Les gauches sur le pied de guerre pour la rentrée, malgré leurs divisions

Censure du gouvernement, blocage le 10 septembre, présidentielle

Insoumis, écologistes et communistes ont tenu leurs universités d’été ce week-end, avant les socialistes la semaine prochaine. L’occasion de voir le fossé se creuser entre ces partis, malgré des objectifs communs largement partagés par leurs militants.

par Mathieu Dejean, Pauline Graulle et Clément Rabu

© Romain Doucelin / NurPhoto via AFP

« Toutes les classes populaires ne se sont pas détournées de la gauche »

Gauche(s) — Entretien

Un livre collectif, « Nouveau Peuple, nouvelle gauche », relativise les idées reçues sur le « divorce » entre les classes populaires et la gauche partisane. Le sociologue Julien Talpin, qui l’a coordonné, détaille les ressorts de ce début de retrouvailles et les conclusions stratégiques à en tirer.

par Mathieu Dejean

Face à l’impérialisme de Poutine, l’aveuglement du « campisme »

Idées — Parti pris

Ce 24 août, alors que son peuple résiste depuis 2014 à la guerre imposée par l’impérialisme grand-russe de Poutine, l’Ukraine célèbre sa déclaration d’indépendance de 1991. Toutes les gauches devraient soutenir sa cause car elle est celle du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

par Edwy Plenel

© Photo Mila Stepanyan / Zuma-Rea

Banques centrales : le crépuscule des dieux

Finance — Analyse

Tout était différent cette année à Jackson Hole. La réunion annuelle des banquiers centraux s’est transformée en une longue cérémonie des adieux. Au président de la Réserve fédérale, harcelé par Donald Trump et qui ne reviendra plus, mais aussi au monde d’avant. L’ère de la toute-puissance des banques centrales est révolue.

par Martine Orange

À Taïwan, la campagne de révocation des députés de l’opposition a échoué

Asie et Océanie — Reportage

L’impasse politique va durer à Taïwan. Samedi 23 août, l’électorat a rejeté les tentatives de révocation de sept députés de l’opposition, destinées à supprimer la divergence entre le président et le Parlement. La mobilisation reste révélatrice d’un activisme citoyen renforcé.

par Maxime Sallé

Deux cardiologues désespèrent de faire venir leur famille gazaouie en France

Migrations

Imed Abou Khoudir et son frère, tous deux citoyens français, ont tenté de rapatrier leur mère palestinienne en France – en vain. Ils attendent une faveur de l’État français pour sauver leur frère, leur sœur et leurs familles toujours prisonniers de l’enfer gazaoui.

par Clothilde Mraffko

© Photo Nanda Gonzague pour Mediapart

Une mort en direct

Autour de « Jean Pormanove », une communauté de messieurs Tout-le-Monde

Numérique

par Marie Turcan et Camélia Echchihab

© Photomontage Mediapart

« Sur Kick, il y a un terreau propice à la violence viriliste et validiste »

Numérique — Entretien

Nathan Ferret, sociologue, analyse les ressorts d’une violence « ritualisée » qui a fédéré des milliers de personnes.

par Camélia Echchihab

Les explications de l’Arcom et des zones d’ombres

Numérique

Jamais saisie autrement que par nos demandes et celle de la Ligue des droits de l’homme avant le 18 août, l’autorité de régulation de l’audiovisuel répond.

par Mathilde Goanec et Jérôme Hourdeaux

Corps dans la Seine : le suspect mis en examen pour une série de quatre meurtres

Fil d'actualités — Dépêche

Le mystère entourant les quatre corps retrouvés dans la Seine le 13 août en région parisienne se dissipe peu à peu : un jeune homme sans abri a été mis en examen pour les quatre homicides, avant son probable placement en détention provisoire.

par Agence France-Presse

Rentrée littéraire : la mère réinventée de Jakuta Alikavazovic

Livres

De qui Jakuta Alikavazovic est-elle la fille ? Dans son dernier livre, l’autrice cherche à savoir, en écrivant plus qu’en enquêtant, pourquoi sa mère, jeune poétesse enflammée de Belgrade à la fin des années 1960, abandonna la poésie quand elle arriva en France. 

par Cécile Dutheil de la Rochère (En attendant Nadeau)

© Illustration Mediapart

Série Cinquante ans après sa mort, Franco bouge encore

Ces influenceurs espagnols qui ravivent des valeurs du franquisme

Épisode 3

Alors que l’Espagne commémore en 2025 les cinquante ans de la mort de Franco, jamais l’extrême droite n’a semblé aussi présente dans l’espace public depuis le retour de la démocratie. En particulier grâce à une armada de « fachatubers », en première ligne pour mener la bataille culturelle face à la gauche au pouvoir.

par Ludovic Lamant

© Photomontage Mediapart

À Strasbourg, une maison d’arrêt toujours aussi pleine à craquer de détenus désespérés

Justice — Reportage

Près de deux mois après la mort d’un détenu dans l’incendie de sa cellule, reportage à la maison d’arrêt de Strasbourg. Un lieu de détention vétuste où le taux d’occupation était de 179 % pour les hommes en 2024.

par Maud de Carpentier

© Photo Romeo Boetzle via Rue89 Strasbourg

En Grèce, les touristes israéliens confrontés à une vague de protestations pro-Palestine

Europe — Reportage

Des mobilisations pacifiques se sont multipliées tout l’été dans le pays méditerranéen, où des centaines de milliers d’Israéliens se rendent chaque année. Dimanche 24 août, de nouveaux rassemblements devaient se tenir dans une trentaine d’îles et de villes.

par Basile Dekonink

Série Algérie 1956 : enquête sur un massacre en Kabylie

La colère intacte d’Algériennes victimes des exactions de l’armée française

Épisode 4

En enquêtant sur un massacre commis par l’armée française en Kabylie en 1956, la documentariste Safia Kessas et l’historien Fabrice Riceputi se penchent sur la question des violences sexuelles qui l’ont accompagné. Dans le quatrième épisode de cette série, ils recueillent les témoignages de survivantes.

par Safia Kessas et Fabrice Riceputi

© Photomontage Mediapart avec DR et Julien Thiébaut

Famine à Gaza : le crime était annoncé

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

La déclaration de l’état de famine dans la bande de Gaza fait les gros titres. Il ne faut pas oublier que cette insécurité alimentaire a été décidée et mise en œuvre systématiquement par les autorités politiques et militaires israéliennes au service de leur politique de nettoyage ethnique. 

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Hassan Jedi / Anadolu via AFP

MSF : « À cause du manque de nourriture, les plaies des patients pourrissent »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Depuis des mois, les humanitaires préviennent de la catastrophe à venir en raison des ravages de la guerre et des restrictions imposées par Israël. Les conséquences en sont très concrètes. Entretien avec le coordinateur de MSF dans le territoire palestinien.

par Gwenaelle Lenoir

L’épineux chemin judiciaire du couple Macron contre la rumeur « Jean-Michel Trogneux »

Justice

Le président de la République se dit déterminé à mener à leurs termes les procédures engagées pour contrer une campagne transphobe visant son épouse Brigitte, accusée par des réseaux complotistes d’avoir menti sur son état civil. Mais la voie judiciaire est étroite.

par Michel Deléan

© Photo Alain Robert / Pool-Rea

Le gérant du parc de loisirs ayant refusé des jeunes Israéliens mis en examen

Discriminations

Le gérant d’un parc de loisirs des Pyrénées-Orientales qui avait refusé l’accès à un groupe de 150 jeunes Israéliens a été mis en examen samedi pour discrimination fondée sur l’origine, l’ethnie ou la nationalité et laissé en liberté après 48 heures de garde à vue.

par Agence France-Presse

Série Figures pacifistes

Hélène Brion, l’institutrice féministe jugée pour défaitisme

Épisode 5

Elle dénonçait « l’organisation masculiniste du monde » et c’est « par féminisme » qu’elle était devenue « une ennemie de la guerre ». Hélène Brion, qui militait contre le premier conflit mondial, fit les frais d’un tribunal militaire, en 1918. Elle tint tête.

par Amélie Poinssot

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Vidéo : L’échappée. Dominique Garcia : « Les hommes n’ont pas besoin de racines mais de repères »

À quoi sert l’archéologie ? À ce que nous ne soyons pas égarés, répond Dominique Garcia, président exécutif de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, dans ce dernier épisode de notre série en défense de cette discipline.

par Edwy Plenel

En accès libre

Toutes nos séries

L’ONU déclare l’état de famine à Gaza, Israël dément et menace de raser la ville

Proche et Moyen-Orient

Selon l’ONU, la ville de Gaza est d’ores et déjà concernée par la famine, les villes de Deir al-Balah et Khan Younès devraient connaître le même sort d’ici fin septembre. L’ONU « vient de publier un rapport fabriqué “sur-mesure” pour la fausse campagne du Hamas », répond le ministère des affaires étrangères israélien.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

L’offensive à Gaza a fait au moins 83 % de morts civils, selon les chiffres de l’armée israélienne

Proche et Moyen-Orient — Enquête

Selon des données obtenues par « The Guardian », le média israélien Local Call et notre partenaire +972 Magazine, Israël recensait, en mai, la mort de 8 900 membres du Hamas ou du Jihad islamique. On comptait alors 53 000 victimes au total.

par Yuval Abraham (+972 Magazine)

L’offensive terrestre contre la ville de Gaza a commencé

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Les troupes terrestres israéliennes ont commencé leur conquête de la ville de Gaza. Les habitants attendent le dernier moment pour quitter leurs quartiers, refusant de nouvelles errances vers un sud déjà surpeuplé.

par Gwenaelle Lenoir

Dans le Donbass convoité par Moscou, l’avenir est déjà détruit

Europe — Reportage

En Ukraine, les territoires que l’administration Trump pourrait encourager à céder à la Russie ont été transformés en un amas de ruines dépeuplées. En onze ans de conflit, l’économie de cet ancien cœur industriel du pays a été dévastée.

par Clara Marchaud

© Photo Clara Marchaud pour Mediapart

Ukraine : l’impérative indépendance européenne

Défense et diplomatie — Parti pris

Les États européens doivent se donner les moyens de contrer l’impérialisme de Vladimir Poutine en toute autonomie des États-Unis. Pour défendre non seulement l’Ukraine, mais aussi leur sécurité et leurs valeurs, d’égalité et de solidarité, contre la loi du plus fort.

par Carine Fouteau

Buts de guerre : il faut écouter ce que dit Moscou

Défense et diplomatie — Analyse

Sergueï Lavrov, ministre des affaires étrangères, a assuré à la télévision que la guerre menée depuis 2014 n’avait pas pour objet d’annexer des territoires en tant que tels. À travers sa prétention à défendre les « Russes » d’Ukraine, c’est de la totale domination du pays qu’il s’agit.

par Fabien Escalona

Zelensky veut des garanties de sécurité avant de rencontrer Poutine

Europe

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Pendant plusieurs heures, Kick a remis en ligne les vidéos qui ont précédé le décès du streamer

Numérique

Les vidéos des sévices subis par le streamer les jours avant sa mort ont été remises en ligne jeudi par la plateforme Kick. La ministre du numérique se dit « outrée ». L’autorité de régulation de l’audiovisuel, l’Arcom, condamne également. Elles ont finalement été retirées ce vendredi.

par Youmni Kezzouf et Marie Turcan

© Photomontage Mediapart

« Concentrer le blâme sur l’Arcom est une erreur »

Numérique — Entretien

par Jérôme Hourdeaux

La gendarmerie s’est rendue sur le lieu de tournage trois jours avant le décès

Numérique — Enquête

par Mathilde Goanec et Youmni Kezzouf

Les premiers résultats de l’autopsie

France

par Mathilde Goanec, Youmni Kezzouf et Marie Turcan

Aux Amfis, La France insoumise rattrapée par l’Ukraine

Gauche(s) — Reportage

De nouveau, Jean-Luc Mélenchon a estimé que le départ de Volodymyr Zelensky était la condition d’un accord de paix avec la Russie et a raillé la « fable » sur les intentions belliqueuses de Vladimir Poutine en Europe. Sa négligence vis-à-vis de l’impérialisme russe n’est pas sans poser des questions à certains militants insoumis.

par Mathieu Dejean

© Photo Jean-Philippe Ksiazek / AFP

À Montpellier, le Parti communiste cherche un chemin pour continuer d’exister

Gauche(s)

Que reste-t-il au PCF pour demeurer un parti audible ? En disette électorale, le parti de Fabien Roussel fait sa rentrée en persistant sur une gauche du « travail » et en voulant jouer à fond un de ses atouts : les municipales.

par Clément Rabu

À Strasbourg, les écologistes se lancent « sereins » dans les municipales

Gauche(s) — Reportage

Si les incertitudes stratégiques à gauche complexifient les campagnes à venir, dans les rangs du parti de Marine Tondelier, on veut croire que l’instabilité politique nationale jouera en faveur des sortants à la tête des villes écolos.

par Pauline Graulle

Série Algérie 1956 : enquête sur un massacre en Kabylie

En Kabylie, souvenirs d’un massacre : « Mes deux oncles sont sortis, ils ont tous les deux été abattus »

Épisode 3

Après avoir recueilli des témoignages de militaires en France, la documentariste Safia Kessas et l’historien Fabrice Riceputi se rendent en Algérie pour continuer à démêler les fils d’un « carnage » commis par l’armée française en 1956 dans trois villages de la vallée de la Soummam.

par Safia Kessas et Fabrice Riceputi

© Photomontage Mediapart avec DR et Julien Thiébaut

Les mégafeux au Portugal, condensé de l’incurie de l’État et de l’héritage de la dictature

Climat — Reportage

Dans le centre du pays, un incendie monstre s’étend depuis une semaine, alimenté par des forêts plantées dans la continuité du projet du régime salazariste d’industrialiser la région. Les habitants se disent abandonnés par le gouvernement.

par Mickaël Correia

© Photo MC / Mediapart

L’économie allemande reste dans l’ornière d’une crise structurelle

Europe — Analyse

Le PIB allemand s’est contracté de 0,3 % au deuxième trimestre, bien plus qu’initialement prévu. Le pays reste englué dans une profonde crise industrielle. Celle-ci met en cause le modèle exportateur qui est le sien depuis des décennies.

par Romaric Godin

En Norvège, l’avenir de l’économie au cœur de la campagne électorale

Europe — Analyse

L’économie norvégienne a rebondi en début d’année 2025. Mais, à la veille des élections législatives le 8 septembre, la question de son avenir, au-delà de la manne pétrolière, agite la classe politique.

par Romaric Godin

Accord commercial avec les États-Unis : la reddition européenne se confirme

Europe

Après plus de trois semaines d’attente, Washington et Bruxelles ont publié jeudi les détails de leur accord. Le résultat est consternant : pour garder l’accès au marché américain, le Vieux Continent abandonne tous ses intérêts et principes.

par Martine Orange

© Photo Daniel Torok / White House / Zuma Press Wire / Abaca

Accords commerciaux : les États-Unis engagent le deuxième round

International

En échange de leur capitulation, l’Europe et le Japon espéraient obtenir une relative stabilité. Un mois plus tard, aucun des engagements pris par Donald Trump en échange ne s’est concrétisé. L’administration américaine continue de faire monter la pression pour arracher d’autres concessions.

par Martine Orange

L’immobilier reste une épine dans le pied de Pékin

Asie et Océanie — Analyse

L’ancien géant du développement immobilier Evergrande va être radié de la Bourse de Hong Kong. Son défaut en 2021 a fait plonger la Chine dans une crise immobilière dont elle n’est toujours pas sortie, mais qui devient de plus en plus une priorité.

par Romaric Godin

Nathacha Appanah : « Les féminicides conjugaux sont des effacements »

Livres — Entretien

Dans son nouveau roman « La Nuit au cœur », la romancière Nathacha Appanah raconte l’emprise qui mène aux féminicides conjugaux. Elle raconte sa propre histoire, celle de sa cousine Emma, tuée en l’an 2000 par son époux, mais aussi le destin de Chahinez Daoud, assassinée en 2021. 

par Faïza Zerouala

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Portfolio : Kaboul, capitale de l’apartheid de genre

Depuis quatre ans que les talibans contrôlent l’Afghanistan, les femmes ont connu un véritable retour en arrière. Claquemurées, privées d’enseignement secondaire et exclues de la majorité des lieux de travail et de socialisation, elles tentent d’arracher quelques instants de liberté. 

par Sandra Calligaro / Item (Photos et Textes)

© Photo Sandra Calligaro / Item

Série Cinquante ans après sa mort, Franco bouge encore

Sur l’île espagnole de Tenerife, le passé franquiste continue d’être glorifié

Épisode 1

C’est l’un des derniers monuments à la gloire de Franco érigés sur le sol de l’Espagne. La ville de Santa Cruz rechigne à le démanteler, malgré la loi de 2022 sur le sujet. Premier épisode de notre série sur les batailles mémorielles autour du franquisme, à l’occasion des 50 ans de la mort du dictateur.

par Ludovic Lamant

© Photo Ludovic Lamant / Mediapart

Affaire Hélène Gerhards : le camouflet de la justice à une juge soupçonnée de collusion avec la mafia corse

Justice — Enquête

Saisie par les avocats de la juge Hélène Gerhards, qui dénoncent une enquête partiale et illégale, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a battu en brèche la totalité des arguments de la défense. Elle retrace dans un arrêt consulté par Mediapart les derniers développements d’une affaire explosive.

par Fabrice Arfi

© Photo Fayolle / Sipa

Série Grandir loin de la mafia

La bataille contre les mafias se déploie dans les écoles

Épisode 6

L’Italie mise sur la sensibilisation des élèves pour lutter contre la criminalité organisée. Depuis l’extrême sud de la Calabre, une association culturelle a imaginé un programme qui a été étudié par plus de 200 000 lycéens en six ans et vient de s’exporter en Allemagne.

par Cécile Debarge

© Illustration Justine Vernier / Mediapart