Selon l’ONU, la ville de Gaza est d’ores et déjà concernée par la famine, les villes de Deir al-Balah et Khan Younès devraient connaître le même sort d’ici fin septembre. L’ONU «vient de publier un rapport fabriqué “sur-mesure” pour la fausse campagne du Hamas», répond le ministère des affaires étrangères israélien.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Depuis des mois, les humanitaires préviennent de la catastrophe à venir en raison des ravages de la guerre et des restrictions imposées par Israël. Les conséquences en sont très concrètes. Entretien avec le coordinateur de MSF dans le territoire palestinien.
Selon des données obtenues par «The Guardian», le média israélien Local Call et notre partenaire +972 Magazine, Israël recensait, en mai, la mort de 8900 membres du Hamas ou du Jihad islamique. On comptait alors 53000 victimes au total.
Les vidéos des sévices subis par le streamer les jours avant sa mort ont été remises en ligne jeudi par la plateforme Kick. La ministre du numérique se dit «outrée». L’autorité de régulation de l’audiovisuel, l’Arcom, condamne également. Elles ont finalement été retirées ce vendredi.
La ministre a qualifié « d’horreur absolue » la mort en direct de Jean Pormanove et déclaré saisir l’Arcom. Elle était pourtant avertie des violences contre le streamer dès décembre 2024. Mais elle n’avait, à l’époque, pas agi. Pourquoi ? Mediapart lui a posé la question.
La montée de l’extrême droite a occupé une large place dans le programme des journées d’été des Écologistes. Mais de la Pride de Budapest à la mobilisation contre la loi Duplomb, la contre-offensive se prépare, veut croire Marine Tondelier.
En refusant d’accueillir Olivier Pérou, journaliste au « Monde » et coauteur du livre « La Meute », le mouvement mélenchoniste franchit une ligne rouge jusqu’ici traversée par l’extrême droite, après des années de conflictualisation théorisée contre « le parti médiatique ».
Dans le centre du pays, un incendie monstre s’étend depuis une semaine, alimenté par des forêts plantées dans la continuité du projet du régime salazariste d’industrialiser la région. Les habitants se disent abandonnés par le gouvernement.
L’économie norvégienne a rebondi en début d’année 2025. Mais, à la veille des élections législatives le 8 septembre, la question de son avenir, au-delà de la manne pétrolière, agite la classe politique.
À quoi sert l’archéologie? À ce que nous ne soyons pas égarés, répond Dominique Garcia, président exécutif de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, dans ce dernier épisode de notre série en défense de cette discipline.
Malgré toutes les tentatives pour obtenir son retrait, Franco est aujourd’hui encore décoré de la Légion d’honneur. Une médaille sur laquelle les autorités françaises refusent de revenir et que les nostalgiques du dictateur exploitent régulièrement en Espagne, dans leur entreprise de réhabilitation.
Après avoir recueilli des témoignages de militaires en France, la documentariste Safia Kessas et l’historien Fabrice Riceputi se rendent en Algérie pour continuer à démêler les fils d’un «carnage» commis par l’armée française en 1956 dans trois villages de la vallée de la Soummam.
Les troupes terrestres israéliennes ont commencé leur conquête de la ville de Gaza. Les habitants attendent le dernier moment pour quitter leurs quartiers, refusant de nouvelles errances vers un sud déjà surpeuplé.
Le gouvernement Nétanyahou a approuvé la construction de 3400 logements dans une zone baptisée E1, coupant la Cisjordanie en deux et oblitérant toute possibilité d’y établir un État palestinien viable. Les États-Unis ont indiqué qu’ils ne s’opposaient pas au plan.
Le premier ministre israélien a envoyé un courrier violent au président français. Son analyse «est erronée, abjecte et ne demeurera pas sans réponse», a répliqué la présidence française. L’Autorité palestinienne «considère cette attaque comme injustifiée et hostile à la paix».
Les États européens doivent se donner les moyens de contrer l’impérialisme de Vladimir Poutine en toute autonomie des États-Unis. Pour défendre non seulement l’Ukraine, mais aussi leur sécurité et leurs valeurs, d’égalité et de solidarité, contre la loi du plus fort.
Sergueï Lavrov, ministre des affaires étrangères, a assuré à la télévision que la guerre menée depuis 2014 n’avait pas pour objet d’annexer des territoires en tant que tels. À travers sa prétention à défendre les «Russes» d’Ukraine, c’est de la totale domination du pays qu’il s’agit.
Tandis que la pression russe s’exerce toujours sur le front et dans les villes, les diplomates et les militaires travaillent à définir les conditions d’un accord de paix. Mais l’écart à combler entre les positions de Moscou et Kyiv reste énorme.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Le président du parti indépendantiste kanak, libéré après un an de détention en juin, a dialogué avec le député Bastien Lachaud lors de la rentrée de La France insoumise. Le leader kanak alerte sur les conséquences d’un possible nouveau passage en force.
L’eurodéputé, leader de Place publique, s’exprime sur la guerre en Ukraine et sur la capitulation commerciale de l’Union européenne face aux États-Unis. Sur le plan intérieur, il juge le budget Bayrou «insupportable en l’état» et assume la pluralité des offres à gauche.
D’après des images visionnées par Mediapart, la gendarmerie a rendu visite, à au moins deux reprises, aux streamers en plein direct, les 13 et 14 août. Mais aussi mi-juillet, toujours pendant le direct, après que des images de «JP» enfermé dans le coffre d’une voiture ont circulé.
L’UGTT a rassemblé environ 3500 militants jeudi à Tunis, après un mois d’août tendu suite à l’échec de négociations sociales. L’UGTT a également fait l’objet d’une manifestation hostile à son égard, le 7 août, une action «orchestrée par le pouvoir en place», selon le syndicat.
Une enquête d’Amnesty International met en lumière l’utilisation des outils de surveillance automatisée Babel X et Immigration OS pour identifier les étrangers soutenant le Hamas, mais également ceux protestant contre le génocide à Gaza, dans le but de révoquer leur visa.
L’essayiste Pablo Stefanoni revient sur l’effondrement électoral du pouvoir sortant. Il décrit la désagrégation du capital politique qu’Evo Morales avait accumulé et les conséquences régionales de la bascule à droite du pays andin.
Après plus de trois semaines d’attente, Washington et Bruxelles ont publié jeudi les détails de leur accord. Le résultat est consternant : pour garder l’accès au marché américain, le Vieux Continent abandonne tous ses intérêts et principes.
En échange de leur capitulation, l’Europe et le Japon espéraient obtenir une relative stabilité. Un mois plus tard, aucun des engagements pris par Donald Trump en échange ne s’est concrétisé. L’administration américaine continue de faire monter la pression pour arracher d’autres concessions.
L’ancien géant du développement immobilier Evergrande va être radié de la Bourse de Hong Kong. Son défaut en 2021 a fait plonger la Chine dans une crise immobilière dont elle n’est toujours pas sortie, mais qui devient de plus en plus une priorité.
Dans son nouveau roman «La Nuit au cœur», la romancière Nathacha Appanah raconte l’emprise qui mène aux féminicides conjugaux. Elle raconte sa propre histoire, celle de sa cousine Emma, tuée en l’an 2000 par son époux, mais aussi le destin de Chahinez Daoud, assassinée en 2021.
«Si tu veux la paix, prépare la paix»: telle pourrait être la devise de la Libérienne Leymah Gbowee, par qui ce qui semblait impossible aux hommes, politiques comme diplomates, arriva: la réhumanisation d’une société qui ne vivait plus que par et pour la guerre.
Depuis quatre ans que les talibans contrôlent l’Afghanistan, les femmes ont connu un véritable retour en arrière. Claquemurées, privées d’enseignement secondaire et exclues de la majorité des lieux de travail et de socialisation, elles tentent d’arracher quelques instants de liberté.
C’est l’un des derniers monuments à la gloire de Franco érigés sur le sol de l’Espagne. La ville de Santa Cruz rechigne à le démanteler, malgré la loi de 2022 sur le sujet. Premier épisode de notre série sur les batailles mémorielles autour du franquisme, à l’occasion des 50 ans de la mort du dictateur.
Pour documenter un massacre commis par l’armée française dans trois villages kabyles en 1956, la documentariste Safia Kessas et l’historien Fabrice Riceputi recueillent les souvenirs d’anciens soldats. C’est le deuxième épisode de cette série qui raconte leur enquête, longue de plusieurs années.
Saisie par les avocats de la juge Hélène Gerhards, qui dénoncent une enquête partiale et illégale, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a battu en brèche la totalité des arguments de la défense. Elle retrace dans un arrêt consulté par Mediapart les derniers développements d’une affaire explosive.
L’Italie mise sur la sensibilisation des élèves pour lutter contre la criminalité organisée. Depuis l’extrême sud de la Calabre, une association culturelle a imaginé un programme qui a été étudié par plus de 200000 lycéens en six ans et vient de s’exporter en Allemagne.
Le peu de visibilité de la communauté portugaise en France a occulté le racisme subi ou encore le refoulé colonial présent chez les Portugais, explique l’anthropologue Sónia Ferreira, qui vient de codiriger un ouvrage de synthèse des recherches menées sur cette immigration.
La plus vieille réserve d’Afrique a été créée dans l’est de la République démocratique du Congo durant la colonisation belge, au détriment des populations locales. Il est l’une des causes anciennes de la déstabilisation de la région.
Si la canicule commence à refluer dans une partie du pays, la chaleur écrase toujours le sud de la France, d’ouest en est. Des records absolus pour un mois d’août ont de nouveau été battus et le risque incendie demeure très élevé.
Contrairement à ses affirmations, la CIA connaissait très bien l’homme accusé d’avoir tué le président des États-Unis, le 22 novembre 1963 à Dallas. L’été précédent, il naviguait parmi les militants castristes. Et parmi les opposants au régime cubain, financés par l’agence de renseignement.