Le Parlement européen adopte la directive droits d’auteur: un jour noir pour internet
Après plus de trois ans de débats et de campagnes de lobbying intenses, les députés européens ont adopté une réforme particulièrement répressive. Les plateformes devront payer un nouveau « droit voisin » pour l’utilisation de la moindre citation d’un article et mettre en place des dispositifs de filtrage automatique des contenus.
Paradis fiscaux: Juncker veut de nouveau en finir avec l’unanimité
Dans son discours sur l’état de l'Union – son dernier avant les européennes de 2019 –, le président de la Commission Jean-Claude Juncker s’est montré avare en annonces. Parmi les seuls points saillants de l’exposé, il a plaidé pour une réforme de la prise de décision dans certains domaines clés, dont la politique fiscale.
Les députés européens veulent sanctionner Orbán
Le parlement européen a débattu mardi d’un rapport sur l’État de droit en Hongrie appelant à engager une procédure contre le gouvernement de Viktor Orbán. Une majorité de députés s’est prononcée en sa faveur, mais les chances que ce vote aboutisse à de réelles sanctions sont maigres.
Affaire Benalla: les auditions reprennent, les contradictions restent
La commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla a repris dans une ambiance électrique. Tandis que l’exécutif serre les rangs autour de l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, les sénateurs insistent sur les zones d’ombre qui entourent les fonctions de l’ancien chargé de mission de l’Élysée.
Un rapport recommande d’allonger le congé paternité
Un rapport commandé par le premier ministre Édouard Philippe préconise d’allonger la durée du congé paternité à quatre semaines et d’en rendre une partie obligatoire, dans un objectif d’égalité entre femmes et hommes.
- Énergies
- Enquête
Nucléaire: ces signes de vieillissement qu’EDF voudrait faire disparaître

Plus d’un tiers des réacteurs nucléaires français subissent une sollicitation excessive de leurs circuits. EDF surveille ces phénomènes mais ne les répare pas. Or, plus les centrales vieillissent, plus ces problèmes augmentent. Nos révélations à partir de documents internes obtenus d’un lanceur d’alerte. En collaboration avec le site allemand Correctiv.
- Amériques
- Analyse
Aux Etats-Unis, une nouvelle génération démocrate émerge peu à peu

Souvent plus jeunes, davantage issus de minorités, les candidats de la nouvelle génération bousculent l’appareil du parti démocrate. Comme Bernie Sanders, certains se revendiquent socialistes. Portrait de groupe, à deux mois des élections de mi-mandat.
Face aux doutes de la majorité, le premier ministre ne change rien
Les parlementaires LREM se sont réunis en séminaire pendant deux jours avec plusieurs ministres, dont le premier d’entre eux. Objectif : redresser le moral des troupes, après un été et une rentrée agités. Au sein de la majorité, certains voudraient un gouvernement plus à l’écoute. Mais celui-ci n’entend rien changer à sa méthode.
- Justice
- Reportage
D’accusés, les skinheads du procès Méric cherchent à se faire passer pour des victimes
Entre dénégations et auto-apitoiement, les trois skinheads jugés pour la mort de Clément Méric cherchent à esquiver leurs responsabilités. Le verdict de la cour d’assises est attendu vendredi.
- International
- Analyse
En Californie, une loi «historique» promet 100% d’électricité «propre» dès 2045

La Californie, 40 millions d’habitants et cinquième économie du monde, a adopté ce lundi un objectif de 100 % d’électricité « propre » en 2045. À rebours des politiques anti-climat de Trump.
Du nucléaire pour Kadhafi: le réquisitoire de l’ex-patronne d’Areva contre Sarkozy

Entendue par un juge, Anne Lauvergeon a révélé que le géant du nucléaire français n’avait « pas été associé » à l’accord de coopération nucléaire signé avec Tripoli en 2007. Un accord « atypique » voulu par l’Élysée. L’ancienne présidente d’Areva dit avoir « enterré le dossier », au grand dam de Nicolas Sarkozy et de Claude Guéant.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Affaire Luc Besson: la plaignante victime d’intox dans les médias
Après avoir déposé plainte pour viol contre Luc Besson le 18 mai, l’actrice Sand Van Roy a été qualifiée de « call-girl » et accusée à tort d’avoir affirmé avoir été droguée par le cinéaste. Autant d’imprécisions et d’erreurs qui ont discrédité d’emblée sa parole et qui reflètent les difficultés souvent rencontrées par les femmes témoignant de violences sexuelles.
- International
- Entretien
Roberto Saviano: «Comme Salvini, Macron criminalise la solidarité avec les migrants»
Dans un entretien accordé à Mediapart, le journaliste et écrivain Roberto Saviano revient sur la situation politique en Italie et les positions « néofascistes » de Matteo Salvini, ministre de l’intérieur. Il dénonce la politique migratoire de l’Union européenne qui participe, selon lui, à la montée des extrêmes.
- Europe
- Analyse
Steve Bannon et la croisade des «déplorables»
Malgré l’outrance de son propos, les intuitions de l’ancien gourou de Donald Trump ne sont pas sans pertinence. Plongée dans la ligne stratégique et idéologique de celui qui entend faire de l’Europe, « espace d’insouveraineté », son nouveau terrain de libération de la haine.
Richard Ferrand accédera sans surprise au perchoir
Quelques semaines ministre, puis président discuté du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale, Richard Ferrand va accéder à la présidence du Palais-Bourbon. Fidèle d’entre les fidèles, en délicatesse avec la justice, il incarne la vieille garde de la Macronie.
Sexisme en politique : notre « MachoScope »
Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.
- Gauche(s)
- Reportage
A Marseille, l’aile gauche du PS et Mélenchon amorcent leurs retrouvailles
Ce week-end, Jean-Luc Mélenchon s’est placé comme le leader « naturel » de l’aile gauche du parti socialiste qui se réunissait, pour son université de rentrée, dans la cité phocéenne.
- Fiscalité
- Parti pris
Les bombes cachées du prélèvement à la source
La réforme va pénaliser les plus modestes ou qui ont connu une chute de revenus : ceux qui sont devenus chômeurs ou retraités en 2018, ainsi que les jeunes qui viennent d’entrer dans la vie active. Plus grave, elle pourrait dynamiter la progressivité du système fiscal et ruiner le consentement à l’impôt.
- France
- Entretien
«D’argent et de sang»: notre chat avec Fabrice Arfi
À l’occasion de la sortie de son livre D’argent et de sang consacré à « la mafia du CO2 », Fabrice Arfi a répondu lundi aux questions des internautes.
«PetroCaribe», l’arnaque au développement qui révolte Haïti
En Haïti, une campagne citoyenne s’est emparée de l’affaire des financements pétroliers offerts par le Venezuela à travers le contrat PetroCaribe et dilapidés, à hauteur d’un milliard de dollars, par des entrepreneurs fidèles au pouvoir et l’ancien président Michel Martelly. L’actuel président Jovenel Moïse est accusé de faire obstacle à l’enquête judiciaire.
- France
- Reportage
Climat: des dizaines de milliers de manifestants en France, et l’espoir d'un sursaut
Des organisations de 90 pays manifestaient aujourd’hui sous le mot d'ordre #RiseForClimate, « Dans nos rues pour le climat ». En France, la démission fracassante de Nicolas Hulot a donné une impulsion inédite au mouvement, qui a réuni plus de cent mille personnes, selon les ONG.
Statistiques et probabilités: la politisation du chiffre
Pour ce troisième article de notre série consacrée aux algorithmes et à l’État, Mediapart s’intéresse à l’histoire de l’utilisation des chiffres par les pouvoirs publics, à la naissance du concept de probabilité et à son rôle joué dans le processus de numérisation de la société depuis « l’homme moyen » de Quételet au XIXe siècle, jusqu’aux algorithmes bayésiens contemporains.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Musiques à vivre
Rachid Taha: mort d'une mémoire active
Rachid Taha vient de nous quitter. Et ça fait comme un trou dans notre mémoire. Mémoire qui comptait tant pour lui ! Reste des balises dans nos cœurs et dans nos souvenirs de ces petits momments de bonheur musical qu'il nous a prodigué avec constance. Petit florilège en guise d'hommage à celui qui a beaucoup compté pour nos luttes, pour nos rencontres , pour nos amours, -
Perchoir: l'astuce Ferrand
© Antonin caussèque
Il y a de ces citations qui claquent et qui s'inscrivent à n'en pas douter dans l'histoire du parlementarisme français «Le choix s'est porté sur moi, vous me pardonnerez de ne pas être une dame». -
Les promesses de Nicole Belloubet... Le bruit du vent... Et la réalité carcérale
Nicole Belloubet annonce, aujourd'hui, des mesures visant à «réduire la population carcérale». Elle souhaite «renforcer les possibilités de travailler en prison». Celle qui s'est déjà décrédibilisée par son intervention incongrue dans la convocation de Benalla devant la commission du Sénat continue à faire du vent avec sa bouche. Loin de la réalité carcérale. -
Al Pacino, J. Antoine Granjon: à 950 euros le billet, que reste-t-il?
Pour aller voir Al Pacino en scène, il faudra débourser entre 350 et 950 euros. Les premiers billets à moins de 200 euros n'étaient plus disponibles deux minutes après l'ouverture de la billetterie. Dans ces conditions, que reste-t-il du rapport entre un artiste populaire et son public ? -
Voix des Quartiers: Hadama Traore et La Révolution est en marche
Voix des quartiers : Hadama Traore 2 © Béatrice TurpinHadama Traoré, de La Révolution est en marche, cumule les plaintes contre lui. Du procès ce jeudi 13 septembre avec la Mairie d'Aulnay-sous-Bois aux poursuites d'Alliance police nationale et de Gérard Collomb, on voudrait le faire taire. Là réside justement le plus gros problème des quartiers défavorisés : le manque d'écoute et le manque d'implication de la population par les institutions. -
Glands de chêne et glands de la République
Après l’évacuation violente de la ZAD du Moulin à Kolbsheim, après le gazage nocturne d’une population pacifique, les habitants de Kolbsheim et les zadistes et leurs sympathisants sont excédés. -
La fabrique du communautarisme
Dans les munitions analytiques que le rapport Montaigne nous rapporte sur la lutte contre le fondamentalisme, la musulmanie est une communauté, une entité confessionnelle (et non pas des individus rationnels) qui n’adhère pas «trop» aux valeurs de la démocratie et qui écoute plus les imams que les profs. -
Act Up-Paris dit non à l’Ofpra
Aujourd'hui se tient à l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) une réunion portant sur le thème de « la protection des personnes menacées en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre ». Un certain nombre d’associations LGBT s’y sont présentées sur invitation de son directeur général, Pascal Brice. Act Up-Paris a décidé de ne pas s’y rendre. -
A propos d'un projet farfelu: réponse à Henri Sterdyniak
L’argent aveugle la raison et déchaîne les passions. Cette vérité s’applique aussi dans le domaine de la pensée économique, comme le montre la critique irréfléchie d’Henri Sterdyniak à une proposition de monnaie fiscale complémentaire émise récemment sur ce blog par Bruno Théret et moi-même. Brèves réponses à un florilège de perles inutiles. -
Université d’été du féminisme, le règne de l'entre-soi
Moi, Mylène Juste, du Collectif des Femmes de Strasbourg Saint-Denis et Secrétaire générale du Strass, je pousse un coup de gueule contre la programmation de l'Université d'été du féminisme qui se tient à partir de jeudi. Les minorités sont invisibles et les «prostitué·e·s» exclu·e·s du débat. -
On ne construit pas une éducation sur l’ignorance et le dogmatisme
Une centaine de linguistes, ainsi que plusieurs associations dénoncent l'incompétence de la Présidente du Conseil Supérieur des Programmes. D'après elle, pointent-ils «la langue française est une religion d’État : on la traite non pas d’un point de vue scientifique et éducatif mais d’un point de vue irrationnel et dogmatique. On érige l’ignorance, la superstition et la soumission en principes de pilotage des programmes éducatifs, ce qui est contraire aux finalités officielles de l’éducation en France.» -
Méditerranée : l'Aquarius dans l'aquarium
François-Xavier Daoudal, infirmier à MSF, travaille à bord de l’Aquarius © Kenny Karpov
Infirmier à MSF, François-Xavier Daoudal a travaillé au mois de juin dernier à bord de l’Aquarius quand les autorités italiennes et maltaises ont refusé au navire d’accoster. Comme dans un aquarium, l’Aquarius a fait des ronds dans l’eau pendant des jours avant de débarquer en Espagne. Un entretien qui navigue entre les récifs de la politique et la réalité vécue par les migrants. -
Le ministère des sports, vitrine de l'An 1 du macronisme
Erreurs de casting, affairisme, politiques ultralibérales, incohérentes et injustes, abandon des promesses de campagne et de l'intérêt général, administration soumise aux lobbies, mépris du service public et des lois communes : 15 mois au ministère des Sports qui démentent le storytelling du macronisme. -
Quand la terre brûle
Veiled Sun in a Smocky Sky
Je me souviens gamine m'être demandée, plongée dans un abîme de perplexité, à quoi pourrait bien ressembler la fin du monde. Nous n'habitions pas trop loin du jardin des plantes et ma mère. -
L'urgence de prendre le contrôle sur la finance et sur notre avenir
10 ans après la dernière crise financière internationale, «les promesses de régulation du secteur financier sont restées lettre morte» dénoncent de nombreux intellectuels et responsables associatifs. Ils appellent à se mobiliser et à manifester, du 8 au 15 septembre 2018, avec des mouvements sociaux et citoyens à travers le monde. -
L'arabe: Blanquer dans les pas de Najat Vallaud-Belkacem? Et bis repetita?
-
1968 - 2018: 50 ans dans l’illusion de la démocratie lycéenne?
-
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mediapart à la Fête de l’Huma
-
A nous l'Ecole ! Le documentaire
-
L’Aide Publique au Développement de la France est-elle sur la bonne voie?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés