Entretien avec le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz: «L’Europe est au bord de l’abîme»

Dans un entretien à Mediapart, le célèbre prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz s’inquiète de la poursuite de l’austérité dans la zone euro. Il s’alarme aussi des politiques de Donald Trump et de l’explosion des inégalités, dix ans après la crise financière de 2008. Plus que jamais, il plaide pour « augmenter les salaires », réguler la finance et lutter contre les « monopoles ».

Prélèvement à la source: du sur mesure pour Emmanuel Macron

Le prélèvement à la source entrera bien en vigueur au 1er janvier 2019 avec une avance de crédit d’impôt destinée à rassurer le président de la République. Une solution de court terme prouvant que le seul problème qui suspendait la mesure ces derniers jours était le « capital politique » d’Emmanuel Macron.

Au Pays basque, «l’injustice d’Altsasu»

« Ces poursuites découlent d'une utilisation abusive des lois antiterroristes espagnoles. » © LPL « Ces poursuites découlent d'une utilisation abusive des lois antiterroristes espagnoles. » © LPL

Au menu de ce Mix : le récit musical du procès politique d'Altsasu, une affaire qui passionne l'Espagne et le Pays basque, dans laquelle l'antiterrorisme sert d'instrument à la répression des revendications antimilitaristes. Le parquet a requis une peine totale de 375 ans de prison contre huit jeunes Basques, accusés d'avoir molesté deux policiers.

Le silence de l’exécutif face à l’affaire Flessel

Alors que la nature des démêlés fiscaux de l’ancienne ministre Laura Flessel se précise, les interrogations s’accumulent sur la passivité de l’exécutif dans le traitement de l’affaire.

Pourquoi le choléra n’est toujours pas éradiqué

Le retour de la maladie en Algérie rappelle que même les pays dotés d’infrastructures solides ne sont pas à l’abri de cas dits « importés ». Le choléra tue surtout dans les pays pauvres comme Haïti, ou en guerre comme le Yémen. Si plusieurs avancées scientifiques ravivent l’espoir, la bataille est aussi politique.

Italie: des intellectuels s’élèvent contre Matteo Salvini

Matteo Salvini occupe la scène médiatique italienne et gagne du terrain en utilisant les migrants comme boucs émissaires. Des personnalités comme l’écrivain Erri De Luca ou le journaliste Roberto Saviano prennent publiquement parti contre le ministre de l’intérieur. Les protestations se multiplient mais peinent, encore, à se faire entendre. Entretiens.

L’Espagne ouvre la voie à un troisième référendum sur la Catalogne

Le premier ministre socialiste Pedro Sánchez a proposé, lundi 3 septembre, un référendum pour statuer à nouveau sur l’avenir de la Catalogne au sein de la monarchie espagnole. Une proposition saluée à gauche par Podemos, mais rejetée par les indépendantistes catalans.

Josef von Sternberg restauré: retour à «Anatahan»

Longtemps invisible, le dernier chef-d’œuvre de Josef von Sternberg ressort enfin en version restaurée. Anatahan raconte l’histoire du monde sur une petite île du Pacifique où des soldats japonais s'entretuent pour une femme fatale. Il faut s’y ruer.

Derrière le remaniement, un problème de ressources humaines

Les ministres Nicolas Hulot et Laura Flessel ont été remplacés, mardi 4 septembre, par François de Rugy et Roxana Maracineanu. Un remaniement a minima qui prouve surtout à quel point le président de la République manque de forces politiques pour l’épauler.

L’écologie selon Rugy ou l’art périlleux du compromis

Le nouveau ministre de la transition écologique défend les coalitions majoritaires afin d’exercer le pouvoir. Antinucléaire assumé, il va se retrouver en porte-à-faux avec un gouvernement qui veut prolonger la vie des centrales.

Idlib, dernière poche rebelle en Syrie, attend les combats

Des miliciens du Front Al-Nosra dans la province d'Idlib, en mai 2015. © Reuters Des miliciens du Front Al-Nosra dans la province d'Idlib, en mai 2015. © Reuters

Depuis plusieurs semaines, Bachar al-Assad et ses alliés russes et iraniens ont promis de reconquérir la dernière enclave d’opposition. Mais en raison du grand nombre de réfugiés, de miliciens islamistes et de l’absence d’issue, un massacre est à craindre.

Joseph Andras, Orphée aux enfers de la grotte d’Ouvéa

Avec Kanaky, récit poétique et politique, sensible et incarné, Joseph Andras offre le Tombeau d’Alphonse Dianou (1959-1988), martyr de la grotte d’Ouvéa. Un non-violent poussé à bout par la domination coloniale. Ces flamboyants qu’on abat…

Woerth aux juges: «Vous vous dites qu’il y a eu beaucoup d’argent liquide»

Éric Woerth, le 15 novembre 2017, à l'Assemblée nationale. © Reuters Éric Woerth, le 15 novembre 2017, à l'Assemblée nationale. © Reuters

L’ancien ministre Éric Woerth, aujourd’hui président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, a tenté de déminer devant les juges les accusations judiciaires qui le visent dans l’affaire des financements libyens. Il a expliqué avoir reçu des dons anonymes et en espèces sous enveloppes, mais ses explications, confuses, ont fragilisé sa défense, selon le compte-rendu de son audition.

Nyssen-Capitani, la plus publique des réussites privées

Par Eric Besatti et Hélène Servel

La ministre de la culture Françoise Nyssen et son mari, Jean-Paul Capitani, excellent dans la recherche de subventions publiques pour leurs affaires privées. Au-delà des aides à Actes Sud, le couple a créé l’Association culturelle du Méjan. Soutenue par les collectivités locales, elle reverse ensuite un loyer au propriétaire des lieux : le couple lui-même.

Affaire Kohler: la police judiciaire multiplie les perquisitions

Des documents embarrassants ont été saisis en juin à la direction du Trésor et en août au Grand Port maritime du Havre et au ministère des transports, mettant à mal la défense d'Alexis Kohler.

Protéiformes, les droites dures prospèrent dans toute l’Europe

 © Infographie Mediapart © Infographie Mediapart

Les Suédois sont appelés aux urnes dimanche. À Stockholm comme ailleurs sur le continent européen, le Parlement pourrait voir progresser le nombre de sièges de l’extrême droite. Radiographie d’une Europe qui penche de plus en plus du côté des forces brunes.

Les syndicats haussent le ton contre Matignon

Une grève interprofessionnelle est prévue le 9 octobre 2018. Les rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux, organisées par Matignon, n’ont pas convaincu les syndicats, qui craignent notamment une remise en cause violente de l’assurance-chômage.

La CGT chasse les offres d’emploi bidons

Le syndicat a fait les comptes à partir d’un échantillon de 1 700 annonces : la moitié des offres publiées sur le site de Pôle emploi sont trompeuses, fantaisistes ou tout simplement illégales. L’opérateur préfère retenir que selon ses décomptes, 9 offres sur 10 correspondent aux obligations légales.

Cinq ans après, les meurtriers de Clément Méric en procès

Le procès des meurtriers de l’étudiant antifasciste Clément Méric en juin 2013 s’ouvre ce mardi matin devant la cour d’assises de Paris. Il doit aussi être l’occasion d’examiner la violence consubstantielle à l’ultra-droite.

Pour Orange Cameroun, pas de petites économies

Un contentieux autour de la rémunération de leur ancienneté oppose depuis plusieurs mois les salariés de la filiale d’Orange au Cameroun à la direction. Il illustre la difficulté qu’ont souvent les employés des succursales de multinationales à faire respecter leurs droits.

La tyrannie du bonheur

Pour le psychologue Edgar Cabanas et la sociologue Eva Illouz, le bonheur, reformaté par la « psychologie positive », est devenu non plus une promesse désirable, mais un secteur lucratif, un outil de management et un leurre politique, surtout depuis la crise de 2008. Bienvenue en « happycratie »

Face aux algorithmes, «défendre les médiocres et ceux qui sont dans la moyenne»

 © Reuters © Reuters

Deuxième article d’une série consacrée aux algorithmes et à leur utilisation par les pouvoirs publics. Pour le sociologue Dominique Cardon, l’algorithme accompagne l’évolution d’une société marquée par une individualisation des rapports et une dérive vers la méritocratie.

Brésil: Lula éliminé de la présidentielle par les juges

Le Tribunal supérieur électoral du Brésil a tranché : l’ex-président Lula ne pourra pas se présenter à l’élection d’octobre, dont il était le grand favori malgré son incarcération. Le Parti des travailleurs n’a plus que 11 jours pour désigner son nouveau candidat.

Un bilan macroéconomique qui ne convainc pas

penicaud-le-maire-philippe

Le gouvernement d’Édouard Philippe avait posé comme objectif principal de sa politique économique la redynamisation structurelle de la France. Pour le moment, on est très loin du compte.

Sur le front social, la défaite du gouvernement

Sur le plan de l’emploi comme sur le plan du pouvoir d’achat, le bilan de la gestion d’Emmanuel Macron est maigre, voire clairement négatif. Un point qui a pesé sur la consommation au premier semestre 2018.

Podcast
  • 7:23

Le récit économique d’Emmanuel Macron perd en crédibilité

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Romaric Godin : Le récit économique d’Emmanuel Macron perd en crédibilité publié sur Mediapart le 2 septembre 2018.

Le juteux business de la famille Villiers au Puy du Fou

Philippe de Villiers, le 13 juin 2018 © Reuters Philippe de Villiers, le 13 juin 2018 © Reuters

Le spectacle historique du Puy du Fou, qui repose sur le bénévolat, est devenu une énorme machine à cash. Philippe de Villiers et sa famille verrouillent toutes les structures du groupe, après de discrets montages. Le créateur du Puy du Fou écrit des scénarios de spectacles qui sont valorisés jusqu'à 3 millions d'euros. Le château a changé de propriétaire.

Le présidentialisme, ses courtisans et son crétinisme

Au lendemain d’une démission de Nicolas Hulot qui souligne le fossé entre sa présidence et la société, Emmanuel Macron s’est distingué par une décision et par une déclaration qui le creusent encore plus : la nomination d’un ami proche, l’écrivain Philippe Besson, au consulat de Los Angeles ; la critique de son propre peuple qualifié de « Gaulois réfractaire au changement ».

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées