Egypte: l’état de grâce selon Sissi
Le président égyptien accorde l’amnistie à des dizaines de jeunes prisonniers politiques. Mais l'opération relève plus d'une une tentative d’adoucir l’image d’un régime fébrile et répressif que d'une réelle volonté de réconciliation nationale.
La Côte d’Ivoire en zone de turbulences
Une mutinerie des militaires a créé durant 48 heures la panique en Côte d’Ivoire, avant qu’un accord financier ne soit conclu avec le gouvernement. Ces événements se sont produits alors qu'une grève des fonctionnaires commence lundi.
Élections 2017
Sondage: Valls en tête (selon 313 sympathisants du PS et de gauche)
Le Parisien annonce ne plus commander d’enquêtes d’opinion durant la campagne présidentielle. Et c’est salutaire, quand on s'intéresse aux détails du sondage publié jeudi par l’institut Harris Interactive pour France 2, à propos de la primaire du PS.
Cyberattaque russe: Trump s'incline devant les services de renseignement
Le président élu a reçu les responsables des agences de renseignement pour évaluer le piratage des courriels du parti démocrate réalisé, selon un rapport, sur ordre de Vladimir Poutine. Donald Trump s'est engagé « à combattre agressivement et à stopper les cyberattaques », sans toutefois nommer directement Moscou.
Comment la Russie a recruté et formé des bataillons de hackers
Depuis quelques années, la défense du cyberespace est l'une des préoccupations majeures du Kremlin. L'armée russe a, dès 2013, lancé une opération pour recruter des spécialistes en sécurité de l'information, comme le révélaient récemment le journal en ligne Meduza et le New York Times.
S. Kawakibi: «Les despotes ont instrumentalisé l’islam»

La “réforme” de l’islam semble aujourd’hui davantage une injonction ou une incantation qu’un véritable projet. Les intellectuels de la Nahda (« renaissance arabe »), parmi lesquels Abd al-Rahman al-Kawakibi, avaient pourtant conçu une articulation entre politique et religieux, qui pourrait bien s’avérer utile pour penser les nœuds contemporains. Entretien.
Mort de Mario Soares, figure tutélaire de la démocratie portugaise
Trois fois premier ministre, président de la République portugaise durant dix ans, Mario Soares, décédé le 7 janvier 2017 à Lisbonne, est associé pour toujours au rétablissement de la démocratie après la chute de la dictature salazariste et à l’arrimage de son pays au projet européen.
Le roman de la politique locale et ses petites escroqueries
À moins qu’on ne soit juge d’instruction, on ne saura qu’à l’avant-dernière page du roman de Tanguy Viel en quoi consiste l’article 353 du code pénal évoqué par le titre. En attendant, et le verbe attendre n’est pas ici un vain mot, on sera dans un petit bureau, désireux de connaître le sort de Martial Kermeur.
Les notes cachées sur les frères Kouachi

Deux ans après le massacre de Charlie Hebdo, Mediapart revient sur la surveillance des frères Kouachi par les services de renseignement les années précédant leur attentat. La justice avait obtenu la levée du secret défense de 41 notes de la DGSI. Problème : selon notre enquête, il manque les plus importantes.
Et les terroristes s'invitèrent en conférence de rédaction
Mediapart publie le récit, minute par minute, de l'attentat perpétré par les frères Kouachi le 7 janvier 2015 et qui a fait onze morts à Charlie Hebdo et une douzième victime, un policier, boulevard Richard-Lenoir. Ce récit est tiré du livre Femmes de djihadistes, de notre collaborateur, Matthieu Suc.
Les confidences de l'émir déchu des frères Kouachi
Farid Benyettou a été le premier mentor des frères Kouachi. Ce prédicateur qui prônait autrefois le djihad en Irak condamne aujourd’hui les attentats en France et vient de sortir un livre Mon djihad, itinéraire d'un repenti. « Il y en a qui vont dire que je suis une balance, mais j’assume », dit-il. Mediapart l'a longuement rencontré.
Scandale de la Fondation du patrimoine: vague de sursauts limougeauds
Dans le sillage de l'enquête de Mediapart sur les pratiques financières néfastes de la Fondation du patrimoine en Limousin, la justice s'autosaisit localement et une partie des médias régionaux prend le relais. En dépit du silence qu'escomptent tant d'intérêts…
Argent libyen: Lavrilleux entendu par les policiers sur la campagne de 2007 de Sarkozy
D'après nos informations, Jérôme Lavrilleux a été entendu vendredi 6 janvier par les policiers chargés de l'enquête sur l'« affaire libyenne » et sur les soupçons de financements occultes de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.
«J’ai fait un film avec plein de femmes noires dont on ne pense pas qu’elles existent»

Dans Ouvrir la voix, la réalisatrice Amandine Gay donne la parole à des femmes noires. Celles-ci racontent le racisme subi au quotidien dans une société qui ignore leur existence. Pas d’autovictimisation pour autant : elles tracent leur route avec détermination. Par ce film, la cinéaste veut faire reculer le plafond de verre du cinéma français.
Face à Daech, la Turquie «entre dans le dur»
En revendiquant l’attaque meurtrière menée durant la nuit du réveillon, Daech confirme que les opérations militaires turques dans le nord de la Syrie touchent désormais ses intérêts vitaux et que, à moins d’un retrait des troupes d’Ankara, il poursuivra en sol turc une guerre asymétrique aux conséquences potentiellement dévastatrices pour la Turquie.
Yémen: la guerre occultée
La guerre au Yémen dispose de tous les ingrédients pour être une poudrière et le tombeau des espoirs de changement dans le monde arabe, tout comme celui du droit humanitaire international.
Grâce au Luxembourg, Engie a économisé 300 millions d'impôts
La Commission européenne vient de détailler les accusations qu'elle porte contre Engie (ex-GDF-Suez) en matière d’optimisation fiscale. Après des accords fiscaux avec le Luxembourg, quatre filiales de la société, détenue à 33 % par l'État, se sont octroyé de bien étranges prêts, très lucratifs.
Des Turcs aux Chinois: l'impact des origines sur la réussite scolaire
Plusieurs études récentes montrent que les enfants issus de l'immigration turque ont de moins bons résultats scolaires que les enfants originaires d'Asie. Des chercheurs expliquent les raisons de ces différences et insistent sur le fait qu'être issu d'un milieu social défavorisé reste le principal facteur d'échec.
L’écoféminisme, ou comment se reconnecter au monde
Pour la première fois paraît une anthologie en français de textes écoféministes, ce mouvement militant et poétique qui tente de s’émanciper des dominations par la réappropriation du corps féminin et de son milieu de vie. La philosophe Émilie Hache en décrit la puissance poétique et les enjeux de pensée dans cet entretien vidéo.
Aide aux migrants: «Mon inaction me rendrait complice», se défend Cédric Herrou
L'agriculteur Cédric Herrou était jugé, ce mercredi, devant le tribunal correctionnel de Nice, pour aide à l’entrée, à la circulation et au séjour de personnes en situation irrégulière. Il lui est surtout reproché par le procureur, qui a requis huit mois de prison avec sursis, d'avoir revendiqué son action dans les médias. Des militants sont venus soutenir celui qui est devenu le symbole de la solidarité des habitants de la vallée de la Roya envers les migrants.
Donald Trump, entre réalité et fiction
Le documentariste Michael Moore n’est pas le seul à avoir prédit l’élection de Donald Trump : les Simpson aussi. Au-delà de l'effet de gag (tragique), la quête frénétique de préfigurations de Trump dans la pop culture américaine répond à une triple nécessité : comprendre d’où le phénomène vient, imaginer où il va, essayer de le combattre.
En Inde, l'ombre de la religion plane à nouveau sur la politique
En livrant une nouvelle interprétation de la laïcité, la Cour suprême de Delhi a placé dans l’embarras les partis politiques se réclamant d’une confession ou d’une minorité. Et ce, alors que cinq États de l’Union indienne iront aux urnes en février et mars.
Affaires, colonies, ONU: les ennuis s'accumulent pour Netanyahou
À la tête d’une coalition ultradroitière, le premier ministre israélien est accusé d’être devenu « incontrôlable ». Alors qu’il a été interrogé à deux reprises en une semaine dans une enquête judiciaire pour corruption, les appétits de ses adversaires s’aiguisent.
Contre Kabila, des mouvements citoyens s'organisent au Congo
Le 31 décembre, le parti du président Joseph Kabila et celui de son opposant Étienne Tshisekedi ont signé un accord en vue d’une « sortie de crise » qui prévoit des élections générales en 2017. Rencontre avec les mouvements « citoyens » et « non violents » Filimbi, Lucha et Compte à rebours, auteurs de la campagne « Bye Bye Kabila ».
Fraude fiscale: comment UBS pourrait échapper au procès
La toute nouvelle « convention judiciaire d’intérêt public » pourrait permettre à la banque suisse de trouver un accord avec le parquet. Alors qu'elle est suspectée d'avoir orchestré la fraude fiscale de milliers de clients français, elle pourrait verser une amende et éviter d'être déclarée pénalement coupable.
A Tarbes, près de 60 jours de grève pour les soignantes du privé
Les salariées de la polyclinique de Tarbes ont voté mercredi 4 janvier la reconduction du mouvement de grève. Exigeant de meilleures conditions de travail et une hausse des salaires, les grévistes plaident pour une amélioration de la prise en charge des patients. Et pointent les dérives de leur patron, Médipôle Partenaires.
L'armée française en Centrafrique: la justice classe les scandales
Après la publication de notre enquête sur « les exactions impunies de l’opération Sangaris », la justice française, saisie de plusieurs plaintes pour violences sexuelles, a fait savoir qu’un dossier était classé et qu’un autre se dirigeait vers un non-lieu. « Il y a un sentiment d’injustice, de déception, de désolation », réagit un procureur centrafricain.
Les forces irakiennes sont à la peine dans le bourbier de Mossoul
Entamée en fanfare, l’offensive contre l’État islamique est désormais embourbée dans l’immensité de la deuxième ville d’Irak, où les victimes civiles et les pertes militaires s’accumulent. L’accès des journalistes étrangers a été drastiquement restreint, tandis que les soldats américains sont de plus en plus présents au sol.
- Le Club
- Notre sélection
-
Allô, c’est Michel Foucault, pourrais-je parler à Pierre Maillet ?
Non, Michel Foucault n’a jamais téléphoné à l’acteur et metteur en scène Pierre Maillet mais il a bel et bien téléphoné à Thierry Voeltzel en 1975, une belle histoire s'en est suivie faite d’échanges que relate « Letzlove-Portrait(s) Foucault », un spectacle confondant de justesse. -
« Paterson » le poète à l’heure du « Do It Yourself »
Adam Driver dans "Paterson" de Jim Jarmusch
Il ne faut peut-être pas s’y tromper. Le film de Jim Jarmusch n’est pas qu’une fable modeste, un hymne à la simplicité du quotidien et à sa transfiguration par la poésie. Il ne s’agit pas seulement de montrer la douce répétition du banal et le pouvoir d’enchantement de l’écriture (poétique) des choses. Ce serait nier la réflexion tendrement grinçante qu’il propose. -
Modeste proposition visant à redynamiser le syndicalisme en France
Depuis 1981, le refrain seriné à l'envi par le patronat français laisse entendre que le niveau des "charges" sociales serait insupportable pour les entreprises. Rien d'étonnant si la droite (y compris le PS) a rejoint le patronat sur sa ligne. Et si la gauche proposait une nouvelle approche ? -
«Ennemi de la nation» (suite): la sidérante réponse de LCP
Directrice de La Chaîne Parlementaire (LCP-AN), Marie-Eve Malouines a répondu au courrier que j’avais rendu public à propos de la désignation d’Alain Badiou, Pascal Boniface et moi-même comme des « ennemis de la nation ». Mensongère sur un point précis, cette réponse n’hésite pas à assumer les propos tenus à l’antenne par Frédéric Encel, qualifiés de « pensée » et de « thèse qu’il développe ». -
Actualité en Turquie : arrestation en masse, limogeages…
En Turquie, la chasse aux sorcières se poursuit. Les arrestations et le limogeage en masse, la fermeture des associations et la confiscation des mairies kurdes ont pris une ampleur sans précédent. L'année 2017 s'annonce comme une année de tous les dangers. -
Premier gros couac de Marine Le Pen en terre euroise
Marine Le Pen ne travaille pas ses dossiers. Une candidate à l'élection présidentielle ne devrait pas céder à l'improvisation comme elle l'a fait hier à Ecouis dans l'Eure. Fut-elle grotesque ou ridicule ? -
Avoir un coup dans le nez !
Je ne me mouche pas du nez ... -
La pensée politique de Bertrand Russell
En 1917, en langue anglaise, paraissaient les Idéaux politiques de Bertrand Russell, compilation de cinq conférences tenues l'année précédente en Ecosse, et inédites jusqu'à ce jour en français. Russell était alors un philosophe reconnu et un militant pacifiste et socialiste fort peu apprécié du pouvoir grand-britton. -
Education aux médias et à l’information : quels objectifs à l’école élémentaire ?
Enjeu fondamental de la formation intellectuelle, morale et civique des élèves tout au long de leur scolarité, l’éducation aux médias et à l’information peut-elle se fixer des objectifs adaptés pour des élèves de 6 à 11 ans ? -
Leurs crayons continueront de fleurir
Qui étaient ces êtres, si dangereux et maléfiques, à abattre d'urgence ? Une bande armée uniquement de mots et de dessins. Sans oublier le doute (intelligence suprême) souvent porté en bandoulière par les artistes. Deux barbares venaient de bousiller une part de mon enfance. Et l’enfance de tout un pays. Le grand Duduche et ses collègues noyés dans une mare de sang. -
Des sacs de billets
7000 euros en billets dans mon sac. Faut surtout pas que je me fasse repérer. C'est pas la première fois que je le fais. Pourtant toujours le ventre noué quand je trimballe ces sommes en liquide... -
L'Inde face au Pakistan et à la Chine. Un recours aux grands moyens ?
Le nouveau chef d'état-major de l'armée indienne, le Général Bipin Rawat , a tenu de nombreux propos belliqueux depuis sa nomination 1er janvier 2017. En particulier, dans un article publié par Times of India (voir référence ci-dessous), il a déclaré que l'Inde devrait se préparer à combattre simultanément deux puissances nucléaires, le Pakistan et la Chine. -
Revenu universel... Quelle est la position des candidats à la présidentielle?
Pour ou contre ? Selon quelles modalités ? A partir de quel âge ? Quels montants ? Avec quel financement ? Pour connaître les réponses des candidats, à vous de moOtonner la question de traroth, lecteur de Médiapart. -
Un tartuffe académique français dans la Tunisie de Ben Ali: Pierre-Noël Denieuil
Quand un chercheur français du CNRS se la joue résistant au régime de Ben Ali et révolution tunisienne, alors qu’il n’a pas les mains très propres en la matière : un document inédit, par Philippe Corcuff et Ivan Sainsaulieu. -
La réforme Taubira au placard
© OIP-SF
La loi du 15 août 2014 sur l’individualisation des peines avait prévu un bilan à deux ans pour évaluer l’impact de la réforme introduisant la contrainte pénale et la libération sous contrainte. Une réforme que l’OIP avait jugée dès 2014 aussi indispensable qu’inaboutie. -
jaimeo Brown, version live du deuxième volet «Transcendence-Work Songs»
© ©Rebecca Meek
La démarche commencée il y a trois années de cela par Jaimeo Brown interpelle. Deux cds nommés « Transcendence » ont suivi… -
«Crise migratoire»: ce que cachent les mots
Au cours de l’été 2015, l’ouverture provisoire de possibilités concrètes d’arriver et de demander l’asile sur son territoire a fait entrer en « crise » une Union européenne qui avait depuis longtemps renoncé à prévoir l’accueil des réfugiés et des migrants. Un article d'Emmanuel Blanchard et Claire Rodier (Gisti, Migreurop) -
Édition L'Hebdo du Club
Le poids des maux
L’hebdo revient ! Pour le premier billet 2017, nous reviendrons sur certaines thématiques et quelques débats qui ont animé la vie du club. D’Alep aux migrants, de l’état d’urgence aux mots de la campagne qu’elle soit présidentielle ou primaire, nous vous proposons une sélection de billets. -
Cette année sent le soufre
-
Internationalisme des peuples ou des nations?
-
Un front des Africains contre le franc CFA le 7 janvier 2017
-
En janvier à Marseille, Les Rencontres à l'échelle se poursuivent
-
L'outsider du grand sweepstake