que le soutien à l’Ukraine est encouragé.
Les critères juridiques permettant de déterminer qu’Israël commet un génocide à Gaza sont remplis, affirme à son tour l’Association internationale des chercheurs sur le génocide, dans une résolution approuvée par la majorité de ses membres.
Canal+, propriété du milliardaire d’extrême droite, a annoncé son intention de racheter le réseau de cinémas UGC. Une acquisition qui tend à reproduire dans le cinéma la stratégie d’intégration verticale jusqu’ici appliquée dans l’édition et la presse. Avec les risques de reprise en main idéologique qu’elle comporte.
En revanche, Google devra mettre à la disposition des «concurrents qualifiés» certaines données d’indexation de recherche et d’informations sur les interactions des utilisateurs pour que ses rivaux puissent améliorer leurs services.
De nombreuses familles inuites se sont vu retirer leurs enfants par les services sociaux danois, sur la base de tests psychologiques biaisés et inadaptés. En 2023, l’ONU a dénoncé ces pratiques discriminatoires. 7% des enfants groenlandais sont placés, contre 1% des enfants danois.
Depuis sa nomination fin décembre 2024, le gouvernement de François Bayrou a certes buté sur son absence de majorité, mais a tout de même appliqué une feuille de route libérale et conservatrice. Retour sur un semestre marqué par les reculs environnementaux et la validation du discours anti-immigration de LR.
Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël. Mediapart a reconstitué leurs histoires.
Le professeur de science politique Laurent Jeanpierre analyse la mobilisation du 10 septembre. Malgré des analogies possibles avec les «gilets jaunes» qu’il a étudiés, il estime que sa composition politique hybride, du fait de l’implication prématurée de sympathisants de gauche, ne joue pas à son avantage.
Comment établir la matérialité du génocide? Depuis le 7 octobre 2023, Forensic Architecture travaille à dévoiler par la cartographie la destruction systématique, par Israël, des infrastructures de la société palestinienne, qui s’en trouve «déracinée». Entretien avec son fondateur.
Washington a décidé d’empêcher les dignitaires de l’Autorité palestinienne et de l’OLP d’assister à l’Assemblée générale des Nations unies. Les États-Unis refuseront aussi désormais l’entrée aux Palestiniens qui voudraient étudier, travailler, se soigner ou visiter leurs proches.
Dimanche 31 août, à Marseille, un voilier du mouvement Thousand Madleens pour Gaza a pris le large, chargé d’aide humanitaire. La flottille internationale mettra ensuite le cap vers l’enclave palestinienne à la mi-septembre pour dénoncer le blocus à Gaza et réclamer un cessez-le feu.
Le groupe de Vincent Bolloré a versé près de 80 millions d’euros à une société aux mains du clan présidentiel au Congo-Brazzaville, visée par une enquête judiciaire en France. La cellule antiblanchiment Tracfin s’interroge sur certains versements.
Le premier ministre a engagé pendant l’été des travaux de rénovation pour son bureau à Pau. Montant de la facture: 40000 euros, selon les informations de Mediapart. Une dépense politiquement inflammable en plein plan d’austérité et dans une commune où la dette a explosé depuis qu’elle est dirigée par le Béarnais.
Une directrice d’école s’est suicidée, lundi, dans le Cantal, à l’issue d’un long harcèlement homophobe. Alors qu’elle déplorait le peu de soutien de son administration, ce nouveau drame pose la question de l’accompagnement des enseignantes prises pour cible. Élisabeth Borne a saisi l'inspection générale.
Le président des États-Unis vient d’exiger un audit des principaux musées de la prestigieuse Smithsonian Institution à Washington, pour les débarrasser d’une «idéologie woke» qu’il juge trop prégnante. Un nouveau front de la bataille culturelle est ouvert.
Au-delà des querelles instrumentalisées sur les liens, ou pas, entre antisémitisme et critique d’Israël, l’historien Mark Mazower montre dans un livre publié en français et en anglais la nécessité de penser l’antisémitisme dans son contexte politique, historique et démographique.
Dans son dernier livre, «Un taylorisme augmenté», le sociologue Juan Sebastián Carbonell décrit l’intelligence artificielle comme un moyen de contrôle renforcé sur un travail dégradé. Et appelle à une lutte sociale centrée sur la question technologique.
Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai a permis au dirigeant chinois de se poser comme le défenseur du multilatéralisme, malmené par le président états-unien. Et d’accélérer le rapprochement avec son homologue indien, Narendra Modi, cible de la politique douanière de Washington.
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté lundi 1er septembre à Belgrade, à Novi Sad et dans de nombreuses autres villes, réclamant des élections anticipées. Dix mois après la chute tragique de l’auvent de la gare de Novi Sad, la contestation persiste malgré la répression.
Alors que le festival international de photojournalisme Visa pour l’image draine des milliers de visiteurs dans les rues de Perpignan, son maire RN organise une contre-expo sur les massacres du 7-Octobre en Israël, sur fond d’instrumentalisation politique et journalistique.
Astrid Panosyan-Bouvet est intervenue personnellement pour diminuer les cotisations sociales dues par la société Setforge, cela contre l’avis de son administration et celui de la justice. Nos révélations.
Réunis dimanche à Orange et à Levens autour d’Éric Zemmour et d’Éric Ciotti les militants d’extrême droite abordent la rentrée en appelant de leurs vœux la démission du président de la République. Et savourent «l’odeur de poudre» de l’automne politique qui s’annonce.
Alors qu’il étudie le cinéma à Berlin, Raoul Peck filme une visite de Ronald Reagan dans la capitale allemande en 1982, dans un brillant exercice de déconstruction de la parole politique. À voir sur Mediapart à partir de ce samedi, en partenariat avec Tënk.
L’encre des accords commerciaux entre les États-Unis et l’Union européenne était à peine sèche que Donald Trump repartait à l’attaque, visant toute la législation numérique européenne. De plus en plus de voix s’élèvent pour contester à la fois cet accord commercial humiliant et les ambiguïtés de la présidente de la Commission.
Une juge a suspendu vendredi 29 août la politique d’expulsions rapides, sans décision de justice, des personnes étrangères interpellées sur le territoire états-unien. Le gouvernement, qui veut expulser unmillion d’étrangers par an, fait appel.
Mardi 26 août, le leader d’extrême droite a présenté un plan qui dynamiterait l’État de droit britannique pour expulser 600000 personnes en cinq ans. La droite conservatrice se plaint d’être plagiée, tandis que le premier ministre travailliste vante son propre bilan.
Mediapart publie de nouvelles images de saluts néonazis effectués par des militants de l’UNI à Toulouse, Bordeaux et Reims. Interrogé, le ministre de l’intérieur n’y trouve rien à redire, lui qui exhortait cet été ce syndicat étudiant à «tenir bon» au nom de la «pensée libre».
Thibau C., militant d’extrême droite connu de la sphère locale, a été condamné jeudi à six mois de prison et deux ans de sursis avec exécution provisoire, pour provocation à la haine, discrimination en raison de la religion et apologie de crime contre l’humanité.