Le professeur de science politique Laurent Jeanpierre analyse la mobilisation du 10 septembre. Malgré des analogies possibles avec les «gilets jaunes» qu’il a étudiés, il estime que sa composition politique hybride, du fait de l’implication prématurée de sympathisants de gauche, ne joue pas à son avantage.
Depuis sa nomination fin décembre 2024, le gouvernement de François Bayrou a certes buté sur son absence de majorité, mais a tout de même appliqué une feuille de route libérale et conservatrice. Retour sur un semestre marqué par les reculs environnementaux et la validation du discours anti-immigration de LR.
Une directrice d’école s’est suicidée, lundi, dans le Cantal, à l’issue d’un long harcèlement homophobe. Alors qu’elle déplorait le peu de soutien de son administration, ce nouveau drame pose la question de l’accompagnement des enseignantes prises pour cible.
Le groupe de Vincent Bolloré a versé près de 80 millions d’euros à une société aux mains du clan présidentiel au Congo-Brazzaville, visée par une enquête judiciaire en France. La cellule antiblanchiment Tracfin s’interroge sur certains versements.
Au-delà des querelles instrumentalisées sur les liens, ou pas, entre antisémitisme et critique d’Israël, l’historien Mark Mazower montre dans un livre publié en français et en anglais la nécessité de penser l’antisémitisme dans son contexte politique, historique et démographique.
Les critères juridiques permettant de déterminer qu’Israël commet un génocide à Gaza sont remplis, affirme à son tour l’Association internationale des chercheurs sur le génocide, dans une résolution approuvée par la majorité de ses membres.
L’association antiraciste a déposé une plainte contre le député européen RN Matthieu Valet, à la suite d’une enquête de Mediapart qui met au jour les centaines de violents commentaires qu’il laissait proliférer sur sa page Facebook publique. Les auteurs de propos haineux aussi sont visés.
Le comédien est renvoyé en procès pour viols sur Charlotte Arnould. La jeune actrice, qui avait porté plainte en 2018, quelques jours après les faits qu’elle dénonce, se dit «soulagée». L’avocat de l’acteur annonce faire appel de l’ordonnance de mise en accusation.
Une victime de violences intrafamiliales qui saisit la justice est généralement embarquée dans deux procédures : l’une au pénal et l’autre au civil. Mais ces procédures ne communiquent pas, empoisonnant leur vie. La cour d’appel de Poitiers innove.
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté lundi 1er septembre à Belgrade, à Novi Sad et dans de nombreuses autres villes, réclamant des élections anticipées. Dix mois après la chute tragique de l’auvent de la gare de Novi Sad, la contestation persiste malgré la répression.
Le président des États-Unis vient d’exiger un audit des principaux musées de la prestigieuse Smithsonian Institution à Washington, pour les débarrasser d’une «idéologie woke» qu’il juge trop prégnante. Un nouveau front de la bataille culturelle est ouvert.
Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël. Mediapart a reconstitué leurs histoires.
Comment établir la matérialité du génocide? Depuis le 7 octobre 2023, Forensic Architecture travaille à dévoiler par la cartographie la destruction systématique, par Israël, des infrastructures de la société palestinienne, qui s’en trouve «déracinée». Entretien avec son fondateur.
Washington a décidé d’empêcher les dignitaires de l’Autorité palestinienne et de l’OLP d’assister à l’Assemblée générale des Nations unies. Les États-Unis refuseront aussi désormais l’entrée aux Palestiniens qui voudraient étudier, travailler, se soigner ou visiter leurs proches.
Dimanche 31 août, à Marseille, un voilier du mouvement Thousand Madleens pour Gaza a pris le large, chargé d’aide humanitaire. La flottille internationale mettra ensuite le cap vers l’enclave palestinienne à la mi-septembre pour dénoncer le blocus à Gaza et réclamer un cessez-le feu.
Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai a permis au dirigeant chinois de se poser comme le défenseur du multilatéralisme, malmené par le président états-unien. Et d’accélérer le rapprochement avec son homologue indien, Narendra Modi, cible de la politique douanière de Washington.
Visé par des projectiles lors d’un rassemblement le 27 août, le président d’extrême droite subit les conséquences de l’affaire dite des «pots-de-vin». Élu en 2023 sur des promesses de lutte contre la corruption, il voit son image écornée par les soupçons d’enrichissement frauduleux de son premier cercle.
Alors que le festival international de photojournalisme Visa pour l’image draine des milliers de visiteurs dans les rues de Perpignan, son maire RN organise une contre-expo sur les massacres du 7-Octobre en Israël, sur fond d’instrumentalisation politique et journalistique.
Astrid Panosyan-Bouvet est intervenue personnellement pour diminuer les cotisations sociales dues par la société Setforge, cela contre l’avis de son administration et celui de la justice. Nos révélations.
Réunis dimanche à Orange et à Levens autour d’Éric Zemmour et d’Éric Ciotti les militants d’extrême droite abordent la rentrée en appelant de leurs vœux la démission du président de la République. Et savourent «l’odeur de poudre» de l’automne politique qui s’annonce.
La reconstitution du Nouveau Front populaire, les Insoumis en moins, s’est esquissée ce week-end avec l’espoir de créer un rapport de force pour accéder à Matignon après le départ annoncé de François Bayrou. Mais l’attelage reste fragile.
Dans son dernier livre, «Un taylorisme augmenté», le sociologue Juan Sebastián Carbonell décrit l’intelligence artificielle comme un moyen de contrôle renforcé sur un travail dégradé. Et appelle à une lutte sociale centrée sur la question technologique.
Alors qu’il étudie le cinéma à Berlin, Raoul Peck filme une visite de Ronald Reagan dans la capitale allemande en 1982, dans un brillant exercice de déconstruction de la parole politique. À voir sur Mediapart à partir de ce samedi, en partenariat avec Tënk.
L’encre des accords commerciaux entre les États-Unis et l’Union européenne était à peine sèche que Donald Trump repartait à l’attaque, visant toute la législation numérique européenne. De plus en plus de voix s’élèvent pour contester à la fois cet accord commercial humiliant et les ambiguïtés de la présidente de la Commission.
Une juge a suspendu vendredi 29 août la politique d’expulsions rapides, sans décision de justice, des personnes étrangères interpellées sur le territoire états-unien. Le gouvernement, qui veut expulser unmillion d’étrangers par an, fait appel.
Mardi 26 août, le leader d’extrême droite a présenté un plan qui dynamiterait l’État de droit britannique pour expulser 600000 personnes en cinq ans. La droite conservatrice se plaint d’être plagiée, tandis que le premier ministre travailliste vante son propre bilan.
Réunie vendredi matin, l’intersyndicale prévoit une journée de mobilisation interprofessionnelle le 18 septembre, soit une semaine après le mouvement social « Tout bloquer » du 10 septembre. En parallèle, plusieurs secteurs ont prévu de se mobiliser dans le courant du mois.
Le premier ministre a engagé pendant l’été des travaux de rénovation pour son bureau à Pau. Montant de la facture: 40000 euros, selon les informations de Mediapart. Une dépense politiquement inflammable en plein plan d’austérité et dans une commune où la dette a explosé depuis qu’elle est dirigée par le Béarnais.
Mediapart publie de nouvelles images de saluts néonazis effectués par des militants de l’UNI à Toulouse, Bordeaux et Reims. Interrogé, le ministre de l’intérieur n’y trouve rien à redire, lui qui exhortait cet été ce syndicat étudiant à «tenir bon» au nom de la «pensée libre».
Thibau C., militant d’extrême droite connu de la sphère locale, a été condamné jeudi à six mois de prison et deux ans de sursis avec exécution provisoire, pour provocation à la haine, discrimination en raison de la religion et apologie de crime contre l’humanité.
Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté publie en urgence des recommandations sur la prison pour mineurs de Marseille-La Valentine, faisant état d’une «indignité des conditions» de vie et de «violences psychologiques et mesures constitutives de traitements inhumains et dégradants». Le ministère de la justice annonce la fermeture « d’une à deux unités pour la réfection progressive des cellules ».
En Ouganda, où l’homosexualité est un crime depuis l’ère coloniale, une loi promulguée en 2023 introduit la peine de mort pour les « actes aggravés » et prévoit jusqu’à 20 ans de prison pour la promotion de l’homosexualité. Dans ce contexte de répression, la communauté LGBTQI+ du pays se cache et s’exile. Le festival Nyege Nyege est l’un de leurs derniers refuges.
parPaloma Laudet / Collectif item (photos) et Margaux Solinas (textes)