« Bloquons tout » : partout en France, une même colère contre Macron

« Tant que Macron sera là, ça ne pourra pas bouger »

France

Si la France n’a pas été à l’arrêt ce 10 septembre, les actions, blocages et rassemblements ont été bien visibles dans le pays, tout comme la répression du mouvement par les forces de l’ordre. Au lendemain de la nomination d’un nouveau premier ministre, la colère s’est cristallisée sur le chef de l’État, Emmanuel Macron, et sa politique.

par Cécile Hautefeuille

© Photo David Richard pour Mediapart

Des urnes à la rue : un président contre le peuple

Élysée et gouvernement — Parti pris

Insensible à la colère sociale tout autant qu’aux résultats des élections législatives anticipées, Emmanuel Macron précipite une crise de régime, adossée à une crise économique, qui ouvre la voie, si rien n’est fait pour l’en empêcher, à l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir.

par Carine Fouteau

À Marseille, petits blocages et grande manifestation

France — Reportage

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Marseille mercredi 10 septembre au matin pour exprimer un ras-le-bol général. Les opérations de blocage annoncées plus tôt dans la matinée ont en revanche été peu nombreuses et de courte durée. Un nouveau rassemblement est prévu dans la soirée.

par Violette Artaud (Marsactu)

En Moselle, la lutte de la dernière chance pour les salariés de Novasco

Entreprises — Reportage

Placée en redressement judiciaire pour la quatrième fois en onze ans, l’aciérie, qui emploie 450 personnes à Hagondange, est menacée de liquidation dès le 25 septembre. Sur place, la dirigeante de la CGT Sophie Binet a appelé le nouveau premier ministre à faire du dossier sa « priorité ».

par Dan Israel

« Bloquons tout » : la journée de mobilisation du 10 septembre en direct

Économie et social — Live

Les blocages se sont heurté à une forte présence policière, tout comme dans les cortèges. Retrouvez le fil de la journée avec nos envoyés spéciaux en région parisienne, à Lyon, Montpellier, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Toulouse, Rennes ou Strasbourg.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Le 10 septembre vu par les photographes de Mediapart

Portfolio — 19 photos

Les cortèges, actions et revendications ont résonné dans toute la France mercredi 10 septembre. Les photographes de Mediapart étaient présents à Rennes, Strasbourg, Montpellier et Paris. Récit de cette journée en images.

par David Richard, Lucie Weeger, Mathilde Cybulski et Yann Castanier

« Le communautarisme gay m’exaspère » : Sébastien Lecornu rattrapé par d’anciennes déclarations

Discriminations

Des propos homophobes, tenus par le nouveau premier ministre en 2012, refont surface. S’il dit avoir « cheminé » depuis, certaines de ses récentes alliances politiques montrent qu’il ne rechigne pas à s’associer avec la frange « Manif pour tous » de la droite catholique conservatrice.

par Marie Turcan

Avant de quitter Matignon, Bayrou a joué à plein le backlash écolo

Écosystèmes et pollution

La dizaine de jours précédant la chute du premier ministre s’est accompagnée d’une cascade de décrets anti-écolos. Autant de reculs aux conséquences lourdes pour la biodiversité et la santé.

par Amélie Poinssot

Sébastien Lecornu à Matignon : le choix de la déraison

Élysée et gouvernement — Analyse

Décidé à garder le pouvoir malgré l’absence de majorité, Emmanuel Macron a pioché dans son premier cercle pour remplacer François Bayrou. En nommant le ministre des armées sortant, il choisit de propulser une figure appréciée par Marine Le Pen pour mieux assurer sa survie politique.

par Ilyes Ramdani et Ellen Salvi

À Strasbourg, Ursula von der Leyen peine à rassurer sa majorité

Europe — Reportage

Dans son discours sur l’état de l’Union prononcé mercredi, la présidente de la Commission a donné des gages aux forces pro-européennes censées la soutenir. Ses annonces n’ont cependant pas convaincu la gauche et les écologistes, qui ont pointé ses nombreuses contradictions.

par Fabien Escalona

Après le vol de drones russes dans son ciel, la Pologne dénonce un « acte d’agression »

Défense et diplomatie

Près d’une vingtaine de drones auraient violé l’espace aérien polonais, sans que l’on sache s’il s’agit d’une attaque délibérée, d’une manœuvre d’intimidation ou d’une incursion accidentelle. L’armée polonaise en a neutralisé certains, aidée d’avions néerlandais. Une première depuis 2022.

par Justine Brabant

Audio disponible

© Photo Anadolu via AFP

Proche-Orient

Leila Seurat : « Le seul mode de négociation retenu par Israël, c’est l’assassinat »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

« L’élément le plus marquant » du bombardement israélien contre des responsables du Hamas au Qatar, mardi 9 septembre, « est probablement la trahison américaine » vis-à-vis de Doha, estime la chercheuse Leila Seurat, qui analyse ses implications et ses motivations. Entretien.

par Joseph Confavreux

Vivre dans Gaza-ville, rasée systématiquement

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Le gouvernement israélien a décidé de raser Gaza-ville avant sa conquête terrestre. L’aviation abat les tours résidentielles les unes après les autres. Les habitants, sommés une fois de plus de se déplacer, ne savent pas où aller. Mediapart a recueilli le récit de ces jours incertains.

par Gwenaelle Lenoir

Israël mène des frappes contre des responsables du Hamas au Qatar

Proche et Moyen-Orient

On ignore dans l’immédiat si les responsables du mouvement islamistes visés par Israël ont été tués ou non dans ces frappes ciblées. Israël assume « l’entière responsabilité » de l’attaque, a déclaré le premier ministre israélien.

par Agence France-Presse

Un CRS au tribunal pour la main arrachée d’un Gilet jaune en 2018

Police

Presque sept ans après avoir lancé la grenade GLI-F4 qui a mutilé Gabriel Pontonnier, le policier Jacky D. doit être jugé pour blessures involontaires jeudi 11 septembre. Une autre de ses grenades avait gravement blessé un manifestant, une heure et demie plus tard, sans que ce CRS soit poursuivi. 

par Camille Polloni

Violences policières : les failles d’une enquête bâclée devant la justice

Police

Un policier, accusé de violences en 2020 par un jeune habitant de Vaulx-en-Velin, était jugé mardi à Lyon. Derrière son procès, c’est la cellule de déontologie de la police locale qui est en cause. Celle-ci avait conclu à la non-culpabilité du fonctionnaire, après une enquête dont l’impartialité interroge.

par Pierre Lemerle (Rue89 Lyon)

Dans un collège de l’Hérault, parents et personnels dénoncent une principale au lourd passif

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

Objet de multiples signalements dans ses précédentes affectations, la principale d’un collège de l’Hérault est une nouvelle fois sous le feu des critiques pour un management jugé « toxique ». Plaintes, absence d’emploi du temps, projets empêchés… La reprise des cours est totalement désorganisée.

par Prisca Borrel

Polémique Thomas Legrand : l’audiovisuel public et les sirènes de l’extrême droite

Médias — Enquête

La réaction de la direction de France Inter à la polémique autour de l’enregistrement pirate entre des éditorialistes du service public et deux cadres socialistes relance le débat sur la stratégie à adopter face aux attaques incessantes de l’extrême droite, qui a juré de liquider l’audiovisuel public une fois au pouvoir.

par Yunnes Abzouz

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart

Dati, Cohen, Legrand : les pièges d’une polémique, les leçons d’une manipulation

Médias — Parti pris

La révélation d’une rencontre entre deux responsables du Parti socialiste et deux éditorialistes en vue, Thomas Legrand et Patrick Cohen, régale une ministre renvoyée devant un tribunal pour corruption et une extrême droite hostile à la liberté de la presse. Elle trouble aussi le public, lassé du ronron médiatique sur la politique.

par Lénaïg Bredoux

Notre sélection de documentaires

François Bayrou : claque de fin

Parlement — Reportage

Au terme d’une longue séance parlementaire, la gauche et l’extrême droite ont, sans surprise, renversé le gouvernement en votant contre la confiance au premier ministre. L’Élysée annonce qu’il nommera « dans les tout prochains jours » son successeur. Dans les couloirs de l’Assemblée nationale, personne, ou presque, ne le regrettera.

par Alexandre Berteau, Pauline Graulle et Youmni Kezzouf

Audio disponible

© Photo Jeanne Accorsini / Sipa

« Les contradictions de la Ve République éclatent au grand jour »

Institutions — Entretien

La juriste Carolina Cerda-Guzman, qui plaide pour la fabrique citoyenne d’un nouveau texte fondamental, explique pourquoi le pouvoir macroniste se livre à un usage « perverti » et finalement illisible des dispositions de la Constitution actuelle.

par Fabien Escalona

« C’est la fin de Bayrou mais le commencement de quelque chose »

Politique — Reportage

Des « pots de départ » de François Bayrou étaient organisés dans de nombreuses villes, lundi 8 septembre, à l’issue du vote de confiance qui a fait tomber le premier ministre. Ces rassemblements ont réuni des dizaines, voire des centaines de personnes, comme à Montreuil et à Montpellier, en prélude à la mobilisation du 10 septembre.

par Cécile Hautefeuille et Laura Wojcik

10 septembre : la France sous les drones

Libertés publiques

La quasi-totalité des villes ou zones rurales potentiellement concernées par la mobilisation du mercredi 10 septembre ont fait l’objet d’autorisations de surveillance par drones, publiées parfois à la dernière minute par les préfets. Seules quelques-unes ont été annulées.

par Jérôme Hourdeaux

Notre dossier : un mouvement social n’est jamais écrit d’avance

Dossier — 22 articles

La date du 10 septembre a été pensée hors de tout cadre traditionnel par les initiateurs du mouvement « Bloquons tout ». Alors que la gauche avait regardé avec dédain le mouvement des Gilets jaunes de 2019, l’implication prématurée de sympathisants de gauche ne favorise pas forcément la dynamique des « bloqueurs » de 2025. 

par La rédaction de Mediapart

Flottille pour Gaza : le port tunisien de Sidi Bou Saïd en effervescence après l’explosion à bord d’un bateau

Afrique(s) — Reportage

Le « Family Boat », principale embarcation de la flottille qui doit rejoindre Gaza depuis Tunis, a été attaqué par un drone dans la nuit de lundi à mardi, selon deux témoins. Les participants dénoncent une attaque ciblée et réaffirment leur détermination à partir mercredi, après plusieurs reports. 

par Lilia Blaise

© Photo STR / SIPA

Une attaque fait six morts à Jérusalem, Israël lance un « dernier avertissement » au Hamas

Proche et Moyen-Orient

L’attaque s’est déroulée à l’entrée du quartier de Ramot, à Jérusalem-Est. L’armée israélienne a encerclé plusieurs zones à la périphérie de Ramallah après l’attaque. Plus tôt, le ministre de la défense israélien avait sommé le Hamas de rendre et de libérer les otages sous peine d’être anéanti.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Hussam Abou Safiya, symbole du corps soignant martyrisé à Gaza

Proche et Moyen-Orient

Depuis le début de la guerre génocidaire à Gaza, Israël a procédé à des arrestations massives de civils palestiniens. Parmi eux, de nombreux médecins, dont Hussam Abou Safiya, emblème du corps soignant martyrisé. Son avocate, sa famille et les ONG de défense des droits humains craignent pour sa vie.

par Rachida El Azzouzi

Nucléaire : EDF pris en défaut sur la gestion de crise de l’EPR de Flamanville

Énergies

L’autorité de sûreté donne un mois à EDF pour démontrer qu’en cas d’urgence les moyens matériels nécessaires à la sécurisation du site sont accessibles et que les personnels savent les utiliser. Car, en l’état, son organisation de crise est « insuffisante », ce qui pourrait « compliquer la gestion d’un accident ».

par Jade Lindgaard

© Photo Sameer Al-Doumy / AFP

Marine Le Pen cherche une issue avant son procès en appel

Justice

La cheffe des députés du Rassemblement national sera jugée en appel à partir du 13 janvier 2026 dans l’affaire des assistants parlementaires européens. Autour d’elle, plusieurs avocats tentent de lui faire infléchir la rhétorique antisystème adoptée en première instance.

par Alexandre Berteau et Antton Rouget

© Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

À l’Assemblée, les emplois familiaux croisés de deux députés RN

Parlement — Enquête

La fille du député Jocelyn Dessigny a été embauchée cet été, sur fonds publics, par sa collègue Yaël Ménaché. Dans le même temps, la fille de cette dernière faisait le chemin inverse. Tous ne sont pas d’accord sur le déroulé de ce curieux chassé-croisé. 

par Alexandre Berteau, Youmni Kezzouf et Antton Rouget

À Lyon, Laurent Wauquiez adoube Jean-Michel Aulas et l’éloigne des centristes

Politique — Analyse

Jean-Michel Aulas a enregistré ce jeudi un soutien de choix en vue des municipales. Laurent Wauquiez a officialisé le fait que l’ex-patron de l’Olympique lyonnais bénéficiera d’une union avec la droite. Mais est-ce vraiment un cadeau ?

par Elian Delacôte et Pierre Lemerle (Rue89 Lyon)

La jeunesse enflamme le Népal et renverse un pouvoir corrompu

Asie et Océanie

La répression sanglante, la veille, d’une protestation de jeunes, qui a fait 24 morts, a déclenché une révolte massive mardi dans la capitale Katmandou, où les principaux bâtiments gouvernementaux ont été incendiés. Après la démission du premier ministre, l’armée a appelé au calme et au dialogue.

par François Bougon

© Photo Prabin Ranabhat / AFP

La Côte d’Ivoire se prépare à la réélection d’Alassane Ouattara

Afrique(s)

Le Conseil constitutionnel ivoirien a rejeté, lundi 8 septembre, les candidatures des principaux adversaires du président sortant, qui pourra briguer en octobre un quatrième mandat. Arrivé au pouvoir en 2011 avec le soutien de l’armée française, Ouattara, 83 ans, a la voie libre.

par Théodore Laurent

Dans un Brésil divisé par le procès Bolsonaro, la fête nationale montre un pays fracturé 

Amériques — Reportage

Alors que le procès de l’ex-président pour tentative de coup d’État doit reprendre cette semaine, ses partisans ont organisé des manifestations en sa faveur. En réaction, le gouvernement a incité la population à protester dans la rue contre les sanctions états-uniennes prises en soutien à Bolsonaro.

par Jean-Mathieu Albertini

À marche forcée, Ursula von der Leyen poursuit sa politique de « dérégulation »

Europe

De la politique agricole aux produits cosmétiques, la Commission européenne simplifie tous azimuts. À la veille du discours de sa présidente sur l’état de l’Union, mercredi 10 septembre, cette politique est dénoncée par les syndicats, les ONG et de nombreux parlementaires.

par Cédric Vallet

En Norvège, la gauche se maintient au pouvoir mais l’extrême droite bat son record

Europe — Analyse

À l’issue d’une élection serrée qui a vu les soutiens du gouvernement sortant perdre du terrain, le travailliste Jonas Gahr Støre devrait tenter de composer un gouvernement minoritaire. Le Parti du progrès, xénophobe et libertarien, devance largement les autres partis de droite.

par Fabien Escalona

Le siège du gouvernement incendié après une attaque aérienne record

Europe


Le siège du gouvernement d’Ukraine a été incendié dimanche à Kyiv après une vague de bombardements russes nocturnes sans précédent depuis trois ans, qui a fait au moins cinq morts, dont deux dans la capitale.

par Agence France-Presse

L’assassinat d’Andriy Paroubiy, symbole à double tranchant du nationalisme ukrainien

Europe

Fondateur d’un parti néofasciste dans les années 1990, figure de la révolution de Maïdan en 2014 puis président de Parlement émargeant dans les partis de droite classique, le politicien ukrainien Andriy Paroubiy a été tué le 30 août en pleine rue, dans sa ville de Lviv, de huit balles.

par Justine Brabant

Le groupe immobilier Kaufman & Broad mis en examen pour corruption

France — Enquête

Le promoteur avait remporté en 2011 un prestigieux programme d’aménagement de 160 millions d’euros dans la commune de Saint-Tropez. La justice soupçonne des faits de favoritisme et de corruption.

par Antton Rouget

Audio disponible

© Photo Franck Crusiaux / REA

Têtes de cochon devant des mosquées : une vague de vandalisme islamophobe en Île-de-France

Discriminations

Neuf têtes de cochon ont été retrouvées mardi matin devant des mosquées à Paris, Montreuil, Montrouge, Gentilly et dans d’autres villes de petite couronne. La classe politique dénonce des actes islamophobes. Le préfet de police n’exclut pas une ingérence étrangère.

par Marie Turcan

En Île-de-France, Pécresse fait main basse sur les manuels des lycéens

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Sous l’impulsion de sa présidente, la région est devenue éditrice de contenus numériques, avec le concours d’un acteur privé. De quoi provoquer les foudres des maisons d’édition scolaire et la crainte d’une mainmise politique sur les savoirs.

par Mathilde Goanec

Documentaire : À l’usine, la danse des « Obstructions »

En écho au mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre, Mediapart et Tënk vous proposent une stimulante réflexion chorégraphique de Paul Heintz. À partir d’archives sur les stratégies de luttes menées sur le principe de « l’obstruction », un groupe de travailleurs réactive des mouvements discrets de résistances passées.

par Mediapart et Tënk

© Paul Heintz et Doï

Mark Mazower : « La première action si l’on veut lutter contre l’antisémitisme est la diplomatie »

Livres — Entretien

Mark Mazower, professeur à Columbia, vient de publier un ouvrage important sur l’antisémitisme. Entretien avec un historien dont les centres d’intérêt, comme l’ONU ou les relations entre l’Europe et les États-Unis, sont au cœur des bouleversements contemporains.

par Joseph Confavreux

© Sébastien Calvet / Mediapart

Exilés en Europe, deux romans pour « la seule » histoire qui vaille

Livres

« Salamalecs » et « Le corbeau qui m’aimait », les nouveaux romans des écrivains tamoul Antonythasan Jesuthasan et soudanais Abdelaziz Baraka Sakin ont en commun de dire l’exil. Et se confrontent au défi de raconter des vies éclatées en mille morceaux absurdes.

par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)

Soupçons de connivence : l’extrême droite manœuvre, Dati enfonce Thomas Legrand et Patrick Cohen

Médias — Analyse

La vidéo pirate d’une discussion entre Thomas Legrand et Patrick Cohen avec deux cadres du Parti socialiste sur Rachida Dati place les deux éditorialistes dans la tourmente. La ministre a demandé des mesures à France Inter, renouant avec son interventionnisme sur le service public, tandis que l’extrême droite se régale de l’affaire.

par Mathieu Dejean

Comment mesurer l’intelligence des systèmes d’IA ?

Sciences — Chronique

par Charlotte Mauger

Portfolio : Les Blindax : le label

Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce huitième numéro, Pierre-Édouard Stérin part en mission pour trouver « les plus belles fêtes de France ».

par Thibaut Soulcié

© Dessin Thibaut Soulcié