Budget : François Bayrou à quitte ou double

En convoquant l’Assemblée pour lui poser la question de confiance le 8 septembre sur la question générale de la dette, le premier ministre tente d’éviter un débat sur la politique économique menée depuis 2017 et de réduire le mouvement social à une force de chaos. Mais son pari est très risqué.

par Romaric Godin et Cécile Hautefeuille

© Photo Jeanne Accorsini / Sipa

La date du procès en appel du premier ministre et du MoDem n’est toujours pas fixée

Justice

Le premier ministre et ancien patron du MoDem, relaxé en première instance, doit être rejugé avec son parti, condamné, dans l’affaire des assistants européens. Mais la hiérarchie judiciaire n’est pas pressée d’organiser ce rendez-vous. Alors que la tenue du procès en appel de Marine Le Pen a été accélérée.

par Michel Deléan

« L’État Macron » : ces députés perdants que le président a recasés à des postes clés

Transparence et probité — Enquête

Plus de 20 anciens parlementaires ont été nommés à la tête d’agences publiques ou de missions interministérielles à la suite de leur défaite aux élections, d’après un décompte de Mediapart. Entre volonté de remercier des fidèles et possibilité de verrouiller l’appareil d’État.

par Clément Rabu et Antton Rouget

© Photo Jeanne Accorsini / Sipa

Une offensive israélienne sur Khan Younès fait 20 morts dont 5 journalistes

Proche et Moyen-Orient

par Margaux Houcine

© Photo AFP

L’ambassadeur américain en France convoqué après des critiques sur la lutte contre l’antisémitisme

Défense et diplomatie

Dans une lettre à Emmanuel Macron, l’ambassadeur états-unien à Paris dénonce « l’absence d’action suffisante » du gouvernement « face à la flambée de l’antisémitisme en France ». Des accusations « inacceptables », selon le porte-parole du ministère des affaires étrangères français.

par Agence France-Presse

Le Texas et la Californie aux avant-postes du tripatouillage électoral

Amériques — Analyse

Un an avant les élections de mi-mandat, qui pourraient donner à la Chambre des représentants une majorité démocrate, Trump a obtenu samedi 23 août un redécoupage favorable des circonscriptions au Texas. La Californie, démocrate, riposte en élaborant un projet similaire.

par Alexis Buisson

Réécrire – vraiment – l’histoire : la réussite de Percival Everett

Livres

Au-delà du débat sur la réédition de classiques contenant des termes racistes ou discriminatoires, le nouveau livre du romancier américain propose une magistrale réécriture de Mark Twain, rappelant que l’essentiel n’est pas le respect d’une terminologie mais l’invention d’une langue.

par Joseph Confavreux

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Série Figures pacifistes

De la bombe atomique à la lutte antinucléaire, la bifurcation de Józef Rotblat

Épisode 6

Juif polonais parti de Varsovie juste avant que n’éclate la Seconde Guerre mondiale, membre de l’équipe scientifique à l’origine de la bombe atomique, Józef Rotblat change de bord avant l’explosion d’Hiroshima.

par Amélie Poinssot

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Toutes nos séries

« Sur Kick, il y a un terreau propice à la violence viriliste et validiste »

Numérique — Entretien

Nathan Ferret, sociologue, analyse les ressorts d’une violence « ritualisée » qui a fédéré des milliers de personnes.

par Camélia Echchihab

© Photomontage Mediapart

Autour de « Jean Pormanove », une communauté de messieurs Tout-le-Monde

Numérique

Des « pères de famille » aux stars du foot : le profil des spectateurs de la chaîne de « Jean Pormanove », sur laquelle le streamer Raphaël Graven est mort en direct, est loin de se cantonner à des adolescents ou à des marginaux. Mais un petit noyau dur, avide de violence, peine encore aujourd'hui à se remettre en question.

par Marie Turcan et Camélia Echchihab

Affaire « Jean Pormanove » : les explications de l’Arcom, et les zones d’ombres qui demeurent

Numérique

Jamais saisie autrement que par nos demandes et celle de la Ligue des droits de l’homme avant le 18 août, l’autorité de régulation de l’audiovisuel répond.

par Mathilde Goanec et Jérôme Hourdeaux

Les gauches sur le pied de guerre pour la rentrée, malgré leurs divisions

Gauche(s) — Reportage

Insoumis, écologistes et communistes ont tenu leurs universités d’été ce week-end, avant les socialistes la semaine prochaine. L’occasion de voir le fossé se creuser entre ces partis, malgré des objectifs communs largement partagés par leurs militants.

par Mathieu Dejean, Pauline Graulle et Clément Rabu

© Romain Doucelin / NurPhoto via AFP

« Toutes les classes populaires ne se sont pas détournées de la gauche »

Gauche(s) — Entretien

Un livre collectif, « Nouveau Peuple, nouvelle gauche », relativise les idées reçues sur le « divorce » entre les classes populaires et la gauche partisane. Le sociologue Julien Talpin, qui l’a coordonné, détaille les ressorts de ce début de retrouvailles et les conclusions stratégiques à en tirer.

par Mathieu Dejean

Face à l’impérialisme de Poutine, l’aveuglement du « campisme »

Idées — Parti pris

Ce 24 août, alors que son peuple résiste depuis 2014 à la guerre imposée par l’impérialisme grand-russe de Poutine, l’Ukraine célèbre sa déclaration d’indépendance de 1991. Toutes les gauches devraient soutenir sa cause car elle est celle du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

par Edwy Plenel

À Montpellier, le Parti communiste cherche un chemin pour continuer d’exister

Gauche(s)

Que reste-t-il au PCF pour demeurer un parti audible ? En disette électorale, le parti de Fabien Roussel fait sa rentrée en persistant sur une gauche du « travail » et en voulant jouer à fond un de ses atouts : les municipales.

par Clément Rabu

© Photo Telmo Pinto / NurPhoto via AFP

Série Cinquante ans après sa mort, Franco bouge encore

Ces influenceurs espagnols qui ravivent des valeurs du franquisme

Épisode 3

Alors que l’Espagne commémore en 2025 les cinquante ans de la mort de Franco, jamais l’extrême droite n’a semblé aussi présente dans l’espace public depuis le retour de la démocratie. En particulier grâce à une armada de « fachatubers », en première ligne pour mener la bataille culturelle face à la gauche au pouvoir.

par Ludovic Lamant

© Photomontage Mediapart

Banques centrales : le crépuscule des dieux

Finance — Analyse

Tout était différent cette année à Jackson Hole. La réunion annuelle des banquiers centraux s’est transformée en une longue cérémonie des adieux. Au président de la Réserve fédérale, harcelé par Donald Trump et qui ne reviendra plus, mais aussi au monde d’avant. L’ère de la toute-puissance des banques centrales est révolue.

par Martine Orange

© Angela Weiss / AFP

Deux cardiologues désespèrent de faire venir leur famille gazaouie en France

Migrations

Imed Abou Khoudir et son frère, tous deux citoyens français, ont tenté de rapatrier leur mère palestinienne en France – en vain. Ils attendent une faveur de l’État français pour sauver leur frère, leur sœur et leurs familles toujours prisonniers de l’enfer gazaoui.

par Clothilde Mraffko

© Photo Nanda Gonzague pour Mediapart

En Grèce, les touristes israéliens confrontés à une vague de protestations pro-Palestine

Europe — Reportage

Des mobilisations pacifiques se sont multipliées tout l’été dans le pays méditerranéen, où des centaines de milliers d’Israéliens se rendent chaque année. Dimanche 24 août, de nouveaux rassemblements devaient se tenir dans une trentaine d’îles et de villes.

par Basile Dekonink

Famine à Gaza : le crime était annoncé

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

La déclaration de l’état de famine dans la bande de Gaza fait les gros titres. Il ne faut pas oublier que cette insécurité alimentaire a été décidée et mise en œuvre systématiquement par les autorités politiques et militaires israéliennes au service de leur politique de nettoyage ethnique. 

par Gwenaelle Lenoir

Documentaire : « Vuelta a Riaño », pour venger les villages engloutis du nord de l’Espagne

Alors que débute la Vuelta, la course cycliste espagnole, Mediapart diffuse « Vuelta a Riaño », film de montage époustouflant, calqué sur une étape de la Vuelta 2022. Miriam Martín pulvérise le récit télévisé officiel, en redonnant voix aux habitants qui résistèrent à la construction d’un barrage dans les années 1980.

par Mediapart

À Taïwan, la campagne de révocation des députés de l’opposition a échoué

Asie et Océanie — Reportage

L’impasse politique va durer à Taïwan. Samedi 23 août, l’électorat a rejeté les tentatives de révocation de sept députés de l’opposition, destinées à supprimer la divergence entre le président et le Parlement. La mobilisation reste révélatrice d’un activisme citoyen renforcé.

par Maxime Sallé

© Photo Seiichiro Takeuchi / The Yomiuri Shimbun via AFP

Les mégafeux au Portugal, condensé de l’incurie de l’État et de l’héritage de la dictature

Climat — Reportage

Dans le centre du pays, un incendie monstre s’étend depuis une semaine, alimenté par des forêts plantées dans la continuité du projet du régime salazariste d’industrialiser la région. Les habitants se disent abandonnés par le gouvernement.

par Mickaël Correia

L’économie allemande reste dans l’ornière d’une crise structurelle

Europe — Analyse

Le PIB allemand s’est contracté de 0,3 % au deuxième trimestre, bien plus qu’initialement prévu. Le pays reste englué dans une profonde crise industrielle. Celle-ci met en cause le modèle exportateur qui est le sien depuis des décennies.

par Romaric Godin

À Strasbourg, une maison d’arrêt toujours aussi pleine à craquer de détenus désespérés

Justice — Reportage

Près de deux mois après la mort d’un détenu dans l’incendie de sa cellule, reportage à la maison d’arrêt de Strasbourg. Un lieu de détention vétuste où le taux d’occupation était de 179 % pour les hommes en 2024.

par Maud de Carpentier

© Photo Romeo Boetzle via Rue89 Strasbourg

Corps dans la Seine : le suspect mis en examen pour une série de quatre meurtres

Fil d'actualités — Dépêche

Le mystère entourant les quatre corps retrouvés dans la Seine le 13 août en région parisienne se dissipe peu à peu : un jeune homme sans abri a été mis en examen pour les quatre homicides, avant son probable placement en détention provisoire.

par Agence France-Presse

Le gérant du parc de loisirs ayant refusé des jeunes Israéliens mis en examen

Discriminations

Le gérant d’un parc de loisirs des Pyrénées-Orientales qui avait refusé l’accès à un groupe de 150 jeunes Israéliens a été mis en examen samedi pour discrimination fondée sur l’origine, l’ethnie ou la nationalité et laissé en liberté après 48 heures de garde à vue.

par Agence France-Presse

Série Algérie 1956 : enquête sur un massacre en Kabylie

La colère intacte d’Algériennes victimes des exactions de l’armée française

Épisode 4

En enquêtant sur un massacre commis par l’armée française en Kabylie en 1956, la documentariste Safia Kessas et l’historien Fabrice Riceputi se penchent sur la question des violences sexuelles qui l’ont accompagné. Dans le quatrième épisode de cette série, ils recueillent les témoignages de survivantes.

par Safia Kessas et Fabrice Riceputi

© Photomontage Mediapart avec DR et Julien Thiébaut

Radio France : un appel à la grève illimitée dès lundi est lancé

Médias

Les syndicats rejettent plusieurs réformes voulues par la présidente du groupe public, Sibyle Veil, dont l’arrêt de la radio Le Mouv’ sur la FM, des changements éditoriaux au sein des radios locales, et l’arrêt d’émissions d’investigation et de reportage. Ils dénoncent aussi des économies de bouts de chandelle.

par Michel Deléan

© Joël Saget / AFP

Rentrée littéraire : la mère réinventée de Jakuta Alikavazovic

Livres

par Cécile Dutheil de la Rochère (En attendant Nadeau)

Dans le Donbass convoité par Moscou, l’avenir est déjà détruit

Europe — Reportage

En Ukraine, les territoires que l’administration Trump pourrait encourager à céder à la Russie ont été transformés en un amas de ruines dépeuplées. En onze ans de conflit, l’économie de cet ancien cœur industriel du pays a été dévastée.

par Clara Marchaud

© Photo Clara Marchaud pour Mediapart

Ukraine : l’impérative indépendance européenne

Défense et diplomatie — Parti pris

Les États européens doivent se donner les moyens de contrer l’impérialisme de Vladimir Poutine en toute autonomie des États-Unis. Pour défendre non seulement l’Ukraine, mais aussi leur sécurité et leurs valeurs, d’égalité et de solidarité, contre la loi du plus fort.

par Carine Fouteau

Buts de guerre : il faut écouter ce que dit Moscou

Défense et diplomatie — Analyse

Sergueï Lavrov, ministre des affaires étrangères, a assuré à la télévision que la guerre menée depuis 2014 n’avait pas pour objet d’annexer des territoires en tant que tels. À travers sa prétention à défendre les « Russes » d’Ukraine, c’est de la totale domination du pays qu’il s’agit.

par Fabien Escalona

Zelensky veut des garanties de sécurité avant de rencontrer Poutine

Europe

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Série Figures pacifistes

Hélène Brion, l’institutrice féministe jugée pour défaitisme

Épisode 5

Elle dénonçait « l’organisation masculiniste du monde » et c’est « par féminisme » qu’elle était devenue « une ennemie de la guerre ». Hélène Brion, qui militait contre le premier conflit mondial, fit les frais d’un tribunal militaire, en 1918. Elle tint tête.

par Amélie Poinssot

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Portfolio : Kaboul, capitale de l’apartheid de genre

Depuis quatre ans que les talibans contrôlent l’Afghanistan, les femmes ont connu un véritable retour en arrière. Claquemurées, privées d’enseignement secondaire et exclues de la majorité des lieux de travail et de socialisation, elles tentent d’arracher quelques instants de liberté. 

par Sandra Calligaro / Item (Photos et Textes)

© Photo Sandra Calligaro / Item