Violences contre migrants: la préfecture de police de Paris reste sourde aux accusations

Après Bruno Le Roux, Bernard Cazeneuve refuse de répondre sur le fond aux questions concernant des faits de harcèlement policier constatés par plusieurs collectifs et ONG à l’encontre de migrants à Paris. La mairie vient de demander des explications à la préfecture de police. 

  • France
  • Parti pris

Tennis: le naufrage d’une fédération, l’incurie d’un ministre

Le gouvernement a mis des bâtons dans les roues aux inspecteurs chargés d'enquêter sur les irrégularités au sein de la Fédération française de tennis. Tout comme il s’accommode que cette fédération soit dirigée par une camarilla sur laquelle les licenciés n’ont aucun contrôle.

  • France
  • Reportage

Procès Wildenstein: relaxe générale pour l’évasion fiscale du siècle!

Drôle de surprise : les milliardaires Guy et Alec Wildenstein, ainsi que les six autres prévenus jugés pour fraude fiscale, complicité ou blanchiment, ont tous été relaxés ce 12 janvier par le tribunal correctionnel de Paris. Mediapart publie le jugement. Le PNF fait appel.

Les femmes kurdes se battent aussi pour leurs droits fondamentaux

L’image de la combattante kurde est devenue l’icône « bankable » de la lutte contre l’État islamique. Mais derrière ce cliché se trouve une réalité bien plus sombre : mutilations, mariages forcés, abandons.

Élections 2017

  • Entretien

Pierre Laurent: «Avec la France insoumise, nous butons souvent sur une attitude très rigide»

Par

Un conseil national du PCF samedi 14 janvier à Paris est censé valider les candidatures communistes pour les législatives. Le parti, qui soutient Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, se heurte pour les législatives à une « attitude très rigide » des Insoumis dans certaines circonscriptions. Le secrétaire national du PCF revient sur l'entrée en campagne.

La fausse bonne idée du revenu universel

Le revenu universel est devenu la question du moment. Les économistes débattent avec acharnement. Les politiques l’inscrivent à leur programme. Tour d’horizon de ce dispositif présenté comme un remède miracle.

La prison avec sursis pour sept des huit Goodyear en appel

En appel, sept des huit ex-Goodyear écopent de 3 à 10 mois de prison avec sursis pour séquestration ou violences en réunion, de cinq ans de mise à l'épreuve et d'une inscription au casier judiciaire. Un seul salarié est relaxé. L'entreprise a depuis longtemps retiré sa plainte et c'est le parquet seul qui poursuivait. Le monde syndical s'indigne.

  • International
  • Analyse

Trump accusé d'être une marionnette aux mains du Kremlin

Un étrange rapport, vieux de quelques mois, raconte que Moscou « tiendrait » le futur président des États-Unis en raison de frasques sexuelles enregistrées. Les agences de renseignements américaines, qui ont briefé Obama, Trump et des élus sur ce mémo, veulent-elles embarrasser le milliardaire ?

Birmanie: l’honneur perdu d’Aung San Suu Kyi

Hier icône révérée de la démocratie et des droits de l’homme, le prix Nobel de la paix 1991 partage désormais le pouvoir avec ses anciens geôliers militaires. Elle est inactive et silencieuse, au nom de la raison d’État et de la solidarité avec la majorité bouddhiste, face aux violences qu’inflige l’armée à la minorité musulmane des Rohingya.

Un précipité de Feydeau jubilant à l'Odéon

 © Théâtre de l'Odéon © Théâtre de l'Odéon

En assemblant des fragments du Feydeau aigu et cruel des ultimes pièces, Georges Lavaudant donne à découvrir, au théâtre de l'Odéon, en un spectacle d'une heure trente, l'essentiel d'une œuvre saisissante, moderne, inattendue…

Les journalistes du «Monde» vont perdre leur minorité de blocage

Selon nos informations, les journalistes du groupe Le Monde vont perdre la minorité de blocage dont ils disposent et ne plus conserver qu'une « golden share ». Les trois milliardaires Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse renforcent donc leur pouvoir sur le journal, dont les garanties d'indépendance, issues du passé, deviennent de plus en plus fictives.

  • France
  • Enquête

Fraude fiscale et sociale: une expertise accable le maire de Tarbes

Déjà mis en examen dans deux affaires judiciaires distinctes, Gérard Trémège (LR) est désormais visé par des soupçons de blanchiment de travail illégal et de fraude fiscale. Une expertise judiciaire révèle que l’élu, ancien expert-comptable, aurait continué à exercer illégalement sans même déclarer une partie de ses activités au fisc.

  • France

Tarnac: la fin du mythe terroriste

La chambre criminelle de la Cour de cassation a validé, ce mardi 10 janvier, la décision d'abandonner toute qualification terroriste dans le dossier « Tarnac ». Prochaine étape : le futur procès de huit membres présumés du groupe.

« À Paris, les violences policières mettent en danger la vie des migrants »

Couvertures confisquées, gaz lacrymogène, interdiction de s’asseoir : le collectif P’tits Dej’ à Flandre et Médecins sans frontières accusent la police de maltraiter les migrants à Paris. Entretien avec Corinne Torre, de MSF.

«Beauvau a menti»

“Sonia” est la femme qui a dénoncé Abdelhamid Abaaoud à la police. Dans le livre Témoin, la journaliste de RMC Claire Andrieux raconte son histoire. Elle revient sur les pressions exercées par le ministère de l’intérieur pour que le témoignage de Sonia ne soit jamais rendu public.

Hyper Cacher: la veuve d’Amedy Coulibaly confirme dans des écoutes être en Syrie

La veuve d’Amedy Coulibaly, le tueur de l’Hyper Cacher, a téléphoné à plusieurs de ses proches entre mai et septembre 2015. Dans des écoutes que Mediapart révèle, Hayat Boumeddiene confirme être en Syrie et y être très heureuse. À en croire un membre de sa famille, elle ne manifeste aucun regret « pour le reste ».

Après deux mois de grève, les soignantes de Tarbes parviennent à leurs fins

Un protocole d'accord de fin de grève a été validé par les grévistes de la polyclinique de l'Ormeau, à Tarbes. Un dénouement heureux pour un personnel en lutte qui, grâce au soutien de la population, a finalement réussi à convaincre la direction.

A Dax, le procès du faucheur de chaises devient celui de la BNP

Jon Palais était jugé pour avoir « réquisitionné » 14 chaises dans une agence parisienne de BNP-Paribas en 2015, afin de dénoncer l'évasion fiscale à laquelle participe la banque. Des centaines de personnes étaient présentes toute la journée pour le soutenir, et les juges ont semblé très compréhensifs envers son geste.

L’enregistrement qui pourrait faire tomber Netanyahou

Dans un enregistrement sonore aux mains de la justice, le premier ministre israélien et un magnat de la presse négocieraient une couverture favorable en échange d’avantages financiers.

Egypte: l’état de grâce selon Sissi

Par Heba Younes

Le président égyptien accorde l’amnistie à des dizaines de jeunes prisonniers politiques. Mais l'opération relève plus d'une une tentative d’adoucir l’image d’un régime fébrile et répressif que d'une réelle volonté de réconciliation nationale.

  • International

La Côte d’Ivoire en zone de turbulences

Une mutinerie des militaires a créé durant 48 heures la panique en Côte d’Ivoire, avant qu’un accord financier ne soit conclu avec le gouvernement. Ces événements se sont produits alors qu'une grève des fonctionnaires commence lundi.

Les notes cachées sur les frères Kouachi

megabloc-charlie-nb

Deux ans après le massacre de Charlie Hebdo, Mediapart revient sur la surveillance des frères Kouachi par les services de renseignement les années précédant leur attentat. La justice avait obtenu la levée du secret défense de 41 notes de la DGSI. Problème : selon notre enquête, il manque les plus importantes.

Et les terroristes s'invitèrent en conférence de rédaction

Mediapart publie le récit, minute par minute, de l'attentat perpétré par les frères Kouachi le 7 janvier 2015 et qui a fait onze morts à Charlie Hebdo et une douzième victime, un policier, boulevard Richard-Lenoir. Ce récit est tiré du livre Femmes de djihadistes, de notre collaborateur, Matthieu Suc.

  • France
  • Enquête

Les confidences de l'émir déchu des frères Kouachi

Farid Benyettou a été le premier mentor des frères Kouachi. Ce prédicateur qui prônait autrefois le djihad en Irak condamne aujourd’hui les attentats en France et vient de sortir un livre Mon djihad, itinéraire d'un repenti. « Il y en a qui vont dire que je suis une balance, mais j’assume », dit-il. Mediapart l'a longuement rencontré.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées