Ministre de l’écologie: une fonction de frustrations

La démission de Nicolas Hulot n’a pas seulement provoqué une crise politique majeure pour Emmanuel Macron, elle a aussi levé le voile sur une fonction inconciliable avec les politiques de croissance industrielle et de libéralisation économique, comme en témoignent ceux qui l’ont occupée auparavant. Quel que soit le profil du remplaçant, « c’est tout le système qu’il faut repenser », estiment plusieurs d’entre eux.
La crise migratoire du Venezuela attise la campagne présidentielle brésilienne
L’État de Roraima est le seul point d’entrée terrestre des Vénézuéliens au Brésil. En deux ans, la capitale Boa Vista a vu sa population augmenter de 10 %. À l’approche des élections d’octobre, l’extrême droite chauffe à blanc l’électorat et exalte la haine.
Brésil: Lula éliminé de la présidentielle par les juges
Le Tribunal supérieur électoral du Brésil a tranché : l’ex-président Lula ne pourra pas se présenter à l’élection d’octobre, dont il était le grand favori malgré son incarcération. Le Parti des travailleurs n’a plus que 11 jours pour désigner son nouveau candidat.
Face aux algorithmes, «défendre les médiocres et ceux qui sont dans la moyenne»

Deuxième article d’une série consacrée aux algorithmes et à leur utilisation par les pouvoirs publics. Pour le sociologue Dominique Cardon, l’algorithme accompagne l’évolution d’une société marquée par une individualisation des rapports et une dérive vers la méritocratie.
L’aérotrain projette Philippe Vasset dans l’imaginaire

Journaliste spécialisé dans le renseignement économique, Philippe Vasset fait une littérature qui explore les lieux abandonnés ou occultés. Dans Une vie en l’air, il s’intéresse à l’aérotrain, démarré dans les années 1960 et dont le chantier en rase campagne parcourt toujours les plaines de la Beauce.
La rentrée littéraire 2018
La sélection de Mediapart et de la rédaction d'En attendant Nadeau parmi les 567 nouveaux romans (dont 381 français) qui sortent dès cet automne 2018.
- La langue de Pierre Guyotat, du côté de tous
- «Le Lambeau»: ce qui reste
- Le roman «Frère d’âme» renverse la guerre de 14-18 vers l’Afrique
De l’extrême droite à Macron… la danse du ventre devant les chasseurs
Le vote des chasseurs, qui représente environ 1,2 million d’électeurs, traditionnellement à droite, est âprement disputé à l’approche des européennes, aussi bien par LREM que par LR ou le RN. Retour sur une indécente parade nuptiale.
L’histoire secrète du radar offert par Bertrand aux chasseurs
Les chasseurs des Hauts-de-France disposent depuis quelques mois d’un radar d’observation des oiseaux financé en grande partie par le conseil régional, malgré les objections des services techniques et les doutes sur l’objectif recherché. Mediacités dévoile les dessous d’un cadeau à 226 000 euros.
Le juteux business de la famille Villiers au Puy du Fou

Le spectacle historique du Puy du Fou, qui repose sur le bénévolat, est devenu une énorme machine à cash. Philippe de Villiers et sa famille verrouillent toutes les structures du groupe, après de discrets montages. Le créateur du Puy du Fou écrit des scénarios de spectacles qui sont valorisés jusqu'à 3 millions d'euros. Le château a changé de propriétaire.
Le présidentialisme, ses courtisans et son crétinisme
Au lendemain d’une démission de Nicolas Hulot qui souligne le fossé entre sa présidence et la société, Emmanuel Macron s’est distingué par une décision et par une déclaration qui le creusent encore plus : la nomination d’un ami proche, l’écrivain Philippe Besson, au consulat de Los Angeles ; la critique de son propre peuple qualifié de « Gaulois réfractaire au changement ».
Blanquer veut évaluer à tout-va
Lors de sa traditionnelle conférence de presse, Jean-Michel Blanquer a livré son bilan de l'année, plein d'autosatisfaction. Le ministre de l'éducation nationale entend multiplier les chantiers de réformes. Il a notamment décidé de mettre en place encore plus d'évaluations des élèves et, dans le futur, des établissements.
Prélèvement à la source: la réforme suspendue aux lèvres de Macron
Depuis Helsinki, Emmanuel Macron a confirmé qu'il attendait des « réponses précises » sur les conséquences du prélèvement à la source avant de décider définitivement de la réforme. Une hésitation tardive, étonnante et inquiétante.
En Nouvelle-Calédonie, «jadis fut la rivière»

En écho à la mobilisation de jeunes Kanak contre trois nouveaux sites d’extraction du nickel, voici l’histoire d’une pollution de rivière qui, au début des années 1980, a provoqué la révolte de la population préfigurant les événements de 1988 en Nouvelle-Calédonie.
En Allemagne, l’extrême droite surfe sur les événements de Chemnitz
Après le meurtre d’un Allemand dans cette ville de Saxe, attribué par la police à deux suspects d’origine syrienne et irakienne, et alors que la confusion politique règne, le parti d'extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) espère profiter de la situation.
Mineurs étrangers: la France démunie appelle la police marocaine à l’aide
À Paris, des dizaines de mineurs marocains errent dans le quartier de la Goutte d’or, à la fois victimes et auteurs de violences qui rendent la vie des habitants infernale. Dépassées, les autorités françaises ont fait appel tout l’été à des policiers marocains pour faciliter d’éventuels rapatriements. Enquête sur un phénomène alarmant.
La démission de Nicolas Hulot
Pour l’écologie, la majorité introuvable
Le drame de l’inaction gouvernementale face aux dérèglements du climat ne peut pas se résumer à l’effet des lobbies. Aucun parti écologiste n’a gagné d’élections nationales importantes. Il est pourtant urgent de mettre en marche nos sociétés vers la justice climatique.
Les secrets d’Alexandre Benalla sont toujours à l’abri. Et il le revendique

Le parquet de Paris s’est refusé à élargir l’enquête des juges d'instruction sur les dissimulations de preuves dans l’affaire des faux policiers de l’Élysée. Les pièces consultées par Mediapart prouvent pourtant que la dissimulation a été orchestrée et même revendiquée par Alexandre Benalla lui-même.
Sivens: un gendarme sera jugé pour violences aggravées
Accusé d'avoir grièvement blessé une jeune femme en lançant une grenade de désencerclement dans une caravane occupée par des militants opposés au barrage de Sivens, le gendarme V. est renvoyé devant le tribunal.
Julia Cagé démonte une démocratie privatisée
Que vaut le vote ? En étudiant le « prix de la démocratie », l’économiste Julia Cagé établit la façon dont les élections s’achètent et sont capturées par les intérêts de quelques-uns. Et propose des mesures, simples et inédites, pour remédier à cette perversion intenable du système représentatif.
Yémen: face aux possibles crimes de guerre de la coalition, Paris se tait
Le très lourd bilan humanitaire des frappes de la coalition intervenant au Yémen sous commandement saoudien, documenté par un rapport de l’ONU publié le 28 août, cause de vifs débats chez certains alliés de Riyad – dont les Américains –, mais guère en France.
Santé au travail: les règles pourraient s’assouplir
Comme l’assurance-chômage, la protection de la santé au travail est au menu des réunions qui ont lieu à Matignon, entre les syndicats, le patronat et le premier ministre. Deux rapports ont été commandés par l’exécutif, défendant clairement des visions opposées. Le rapport Lecocq, qui semble avoir les faveurs du gouvernement, veut simplifier pour tout transformer.
En Bretagne, le spectre d'un nouveau scandale sanitaire

Le géant agroalimentaire Triskalia a tenté de cacher à un éleveur breton de 240 bovins qu’il lui avait fourni des aliments contaminés par des antibiotiques non autorisés. La production est partie sur les circuits de consommation.
Crédit mutuel: Arkéa admet la folie de son projet de divorce
Sous la pression de l’Autorité des marchés financiers, Arkéa, que dirige Jean-Pierre Denis, est obligée d’admettre que son projet de divorce d’avec la Confédération nationale du Crédit mutuel est une pure folie, assortie de risques innombrables qui ne sont pas encore tous identifiables ni chiffrables. La banque n’en continue pas moins son aventure hautement périlleuse.
Heineken au Rwanda: brasser de la bière pour des génocidaires
Mediapart publie les bonnes feuilles du livre du journaliste néerlandais Olivier van Beemen, Heineken en Afrique, qui sort en France ce jeudi 30 août. L’auteur, qui a rencontré plus de 400 sources au cours des sept dernières années, y décrit les méthodes nauséabondes de la multinationale. Un chapitre, consacré au Rwanda, détaille la façon dont la société a été impliquée dans le génocide.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mediapart à la Fête de l’Huma
Pour la première fois, Mediapart sera présent à la Fête de l’Humanité les 14, 15 et 16 septembre 2018. Retrouvez-nous sur notre stand au Village du livre pour discuter avec des membres de l’équipe. -
Wellington (NZ) refuse l'invasion des néolibéraux qui fuient leurs responsabilités
Le Financial Times rapporte que la Nouvelle Zélande subit une invasion de super riches qui, pour se protéger des risques de révoltes que génère la montée des inégalités, achètent des propriétés pour se mettre à l'abri. Le pays vient d'interdire l'acquisition de biens immobilier par les étrangers pour arrêter cette invasion de riches irresponsables. -
prélèvement à la source...
prélèvement à la source © Calvi
-
Un nouveau symptôme alarmant, à Amiens
Une partie du personnel de l’hôpital psychiatrique Philippe-Pinel d’Amiens se mobilise depuis plus de deux mois pour protester contre la baisse du personnel et la fermeture de quatre services qui entraînent selon eux une « destruction » des soins. Un nouveau symptôme alarmant concernant l'état du système de santé en général, et plus particulièrement en psychiatrie. -
Non, l'histoire ne doit pas être écartée de l'esprit critique propre aux sciences
« Quels programmes pour le lycée du XXIe siècle ? », s'est demandé Mme Souâd Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes français dans une récente tribune du "Monde". Et sa réponse, en matière d'enseignement de l'histoire, a vraiment de quoi inquiéter. -
Mutatis mutandis .. Rwanda 1994, Yémen 2018... la France complice de l'horreur?
Vidéo postée le 29 août 2018C'est ce que m'inspire une vidéo d'Amnesty International France à propos du conflit au Yémen qui, tout comme le conflit au Rwanda en 1994 (environ 800.000 tués), ressemble à un carnage humain... avec une complicité logistique de la France. -
Manoeuvres de Vostok 2018. Message clair à l'Otan
Au moment ou certains membres de l'Otan, notamment la Pologne et les Etats baltes, concentrent des forces militaires aux frontières de la Russie, forces considérablement renforcées par des moyens américains, Moscou ne devait pas rester sans réactions. -
Ça sent la poudre
© Gilles Walusinski
À force de jouer avec les allumettes du ressentiment des pauvres pour les plus pauvres, à force de grossir la peur du déclassement, à force de fantasmer la disparation des identités spécifiques et de flatter les aigreurs des petits bourgeois inquiets, les saluts nazis réapparaissent dans les rues. -
Les intellectuels
La disparition des intellectuels en 4 symptômes © France Culture« On est passé de l’intellectuel autorisé, à l’intellectuel médiatique... » Christian Salmon, écrivain, chercheur -
Le drame chagossien débattu au tribunal international de La Haye
Expulsés de chez eux afin d’installer une base militaire américaine dans l’océan Indien, les Chagossiens bataillent toujours pour leur droit au retour. Du lundi 3 au jeudi 6 septembre, des débats vont avoir lieu au tribunal international de La Haye où 40 pays vont échanger et défendre les intérêts d’un tout petit peuple. -
Arnaud Rodamel, un passeur
Arnaud Rodamel, photographe et écrivain, réalise des expositions qui s'attachent à faire lien entre des personnes et leur lieu de vie. Grâce à son sens de l'écoute, il obtient des témoignages souvent émouvants. Récemment, il a monté une exposition dans un quartier prioritaire de Saint-Chamond avec des familles d'origines sociales et culturelles diverses : "Portraits de famille". -
GCO: Vinci-Arcos passe en force avec l’accord du préfet
Ce vendredi matin, un petit groupe d’opposants au GCO se sont rendus à Ittenheim où Vinci-Arcos a installé, rue de la Scierie, une nouvelle “base de vie” préparatoire à la réalisation du GCO qui coupera la RN4 à la sortie est du village. -
Appel des intellectuels en faveur des Rohingyas
Il y a presque cinq mois déjà, nous lançions, quelques-uns de mes amis intellectuels et moi, un appel en faveur des Rohingyas, de la libération des deux journalistes birmans ayant dénoncé leur massacre (leur procès aura lieu ce lundi 3 septembre) et de la destitution d'Aung San Suu Kyi de son prix Nobel de la paix. Nous le renouvelons aujourd'hui, avec les aménagements de circonstance. -
Revue d’actu 1 Septembre 2018
Chaque jour paraissent des informations et analyses utiles aux partisans de l’émancipation. Mais qui peut avoir le temps de faire une veille un peu exhaustive tous les jours ? Profitant de mon expérience de veille, je m’y suis mis, depuis le 13 février. Envoyez commentaires et surtout faites connaitre cette revue d’actu. -
Jean Cohen-Solal, flûtiste shadokien
Jean-Cohen Solal est un artiste mythique pour avoir prêté sa voix aux Shadoks de Jacques Rouxel tandis que son frère Robert en composait la musique. Le Souffle Continu ressort ses albums en vinyle, voyage psychédélique influencé par la musique planante et les recherches électroacoustiques du GRM que le musicien fréquente de temps en temps... -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
La couvade ou le père dans tous ses états
Le père est-il une femme comme les autres? Quelle place le père peut-il oser prendre au moment de la grossesse? La couvade devient ici un symptôme de société autant qu'un état du corps en révolte qui veut se positionner. -
Gibier à plume: comment on prépare le ball-trap de septembre
Reportage photographique - Le gibier à plumes se raréfiant, certains agriculteurs et chasseurs collaborent pour concentrer sur des spots de chasse faisans, cailles et perdrix. Les volatiles, patiemment habitués à trouver sur ces spots nourriture et eau, parfois élevés sur les lieux ou attirés par leurs congénères, seront la cible de tirs à peu de frais à la rentrée de septembre. -
La culture dans les luttes contre la déshumanisation
-
Avec l'affaire Macron-Benalla, on continue comme avant?
-
Injuste envers ce pauvre Nicolas?
-
Drôle d'été: la bête attaque!
-
Alternative municipale à Grenoble: le pouvoir est-il maudit?