Sébastien Lecornu à Matignon : nouvelle tête, vieux monde

La ligne Lecornu : quelques coups, beaucoup de flou

Élysée et gouvernement

Décrit par ses amis comme un virtuose de la combinaison politique, le nouveau premier ministre a quelques boulets au pied : sa gestion du dossier calédonien, une enquête judiciaire le visant, la bascule de son département à l’extrême droite… Tandis que ses convictions sont peu connues.

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

© Photo Eliot Blondet / Abaca

Dans les bagages du premier ministre, l’éternel baron noir de la Macronie

Politique — Enquête

Négociateur de l’ombre avec Marine Le Pen, Thierry Solère accompagne son ami premier ministre dans sa prise de fonctions à Matignon. Une présence qui interroge pour cet ancien conseiller d’Emmanuel Macron reconverti dans les affaires. Et treize fois mis en examen.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

Au ministère des armées : fidèle au président, quoi qu’il en coûte

Défense et diplomatie — Analyse

Lorsqu’il était à la tête du ministère des armées, le désormais premier ministre a fidèlement mis en œuvre la feuille de route d’Emmanuel Macron. Quitte à endosser sans réserve les aspects les plus problématiques de la politique internationale du président français.

par Justine Brabant

Un premier ministre nommé malgré une enquête judiciaire qui le vise

Justice

Le 11 avril 2025, Sébastien Lecornu a été interrogé sur des faits de favoritisme pour avoir confié sur fonds publics deux expositions à l’ancien journaliste Jean-Claude Narcy, comme l’avait révélé Mediapart. L’enquête pourrait être transmise à la commission d’instruction de la Cour de justice de la République.

par Karl Laske

« Bloquons tout » à Montpellier : une journée de maintien de l’ordre à la dure

Police

Au moins deux incidents graves se sont produits mercredi 10 septembre sans être mentionnés par le préfet de l’Hérault dans son bilan. Un jeune manifestant atteint par le jet d’un canon à eau souffre d’un traumatisme crânien, tandis qu’un journaliste a été violenté et empêché de travailler.

par Cécile Hautefeuille et Camille Polloni

© Photo David Richard pour Mediapart

L’angoisse des salariés du Parisien face aux rumeurs de vente de leur journal à Bolloré

Médias

Au cours d’une rencontre jeudi avec les syndicats, le PDG du groupe Le Parisien-Les Echos n’a pas souhaité commenter les rumeurs de vente au milliardaire d’extrême droite, assurant ne pas avoir été mandaté pour être le « porte-parole du groupe là-dessus ».

par Yunnes Abzouz

Après le bombardement de Doha, une onde de choc dans les États du Golfe

Proche et Moyen-Orient — Analyse

La frappe israélienne visant des responsables du Hamas dans la capitale du Qatar a suscité la sidération dans les pays de la péninsule Arabique. Plus encore que l’attitude d’Israël, le soutien au moins implicite des États-Unis à cette attaque bouleverse les équilibres.

par Gwenaelle Lenoir

Assassinat de Charlie Kirk, figure du mouvement Maga : Trump s’en prend à la « gauche radicale »

Amériques

L’activiste Charlie Kirk, 31 ans, a été assassiné mercredi sur le campus d’une université de l’ouest des États-Unis. Il s’était imposé comme une figure centrale du mouvement Maga, chargé de relayer la parole de Donald Trump auprès de la jeunesse.

par François Bougon

Le Cameroun ouvre les yeux sur les féminicides

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

Les crimes sexistes sont davantage visibilisés, grâce notamment à l’action des féministes. Mais leur nombre reste sous-estimé, et sur les trente-neuf cas enregistrés depuis janvier, à peine une dizaine fait l’objet de procédures judiciaires. Tandis que les familles peinent à obtenir justice.

par Salomon Albert Ntap (Afrique XXI)

Croissance morose, confiance en berne : l’économie française s’embourbe

Politique économique — Analyse

La croissance française devrait s’établir à seulement 0,8 % en 2025 selon l’Insee, qui éprouve les pires difficultés à trouver des motifs d’espoir pour l’avenir économique du pays. Voilà qui n’augure rien de bon pour les débats budgétaires à venir.

par Mathias Thépot

© Photo Antoine Boureau / Hans Lucas via AFP

Une classe ferme dans un lycée de Bretagne : « On tape sur le rural »

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

Le lycée public de Loudéac perd une classe, faisant grimper les effectifs à trente-cinq élèves en seconde, dans un territoire connu pour ses difficultés sociales et scolaires. L’argument avancé ? La baisse démographique. Certains élèves qui souhaitaient s’y inscrire ont pourtant été renvoyés vers le lycée d’à côté, privé. 

par Mathilde Goanec

Têtes de cochon devant des mosquées : la piste d’une ingérence étrangère

Justice

Les neuf têtes de cochon retrouvées mardi 9 septembre devant des mosquées à Paris et en proche banlieue ont été déposées par des personnes de nationalité étrangère qui ont aussitôt quitté le pays. L’hypothèse d’une ingérence étrangère se confirme.

par Matthieu Suc

Climat : pour tout bloquer, la faire à l’envers

Climat — Parti pris

Décider que le train est gratuit et voir ensuite comment on le finance. Ou taxer les superprofits et ensuite se demander si Bernard Arnault est fâché. Pour bloquer le désastre climatique, peut-être faut-il inverser la hiérarchie des priorités des politiques publiques d’écologie.

par Jade Lindgaard

« Une victoire sur le béton » : récit d’une lutte locale contre un géant commercial

Livres — Entretien

Une bande dessinée documentaire retrace sept années de lutte victorieuse contre l’implantation d’un « village Decathlon » sur des terres agricoles d’une commune du nord de Montpellier. Un hommage inspirant à la lutte collective.

par Cécile Hautefeuille

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec Le Passager Clandestin

Toutes nos séries

« Le communautarisme gay m’exaspère » : Sébastien Lecornu rattrapé par d’anciennes déclarations

Discriminations

Des propos homophobes, tenus par le nouveau premier ministre en 2012, refont surface. S’il dit avoir « cheminé » depuis, certaines de ses récentes alliances politiques montrent qu’il ne rechigne pas à s’associer avec la frange « Manif pour tous » de la droite catholique conservatrice.

par Marie Turcan

Sébastien Lecornu à Matignon : le choix de la déraison

Élysée et gouvernement — Analyse

Décidé à garder le pouvoir malgré l’absence de majorité, Emmanuel Macron a pioché dans son premier cercle pour remplacer François Bayrou. En nommant le ministre des armées sortant, il choisit de propulser une figure appréciée par Marine Le Pen pour mieux assurer sa survie politique.

par Ilyes Ramdani et Ellen Salvi

Des urnes à la rue : un président contre le peuple

Élysée et gouvernement — Parti pris

Insensible à la colère sociale tout autant qu’aux résultats des élections législatives anticipées, Emmanuel Macron précipite une crise de régime, adossée à une crise économique, qui ouvre la voie, si rien n’est fait pour l’en empêcher, à l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir.

par Carine Fouteau

© Photo Ludovic Marin / AFP

« Colère énorme » et « envie de révolution » : des actions à profusion en réponse à l’appel à tout bloquer

France

Si la France n’a pas été à l’arrêt ce 10 septembre, les actions, blocages et rassemblements ont été bien visibles dans le pays, tout comme la répression du mouvement par les forces de l’ordre. Au lendemain de la nomination d’un nouveau premier ministre, la colère s’est cristallisée sur le chef de l’État, Emmanuel Macron, et sa politique.

par Cécile Hautefeuille

En Moselle, la lutte de la dernière chance pour les salariés de Novasco

Entreprises — Reportage

En redressement judiciaire pour la quatrième fois en onze ans, l’aciérie, qui emploie 450 personnes à Hagondange, est menacée de liquidation dès le 25 septembre. Sur place pour le 10 septembre, la dirigeante de la CGT a appelé le nouveau premier ministre à faire du dossier sa « priorité ».

par Dan Israel

« Bloquons tout » : le récit en direct de la mobilisation du 10 septembre

Économie et social — Live

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

10 septembre : la France sous les drones

Libertés publiques

par Jérôme Hourdeaux

Portfolio : Le 10 septembre vu par les photographes de Mediapart

Les cortèges, actions et revendications ont résonné dans toute la France mercredi 10 septembre. Les photographes de Mediapart étaient présents à Rennes, Strasbourg, Montpellier et Paris. Récit de cette journée en images.

par David Richard, Lucie Weeger, Mathilde Cybulski et Yann Castanier

Leila Seurat : « Le seul mode de négociation retenu par Israël, c’est l’assassinat »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

« L’élément le plus marquant » du bombardement israélien contre des responsables du Hamas au Qatar, mardi 9 septembre, « est probablement la trahison américaine » vis-à-vis de Doha, estime la chercheuse Leila Seurat, qui analyse ses implications et ses motivations. Entretien.

par Joseph Confavreux

© Capture d'écran de caméra de sécurité / Anadolu via AF

Vivre dans Gaza-ville, rasée systématiquement

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Le gouvernement israélien a décidé de raser Gaza-ville avant sa conquête terrestre. L’aviation abat les tours résidentielles les unes après les autres. Les habitants, sommés une fois de plus de se déplacer, ne savent pas où aller. Mediapart a recueilli le récit de ces jours incertains.

par Gwenaelle Lenoir

Israël mène des frappes contre des responsables du Hamas au Qatar

Proche et Moyen-Orient

On ignore dans l’immédiat si les responsables du mouvement islamistes visés par Israël ont été tués ou non dans ces frappes ciblées. Israël assume « l’entière responsabilité » de l’attaque, a déclaré le premier ministre israélien.

par Agence France-Presse

Violences policières : les failles d’une enquête bâclée devant la justice

Police

Un policier, accusé de violences en 2020 par un jeune habitant de Vaulx-en-Velin, était jugé mardi à Lyon. Derrière son procès, c’est la cellule de déontologie de la police locale qui est en cause. Celle-ci avait conclu à la non-culpabilité du fonctionnaire, après une enquête dont l’impartialité interroge.

par Pierre Lemerle (Rue89 Lyon)

© Photo PL / Rue89Lyon.

Dans un collège de l’Hérault, parents et personnels dénoncent une principale au lourd passif

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

Objet de multiples signalements dans ses précédentes affectations, la principale d’un collège de l’Hérault est une nouvelle fois sous le feu des critiques pour un management jugé « toxique ». Plaintes, absence d’emploi du temps, projets empêchés… La reprise des cours est totalement désorganisée.

par Prisca Borrel

Têtes de cochon devant des mosquées : une vague de vandalisme islamophobe en Île-de-France

Discriminations

Neuf têtes de cochon ont été retrouvées mardi matin devant des mosquées à Paris, Montreuil, Montrouge, Gentilly et dans d’autres villes de petite couronne. La classe politique dénonce des actes islamophobes. Le préfet de police n’exclut pas une ingérence étrangère.

par Marie Turcan

Après le vol de drones russes dans son ciel, la Pologne dénonce un « acte d’agression »

Défense et diplomatie

Près d’une vingtaine de drones auraient violé l’espace aérien polonais, sans que l’on sache s’il s’agit d’une attaque délibérée, d’une manœuvre d’intimidation ou d’une incursion accidentelle. L’armée polonaise en a neutralisé certains, aidée d’avions néerlandais. Une première depuis 2022.

par Justine Brabant

Audio disponible

Le siège du gouvernement incendié après une attaque aérienne record

Europe


Le siège du gouvernement d’Ukraine a été incendié dimanche à Kyiv après une vague de bombardements russes nocturnes sans précédent depuis trois ans, qui a fait au moins cinq morts, dont deux dans la capitale.

par Agence France-Presse

À Strasbourg, Ursula von der Leyen peine à rassurer sa majorité

Europe — Reportage

Dans son discours sur l’état de l’Union prononcé mercredi, la présidente de la Commission a donné des gages aux forces pro-européennes censées la soutenir. Ses annonces n’ont cependant pas convaincu la gauche et les écologistes, qui ont pointé ses nombreuses contradictions.

par Fabien Escalona

© Photo Sébastien Bozon / AFP

Polémique Thomas Legrand : l’audiovisuel public et les sirènes de l’extrême droite

Médias — Enquête

La réaction de la direction de France Inter à la polémique autour de l’enregistrement pirate entre des éditorialistes du service public et deux cadres socialistes relance le débat sur la stratégie à adopter face aux attaques incessantes de l’extrême droite, qui a juré de liquider l’audiovisuel public une fois au pouvoir.

par Yunnes Abzouz

Dati, Cohen, Legrand : les pièges d’une polémique, les leçons d’une manipulation

Médias — Parti pris

La révélation d’une rencontre entre deux responsables du Parti socialiste et deux éditorialistes en vue, Thomas Legrand et Patrick Cohen, régale une ministre renvoyée devant un tribunal pour corruption et une extrême droite hostile à la liberté de la presse. Elle trouble aussi le public, lassé du ronron médiatique sur la politique.

par Lénaïg Bredoux

Avant de quitter Matignon, Bayrou a joué à plein le backlash écolo

Écosystèmes et pollution

La dizaine de jours précédant la chute du premier ministre s’est accompagnée d’une cascade de décrets anti-écolos. Autant de reculs aux conséquences lourdes pour la biodiversité et la santé.

par Amélie Poinssot

© Photo Stéphane Lemouton / Sipa

Nucléaire : EDF pris en défaut sur la gestion de crise de l’EPR de Flamanville

Énergies

L’autorité de sûreté donne un mois à EDF pour démontrer qu’en cas d’urgence les moyens matériels nécessaires à la sécurisation du site sont accessibles et que les personnels savent les utiliser. Car, en l’état, son organisation de crise est « insuffisante », ce qui pourrait « compliquer la gestion d’un accident ».

par Jade Lindgaard

La raffinerie verte de TotalEnergies accusée d’intoxiquer ses travailleurs et l’environnement

Écosystèmes et pollution

Vitrine écologique du pétrolier, la plateforme d’énergies bas-carbone de La Mède, près de Marseille, ne cesse depuis son lancement en 2019 d’accumuler les défaillances. Des salariés du site exposés à des produits cancérogènes ont engagé des actions en justice contre la multinationale.

par Mickaël Correia

Un CRS au tribunal pour la main arrachée d’un Gilet jaune en 2018

Police

Presque sept ans après avoir lancé la grenade GLI-F4 qui a mutilé Gabriel Pontonnier, le policier Jacky D. doit être jugé pour blessures involontaires jeudi 11 septembre. Une autre de ses grenades avait gravement blessé un manifestant, une heure et demie plus tard, sans que ce CRS soit poursuivi. 

par Camille Polloni

Le groupe immobilier Kaufman & Broad mis en examen pour corruption

France — Enquête

Le promoteur avait remporté en 2011 un prestigieux programme d’aménagement de 160 millions d’euros dans la commune de Saint-Tropez. La justice soupçonne des faits de favoritisme et de corruption.

par Antton Rouget

Audio disponible

Marine Le Pen cherche une issue avant son procès en appel

Justice

La cheffe des députés du Rassemblement national sera jugée en appel à partir du 13 janvier 2026 dans l’affaire des assistants parlementaires européens. Autour d’elle, plusieurs avocats tentent de lui faire infléchir la rhétorique antisystème adoptée en première instance.

par Alexandre Berteau et Antton Rouget

© Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

À l’Assemblée, les emplois familiaux croisés de deux députés RN

Parlement — Enquête

par Alexandre Berteau, Youmni Kezzouf et Antton Rouget

À Lyon, Laurent Wauquiez adoube Jean-Michel Aulas et l’éloigne des centristes

Politique — Analyse

par Elian Delacôte et Pierre Lemerle (Rue89 Lyon)

François Bayrou : claque de fin

Parlement — Reportage

Au terme d’une longue séance parlementaire, la gauche et l’extrême droite ont, sans surprise, renversé le gouvernement en votant contre la confiance au premier ministre. L’Élysée annonce qu’il nommera « dans les tout prochains jours » son successeur. Dans les couloirs de l’Assemblée nationale, personne, ou presque, ne le regrettera.

par Alexandre Berteau, Pauline Graulle et Youmni Kezzouf

Audio disponible

© Photo Jeanne Accorsini / Sipa

« Les contradictions de la Ve République éclatent au grand jour »

Institutions — Entretien

La juriste Carolina Cerda-Guzman, qui plaide pour la fabrique citoyenne d’un nouveau texte fondamental, explique pourquoi le pouvoir macroniste se livre à un usage « perverti » et finalement illisible des dispositions de la Constitution actuelle.

par Fabien Escalona

« C’est la fin de Bayrou mais le commencement de quelque chose »

Politique — Reportage

Des « pots de départ » de François Bayrou étaient organisés dans de nombreuses villes, lundi 8 septembre, à l’issue du vote de confiance qui a fait tomber le premier ministre. Ces rassemblements ont réuni des dizaines, voire des centaines de personnes, comme à Montreuil et à Montpellier, en prélude à la mobilisation du 10 septembre.

par Cécile Hautefeuille et Laura Wojcik

La jeunesse enflamme le Népal et renverse un pouvoir corrompu

Asie et Océanie

La répression sanglante, la veille, d’une protestation de jeunes, qui a fait 24 morts, a déclenché une révolte massive mardi dans la capitale Katmandou, où les principaux bâtiments gouvernementaux ont été incendiés. Après la démission du premier ministre, l’armée a appelé au calme et au dialogue.

par François Bougon

© Photo Prabin Ranabhat / AFP

Mark Mazower : « La première action si l’on veut lutter contre l’antisémitisme est la diplomatie »

Livres — Entretien

Mark Mazower, professeur à Columbia, vient de publier un ouvrage important sur l’antisémitisme. Entretien avec un historien dont les centres d’intérêt, comme l’ONU ou les relations entre l’Europe et les États-Unis, sont au cœur des bouleversements contemporains.

par Joseph Confavreux

Exilés en Europe, deux romans pour « la seule » histoire qui vaille

Livres

« Salamalecs » et « Le corbeau qui m’aimait », les nouveaux romans des écrivains tamoul Antonythasan Jesuthasan et soudanais Abdelaziz Baraka Sakin ont en commun de dire l’exil. Et se confrontent au défi de raconter des vies éclatées en mille morceaux absurdes.

par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)

Portfolio : Les Blindax : le label

Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce huitième numéro, Pierre-Édouard Stérin part en mission pour trouver « les plus belles fêtes de France ».

par Thibaut Soulcié

© Dessin Thibaut Soulcié