Affaire Luc Besson La plaignante victime d’intox dans les médias

Par , et Geoffrey Le Guilcher

Après avoir déposé plainte pour viol contre Luc Besson le 18 mai, l’actrice Sand Van Roy a été qualifiée de « call-girl » et accusée à tort d’avoir affirmé avoir été droguée par le cinéaste. Autant d’imprécisions et d’erreurs qui ont discrédité d’emblée sa parole et qui reflètent les difficultés souvent rencontrées par les femmes témoignant de violences sexuelles.

La Mostra consacre le cinéma selon Netflix

Sur le tournage de «Roma». © DR Sur le tournage de «Roma». © DR

Coup de tonnerre : le Lion d’Or de la Mostra de Venise vient d’être attribué, pour la première fois, à un film produit et distribué par la plateforme de streaming américaine. De quoi fâcher les exploitants de salles, qui s’obstinent à croire que les deux sens du mot cinéma – le lieu, la discipline – restent superposables.

Les «Territoires vivants de la République» font le récit de l’école des déshérités

Dans cet ouvrage collectif au titre éloquent, l’historien Benoît Falaize et la trentaine d’enseignants et personnels éducatifs de tous degrés qui l’épaulent racontent leur école. La plupart exercent en éducation prioritaire et tous s’insurgent contre l’idée selon laquelle il y aurait des zones de non-droit éducatives.

Roberto Saviano: «Comme Salvini, Macron criminalise la solidarité avec les migrants»

Dans un entretien accordé à Mediapart, le journaliste et écrivain Roberto Saviano revient sur la situation politique en Italie et les positions « néofascistes » de Matteo Salvini, ministre de l’intérieur. Il dénonce la politique migratoire de l’Union européenne qui participe, selon lui, à la montée des extrêmes.

Steve Bannon et la croisade des «déplorables»

Malgré l’outrance de son propos, les intuitions de l’ancien gourou de Donald Trump ne sont pas sans pertinence. Plongée dans la ligne stratégique et idéologique de celui qui entend faire de l’Europe, « espace d’insouveraineté », son nouveau terrain de libération de la haine.

Richard Ferrand accédera sans surprise au perchoir

Quelques semaines ministre, puis président discuté du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale, Richard Ferrand va accéder à la présidence du Palais-Bourbon. Fidèle d’entre les fidèles, en délicatesse avec la justice, il incarne la vieille garde de la Macronie.

Sexisme en politique: notre «MachoScope»

Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 10 septembre avec Richard Ferrand, futur président de l’Assemblée nationale.

Au lendemain des élections législatives en Suède

L’extrême droite bouscule le jeu politique suédois

Par

Les Démocrates de Suède (extrême droite) ont confirmé leur ascension, à la faveur d'une campagne hantée par l’enjeu migratoire. Les grands partis de gouvernement continuent de décliner, laissant place à un paysage politique de plus en plus fragmenté. 

A Marseille, l’aile gauche du PS et Mélenchon amorcent leurs retrouvailles

Ce week-end, Jean-Luc Mélenchon s’est placé comme le leader « naturel » de l’aile gauche du parti socialiste qui se réunissait, pour son université de rentrée, dans la cité phocéenne.

Les bombes cachées du prélèvement à la source

La réforme va pénaliser les plus modestes ou qui ont connu une chute de revenus : ceux qui sont devenus chômeurs ou retraités en 2018, ainsi que les jeunes qui viennent d’entrer dans la vie active. Plus grave, elle pourrait dynamiter la progressivité du système fiscal et ruiner le consentement à l’impôt.

«D’argent et de sang»: notre chat avec Fabrice Arfi

À l’occasion de la sortie de son livre D’argent et de sang consacré à « la mafia du CO2 », Fabrice Arfi a répondu lundi aux questions des internautes.

«PetroCaribe», l’arnaque au développement qui révolte Haïti

En Haïti, une campagne citoyenne s’est emparée de l’affaire des financements pétroliers offerts par le Venezuela à travers le contrat PetroCaribe et dilapidés, à hauteur d’un milliard de dollars, par des entrepreneurs fidèles au pouvoir et l’ancien président Michel Martelly. L’actuel président Jovenel Moïse est accusé de faire obstacle à l’enquête judiciaire.

Climat: des dizaines de milliers de manifestants en France, et l’espoir d'un sursaut

Des organisations de 90 pays manifestaient aujourd’hui sous le mot d'ordre #RiseForClimate, « Dans nos rues pour le climat ». En France, la démission fracassante de Nicolas Hulot a donné une impulsion inédite au mouvement, qui a réuni plus de cent mille personnes, selon les ONG.

Statistiques et probabilités: la politisation du chiffre

 © Reuters © Reuters

Pour ce troisième article de notre série consacrée aux algorithmes et à l’État, Mediapart s’intéresse à l’histoire de l’utilisation des chiffres par les pouvoirs publics, à la naissance du concept de probabilité et à son rôle joué dans le processus de numérisation de la société depuis « l’homme moyen » de Quételet au XIXe siècle, jusqu’aux algorithmes bayésiens contemporains.

Le pouvoir des morts

Avec son impressionnante somme sur l’histoire des dépouilles mortelles, Thomas Laqueur, dans Le Travail des morts. Une histoire culturelle des dépouilles mortelles, montre comment les corps des morts constituent, à travers les siècles et les croyances, le sol et le socle des civilisations. Et un des rares éléments, avec le tabou de l’inceste, à lier aussi intimement et universellement culture et nature.

L’ombre de Clément Méric au procès des skinheads

Critiquée par les uns, glorifiée par les autres, la personnalité de Clément Méric est omniprésente au procès des trois skinheads accusés d’avoir provoqué sa mort.

Comment le milieu «naziskin» s'est implanté en France

Par Nicolas Lebourg

La première semaine du procès Méric a posé la question de l’appartenance des accusés au milieu skinhead d’extrême droite. Au-delà des marques de vêtements fétiches, on omet souvent la spécificité du milieu dit « naziskin ». Or, celui-ci a une histoire, une géographie, des idées et des pratiques.

En Iran, Hassan Rohani est en pleine débâcle

Réélu en juin 2017 avec une belle avance, le président iranien se voit, un an plus tard, déstabilisé et marginalisé par la terrible crise économique que traverse l’Iran. Ses ministres sont limogés, son camp se délite et la faction réformatrice est en voie d’être laminée.

Rushdie se perd dans «La Maison Golden»

Par Claude Grimal (En attendant Nadeau)

Treizième roman de Salman Rushdie, La Maison Golden se déroule essentiellement à New York, de l’investiture de Barack Obama en 2009 à l’élection de Donald Trump. À travers l’histoire de la mystérieuse famille Golden, débarquée d’on ne sait où pour occuper une élégante maison de Greenwhich Village, on traverse les derniers bouleversements de l’Amérique et du monde en général.

L’Esprit public et l’avenir de la radio

La radio hertzienne, qui avait si bien résisté à l’arrivée de la télévision, est menacée par l’irruption du numérique, un défi pour tout l’audiovisuel public qu’illustre la confrontation entre le podcast Le Nouvel Esprit public, de Philippe Meyer, et France Culture. 

En Guyane, la Montagne d’or a du plomb dans l’aile

La commission nationale du débat public (CNDP), présidée par l'ancienne ministre Chantal Jouanno, a présenté vendredi matin à Cayenne ses « principaux points de vigilance » sur le méga-projet minier en Guyane. Et appelle à vite clarifier les mesures prévues « en matière de gestion des risques ».

La justice offre encore un sursis aux salariés du McDo marseillais

Les salariés du McDo des quartiers nord de Marseille viennent de remporter une bataille contre l’enseigne qui souhaitait céder leur restaurant à une société qu’ils jugeaient très opaque. La justice vient d’interdire cette cession.

Le bilan de la loi sur la prostitution divise les associations

Appliquée de façon hétérogène, la loi d’avril 2016 pénalisant les clients a, selon ses détracteurs, précarisé les prostituées. Ses promoteurs avancent les premiers parcours de sortie et un changement de regard sur les prostituées.

Jeunes LR: vers un duel extrême droite contre droite extrême

Alors que commence la campagne pour doter le mouvement des Jeunes Républicains d’une nouvelle direction, mi-octobre prochain, se profile un affrontement entre deux tenants d’une ligne radicale et identitaire, Erik Tegnér et Aurane Reihanian.

Le Conseil de l’Europe invite l’Espagne à respecter le droit d’asile à Ceuta et Melilla

Expulsions massives, centres de rétention surpeuplés… Devenue la première porte d’entrée pour les migrants en Europe, l’Espagne fait face aux critiques du Conseil de l’Europe sur sa gestion des frontières à Ceuta et Melilla, deux enclaves espagnoles situées au nord du Maroc.

L’Inde dépénalise l’homosexualité

La Cour suprême indienne a en partie invalidé jeudi 6 septembre 2018 l’article 377 du Code pénal, héritage de l’époque coloniale, qui prévoyait des peines allant jusqu’à la prison à vie pour les relations homosexuelles.

Israël et Palestine: le plan Kushner-Trump est mis en œuvre avant d’avoir été annoncé

Après avoir retiré le statut de Jérusalem de la table des négociations, l’administration Trump s’attaque désormais aux réfugiés palestiniens pour affaiblir leur revendication au retour. Le report perpétuel du plan Kushner ne signifie pas que les États-Unis temporisent. Bien au contraire.

Un raid judiciaire vise les quatre géants français du matériel électrique

À la suite des révélations de Mediapart sur un système d’entente présumé sur les prix du matériel électrique et ses dérives frauduleuses, une vaste information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris. Douze perquisitions ont visé jeudi les multinationales Schneider, Legrand, Sonepar et Rexel.

Prélèvement à la source: du sur mesure pour Emmanuel Macron

Le prélèvement à la source entrera bien en vigueur au 1er janvier 2019 avec une avance de crédit d’impôt destinée à rassurer le président de la République. Une solution de court terme prouvant que le seul problème qui suspendait la mesure ces derniers jours était le « capital politique » d’Emmanuel Macron.

Evaluations à l’école: Blanquer relance la course à la performance

C’est l’une des nouveautés de la rentrée : l’évaluation de tous les élèves de plusieurs niveaux est systématisée. Une ou deux fois par an, ils devront répondre à des tests nationaux standardisés. Ce dispositif vise à identifier les faiblesses et lacunes des élèves pour mieux les combattre selon le ministre de l’éducation nationale, mais peine à convaincre syndicats et enseignants.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées