- France
- Analyse
Affaire Cahuzac : le ministre, la presse et la démocratie

La France est une démocratie de basse intensité. Mediapart l’a mis en évidence sous la droite avant de le vivre sous la gauche. Retour sur l’affaire Cahuzac qui n’est pas l’affrontement d’un journal et d’un homme, mais la mise à l’épreuve de notre culture démocratique, des principes qui l’inspirent et des valeurs qui l’animent.
- France
- Entretien
Lutte contre la pauvreté: «Il faut nationaliser Meetic!»
Verser des allocations familiales dès le premier enfant, supprimer le système du quotient familial ou encore nationaliser le site de rencontres Meetic ! Le sociologue Julien Damon ne manque pas d’idées d’ampleur pour lutter contre la pauvreté. Il les expose pour pousser le gouvernement à ne pas se contenter de « réformettes » alors que s'ouvre ce lundi une conférence interministérielle.
- France
- Reportage
A Calais, dans la cité du Fort-Nieulay, la pauvreté pour seul héritage
17 % de la population du Nord-Pas-de-Calais vit sous le seuil de pauvreté. Dans la cité du Fort-Nieulay, à Calais, de génération en génération, des familles vivent de chômage et de minima sociaux.
La loi sur l'école est-elle à la hauteur ?
La « refondation de l’école » est-elle en marche ? Alors que le projet de loi d’orientation et de programmation sur l’école vient d’être dévoilé, Mediapart a voulu interroger trois chercheurs et intellectuels, réputés proches du PS, dont les travaux ont, officiellement ou non, irrigué la réflexion à gauche, pour leur demander si ce texte était à leurs yeux à la hauteur des enjeux.
Enseignants : la «revalorisation», sous condition, de Vincent Peillon
Vincent Peillon est-il prêt à ouvrir des négociations sur le salaire des enseignants ? Pas tout à fait. Récit d’un malentendu médiatique en plein lancement de la campagne de recrutement de 43 000 profs cette année.
Elysée : le dernier budget Sarkozy fait encore tiquer
Dans son dernier rapport sur le budget de l’Élysée, la Cour des comptes pointe, une fois de plus, les contrats signés avecles communicants Patrick Buisson et Pierre Giacometti. Les magistrats financiers tiquent aussi sur un autre marché passé de « gré à gré » pour la remise à niveau du « système anti-intrusion » de l'Élysée, au bénéfice d’une société que Mediapart a identifiée.
En Syrie, l'armée d'Assad massacre les habitants qui n'ont pas pu fuir Daraya

Daraya est une ville stratégique sur la route de Damas. Depuis le début du mois, l'armée du régime a lancé une nouvelle offensive aveugle contre ces faubourgs tenus par les révolutionnaires et où les morts se comptent par centaines. Environ deux cent mille personnes auraient fui la ville. Le conseil local de la révolution appelle à l'aide la communauté internationale.
MediaPorte: « Gégé reviens ! »

Un « fleuron de notre patrimoine cinématographique et surtout viticole » nous quitte : Didier Porte est bouleversé par le départ en Belgique de Gérard Depardieu.
Ces fractures idéologiques qui expliquent la paralysie de l'UMP
Après trois semaines de crise, l'UMP n'entrevoit pas la moindre issue. François Fillon et Jean-François Copé se rencontrent lundi pour la cinquième fois. Mais plus encore que cette guerre des chefs, c'est une cassure idéologique qui menace l'UMP confrontée à une question stratégique : que faire du FN ?
Législatives partielles : le PS en difficulté
Le parti socialiste est la principale victime du premier tour des trois législatives partielles disputées dimanche. La droite, elle, sort gagnante tandis que le FN bénéficie peu de l'impopularité du gouvernement et de la crise de la droite.
Jacques Roubaud : le pwête fête ses 80 ans !

Pour ses 80 ans, le poète Jacques Roubaud nous fait un beau cadeau : la publication de son Ode à la ligne 29 des autobus parisiens, périple jubilatoire, en alexandrins et avec digressions. Les éditions Attila ont convié à Beaubourg artistes et èr-a-té-pé, et neuf oulipiens en verve. Reportage et vidéo.
- Europe
- Enquête
A Bruxelles, le «Dalligate» relance le débat sur l'influence de l'industrie du tabac

Le limogeage du commissaire européen à la santé, il y a deux mois, continue de provoquer des remous. Version officielle : John Dalli est mêlé à une sombre affaire de trafic d'influence. Mais un autre scénario est en train de s'imposer : il serait tombé dans un piège tendu par l'industrie du tabac, au moment où il s'apprêtait à présenter une directive sévère sur le sujet. Enquête.
- International
- Enquête
UBS ou l'industrialisation de la fraude fiscale
La présidente de la confédération suisse a rencontré vendredi François Hollande. Les deux pays ont des discussions sur l'évasion fiscale. Un dossier devient brûlant : l'UBS. La filiale française de la deuxième banque suisse pourrait être mise en examen en tant que personne morale, pour avoir couvert un vaste système d'évasion fiscale.
- International
- Chronique
Conférence de Doha : Qatar 1- Climat 0
Où l'on comprend pourquoi la dix-huitième conférence climatique s'est achevée samedi dans la nuit à Doha, une fois partis tous les pays les plus pauvres, ceux qui redoutent le plus les effets des dérèglements climatiques.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Florange, Cahuzac : l’effroyable semaine de l'exécutif
Déjà embarrassé par le compte en Suisse de Jérôme Cahuzac, le gouvernement est fragilisé par sa gestion du dossier social de Florange. Pour François Hollande, qui s’y était rendu pendant la campagne, il y va de sa crédibilité auprès des ouvriers qui l’accusent de trahison.
- Évasion fiscale
- Enquête
Cahuzac: l'aveu enregistré

Face aux démentis répétés du ministre du budget après nos révélations sur son compte suisse, Mediapart dévoile un enregistrement datant de la fin de l'année 2000 dans lequel Jérôme Cahuzac, alors député, évoque avec un chargé d'affaires son compte caché. « Moi, ce qui m’embête, c’est que j’ai toujours un compte ouvert à l’UBS », affirme le futur ministre du budget. Nos nouvelles révélations.
Anticor se constitue partie civile dans l'affaire Guérini
Le Sénat doit examiner le 12 décembre une nouvelle demande de levée d'immunité parlementaire du sénateur (PS) Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône.
- Afrique(s)
- Analyse
« Tous contre Morsi » : comment l’opposition égyptienne se recompose
L’opposition refuse le dialogue proposé par le président Morsi, qui n’a rien concédé aux manifestants, toujours plus nombreux dans les rues ce vendredi.
- International
- Enquête
L’inquiétude grandit sur les armes fournies aux Libyens
La capture du Nord-Mali et l'assassinat de Chris Stevens entretiennent le débat sur la destination des armes fournies par les Occidentaux aux insurgés lors de la guerre en Libye, et sur le rôle du Qatar dans ces livraisons.
Un nouveau code de déontologie pour les policiers et les gendarmes
Un nouveau code de déontologie des forces de sécurité doit être adopté par décret en mars 2013. Une première version, que Mediapart publie, met l'accent sur les relations avec la population, mais aussi le respect de l'image de la police et de la gendarmerie.
Castoriadis, écrivain politique
Cornelius Castoriadis est d’abord connu pour son opposition précoce au totalitarisme stalinien et son travail de passeur des exigences et des promesses de la démocratie grecque. La publication d’une édition raisonnée de ses Écrits politiques permet de redécouvrir un précurseur d’une critique radicale du capitalisme, encore féconde aujourd’hui.
Franck Riester : « Il faut un débat sur le mariage pour tous à l'UMP »
Soutien de Jean-François Copé, Franck Riester est le seul député UMP favorable au projet de loi sur le mariage pour tous. Le député de Seine-et-Marne dénonce les « discours trop radicaux » de son parti, réclame « un débat interne » et explique comment il tente de faire de la pédagogie au sein de son parti. Entretien avec vidéo.
- France
- Analyse
Tous les mariages sont dans la nature
Les opposants au mariage pour tous accusent l'union homosexuelle d'être « contre nature », mais leur vision de la nature et de ses relations avec les sociétés humaines est simpliste et erronée.
Vacances et rythmes scolaires: Peillon bat en retraite
Les syndicats enseignants renâclent, l'industrie du tourisme multiplie les pressions. Le décret portant sur la réforme des rythmes scolaires vient d’être présenté : à peu près rien ne change alors que le ministre de l'éducation en avait fait une clé de voûte de la refondation de l'école.
- Économie et social
- Entretien
Aides sociales: le vrai scandale est le nombre de ceux qui ne font pas valoir leurs droits

La dénonciation de la fraude aux prestations sociales a marqué le quinquennat Sarkozy. Pour contrer ce discours, treize chercheurs viennent de publier L'Envers de la fraude sociale, le scandale du non-recours aux droits sociaux. Un exemple : la moitié de ceux qui pourraient bénéficier du RSA ne le demandent pas ! Ce sera un des thèmes de la grande conférence sur la pauvreté, les 10 et 11 décembre. Une grande première. Entretien.
- International
- Reportage
Balkans, sur les routes des migrants. 5- Serbie, dans la «jungle» de Subotica

La géographie a placé la Serbie au centre des Balkans et de toutes les routes des migrants qui, depuis la Grèce, tentent de gagner l’Europe occidentale. En 2008, le pays a adopté une loi sur l’asile, mais les statistiques explosent, alors que les moyens d’accueil ne suivent pas… Dernière étape de notre périple, par Philippe Bertinchamps, Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin.
RG: une commissaire est placardisée pour avoir stoppé une enquête sur Ségolène Royal
Au placard depuis décembre 2008, la commissaire Jacqueline Bernard, ancienne directrice des renseignements généraux (RG) en Charente-Maritime, attend toujours une nouvelle affectation.
Mediator : le fonds d'indemnisation en panne
Mis en place en 2011 avec une promptitude remarquable, le fonds d'indemnisation du Mediator traite les dossiers à une allure d'escargot, en en rejetant plus de 9 sur 10.
L'horreur de la prison des Baumettes

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, demande des travaux et des mesures d'urgence pour la prison marseillaise des Baumettes, rapport, témoignages et photos chocs à l'appui. Christiane Taubira lui répond, mais pas Marisol Touraine.
- Entreprises
- Enquête
Le document qui montre que Mittal bafoue ses engagements
Mediapart publie le long document des engagements pris par Lakshmi Mittal auprès du gouvernement français en avril 2006, en pleine bataille boursière pour prendre le contrôle d’Arcelor.. Il n’en a tenu aucun, sans que ces entorses n'émeuvent aujourd'hui le gouvernement.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Stop aux rejets de boues rouges en Méditerranée
Yann Arthus-Bertrand, José Bové, André Cicollela, Nicolas Hulot, Michèle Rivasi, les Amis de la Terre, Greenpeace, Robin des bois...: « des scientifiques, des personnalités publiques, des élus et des ONG se mobilisent et demandent l'arrêt immédiat» des rejets en mer de l'usine de Gardanne, qui « menacent directement la santé et l'environnement ». -
Mediapart et infoLibre (2): nouvelle information et vieille liberté
Accompagnant l’annonce du lancement prochain d’infoLibre, dont nous sommes partenaires, l’édition espagnole du Manifeste de Mediapart est précédée d’une introduction de son éditeur, Daniel Fernández, président de Edhasa. Intitulée La nouvelle information et la vieille liberté, elle explique pourquoi, dans l’actuel contexte de crise, ce texte français concerne le lecteur espagnol. Voici la traduction du texte intégral de cette préface à Combate por una prensa libre. -
Ecce homo
ECCE HOMO © 360etmemeplusLe samedi 17 novembre 2012 à Marseille, les partisans du NON au « mariage pour tous » viennent manifester leur désaccord avec le projet de loi Taubira… -
Édition Bookclub
La Blonde et le bunker
Dans la déferlante des romans de rentrée, Jakuta Alikavazovic, une blonde, un bunker. Un roman singulier et intrigant, un diamant brut, quasi insaisissable, sans nul doute l’un des plus beaux textes que cette rentrée 2012 nous a offerts. Alors pourquoi n’en parler qu’aujourd’hui ? -
Visite du Président Hollande en Algérie : une lettre ouverte exprimant les inquiétudes
A quelques jours du voyage en Algérie, de sérieuses inquiétudes existent quant aux perspectives de mettre en place une coopération qui ne sente pas le pétrole (ou le gaz), la loi de l’argent, ou une aventure militaire. -
In memoriam Patrice Thierry, poète-éditeur
-
Orientation et programmation pour un changement de cap?
Au moment de la loi d’orientation ‘’Jospin’’ de 1989, les sociologues Baudelot et Establet écrivent qu’ « il n’y a aucune raison que la situation s’améliore tant qu’on comptera sur la hausse du plafond pour relever le plancher ». Et ils concluent qu’il s’agit de « ne plus considérer l’école depuis son sommet, mais à partir de sa base ». Les deux sociologues n’ont guère alors été entendus pour aller dans le sens de cette ‘’révolution copernicienne’’ -
Pourquoi les jeunes n’aiment plus les livres. La culture expliquée à Finkielkraut
Le duel Alain Finkielkraut/Michel Serres (“Répliques” du 8 décembre) a suscité des réactions de sympathie dans mon cercle d’amis. Résistant à la paranoïa décliniste de l’animateur de France Culture, le vieux philosophe s’est tenu ferme au schéma des Anciens et des Modernes. -
« Mao, sa cour et ses complots » de JL Domenach : une étincelle
-
Egypte: le droit constitutionnel est un sport de combat
-
Voulez-vous bien m'accueillir ?
-
Édition Papiers à bulles
Manu Larcenet : « le trait est un langage »
-
«Rafistolages», de Nikos Panayotopoulos: un regard éclairant sur le marasme de la Grèce
-
Édition Pensées et pratiques d’émancipation
Travailler : pourquoi, pour qui, pour quoi ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés