Vœu pieux ou simple élément de langage, l’intégration économique des pays du Maghreb a été souhaitée par le roi MohammedVI dans son dernier discours du trône. Mais sans la volonté des deux poids lourds de la région, l’Algérie et le Maroc, un tel objectif reste une chimère.
La professionnalisation du Rassemblement national et son implantation locale par le biais de ses élus font craindre à toute la gauche une importante progression aux municipales de 2026. Les socialistes ont partagé, lors de leurs universités d’été, quelques stratégies pour résister.
Les soutiens de l’exécutif, rassemblés en Saône-et-Loire à l’invitation de Jean-Michel Blanquer, ont profité de l’occasion pour exhorter les «partis de gouvernement» au compromis et aux concessions. Au nom de l’intérêt supérieur du pays, ils estiment qu’il faut aider le premier ministre à faire passer son budget.
Alors qu’il étudie le cinéma à Berlin, Raoul Peck filme une visite de Ronald Reagan dans la capitale allemande en 1982, dans un brillant exercice de déconstruction de la parole politique. À voir sur Mediapart à partir de ce samedi, en partenariat avec Tënk.
La Russie a intensément bombardé plusieurs régions ukrainiennes dans la nuit de vendredi à samedi. Le gouverneur de la région de Zaporijjia a fait état d’un mort et d’au moins 24 blessés. Une attaque «massive» a aussi été rapportée dans l’oblast de Dnipropetrovsk.
parLa rédaction de Mediapart et Agence France-Presse
Les rebelles houthis au Yémen ont annoncé samedi 30 août la mort de leur premier ministre dans des frappes israéliennes sur Sanaa. Selon eux, «plusieurs ministres» ont également été tués dans ces raids.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Dans une décision rendue jeudi 29 août, une cour d’appel fédérale ébranle un des piliers de la politique économique du président états-unien. Pour elle, les droits douaniers imposés par Donald Trump à une soixantaine de pays sont illégaux.
Une juge a suspendu vendredi 29 août la politique d’expulsions rapides, sans décision de justice, des personnes étrangères interpellées sur le territoire états-unien. Le gouvernement, qui veut expulser unmillion d’étrangers par an, fait appel.
Réunie vendredi matin, l’intersyndicale prévoit une journée de mobilisation interprofessionnelle le 18 septembre, soit une semaine après le mouvement social « Tout bloquer » du 10 septembre. En parallèle, plusieurs secteurs ont prévu de se mobiliser dans le courant du mois.
L’université d’été du think tank de l’ancien ministre a été l’occasion de rassembler politiques du camp gouvernemental et éditorialistes, militant «pour la République» mais surtout contre la gauche et le voile.
Mediapart publie de nouvelles images de saluts néonazis effectués par des militants de l’UNI à Toulouse, Bordeaux et Reims. Interrogé, le ministre de l’intérieur n’y trouve rien à redire, lui qui exhortait cet été ce syndicat étudiant à «tenir bon» au nom de la «pensée libre».
Thibau C., militant d’extrême droite connu de la sphère locale, a été condamné jeudi à six mois de prison et deux ans de sursis avec exécution provisoire, pour provocation à la haine, discrimination en raison de la religion et apologie de crime contre l’humanité.
Le premier ministre a engagé pendant l’été des travaux de rénovation pour son bureau à Pau. Montant de la facture: 40000 euros, selon les informations de Mediapart. Une dépense politiquement inflammable en plein plan d’austérité et dans une commune où la dette a explosé depuis qu’elle est dirigée par le Béarnais.
Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté publie en urgence des recommandations sur la prison pour mineurs de Marseille-La Valentine, faisant état d’une «indignité des conditions» de vie et de «violences psychologiques et mesures constitutives de traitements inhumains et dégradants». Le ministère de la justice annonce la fermeture « d’une à deux unités pour la réfection progressive des cellules ».
Pour répondre à la vulnérabilité croissante de l’arc méditerranéen, des chercheurs et des paysagistes travaillent à inventer dans le sud de la France un «urbanisme de l’inflammabilité», où l’écologie du feu est appréhendée comme une ressource à intégrer dans l’aménagement de territoires plus résilients.
À la veille de la rentrée scolaire, 2159 enfants, dont 503 de moins de 3ans, dorment à la rue, selon une enquête de l’Unicef et de la Fédération des acteurs de la solidarité dévoilée jeudi 28 août. En 2024, 38 décès de mineurs ont été recensés.
Pour obliger la République islamique à respecter ses engagements, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont décidé d’enclencher le «snapback», avec la volonté d’isoler encore davantage le régime iranien. À Téhéran, des partis et des personnalités osent demander la fin de l’enrichissement de l’uranium.
Susan Monarez était en poste depuis moins d’un mois à la tête des centres pour le contrôle et la prévention des maladies. Elle s’était opposée au ministre de la santé Robert Kennedy Jr., contesté pour ses positions antivaccins.
Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël. Mediapart a reconstitué leurs histoires.
Depuis 2020, les agents de la fonction publique peuvent signer des ruptures conventionnelles, une aubaine pour les enseignants qui y voient parfois une manière de sortir de leur mal-être. Sauf que l’administration fait tout pour les retenir, afin de contenir la pénurie de professeurs.
Malgré l’hypothèse d’un départ anticipé, Élisabeth Borne a encore l’espoir de pouvoir mener quelques chantiers à bien l’an prochain, notamment la réforme de la formation initiale des enseignants et l’amélioration du climat scolaire. Sans être très diserte sur les moyens nécessaires.
François Bayrou se voit en successeur de Pierre Mendès France, marquant la vie politique future par son court passage à Matignon. Un rêve qui ne repose sur aucun élément de réalité, tant son prédécesseur avait éthique et conviction pour boussoles.
Madrid a enfin lancé le chantier de la restitution d’œuvres d’art spoliées sous le régime franquiste, comme l’explique à Mediapart le ministre de la culture Ernest Urtasun. Mais des historiens dénoncent un processus encore trop lent et fragmentaire.
Que le monde littéraire soit dominé par des hommes, on le sait. Mais que se passe-t-il, concrètement, qui entraîne l’effacement de l’écriture des femmes? Trois livres de la rentrée, dont l’édition, enfin en français, de «Comment torpiller l’écriture des femmes» de Joanna Russ, éclairent sur le sujet.
Au-delà du débat sur la réédition de classiques contenant des termes racistes ou discriminatoires, le nouveau livre du romancier américain propose une magistrale réécriture de Mark Twain, rappelant que l’essentiel n’est pas le respect d’une terminologie mais l’invention d’une langue.
Mediapart a analysé des milliers de documents inédits qui éclairent les dérives du monde de l’art et de la finance offshore dans l’affaire de l’héritage de l’ancien parrain du cinéma français.
La documentariste Safia Kessas et l’historien Fabrice Riceputi ont reconstitué le contexte d’un massacre mené dans trois villages kabyles par l’armée française en 1956. Dans ce dernier épisode, ils tirent une conclusion : ce déchaînement de violence visait à dissuader la population de soutenir le FLN.
Après la mort en direct du streamer Raphaël Graven, le parquet de Paris a ouvert lundi 25 août une enquête préliminaire concernant, cette fois, le service de streaming australien. C’est la troisième procédure lancée depuis les premières révélations de Mediapart en décembre 2024.
Selon la ministre du numérique, les forces de l’ordre derrière la plateforme Pharos ont été alertées 80 fois à propos de la chaîne vidéo Jeanpormanove. Des gendarmes sont aussi passés cinq fois sur le lieu du tournage, dans le mois qui a précédé la mort en direct du streamer Raphaël Graven.
En Ouganda, où l’homosexualité est un crime depuis l’ère coloniale, une loi promulguée en 2023 introduit la peine de mort pour les « actes aggravés » et prévoit jusqu’à 20 ans de prison pour la promotion de l’homosexualité. Dans ce contexte de répression, la communauté LGBTQI+ du pays se cache et s’exile. Le festival Nyege Nyege est l’un de leurs derniers refuges.
parPaloma Laudet / Collectif item (photos) et Margaux Solinas (textes)