En convoquant l’Assemblée pour lui poser la question de confiance le 8 septembre sur la question générale de la dette, le premier ministre tente d’éviter un débat sur la politique économique menée depuis 2017 et de réduire le mouvement social à une force de chaos. Mais son pari est très risqué.
Le premier ministre et ancien patron du MoDem, relaxé en première instance, doit être rejugé avec son parti, condamné, dans l’affaire des assistants européens. Mais la hiérarchie judiciaire n’est pas pressée d’organiser ce rendez-vous. Alors que la tenue du procès en appel de Marine Le Pen a été accélérée.
Plus de 20 anciens parlementaires ont été nommés à la tête d’agences publiques ou de missions interministérielles à la suite de leur défaite aux élections, d’après un décompte de Mediapart. Entre volonté de remercier des fidèles et possibilité de verrouiller l’appareil d’État.
Dans une lettre à Emmanuel Macron, l’ambassadeur états-unien à Paris dénonce «l’absence d’action suffisante» du gouvernement «face à la flambée de l’antisémitisme en France». Des accusations «inacceptables», selon le porte-parole du ministère des affaires étrangères français.
Un an avant les élections de mi-mandat, qui pourraient donner à la Chambre des représentants une majorité démocrate, Trump a obtenu samedi 23 août un redécoupage favorable des circonscriptions au Texas. La Californie, démocrate, riposte en élaborant un projet similaire.
Au-delà du débat sur la réédition de classiques contenant des termes racistes ou discriminatoires, le nouveau livre du romancier américain propose une magistrale réécriture de Mark Twain, rappelant que l’essentiel n’est pas le respect d’une terminologie mais l’invention d’une langue.
Juif polonais parti de Varsovie juste avant que n’éclate la Seconde Guerre mondiale, membre de l’équipe scientifique à l’origine de la bombe atomique, Józef Rotblat change de bord avant l’explosion d’Hiroshima.
Des «pères de famille» aux stars du foot: le profil des spectateurs de la chaîne de «Jean Pormanove», sur laquelle le streamer Raphaël Graven est mort en direct, est loin de se cantonner à des adolescents ou à des marginaux. Mais un petit noyau dur, avide de violence, peine encore aujourd'hui à se remettre en question.
Jamais saisie autrement que par nos demandes et celle de la Ligue des droits de l’homme avant le 18 août, l’autorité de régulation de l’audiovisuel répond.
Insoumis, écologistes et communistes ont tenu leurs universités d’été ce week-end, avant les socialistes la semaine prochaine. L’occasion de voir le fossé se creuser entre ces partis, malgré des objectifs communs largement partagés par leurs militants.
parMathieu Dejean,
Pauline Graulle
et Clément Rabu
Un livre collectif, «Nouveau Peuple, nouvelle gauche», relativise les idées reçues sur le «divorce» entre les classes populaires et la gauche partisane. Le sociologue Julien Talpin, qui l’a coordonné, détaille les ressorts de ce début de retrouvailles et les conclusions stratégiques à en tirer.
Ce 24 août, alors que son peuple résiste depuis 2014 à la guerre imposée par l’impérialisme grand-russe de Poutine, l’Ukraine célèbre sa déclaration d’indépendance de 1991. Toutes les gauches devraient soutenir sa cause car elle est celle du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Que reste-t-il au PCF pour demeurer un parti audible? En disette électorale, le parti de Fabien Roussel fait sa rentrée en persistant sur une gauche du «travail» et en voulant jouer à fond un de ses atouts: les municipales.
Alors que l’Espagne commémore en 2025 les cinquante ans de la mort de Franco, jamais l’extrême droite n’a semblé aussi présente dans l’espace public depuis le retour de la démocratie. En particulier grâce à une armada de «fachatubers», en première ligne pour mener la bataille culturelle face à la gauche au pouvoir.
Tout était différent cette année à Jackson Hole. La réunion annuelle des banquiers centraux s’est transformée en une longue cérémonie des adieux. Au président de la Réserve fédérale, harcelé par Donald Trump et qui ne reviendra plus, mais aussi au monde d’avant. L’ère de la toute-puissance des banques centrales est révolue.
Imed Abou Khoudir et son frère, tous deux citoyens français, ont tenté de rapatrier leur mère palestinienne en France – en vain. Ils attendent une faveur de l’État français pour sauver leur frère, leur sœur et leurs familles toujours prisonniers de l’enfer gazaoui.
Des mobilisations pacifiques se sont multipliées tout l’été dans le pays méditerranéen, où des centaines de milliers d’Israéliens se rendent chaque année. Dimanche 24 août, de nouveaux rassemblements devaient se tenir dans une trentaine d’îles et de villes.
La déclaration de l’état de famine dans la bande de Gaza fait les gros titres. Il ne faut pas oublier que cette insécurité alimentaire a été décidée et mise en œuvre systématiquement par les autorités politiques et militaires israéliennes au service de leur politique de nettoyage ethnique.
Alors que débute la Vuelta, la course cycliste espagnole, Mediapart diffuse «Vuelta a Riaño», film de montage époustouflant, calqué sur une étape de la Vuelta 2022. Miriam Martín pulvérise le récit télévisé officiel, en redonnant voix aux habitants qui résistèrent à la construction d’un barrage dans les années 1980.
L’impasse politique va durer à Taïwan. Samedi 23 août, l’électorat a rejeté les tentatives de révocation de sept députés de l’opposition, destinées à supprimer la divergence entre le président et le Parlement. La mobilisation reste révélatrice d’un activisme citoyen renforcé.
Dans le centre du pays, un incendie monstre s’étend depuis une semaine, alimenté par des forêts plantées dans la continuité du projet du régime salazariste d’industrialiser la région. Les habitants se disent abandonnés par le gouvernement.
Le PIB allemand s’est contracté de 0,3% au deuxième trimestre, bien plus qu’initialement prévu. Le pays reste englué dans une profonde crise industrielle. Celle-ci met en cause le modèle exportateur qui est le sien depuis des décennies.
Près de deux mois après la mort d’un détenu dans l’incendie de sa cellule, reportage à la maison d’arrêt de Strasbourg. Un lieu de détention vétuste où le taux d’occupation était de 179% pour les hommes en 2024.
Le mystère entourant les quatre corps retrouvés dans la Seine le 13 août en région parisienne se dissipe peu à peu: un jeune homme sans abri a été mis en examen pour les quatre homicides, avant son probable placement en détention provisoire.
Le gérant d’un parc de loisirs des Pyrénées-Orientales qui avait refusé l’accès à un groupe de 150 jeunes Israéliens a été mis en examen samedi pour discrimination fondée sur l’origine, l’ethnie ou la nationalité et laissé en liberté après 48 heures de garde à vue.
En enquêtant sur un massacre commis par l’armée française en Kabylie en 1956, la documentariste Safia Kessas et l’historien Fabrice Riceputi se penchent sur la question des violences sexuelles qui l’ont accompagné. Dans le quatrième épisode de cette série, ils recueillent les témoignages de survivantes.
Les syndicats rejettent plusieurs réformes voulues par la présidente du groupe public, Sibyle Veil, dont l’arrêt de la radio Le Mouv’ sur la FM, des changements éditoriaux au sein des radios locales, et l’arrêt d’émissions d’investigation et de reportage. Ils dénoncent aussi des économies de bouts de chandelle.
En Ukraine, les territoires que l’administration Trump pourrait encourager à céder à la Russie ont été transformés en un amas de ruines dépeuplées. En onze ans de conflit, l’économie de cet ancien cœur industriel du pays a été dévastée.
Les États européens doivent se donner les moyens de contrer l’impérialisme de Vladimir Poutine en toute autonomie des États-Unis. Pour défendre non seulement l’Ukraine, mais aussi leur sécurité et leurs valeurs, d’égalité et de solidarité, contre la loi du plus fort.
Sergueï Lavrov, ministre des affaires étrangères, a assuré à la télévision que la guerre menée depuis 2014 n’avait pas pour objet d’annexer des territoires en tant que tels. À travers sa prétention à défendre les «Russes» d’Ukraine, c’est de la totale domination du pays qu’il s’agit.
Elle dénonçait «l’organisation masculiniste du monde» et c’est «par féminisme» qu’elle était devenue «une ennemie de la guerre». Hélène Brion, qui militait contre le premier conflit mondial, fit les frais d’un tribunal militaire, en 1918. Elle tint tête.
Depuis quatre ans que les talibans contrôlent l’Afghanistan, les femmes ont connu un véritable retour en arrière. Claquemurées, privées d’enseignement secondaire et exclues de la majorité des lieux de travail et de socialisation, elles tentent d’arracher quelques instants de liberté.