Benoît Hamon face à la rédaction

Son programme, son bilan de ministre sous François Hollande, sa proposition phare de revenu universel d'existence, ses prises de position sur les questions internationales et les questions qui fâchent des journalistes de Mediapart sont au menu de cet entretien avec Benoît Hamon, député PS des Yvelines et conseiller régional d'Île-de-France.
Primaire des ministres: la belle arnaque populaire

« Primaire de la gauche », de la « Belle alliance populaire », primaire « citoyenne » même. Derrière ces noms se cache une primaire des ministres PS de Hollande : Valls, Hamon, Montebourg et Peillon.
Retour sur nos enquêtes: le cas Aquilino Morelle, la veuve d'Amedy Coulibaly

Retour sur nos enquêtes dans « L'Hebdo » : cette semaine, le cas Aquilino Morelle et Hayat Boumeddiene, veuve du terroriste de l'Hyper Cacher.
L’école, c’était vraiment mieux avant?

Les jeunes ne savent plus écrire ni compter, les instituteurs n'ont plus d'autorité et il faut revenir au port de l'uniforme : un discours en sépia sur l'école se répand sur les ondes. Ce qui a le don d'agacer nos deux historiennes.
Élections 2017
- Analyse
Laurence Haïm, CAC 40, société civile, Gérard Collomb: l'univers hétéroclite d'Emmanuel Macron
Depuis son lancement en avril, son mouvement En Marche ! met en scène les ralliements à l’ancien ministre de l’économie. Plongée dans la galaxie Macron, où de vieux élus côtoient de jeunes entrepreneurs.
La prison avec sursis pour sept des huit Goodyear en appel
En appel, sept des huit ex-Goodyear écopent de 3 à 10 mois de prison avec sursis pour séquestration ou violences en réunion, de cinq ans de mise à l'épreuve et d'une inscription au casier judiciaire. Un seul salarié est relaxé. L'entreprise a depuis longtemps retiré sa plainte et c'est le parquet seul qui poursuivait. Le monde syndical s'indigne.
- International
- Analyse
Trump accusé d'être une marionnette aux mains du Kremlin
Un étrange rapport, vieux de quelques mois, raconte que Moscou « tiendrait » le futur président des États-Unis en raison de frasques sexuelles enregistrées. Les agences de renseignements américaines, qui ont briefé Obama, Trump et des élus sur ce mémo, veulent-elles embarrasser le milliardaire ?
- Asie et Océanie
- Analyse
Birmanie: l’honneur perdu d’Aung San Suu Kyi
Hier icône révérée de la démocratie et des droits de l’homme, le prix Nobel de la paix 1991 partage désormais le pouvoir avec ses anciens geôliers militaires. Elle est inactive et silencieuse, au nom de la raison d’État et de la solidarité avec la majorité bouddhiste, face aux violences qu’inflige l’armée à la minorité musulmane des Rohingya.
- Dossier
- 43 articles
Obama, dernière saison
Mediapart raconte les derniers mois de la présidence de Barack Obama, la bataille entre Donald Trump et Hillary Clinton, puis le succès du milliardaire. Mais aussi le pays, ses fractures, ses débats, ses innovations.
Les journalistes du «Monde» vont perdre leur minorité de blocage
Selon nos informations, les journalistes du groupe Le Monde vont perdre la minorité de blocage dont ils disposent et ne plus conserver qu'une « golden share ». Les trois milliardaires Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse renforcent donc leur pouvoir sur le journal, dont les garanties d'indépendance, issues du passé, deviennent de plus en plus fictives.
- France
- Enquête
Fraude fiscale et sociale: une expertise accable le maire de Tarbes
Déjà mis en examen dans deux affaires judiciaires distinctes, Gérard Trémège (LR) est désormais visé par des soupçons de blanchiment de travail illégal et de fraude fiscale. Une expertise judiciaire révèle que l’élu, ancien expert-comptable, aurait continué à exercer illégalement sans même déclarer une partie de ses activités au fisc.
Tarnac: la fin du mythe terroriste
La chambre criminelle de la Cour de cassation a validé, ce mardi 10 janvier, la décision d'abandonner toute qualification terroriste dans le dossier « Tarnac ». Prochaine étape : le futur procès de huit membres présumés du groupe.
Le FN souhaite mettre fin à la scolarisation gratuite des enfants d’étrangers
Le Front national veut mettre fin à la scolarisation gratuite des enfants d’étrangers en situation régulière. Une telle mesure bafouerait tous les textes juridiques qui affirment ce droit à la scolarisation, quelle que soit la situation des parents.
- Arts
- Chronique
Un précipité de Feydeau jubilant à l'Odéon

En assemblant des fragments du Feydeau aigu et cruel des ultimes pièces, Georges Lavaudant donne à découvrir, au théâtre de l'Odéon, en un spectacle d'une heure trente, l'essentiel d'une œuvre saisissante, moderne, inattendue…
- Migrations
- Entretien
« À Paris, les violences policières mettent en danger la vie des migrants »
Couvertures confisquées, gaz lacrymogène, interdiction de s’asseoir : le collectif P’tits Dej’ à Flandre et Médecins sans frontières accusent la police de maltraiter les migrants à Paris. Entretien avec Corinne Torre, de MSF.
- Terrorisme
- Entretien
«Beauvau a menti»
“Sonia” est la femme qui a dénoncé Abdelhamid Abaaoud à la police. Dans le livre Témoin, la journaliste de RMC Claire Andrieux raconte son histoire. Elle revient sur les pressions exercées par le ministère de l’intérieur pour que le témoignage de Sonia ne soit jamais rendu public.
- Terrorisme
- Enquête
Hyper Cacher: la veuve d’Amedy Coulibaly confirme dans des écoutes être en Syrie
La veuve d’Amedy Coulibaly, le tueur de l’Hyper Cacher, a téléphoné à plusieurs de ses proches entre mai et septembre 2015. Dans des écoutes que Mediapart révèle, Hayat Boumeddiene confirme être en Syrie et y être très heureuse. À en croire un membre de sa famille, elle ne manifeste aucun regret « pour le reste ».
- Transparence et probité
- Parti pris
Aquilino Morelle, l’amnésie et l’art du storytelling
L’ancien conseiller politique de François Hollande sort un livre, L’Abdication, accompagné d’un plan com’ magistralement mené : plus personne ne parle de son conflit d’intérêts. Il affirme faussement que c’est François Hollande qui a fait fuiter à Mediapart l’histoire de son cireur de chaussures. Et il réinvente son parcours politique.
- Évasion fiscale
- Reportage
A Dax, le procès du faucheur de chaises devient celui de la BNP

Jon Palais était jugé pour avoir « réquisitionné » 14 chaises dans une agence parisienne de BNP-Paribas en 2015, afin de dénoncer l'évasion fiscale à laquelle participe la banque. Des centaines de personnes étaient présentes toute la journée pour le soutenir, et les juges ont semblé très compréhensifs envers son geste.
L’enregistrement qui pourrait faire tomber Netanyahou
Dans un enregistrement sonore aux mains de la justice, le premier ministre israélien et un magnat de la presse négocieraient une couverture favorable en échange d’avantages financiers.
- Afrique(s)
- Reportage
Egypte: l’état de grâce selon Sissi
Le président égyptien accorde l’amnistie à des dizaines de jeunes prisonniers politiques. Mais l'opération relève plus d'une une tentative d’adoucir l’image d’un régime fébrile et répressif que d'une réelle volonté de réconciliation nationale.
La Côte d’Ivoire en zone de turbulences
Une mutinerie des militaires a créé durant 48 heures la panique en Côte d’Ivoire, avant qu’un accord financier ne soit conclu avec le gouvernement. Ces événements se sont produits alors qu'une grève des fonctionnaires commence lundi.
- Terrorisme
- Enquête
Les notes cachées sur les frères Kouachi

Deux ans après le massacre de Charlie Hebdo, Mediapart revient sur la surveillance des frères Kouachi par les services de renseignement les années précédant leur attentat. La justice avait obtenu la levée du secret défense de 41 notes de la DGSI. Problème : selon notre enquête, il manque les plus importantes.
- Terrorisme
- Enquête
Et les terroristes s'invitèrent en conférence de rédaction
Mediapart publie le récit, minute par minute, de l'attentat perpétré par les frères Kouachi le 7 janvier 2015 et qui a fait onze morts à Charlie Hebdo et une douzième victime, un policier, boulevard Richard-Lenoir. Ce récit est tiré du livre Femmes de djihadistes, de notre collaborateur, Matthieu Suc.
- France
- Enquête
Les confidences de l'émir déchu des frères Kouachi
Farid Benyettou a été le premier mentor des frères Kouachi. Ce prédicateur qui prônait autrefois le djihad en Irak condamne aujourd’hui les attentats en France et vient de sortir un livre Mon djihad, itinéraire d'un repenti. « Il y en a qui vont dire que je suis une balance, mais j’assume », dit-il. Mediapart l'a longuement rencontré.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les controverses d'«Un village français»
L’histoire saisie par la série: entretien croisé Julie Maeck/François Jost
Notre troisième controverse autour du Village français s’intéresse à l’écriture du genre sériel. Nous avons demandé à deux spécialistes de productions audiovisuelles d’analyser l’originalité de sa mise en récit historique. L’occasion donc de comprendre où se situe Un Village français dans la longue et très riche histoire télévisuelle de la Seconde Guerre mondiale. -
L’ingénieur Georges Lavaudant fait tousser le moteur Feydeau
Scène de "Hôtel Feydeau" © Thierry Depagne
Après d’autres, Georges Lavaudant s’est penché sur le moteur des dernières pièces en un acte de Georges Feydeau. Il a ouvert le capot pour mettre les mains dans leur cambouis. Il a bidouillé toutes ces pièces ensemble espérant booster notre plaisir. Intention louable, mais le moteur d’«Hôtel Feydeau», quand on touche à son essence a des ratés. -
Édition Les pépites du film documentaire
Ce week-end sur Mediapart, «Voyage en Occident» en intégralité
La réalisatrice Jill Coulon voyage à travers l'Europe dans un bus, avec des Chinois. Que découvrent-ils ? Comment nous voient-ils ? -
La Chaise Fauchée interroge Jon Palais
Alors que le procès de Jon Palais, le désormais célèbre Faucheurs de chaises, s’est achevé lundi 9 janvier, Gazette Debout a envoyé la Chaise De LaBNP en interview exclusive avec son « faucheur ». Rencontre avec un homme soulagé et heureux d’avoir réussi à mettre en lumière les ravages de l’évasion fiscale. -
Teva, j’en veux pas: tous solidaires de Richard Srogosz
Teva fait un procès à un militant BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) membre de l'Union juive française pour la paix, à Metz, le 24 janvier. -
Nique le déterminisme !
«Perdre c’est d’abord dans sa tête. Gagner aussi. Certes c’est beaucoup plus facile de réussir dans certains milieux. Est-ce une raison pour brader ses rêves? ». En sortant de son cours ce matin-là, je n'étais plus la même. Comme légère, avec des ailes invisibles. Libérée d'un poids. Prête à niquer le déterminisme. -
L'abstention est-elle une préoccupation pour les candidats à la présidentielle?
Que peuvent-ils faire pour réhabiliter l'intérêt défunt des français pour la politique ? Pour obtenir et évaluer leurs réponses, apportez votre voix à la question de niceva, lecteur de Médiapart. -
Hold-up sémantique
Alors que les médias font largement écho au vol des bijoux d'une starlette américaine de la télé-réalité de passage à Paris, ils restent muets, indifférents, voire complices lorsque des mots de la langue française sont volés pour être détournés de leur sens... -
Argentine: vers un état policier?
Depuis un an le gouvernement de Mauricio Macri s’embourbe dans le « dossier » Milagro Sala. La détention arbitraire depuis le 16 janvier 2016 de cette dirigeante sociale et députée du Parlasur est la manifestation la plus visible d’une dérive autoritaire qui est en train de s’installer dans tout le pays. -
«Échanges» Moscou Trump... dévoilés
-
Réflexions d'un quidam de gauche "paumé"
Né de parents de gauche, de grands-parents de gauche. Un grand père assistant au congrès de Tours. Des idées de cette famille de "mangeurs de curés" (Selon l'expression utilisée couramment en ce temps-là) je n'en ai renié aucunes. -
Cultures numériques à l’école : par delà l’incertitude, quelle question ?
La deuxième conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information, qui se termine aujourd’hui, a soulevé bien des questions, qui finalement pourraient converger sur une interrogation essentielle : et si la révolution numérique était aussi l’occasion de redéfinir collectivement notre modèle politique d’éducation ? -
Les pauvres aussi soutiennent Macron !
-
Service après-vente du capitalisme? L’École face à la misère sociale
Alors que des enseignants des zones d’éducation prioritaires de Marseille et de région parisienne, soutenus par des parents d'élèves et regroupés autour du collectif Touche Pas à Ma ZEP, mènent en ce moment un mouvement pour réclamer la prise en compte des difficultés qui touchent leurs établissements et l’obtention d’un statut clair pour l’éducation prioritaire, nous republions ce témoignage-clé. -
L'AlterTour 2017 reliera les Alternatives du Sud
L'AlterTour, le Tour de France des Alternatives, reprend la route cette été direction le Sud ! Venez relier les Alternatives Écologiques, Sociales et Solidaire à Vélo ! Voici le programme et le parcours prévisionnel. -
La marche en avant de Xi Jinping
-
Tirer la couverture à soi
-
Irresponsable!
-
DSK – Nous n’avons décidément rien appris
-
Primaire socialiste: Benoît Hamon domine l’arène numérique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés