Un reportage dessiné A Brive, dans les entrailles de la politique française

Par Antoine Perraud Et Stéphane Trapier
trapier

Voici notre nouveau rendez-vous mensuel : un reportage dessiné associant un crayon de l'équipe « Battre la campagne » et une plume de Mediapart. En guise de prototype, une exploration du filon politique corrézien, à l'occasion de la Foire du livre de Brive. De Queuille à Hollande en passant par Malraux et Chirac, accrochez les wagons de la mémoire !

Egypte: l’état de grâce selon Sissi

Par Heba Younes

Le président égyptien accorde l’amnistie à des dizaines de jeunes prisonniers politiques. Mais l'opération relève plus d'une une tentative d’adoucir l’image d’un régime fébrile et répressif que d'une réelle volonté de réconciliation nationale.

La Côte d’Ivoire en zone de turbulences

Une mutinerie des militaires a créé durant 48 heures la panique en Côte d’Ivoire, avant qu’un accord financier ne soit conclu avec le gouvernement. Ces événements se sont produits alors qu'une grève des fonctionnaires commence lundi.

Élections 2017

Sondage: Valls en tête (selon 313 sympathisants du PS et de gauche)

Par

Le Parisien annonce ne plus commander d’enquêtes d’opinion durant la campagne présidentielle. Et c’est salutaire, quand on s'intéresse aux détails du sondage publié jeudi par l’institut Harris Interactive pour France 2, à propos de la primaire du PS.

Cyberattaque russe: Trump s'incline devant les services de renseignement

Le président élu a reçu les responsables des agences de renseignement pour évaluer le piratage des courriels du parti démocrate réalisé, selon un rapport, sur ordre de Vladimir Poutine. Donald Trump s'est engagé « à combattre agressivement et à stopper les cyberattaques », sans toutefois nommer directement Moscou.

Comment la Russie a recruté et formé des bataillons de hackers

Depuis quelques années, la défense du cyberespace est l'une des préoccupations majeures du Kremlin. L'armée russe a, dès 2013, lancé une opération pour recruter des spécialistes en sécurité de l'information, comme le révélaient récemment le journal en ligne Meduza et le New York Times.

S. Kawakibi: «Les despotes ont instrumentalisé l’islam»

visuel-kawakibi

La “réforme” de l’islam semble aujourd’hui davantage une injonction ou une incantation qu’un véritable projet. Les intellectuels de la Nahda (« renaissance arabe »), parmi lesquels Abd al-Rahman al-Kawakibi, avaient pourtant conçu une articulation entre politique et religieux, qui pourrait bien s’avérer utile pour penser les nœuds contemporains. Entretien.

Mort de Mario Soares, figure tutélaire de la démocratie portugaise

Trois fois premier ministre, président de la République portugaise durant dix ans, Mario Soares, décédé le 7 janvier 2017 à Lisbonne, est associé pour toujours au rétablissement de la démocratie après la chute de la dictature salazariste et à l’arrimage de son pays au projet européen.

Le roman de la politique locale et ses petites escroqueries

Par Norbert Czarny (En Attendant Nadeau)

À moins qu’on ne soit juge d’instruction, on ne saura qu’à l’avant-dernière page du roman de Tanguy Viel en quoi consiste l’article 353 du code pénal évoqué par le titre. En attendant, et le verbe attendre n’est pas ici un vain mot, on sera dans un petit bureau, désireux de connaître le sort de Martial Kermeur.

Les notes cachées sur les frères Kouachi

megabloc-charlie-nb

Deux ans après le massacre de Charlie Hebdo, Mediapart revient sur la surveillance des frères Kouachi par les services de renseignement les années précédant leur attentat. La justice avait obtenu la levée du secret défense de 41 notes de la DGSI. Problème : selon notre enquête, il manque les plus importantes.

Et les terroristes s'invitèrent en conférence de rédaction

Mediapart publie le récit, minute par minute, de l'attentat perpétré par les frères Kouachi le 7 janvier 2015 et qui a fait onze morts à Charlie Hebdo et une douzième victime, un policier, boulevard Richard-Lenoir. Ce récit est tiré du livre Femmes de djihadistes, de notre collaborateur, Matthieu Suc.

Les confidences de l'émir déchu des frères Kouachi

Farid Benyettou a été le premier mentor des frères Kouachi. Ce prédicateur qui prônait autrefois le djihad en Irak condamne aujourd’hui les attentats en France et vient de sortir un livre Mon djihad, itinéraire d'un repenti. « Il y en a qui vont dire que je suis une balance, mais j’assume », dit-il. Mediapart l'a longuement rencontré.

Scandale de la Fondation du patrimoine: vague de sursauts limougeauds

Dans le sillage de l'enquête de Mediapart sur les pratiques financières néfastes de la Fondation du patrimoine en Limousin, la justice s'autosaisit localement et une partie des médias régionaux prend le relais. En dépit du silence qu'escomptent tant d'intérêts…

Argent libyen: Lavrilleux entendu par les policiers sur la campagne de 2007 de Sarkozy

D'après nos informations, Jérôme Lavrilleux a été entendu vendredi 6 janvier par les policiers chargés de l'enquête sur l'« affaire libyenne » et sur les soupçons de financements occultes de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

«J’ai fait un film avec plein de femmes noires dont on ne pense pas qu’elles existent»

Amandine Gay Amandine Gay

Dans Ouvrir la voix, la réalisatrice Amandine Gay donne la parole à des femmes noires. Celles-ci racontent le racisme subi au quotidien dans une société qui ignore leur existence. Pas d’autovictimisation pour autant : elles tracent leur route avec détermination. Par ce film, la cinéaste veut faire reculer le plafond de verre du cinéma français.

Face à Daech, la Turquie «entre dans le dur»

En revendiquant l’attaque meurtrière menée durant la nuit du réveillon, Daech confirme que les opérations militaires turques dans le nord de la Syrie touchent désormais ses intérêts vitaux et que, à moins d’un retrait des troupes d’Ankara, il poursuivra en sol turc une guerre asymétrique aux conséquences potentiellement dévastatrices pour la Turquie.

Yémen: la guerre occultée

La guerre au Yémen dispose de tous les ingrédients pour être une poudrière et le tombeau des espoirs de changement dans le monde arabe, tout comme celui du droit humanitaire international.

Grâce au Luxembourg, Engie a économisé 300 millions d'impôts

La Commission européenne vient de détailler les accusations qu'elle porte contre Engie (ex-GDF-Suez) en matière d’optimisation fiscale. Après des accords fiscaux avec le Luxembourg, quatre filiales de la société, détenue à 33 % par l'État, se sont octroyé de bien étranges prêts, très lucratifs.

Des Turcs aux Chinois: l'impact des origines sur la réussite scolaire

Plusieurs études récentes montrent que les enfants issus de l'immigration turque ont de moins bons résultats scolaires que les enfants originaires d'Asie. Des chercheurs expliquent les raisons de ces différences et insistent sur le fait qu'être issu d'un milieu social défavorisé reste le principal facteur d'échec.

L’écoféminisme, ou comment se reconnecter au monde

Pour la première fois paraît une anthologie en français de textes écoféministes, ce mouvement militant et poétique qui tente de s’émanciper des dominations par la réappropriation du corps féminin et de son milieu de vie. La philosophe Émilie Hache en décrit la puissance poétique et les enjeux de pensée dans cet entretien vidéo.

Aide aux migrants: «Mon inaction me rendrait complice», se défend Cédric Herrou

L'agriculteur Cédric Herrou était jugé, ce mercredi, devant le tribunal correctionnel de Nice, pour aide à l’entrée, à la circulation et au séjour de personnes en situation irrégulière. Il lui est surtout reproché par le procureur, qui a requis huit mois de prison avec sursis, d'avoir revendiqué son action dans les médias. Des militants sont venus soutenir celui qui est devenu le symbole de la solidarité des habitants de la vallée de la Roya envers les migrants. 

Donald Trump, entre réalité et fiction

Le documentariste Michael Moore n’est pas le seul à avoir prédit l’élection de Donald Trump : les Simpson aussi. Au-delà de l'effet de gag (tragique), la quête frénétique de préfigurations de Trump dans la pop culture américaine répond à une triple nécessité : comprendre d’où le phénomène vient, imaginer où il va, essayer de le combattre.

En Inde, l'ombre de la religion plane à nouveau sur la politique

En livrant une nouvelle interprétation de la laïcité, la Cour suprême de Delhi a placé dans l’embarras les partis politiques se réclamant d’une confession ou d’une minorité. Et ce, alors que cinq États de l’Union indienne iront aux urnes en février et mars.

Affaires, colonies, ONU: les ennuis s'accumulent pour Netanyahou

À la tête d’une coalition ultradroitière, le premier ministre israélien est accusé d’être devenu « incontrôlable ». Alors qu’il a été interrogé à deux reprises en une semaine dans une enquête judiciaire pour corruption, les appétits de ses adversaires s’aiguisent.

Contre Kabila, des mouvements citoyens s'organisent au Congo

Le 31 décembre, le parti du président Joseph Kabila et celui de son opposant Étienne Tshisekedi ont signé un accord en vue d’une « sortie de crise » qui prévoit des élections générales en 2017. Rencontre avec les mouvements « citoyens » et « non violents » Filimbi, Lucha et Compte à rebours, auteurs de la campagne « Bye Bye Kabila ».

Fraude fiscale: comment UBS pourrait échapper au procès

La toute nouvelle « convention judiciaire d’intérêt public » pourrait permettre à la banque suisse de trouver un accord avec le parquet. Alors qu'elle est suspectée d'avoir orchestré la fraude fiscale de milliers de clients français, elle pourrait verser une amende et éviter d'être déclarée pénalement coupable.

A Tarbes, près de 60 jours de grève pour les soignantes du privé

Les salariées de la polyclinique de Tarbes ont voté mercredi 4 janvier la reconduction du mouvement de grève. Exigeant de meilleures conditions de travail et une hausse des salaires, les grévistes plaident pour une amélioration de la prise en charge des patients. Et pointent les dérives de leur patron, Médipôle Partenaires.

L'armée française en Centrafrique: la justice classe les scandales

Par Justine Brabant Et Leïla Miñano

Après la publication de notre enquête sur « les exactions impunies de l’opération Sangaris », la justice française, saisie de plusieurs plaintes pour violences sexuelles, a fait savoir qu’un dossier était classé et qu’un autre se dirigeait vers un non-lieu. « Il y a un sentiment d’injustice, de déception, de désolation », réagit un procureur centrafricain.

Les forces irakiennes sont à la peine dans le bourbier de Mossoul

Par Jérémy André

Entamée en fanfare, l’offensive contre l’État islamique est désormais embourbée dans l’immensité de la deuxième ville d’Irak, où les victimes civiles et les pertes militaires s’accumulent. L’accès des journalistes étrangers a été drastiquement restreint, tandis que les soldats américains sont de plus en plus présents au sol.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées