- Culture et idées
- Parti pris
La Mostra consacre le cinéma selon Netflix

Coup de tonnerre : le Lion d’Or de la Mostra de Venise vient d’être attribué, pour la première fois, à un film produit et distribué par la plateforme de streaming américaine. De quoi fâcher les exploitants de salles, qui s’obstinent à croire que les deux sens du mot cinéma – le lieu, la discipline – restent superposables.
- Éducation et enseignement supérieur
- Chronique
Les «Territoires vivants de la République» font le récit de l’école des déshérités
Dans cet ouvrage collectif au titre éloquent, l’historien Benoît Falaize et la trentaine d’enseignants et personnels éducatifs de tous degrés qui l’épaulent racontent leur école. La plupart exercent en éducation prioritaire et tous s’insurgent contre l’idée selon laquelle il y aurait des zones de non-droit éducatives.
- International
- Entretien
Roberto Saviano: «Comme Salvini, Macron criminalise la solidarité avec les migrants»
Dans un entretien accordé à Mediapart, le journaliste et écrivain Roberto Saviano revient sur la situation politique en Italie et les positions « néofascistes » de Matteo Salvini, ministre de l’intérieur. Il dénonce la politique migratoire de l’Union européenne qui participe, selon lui, à la montée des extrêmes.
- Europe
- Analyse
Steve Bannon et la croisade des «déplorables»
Malgré l’outrance de son propos, les intuitions de l’ancien gourou de Donald Trump ne sont pas sans pertinence. Plongée dans la ligne stratégique et idéologique de celui qui entend faire de l’Europe, « espace d’insouveraineté », son nouveau terrain de libération de la haine.
Richard Ferrand accédera sans surprise au perchoir
Quelques semaines ministre, puis président discuté du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale, Richard Ferrand va accéder à la présidence du Palais-Bourbon. Fidèle d’entre les fidèles, en délicatesse avec la justice, il incarne la vieille garde de la Macronie.
Sexisme en politique : notre « MachoScope »
Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.
Au lendemain des élections législatives en Suède
- Analyse
L’extrême droite bouscule le jeu politique suédois
Les Démocrates de Suède (extrême droite) ont confirmé leur ascension, à la faveur d'une campagne hantée par l’enjeu migratoire. Les grands partis de gouvernement continuent de décliner, laissant place à un paysage politique de plus en plus fragmenté.
- Gauche(s)
- Reportage
A Marseille, l’aile gauche du PS et Mélenchon amorcent leurs retrouvailles
Ce week-end, Jean-Luc Mélenchon s’est placé comme le leader « naturel » de l’aile gauche du parti socialiste qui se réunissait, pour son université de rentrée, dans la cité phocéenne.
- Fiscalité
- Parti pris
Les bombes cachées du prélèvement à la source
La réforme va pénaliser les plus modestes ou qui ont connu une chute de revenus : ceux qui sont devenus chômeurs ou retraités en 2018, ainsi que les jeunes qui viennent d’entrer dans la vie active. Plus grave, elle pourrait dynamiter la progressivité du système fiscal et ruiner le consentement à l’impôt.
- France
- Entretien
«D’argent et de sang»: notre chat avec Fabrice Arfi
À l’occasion de la sortie de son livre D’argent et de sang consacré à « la mafia du CO2 », Fabrice Arfi a répondu lundi aux questions des internautes.
«PetroCaribe», l’arnaque au développement qui révolte Haïti
En Haïti, une campagne citoyenne s’est emparée de l’affaire des financements pétroliers offerts par le Venezuela à travers le contrat PetroCaribe et dilapidés, à hauteur d’un milliard de dollars, par des entrepreneurs fidèles au pouvoir et l’ancien président Michel Martelly. L’actuel président Jovenel Moïse est accusé de faire obstacle à l’enquête judiciaire.
- France
- Reportage
Climat: des dizaines de milliers de manifestants en France, et l’espoir d'un sursaut
Des organisations de 90 pays manifestaient aujourd’hui sous le mot d'ordre #RiseForClimate, « Dans nos rues pour le climat ». En France, la démission fracassante de Nicolas Hulot a donné une impulsion inédite au mouvement, qui a réuni plus de cent mille personnes, selon les ONG.
Statistiques et probabilités: la politisation du chiffre

Pour ce troisième article de notre série consacrée aux algorithmes et à l’État, Mediapart s’intéresse à l’histoire de l’utilisation des chiffres par les pouvoirs publics, à la naissance du concept de probabilité et à son rôle joué dans le processus de numérisation de la société depuis « l’homme moyen » de Quételet au XIXe siècle, jusqu’aux algorithmes bayésiens contemporains.
Le pouvoir des morts
Avec son impressionnante somme sur l’histoire des dépouilles mortelles, Thomas Laqueur, dans Le Travail des morts. Une histoire culturelle des dépouilles mortelles, montre comment les corps des morts constituent, à travers les siècles et les croyances, le sol et le socle des civilisations. Et un des rares éléments, avec le tabou de l’inceste, à lier aussi intimement et universellement culture et nature.
- Justice
- Reportage
L’ombre de Clément Méric au procès des skinheads
Critiquée par les uns, glorifiée par les autres, la personnalité de Clément Méric est omniprésente au procès des trois skinheads accusés d’avoir provoqué sa mort.
- France
- Analyse
Comment le milieu «naziskin» s'est implanté en France
La première semaine du procès Méric a posé la question de l’appartenance des accusés au milieu skinhead d’extrême droite. Au-delà des marques de vêtements fétiches, on omet souvent la spécificité du milieu dit « naziskin ». Or, celui-ci a une histoire, une géographie, des idées et des pratiques.
Donald Trump se hisse jusqu’au personnage d’Arturo Ui, de Bertolt Brecht
Jour après jour, le président Trump joue La Résistible Ascension d’Arturo Ui, de Brecht. Mais un saut qualitatif vient d’être franchi, à la faveur d’une tribune anonyme le flétrissant dans Le New York Times. Démonstration, vidéo à l’appui…
- International
- Analyse
En Iran, Hassan Rohani est en pleine débâcle
Réélu en juin 2017 avec une belle avance, le président iranien se voit, un an plus tard, déstabilisé et marginalisé par la terrible crise économique que traverse l’Iran. Ses ministres sont limogés, son camp se délite et la faction réformatrice est en voie d’être laminée.
Rushdie se perd dans «La Maison Golden»
Treizième roman de Salman Rushdie, La Maison Golden se déroule essentiellement à New York, de l’investiture de Barack Obama en 2009 à l’élection de Donald Trump. À travers l’histoire de la mystérieuse famille Golden, débarquée d’on ne sait où pour occuper une élégante maison de Greenwhich Village, on traverse les derniers bouleversements de l’Amérique et du monde en général.
- Médias
- Analyse
L’Esprit public et l’avenir de la radio
La radio hertzienne, qui avait si bien résisté à l’arrivée de la télévision, est menacée par l’irruption du numérique, un défi pour tout l’audiovisuel public qu’illustre la confrontation entre le podcast Le Nouvel Esprit public, de Philippe Meyer, et France Culture.
En Guyane, la Montagne d’or a du plomb dans l’aile
La commission nationale du débat public (CNDP), présidée par l'ancienne ministre Chantal Jouanno, a présenté vendredi matin à Cayenne ses « principaux points de vigilance » sur le méga-projet minier en Guyane. Et appelle à vite clarifier les mesures prévues « en matière de gestion des risques ».
La justice offre encore un sursis aux salariés du McDo marseillais
Les salariés du McDo des quartiers nord de Marseille viennent de remporter une bataille contre l’enseigne qui souhaitait céder leur restaurant à une société qu’ils jugeaient très opaque. La justice vient d’interdire cette cession.
- Discriminations
- Analyse
Le bilan de la loi sur la prostitution divise les associations
Appliquée de façon hétérogène, la loi d’avril 2016 pénalisant les clients a, selon ses détracteurs, précarisé les prostituées. Ses promoteurs avancent les premiers parcours de sortie et un changement de regard sur les prostituées.
Jeunes LR: vers un duel extrême droite contre droite extrême
Alors que commence la campagne pour doter le mouvement des Jeunes Républicains d’une nouvelle direction, mi-octobre prochain, se profile un affrontement entre deux tenants d’une ligne radicale et identitaire, Erik Tegnér et Aurane Reihanian.
- Europe
- Note de veille
Le Conseil de l’Europe invite l’Espagne à respecter le droit d’asile à Ceuta et Melilla
Expulsions massives, centres de rétention surpeuplés… Devenue la première porte d’entrée pour les migrants en Europe, l’Espagne fait face aux critiques du Conseil de l’Europe sur sa gestion des frontières à Ceuta et Melilla, deux enclaves espagnoles situées au nord du Maroc.
- Discriminations
- Note de veille
L’Inde dépénalise l’homosexualité
La Cour suprême indienne a en partie invalidé jeudi 6 septembre 2018 l’article 377 du Code pénal, héritage de l’époque coloniale, qui prévoyait des peines allant jusqu’à la prison à vie pour les relations homosexuelles.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Israël et Palestine: le plan Kushner-Trump est mis en œuvre avant d’avoir été annoncé
Après avoir retiré le statut de Jérusalem de la table des négociations, l’administration Trump s’attaque désormais aux réfugiés palestiniens pour affaiblir leur revendication au retour. Le report perpétuel du plan Kushner ne signifie pas que les États-Unis temporisent. Bien au contraire.
- Entreprises
- Enquête
Un raid judiciaire vise les quatre géants français du matériel électrique
À la suite des révélations de Mediapart sur un système d’entente présumé sur les prix du matériel électrique et ses dérives frauduleuses, une vaste information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris. Douze perquisitions ont visé jeudi les multinationales Schneider, Legrand, Sonepar et Rexel.
- France
- Analyse
Prélèvement à la source: du sur mesure pour Emmanuel Macron
Le prélèvement à la source entrera bien en vigueur au 1er janvier 2019 avec une avance de crédit d’impôt destinée à rassurer le président de la République. Une solution de court terme prouvant que le seul problème qui suspendait la mesure ces derniers jours était le « capital politique » d’Emmanuel Macron.
Evaluations à l’école: Blanquer relance la course à la performance
C’est l’une des nouveautés de la rentrée : l’évaluation de tous les élèves de plusieurs niveaux est systématisée. Une ou deux fois par an, ils devront répondre à des tests nationaux standardisés. Ce dispositif vise à identifier les faiblesses et lacunes des élèves pour mieux les combattre selon le ministre de l’éducation nationale, mais peine à convaincre syndicats et enseignants.
- Le Club
- Notre sélection
-
L'arabe: Blanquer dans les pas de Najat Vallaud-Belkacem? Et bis repetita?
Le ministre de l'Education nationale a déclaré ce lundi sur BFMTV que "l'arabe est une très grande langue littéraire et qui doit être apprise; pas seulement par les personnes qui sont d'origine maghrébine ou de pays de langue arabe". -
Emmanuel et moi, épisode 2
Une mini-série de billets d'humour et d'humeur pour pénétrer la psyché d'Emmanuel Macron, ajouter à la confusion de l'affaire Benalla, pardon, Ferrand, égayer la rentrée et augmenter le nombre de contributions féminines dans le club de Médiapart. -
Des grands bourgeois, de la bourgeoisie, de la lutte des classes, etc.
Nous, ici sur Mediapart, qui sommes issus d'un peu toutes les classes sociales, notre rejet de la bourgeoisie d'argent et de conformisme et de fausseté, celle qui nous dirige, et fait souvent notre lutte des classes, parlons-en si vous le voulez. -
American witches
© Laura Genz
Washington DC, nouvelle Salem… -
Disparition de Micheline Rozan, impériale femme de l’ombre
Quand Peter Brook dit « nous » pour raconter la création du CIRT (Centre international de recherches théâtrales) et son installation miraculeuse au théâtre des Bouffes du Nord, ce n’est pas un nous de majesté. Il désigne celle qui fut à ses côtés depuis le début, Micheline Rozan. Une grande dame qui vient de disparaître. -
Retraites : Macron avance encore masqué
Tandis que le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a entamé à Montreuil la semaine dernière une série d'ateliers « participatifs » sur la réforme des retraites, on ne peut pas dire que l'on sache très bien à quelle sauce nous allons être mangés. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mediapart à la Fête de l’Huma
Pour la première fois, Mediapart sera présent à la Fête de l’Humanité les 14, 15 et 16 septembre 2018. Retrouvez-nous sur notre stand au Village du livre pour discuter avec des membres de l’équipe. -
1018 arrestations en Russie
Confrontations le 9 septembre 2018 © Radio SvobodaLe 9 septembre, à l’appel de l’opposant Alexey Navalny des manifestations contre le report de l’âge de la retraite se sont déroulées dans toute la Russie. Les manifestants, jeunes pour la plupart, ont scandé des slogans anti-Poutine. La police les a réprimés brutalement. 1018 personnes ont été arrêtées. -
#RiseForClimate #WomenOnTheFrontLine
Claire Nouvian - Bloom - Marche pour le Climat - 8 septembre - Paris © QdV
Le combat de nos vies ne saurait être personnifié, ni délégué à un quelconque sauveur. Je veux dire à mes ami.e.s tristes de cette dernière séquence politico-médiatique que l’espoir vain qu’un homme puisse nous sauver est un leurre. ll l’a toujours été. Ce combat est une lutte pour la survie humaine, mais aussi une lutte pour notre dignité. -
Le rap d'Olivier Besancenot
Le rap d'Olivier Besancenot © Jack BrteOlivier Besancenot publie un clip de rap de sa composition: « Diviser pour mieux régner ! » -
Édition La science fiction en miroir de la société
La science fiction en miroir de la société: Dune et les conséquences du changement
Ce billet a pour but de s’intéresser aux questions d’écologie et de civilisation en s’appuyant sur la saga “Dune”, œuvre majeure de Frank Herbert, pionnier à sa manière de la pensée écologiste. L’analyse d’une histoire imaginaire permettra - je l'espère -, d’y voir plus clair sur certaines évidences trop souvent occultées par les petits éléments de l'actualité. -
Moscou en campagne
Dimanche 9 septembre les habitants de Moscou sont appelés à réélire le maire-gouverneur. Le candidat favori de l’élection est le maire en place Sergueï Sobianine. Mais c’est en fait une « Nouvelle Moscou » qui se présente aux électeurs. -
Un nouvel autoritarisme : la nébuleuse nationale-populiste en France
Ni le souverainisme, ni le populisme, y compris dans ses variantes « de gauche », ne semblent proposer un approfondissement de la démocratie. Au contraire, ces notions tendent à remettre au centre de la vie politique des idées, des personnes et des dynamiques autoritaires. -
Utoya, 22 juillet d'Erik Poppe (Etrange Festival 2018)
Le film a divisé la Berlinale et la société norvégienne. Il s'agit pourtant d'un cas d'école d'un cinéma antifasciste. Un des grands films de 2018. -
Entrez dans la danse
Teaser - Escale : ENTREZ DANS LA DANSE © TënkÀ l'occasion de la Biennale de la danse de Lyon, Tënk vous propose une programmation entièrement dédiée à la rencontre entre danse et documentaire. Un parcours en 9 films chorégraphié en duo par Tënk et les organisateurs de cette 18e édition. -
Appel à solidarité surréaliste de Barcelone contre la candidature de Manuel Valls
Manuel Valls in "L'espoir du condamné à mort" par Joan Miro
A Barcelone, «Nous comprenons avec une terreur maligne que nous sommes désigné comme le prochain terrain des violences politiques incendiaires de Manuel Valls. Unissons nos forces de l’imaginaire pour sauver à jamais l’âme de Barcelone et vaincre par un surréalisme inventif cette figure du réalisme politicien opportuniste». -
Édition Nucléaire:l'enjeu en vaut-il la chandelle pour l'humanité?
Script de l'entretien de Nicolas Hulot le 28 août lors de la matinale de France Inter
Script et traduction en anglais de l'entretien, pour référence et pour les non-francophones. C'est un entretien assez inhabituel, qui rompt avec l'habituelle langue de bois des membres de gouvernement. Certes, ce ministre là devenait à cet instant ex-ministre... -
Rencontre avec le peintre Anselm Kiefer
Anselm Kiefer en 2011 © Alamy - The Telegraph
À l’occasion de la projection du nouveau film de Alexander Kluge consacré à Anselm Kiefer, une rencontre exceptionnelle avec le peintre aura lieu à Paris le 29 septembre 2018, en présence du cinéaste. -
Des milliers contre le Grand Contournement Ouest à Strasbourg
-
Promouvoir une société écologique et inclusive exige de nous que nous nous dépassions
-
L'extrême droite et le Brésil : on poignarde un salopard
-
Cinq mois de démission du service public à Mayotte
-
Face à l'effondrement, des alternatives au renoncement
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés