- France
- Analyse
Prélèvement à la source: du sur mesure pour Emmanuel Macron
Le prélèvement à la source entrera bien en vigueur au 1er janvier 2019 avec une avance de crédit d’impôt destinée à rassurer le président de la République. Une solution de court terme prouvant que le seul problème qui suspendait la mesure ces derniers jours était le « capital politique » d’Emmanuel Macron.
Au Pays basque, «l’injustice d’Altsasu»

Au menu de ce Mix : le récit musical du procès politique d'Altsasu, une affaire qui passionne l'Espagne et le Pays basque, dans laquelle l'antiterrorisme sert d'instrument à la répression des revendications antimilitaristes. Le parquet a requis une peine totale de 375 ans de prison contre huit jeunes Basques, accusés d'avoir molesté deux policiers.
- France
- Enquête
Le silence de l’exécutif face à l’affaire Flessel
Alors que la nature des démêlés fiscaux de l’ancienne ministre Laura Flessel se précise, les interrogations s’accumulent sur la passivité de l’exécutif dans le traitement de l’affaire.
Pourquoi le choléra n’est toujours pas éradiqué
Le retour de la maladie en Algérie rappelle que même les pays dotés d’infrastructures solides ne sont pas à l’abri de cas dits « importés ». Le choléra tue surtout dans les pays pauvres comme Haïti, ou en guerre comme le Yémen. Si plusieurs avancées scientifiques ravivent l’espoir, la bataille est aussi politique.
Italie: des intellectuels s’élèvent contre Matteo Salvini
Matteo Salvini occupe la scène médiatique italienne et gagne du terrain en utilisant les migrants comme boucs émissaires. Des personnalités comme l’écrivain Erri De Luca ou le journaliste Roberto Saviano prennent publiquement parti contre le ministre de l’intérieur. Les protestations se multiplient mais peinent, encore, à se faire entendre. Entretiens.
- Europe
- Note de veille
L’Espagne ouvre la voie à un troisième référendum sur la Catalogne
Le premier ministre socialiste Pedro Sánchez a proposé, lundi 3 septembre, un référendum pour statuer à nouveau sur l’avenir de la Catalogne au sein de la monarchie espagnole. Une proposition saluée à gauche par Podemos, mais rejetée par les indépendantistes catalans.
- Arts
- Chronique
Josef von Sternberg restauré: retour à «Anatahan»
Longtemps invisible, le dernier chef-d’œuvre de Josef von Sternberg ressort enfin en version restaurée. Anatahan raconte l’histoire du monde sur une petite île du Pacifique où des soldats japonais s'entretuent pour une femme fatale. Il faut s’y ruer.
Derrière le remaniement, un problème de ressources humaines
Les ministres Nicolas Hulot et Laura Flessel ont été remplacés, mardi 4 septembre, par François de Rugy et Roxana Maracineanu. Un remaniement a minima qui prouve surtout à quel point le président de la République manque de forces politiques pour l’épauler.
- France
- Analyse
L’écologie selon Rugy ou l’art périlleux du compromis
Le nouveau ministre de la transition écologique défend les coalitions majoritaires afin d’exercer le pouvoir. Antinucléaire assumé, il va se retrouver en porte-à-faux avec un gouvernement qui veut prolonger la vie des centrales.
Idlib, dernière poche rebelle en Syrie, attend les combats

Depuis plusieurs semaines, Bachar al-Assad et ses alliés russes et iraniens ont promis de reconquérir la dernière enclave d’opposition. Mais en raison du grand nombre de réfugiés, de miliciens islamistes et de l’absence d’issue, un massacre est à craindre.
- Livres
- Chronique
Joseph Andras, Orphée aux enfers de la grotte d’Ouvéa
Avec Kanaky, récit poétique et politique, sensible et incarné, Joseph Andras offre le Tombeau d’Alphonse Dianou (1959-1988), martyr de la grotte d’Ouvéa. Un non-violent poussé à bout par la domination coloniale. Ces flamboyants qu’on abat…
- France
- Enquête
Woerth aux juges: «Vous vous dites qu’il y a eu beaucoup d’argent liquide»

L’ancien ministre Éric Woerth, aujourd’hui président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, a tenté de déminer devant les juges les accusations judiciaires qui le visent dans l’affaire des financements libyens. Il a expliqué avoir reçu des dons anonymes et en espèces sous enveloppes, mais ses explications, confuses, ont fragilisé sa défense, selon le compte-rendu de son audition.
- Transparence et probité
- Enquête
Nyssen-Capitani, la plus publique des réussites privées
La ministre de la culture Françoise Nyssen et son mari, Jean-Paul Capitani, excellent dans la recherche de subventions publiques pour leurs affaires privées. Au-delà des aides à Actes Sud, le couple a créé l’Association culturelle du Méjan. Soutenue par les collectivités locales, elle reverse ensuite un loyer au propriétaire des lieux : le couple lui-même.
- Justice
- Enquête
Affaire Kohler: la police judiciaire multiplie les perquisitions
Des documents embarrassants ont été saisis en juin à la direction du Trésor et en août au Grand Port maritime du Havre et au ministère des transports, mettant à mal la défense d'Alexis Kohler.
- Europe
- Data
Protéiformes, les droites dures prospèrent dans toute l’Europe

Les Suédois sont appelés aux urnes dimanche. À Stockholm comme ailleurs sur le continent européen, le Parlement pourrait voir progresser le nombre de sièges de l’extrême droite. Radiographie d’une Europe qui penche de plus en plus du côté des forces brunes.
Les syndicats haussent le ton contre Matignon
Une grève interprofessionnelle est prévue le 9 octobre 2018. Les rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux, organisées par Matignon, n’ont pas convaincu les syndicats, qui craignent notamment une remise en cause violente de l’assurance-chômage.
La CGT chasse les offres d’emploi bidons
Le syndicat a fait les comptes à partir d’un échantillon de 1 700 annonces : la moitié des offres publiées sur le site de Pôle emploi sont trompeuses, fantaisistes ou tout simplement illégales. L’opérateur préfère retenir que selon ses décomptes, 9 offres sur 10 correspondent aux obligations légales.
Cinq ans après, les meurtriers de Clément Méric en procès
Le procès des meurtriers de l’étudiant antifasciste Clément Méric en juin 2013 s’ouvre ce mardi matin devant la cour d’assises de Paris. Il doit aussi être l’occasion d’examiner la violence consubstantielle à l’ultra-droite.
- International
- Enquête
Pour Orange Cameroun, pas de petites économies
Un contentieux autour de la rémunération de leur ancienneté oppose depuis plusieurs mois les salariés de la filiale d’Orange au Cameroun à la direction. Il illustre la difficulté qu’ont souvent les employés des succursales de multinationales à faire respecter leurs droits.
La tyrannie du bonheur
Pour le psychologue Edgar Cabanas et la sociologue Eva Illouz, le bonheur, reformaté par la « psychologie positive », est devenu non plus une promesse désirable, mais un secteur lucratif, un outil de management et un leurre politique, surtout depuis la crise de 2008. Bienvenue en « happycratie »…
Face aux algorithmes, «défendre les médiocres et ceux qui sont dans la moyenne»

Deuxième article d’une série consacrée aux algorithmes et à leur utilisation par les pouvoirs publics. Pour le sociologue Dominique Cardon, l’algorithme accompagne l’évolution d’une société marquée par une individualisation des rapports et une dérive vers la méritocratie.
Brésil: Lula éliminé de la présidentielle par les juges
Le Tribunal supérieur électoral du Brésil a tranché : l’ex-président Lula ne pourra pas se présenter à l’élection d’octobre, dont il était le grand favori malgré son incarcération. Le Parti des travailleurs n’a plus que 11 jours pour désigner son nouveau candidat.
- France
- Analyse
Un bilan macroéconomique qui ne convainc pas

Le gouvernement d’Édouard Philippe avait posé comme objectif principal de sa politique économique la redynamisation structurelle de la France. Pour le moment, on est très loin du compte.
- Politique économique
- Analyse
Sur le front social, la défaite du gouvernement
Sur le plan de l’emploi comme sur le plan du pouvoir d’achat, le bilan de la gestion d’Emmanuel Macron est maigre, voire clairement négatif. Un point qui a pesé sur la consommation au premier semestre 2018.
- Podcast
Le récit économique d’Emmanuel Macron perd en crédibilité
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Romaric Godin : Le récit économique d’Emmanuel Macron perd en crédibilité publié sur Mediapart le 2 septembre 2018.
- France
- Enquête
Le juteux business de la famille Villiers au Puy du Fou

Le spectacle historique du Puy du Fou, qui repose sur le bénévolat, est devenu une énorme machine à cash. Philippe de Villiers et sa famille verrouillent toutes les structures du groupe, après de discrets montages. Le créateur du Puy du Fou écrit des scénarios de spectacles qui sont valorisés jusqu'à 3 millions d'euros. Le château a changé de propriétaire.
- France
- Parti pris
Le présidentialisme, ses courtisans et son crétinisme
Au lendemain d’une démission de Nicolas Hulot qui souligne le fossé entre sa présidence et la société, Emmanuel Macron s’est distingué par une décision et par une déclaration qui le creusent encore plus : la nomination d’un ami proche, l’écrivain Philippe Besson, au consulat de Los Angeles ; la critique de son propre peuple qualifié de « Gaulois réfractaire au changement ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Répression policière : rassemblement le 5 septembre 2018, 18h à Aubervilliers
Le harcèlement policier des personnes qui occupaient le squat Schaeffer à Aubervilliers se poursuit avec l'arrestation de trois exilés. Appel à rassemblement. -
Prenons le contrôle sur la finance et sur notre avenir !
Qu’il s’agisse du climat ou de la finance, les grandes décisions découlent de l’action citoyenne. Ce que nous avons vu en 20 ans de négociations sur le climat menées par des gouvernements ou en dix ans de promesses de régulation de la finance ou de lutte contre l’évasion fiscale, n’est pas à la hauteur des enjeux. -
Le «décret Philippe Besson» du 3 août 2018 est-il légal?
Le décret du 3 août 2018 par lequel l’exécutif a allongé la liste des emplois à la décision du gouvernement paraît avoir été taillé sur mesure pour l’écrivain Philippe Besson. En conséquence, sa légalité peut être sérieusement questionnée. -
SNCF : sanctions et licenciements s’abattent sur les grévistes
Depuis la fin de la grève de trois mois du printemps dernier à la SNCF, c’est à un tour de France des sanctions disciplinaires que se livre l’entreprise ferroviaire. Après Nîmes, Rennes, Lille et Paris cet été, les sanctions tombent à Grenoble, Hendaye et Lyon, où Christelle, militante de Sud-Rail, risque le licenciement pour faute lourde en cette rentrée. -
Les maux de la prison
© Grégoire Korganow/CGLPL
La prison abîme. Physiquement, mentalement. En 1991, le docteur Gonin publiait la seule étude (1) jamais menée sur les conséquences de l’enfermement sur le corps et l’esprit des personnes détenues. Des maux dont elles peuvent toujours témoigner, près de trente ans plus tard. [La prison par les prisonniers, 7/21] -
Je participe (passé) : un passif?
L'un s'en prend au "Monde'' qui a offert dans sa rubrique ''Idées'' une tribune ''pour'' et une tribune ''contre'' la modification de l'accord du participe passé. L'autre pointe que les ''pédagos'' n'ont pas le minimum de perception politique qu'ont leurs adversaires. -
Guyane, en attente sur le fleuve
Le professeur Nacher, président du CoreVIH de Guyane pointe dans son courrier à l’OFII une logique contradictoire opposant les politiques de santé publique aux politiques de lutte contre l’immigration. -
Le monde d'Emmanuel Macron c'est Hunger Games
Que racontent les blockbusters de science fictions ? Des histoires de pénuries de nourriture pour cause de cataclysmes climatiques divers ou d'infertilité des sols ou de maladie. Des histoires des machines dont on perd le contrôle. Des histoires de résistance des virus et d'épidémies dévastatrices. -
Une dictée géante sur la dalle
"La dictée pour tous" le 1er septembre 2018 à Argenteuil © Florian Dacheux
L’association "Force des Mixités" a organisé le 1er septembre une dictée géante sur la dalle d’Argenteuil, dans le Val-d’Oise. Près de 400 participants ont sorti les stylos à l'occasion du 5e anniversaire de cet événement de plus en plus populaire en France. -
L’horreur du harcèlement moral au travail à l’Université Grenoble Alpes
Je suis Professeur à l’Université Grenoble Alpes (UGA). Je me suis tu jusqu’à ce jour afin de laisser la justice travailler. Suite aux signalements fallacieux d'étudiants, et malgré les témoignages d’autres étudiants pour me défendre, j'ai été frappé d'un jugement arbitraire dont les conséquences ont été extrêmement violentes. Mon devoir m’impose d’alerter sur « la banalité du mal » à l’UGA. -
« Traversées » d’Antoine Danis
© "Traversées", Antoine Danis
La plage « Festivals » de Tënk vous offre ce merveilleux court métrage qui vous fera virevolter pendant 8 minutes ! -
L’imposture souverainiste-populiste par manque d’antifascisme-antiracisme-antisexisme
Le succès (éphémère ou durable?) de l’imposture souverainiste-populiste en Italie et ailleurs s’impose car la majorité de la population est narcotisée ou réduite à l’incapacité de réagir aussi par manque d’opposition antifasciste, antiraciste et antisexiste efficace, car ne démasque pas l’héritage désastreux de l’ex-gauche maintenant alliée de Berlusconi contre le gouvernement Ligue-M5S. -
La dignité de l'être humain en question, à la 24e Mousson d'été
En bordure de la Moselle, un havre de paix, l'abbaye des Prémontrés, où le festival international de la Mousson d'été, à l'initiative heureuse de son directeur Michel Didym, écrit depuis 1995 le théâtre d'aujourd'hui. -
Le climat, les stars, un ministre et notre colère amère...
Un appel, encore un. Avant la fin du monde. Pour le changement. Agir, bientôt il sera trop tard. Une ultime alarme, jusqu'à la prochaine. Et des stars par dizaines, qui ne nous consolent pas des paroles graves d'un ministre démissionnaire et de ce qu'il a dit de la tâche immense devant nous. -
Appel au Président de la République d’agir en faveur de la condition animale
Plusieurs personnalités, dont Mylène Demongeot, Annie Duperey ou encore Véronique Sanson réagissent à la démission de Nicolas Hulot et estiment que c'est « un signal alarmant de la puissance des lobbys de l’exploitation animale dans les cercles de pouvoir alors même que la population française souhaite massivement des mesures pour faire reculer la souffrance animale ». -
La flamme retrouvée
J'avais fait mes courses chez les Coréens de l'Opéra, mis en ligne sur Bandcamp une demi-douzaine d'albums inédits, mais j'avais froid. J'ai allumé le feu dans la cheminée avant de partir au concert du pianiste Roberto Negro. Si je fais abstraction des galipettes administratives auxquelles je suis contraint, la journée fut très réussie... -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mediapart à la Fête de l’Huma
Pour la première fois, Mediapart sera présent à la Fête de l’Humanité les 14, 15 et 16 septembre 2018. Retrouvez-nous sur notre stand au Village du livre pour discuter avec des membres de l’équipe. -
Théâtre : le vivier de Val-de-Reuil
Le rnepas du soir des Effusions © Christophe Raynaud de Lage
Pour la troisième année, les Bourlingueurs occupent l’île du roi à Val-de-Reuil. Depuis la mi-août, ils préparent les deux jours des Effusions du premier week-end de septembre. Créations théâtrales avant tout dont certaines plus que prometteuses, fortes, mais aussi films, danses, expositions, cuisine et fiesta. Une île enchantée. -
Désertique
-
Croissance et protection de la nature: dilemme, oxymore, embrouillamini?
-
Le catastrophisme désenchanté
-
Pour une lutte syndicale (concrète) des parents!
-
La planète brûle, la démocratie aussi
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés