Les lenteurs de l’Eglise de France
Plus de deux ans après la vague de révélations d’affaires d’abus sexuels en France, l’Église catholique tarde à mettre en place des sanctions et des mesures concrètes. Alors qu’un prêtre appelle à la démission du cardinal Barbarin, les évêques ayant couvert des clercs demeurent intouchables.
Pour en finir avec le mérite
À partir de la notion de « transclasse », un collectif réuni autour de la philosophe Chantal Jaquet atomise les notions de « mérite », de « mobilité sociale » ou « d’excellence », qui constituent le socle idéologique, périmé et trompeur, du pouvoir actuel.
Réforme européenne du droit d’auteur: la bataille fait rage
Le Parlement européen planche depuis janvier 2015 sur un projet de réforme de la législation sur le droit d'auteur, dont l'adoption est paralysée par une intense bataille de lobbying. D'un côté, l'industrie de la culture et les grands éditeurs de presse. De l'autre, les associations, les éditeurs de presse indépendants et les géants du Net.
Aux Etats-Unis, l’affaire Avital Ronell questionne #MeToo

Avital Ronell, fameuse philosophe de New York University, a été suspendue pour harcèlement sexuel sur un ancien doctorant. Des stars mondiales de l’université, féministes et queer, ont volé à son secours, provoquant l'incompréhension.
Budget 2019: le gouvernement s’entête dans sa politique
Pour faire face à l’affaiblissement de la croissance, le gouvernement préfère, en vue de la préparation du budget 2019, préserver l’immense cadeau promis aux entreprises l’année prochaine et, ainsi, faire payer les bénéficiaires des transferts sociaux et les retraités.
En Espagne, l’exhumation de Franco reconfigure le paysage politique
Le gouvernement socialiste espagnol engagera vendredi les démarches administratives visant à exhumer le corps de l’ancien dictateur Franco. Si à gauche, la mesure fait l’unanimité, les partis de droite s’opposent à l’initiative, considérant qu’elle n’a aucun caractère d’urgence.
Ségolène Royal rejoint la controversée Fondation Interpol
Ségolène Royal, devenue ambassadrice des pôles Arctique et Antarctique, vient d’être nommée membre d’honneur de la Fondation Interpol pour un monde plus sûr. Une structure pour le moins critiquable.
Surexploités, des travailleurs marocains font valoir leurs droits
En milieu rural ou agricole, à l’abri des regards, des travailleurs saisonniers marocains sont exploités. Quatre bûcherons, payés moins de cent euros par mois pour un plein-temps, ont obtenu justice jeudi devant les prud’hommes à Châteauroux. À Arles, des ouvriers s’apprêtent aussi à poursuivre leurs employeurs.
Crèche Baby Loup: la France va-t-elle se soumettre à l’ONU?
Dix ans après le licenciement par la crèche privée Baby Loup d’une éducatrice qui refusait de retirer son foulard, le comité des droits de l’homme des Nations unies estime qu’il s’agit d’une « discrimination intersectionnelle basée sur le genre et la religion ». Quelles sont les conséquences de cet avis ?
«Les démocrates doivent combattre la présidence Trump sans pitié»
Les démocrates peuvent-ils espérer un jour en finir avec l’ère Trump ? Oui, répond le politologue américain David Faris. À condition de proposer des mesures radicales et de réformer en profondeur des institutions grippées par la mainmise du parti républicain.
En tournée écossaise, Corbyn esquive sur le Brexit face à Varoufakis
Le leader du parti travailliste britannique Jeremy Corbyn, malmené à Londres en raison de son antisémitisme supposé, n’a pas voulu profiter d’un débat pourtant très attendu avec Yanis Varoufakis, à Édimbourg, pour abattre de nouvelles cartes dans le dossier du Brexit.
La politique fait sa rentrée
Le président Macron ou l’enfant roi de l’Elysée

Emmanuel Macron, révèle l’affaire Benalla, vit dans l’illusion de la toute-puissance infantile. Ce président n’admet aucune limite à l’exercice de ses pouvoirs ni à l’expression de ses désirs. Tableau clinique, politique et littéraire.
EELV mise sur les européennes pour se refaire une santé
À Strasbourg, les journées d’été d’Europe Écologie-Les Verts ont été l’occasion pour le parti de lancer ses militants dans la bataille des élections européennes. Dans une passe difficile, EELV compte sur un scrutin qui lui est historiquement plutôt favorable pour se repositionner comme force politique autonome.
Le mouvement social explore de nouveaux chemins
Alors que les universités d’été politiques commencent, le « mouvement social et citoyen » (associations, syndicats, ONG) se réunit à Grenoble pour une édition « solidaire et rebelle ». Pour préparer la rentrée de la deuxième année du quinquennat d’Emmanuel Macron, répondre aux bouleversements du monde… et tenter un peu d’autocritique.
«Vivre au Moyen-Orient va devenir insupportable, voire dangereux»

Jos Lelieveld est un chercheur allemand, rattaché à l’Institut Max-Planck de Mayence et au Cyprus Institute de Nicosie, spécialiste en physique et chimie de l’atmosphère. Il travaille notamment sur la question du changement climatique et de la pollution de l’air en Méditerranée orientale. Entretien.
En Afrique, «on ne s'attaque pas aux causes premières des migrations»
Renforcement des frontières européennes, raisons des départs, migrations Sud-Sud… Mediapart a demandé à trois personnalités est-africaines de livrer leur vision sur les bouleversements migratoires en cours, et les solutions.
L'écrivain Christophe Boltanski prend sa mère en filature
« J’aurais pu ne jamais savoir que ma mère écrivait », affirme Christophe Boltanski au début du Guetteur. C’est par hasard qu’il l’apprend, comme il comprend qu’il est né par hasard, à l’époque de la guerre d’Algérie.
A Marseille, la défense d'un McDo mobilise tout un quartier

Au cœur des quartiers Nord de Marseille, la mobilisation ne cesse de grandir contre le projet de cession du Mac Donald’s de Saint-Barthélemy. Pour les salariés comme pour les habitants, il représente bien plus qu’un simple restaurant.
Le mausolée de Franco, cet héritage qui empoisonne l’Espagne
Le gouvernement socialiste espagnol a approuvé vendredi le décret visant à exhumer la dépouille de Franco. Se pose désormais la question de l’avenir du Valle de los Caídos, le mausolée pharaonique où l’ancien dictateur est enterré. L'Espagne se déchire sur cette question.
Aux Etats-Unis, un vent de méfiance souffle sur le web
Microsoft, Facebook, Twitter… ont annoncé cette semaine plusieurs opérations de fermetures de comptes et sites accusés de désinformation ou de tentatives de piratages à visées électorales. Accusés de n'avoir rien vu en 2016, les géants de l’Internet tentent de se refaire une virginité.
Aux sources du suprémacisme: haïr son prochain comme on s’aime soi-même
La sortie du nouveau film de Spike Lee interroge la société américaine sur son rapport aux réalités raciales. L’occasion d’observer les allers et retours entre les doctrines racistes états-uniennes et européennes, une relation plus complexe qu’il n’y paraît.
Pegida, la police et la presse: l’affaire qui secoue l’Allemagne
Un incident impliquant une équipe de télévision et un policier en congé manifestant avec le mouvement anti-islam Pegida provoque un scandale politique majeur en Saxe, région d’ex-Allemagne de l’Est en proie à l’influence grandissante de l’extrême droite.
Sur le marché des ovocytes, l’Espagne fait la course en tête
En Europe, un traitement par don d’ovocytes sur deux s’effectue en Espagne. Les cliniques évoquent une « culture de la solidarité » pour expliquer cette propension des Espagnoles à faire don de leurs gamètes. Mais la « compensation économique », généralement de 1 000 euros dans un pays où le salaire minimum est fixé à 735 euros, est une somme attrayante pour les plus précaires.
Affaire Nyssen: le parquet de Paris ouvre une enquête
L'enquête devra déterminer si les travaux d’agrandissement d’Actes Sud, la maison d’édition anciennement dirigée par l’actuelle ministre de la culture Françoise Nyssen, respectent le Code de l’urbanisme.
Attaque mortelle à Trappes: qu'est-ce qui a motivé l’auteur?
L’auteur d’une attaque mortelle au couteau à Trappes a a tué sa mère et sa sœur, ce qui interroge sur le vrai mobile du crime. Cela n’a pas empêché l’État islamique de revendiquer l'acte.
- Le Club
- Notre sélection
-
La démission de Hulot est une clarification : le macronisme n'est pas un écologisme
Les « petits pas » d'un gouvernement pro-Business ne font pas une transition écologique, pas plus qu'un homme providentiel ne peut résoudre la crise écologique. Tels sont les enseignements de la démission de Nicolas Hulot. Voilà une clarification essentielle : les politiques économiques libérales et productivistes doivent être abandonnées pour laisser place à la transition écologique et sociale. -
La conscience écologiste
Lorsque Zola avait publié son "J'accuse !" afin de prendre l'opinion publique à témoin dans une affaire Dreyfus que le haut-état major de l'Armée essayait de dissimuler pour mieux perpétrer sa forfaiture, on avait dit que son acte était un "moment de la conscience humaine" ; le départ du gouvernement de Nicolas Hulot n'est-il pas un moment de la conscience écologiste ? -
Peut-on être arabe et bon père de famille ?
Beaucoup d’illustrations audio visuelles ont vanté les qualités du sénateur Mc Cain, mais une vidéo est en tête du palmarès. Il s’agit de celle, où, pendant la campagne qui l’opposait à Obama, une dame l’interpelle et lui murmure qu’elle a peur d’Obama parce que c’est un arabe. -
Reculade papale
© Laura Genz
-
Le scandale de l'Eglise catholique: la vraie cause
L'immense scandale de la pédophilie au sein de l'Eglise catholique vient d'être révélé. Sauf que le pape actuel se contente de le dénoncer sans s'interroger sur ses causes profondes: l'anthropologie spiritualiste qui dévalorise le corps et donc la sexualité, d'un manière inhumaine. D'où l'impossibilité des ecclésiastiques de la mettre en oeuvre et la nécessité de mettre fin à leur célibat. -
Surprise ! Le Pape est encore et toujours homophobe !
A défaut de dénoncer les prêtres pédocriminels, le Pape, comme ses prédécesseurs, s'enfonce une fois de plus dans l'homophobie. -
La ville contre le modèle néolibéral
De Barcelone à Grande-Synthe, les villes deviennent le dernier rempart institutionnel contre les politiques d’austérité et de précarisation imposées par le rouleau compresseur néolibéral. Au-delà même de la défense des services publics, des villes passent à l’offensive et bâtissent une politique alternative, dont l’impact dépasse le cadre municipal. -
Est-ce ainsi que les femmes meurent ?
Ça se passe à l’hôpital, en juin, une femme attend sa dernière heure. Par la fenêtre, elle voit le soleil se coucher : « J’ai pas de chance, moi qui aime tant l’été ». Le 1er juillet, alors que Simone Veil entrait au Panthéon, ma mère quittait notre monde dans d’atroces souffrances. Ce feuilleton pour parler d’elle, mais aussi de la façon dont on vit et meurt en France, au XXIe siècle. -
Des profs d’éducation artistique et culturelle ?
Plus que jamais, l'EAC a le vent en poupe et travaille la psyché des responsables politiques et éducatifs. Au-delà des mantras habituels sur la mise en relation des élèves avec l’art et la culture de la maternelle à l’université, la question lancinante reste la même : comment ancrer, au cœur de l’institution, un mode opératoire viable et en assurer sa pérennité ? -
GCO: qui veut d’un couloir à camions en Alsace?
Avant la tenue prochaine du Conseil de l'Environnement et des Risques sanitaires et technologiques (CODERST), des élus et responsables associatifs alsaciens. Et affirment que le dossier Grand Contournement Ouest de Strasbourg est loin du projet exemplaire tel que souhaité par le Ministre et le Préfet, comme le confirment les six derniers avis négatifs émis par les différentes instances concernées. -
#BalanceTonFacho
Donc les fachos s'infiltrent... Ils sont partout, s'invitent dans les associations de défense des traditions et de la culture locale ou régionale, se glissent à table entre votre vieux pote de maternelle et votre copain de bistrot préféré, vous offrent un verre à l'apéro et vous régalent de blagues à la con qui ne font rire que leurs congénères ! -
L’automne russe arrive dans la rue
Navalny sort de prison lors de son avant-dernière arrestation. © dw.com
Le Tsar est bon, les boyards sont mauvais. Poutine va intervenir pour atténuer la réforme des retraites en Russie. Les députés et le gouvernement n’y étaient pas allés de main morte en repoussant de 8 ans l’âge de départ des femmes en retraite, et de 5 ans pour les hommes. Le souverain doit intervenir prochainement pour calmer la révolte qui gronde, avant que les Russes rentrent de la datcha. -
Franck Venaille, cette fois, a définitivement quitté sa «banlieue de vivre»
Disparition ce 23 août 2018 d’un des poètes contemporains parmi les plus engagés et ce, pendant toute son existence. Il allait avoir 82 ans à l’automne prochain. -
Postiers du 92 : après cinq mois de grève, «nous n’avons pas le droit de lâcher»
Les 150 facteurs en grève du 92 poursuivent leur bras de fer avec leur direction. Enchaînant les coups d’éclat pendant l’été, plusieurs d’entre eux ont fait le déplacement à Grenoble fin août pour trouver du soutien à « l’université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens ». Déterminés, ils annoncent la poursuite de leur mouvement en éditant un calendrier de l’année 2019. -
Eté 2018: dernier été de liberté pour les 16-18 ans?
Si rien ne vient s’opposer au sentiment de toute puissance de Macron, l’année 2019 devrait être celle de l’instauration du service national universel. Les 16-18 ans visés par cet ahurissant caprice étatique ont-ils connu cette année leur dernier été de liberté ? -
Grand jeu-concours pour la rentrée 2018: spécial disruptif
Vous rêviez d’être entreprenant, moderne, original? Peut-être même révolutionnaire? Laissez tomber. Aujourd’hui, ça n’intéresse plus personne, et surtout pas les investisseurs. La clef du succès, de nos jours, c’est le disruptif, mettez-vous bien ça dans la tête. -
L'écologie politique: un bien commun (à partager)
Pionnière dans nombre de domaines ces dernières années, EELV doit accepter que l’écologie est un bien commun qui ne lui appartient pas. Il faudra désormais le partager. En pensant pouvoir se permettre d'exclure la discussion avec les autres formations politiques qui lui sont proches elle affaiblit le projet qu’elle pense défendre. C'est le moment de s'ouvrir et d'accepter de partager l'écologie ! -
Hommage à Lindsay Kemp, magique poète-danseur
Lindsay Kemp, artiste de génie, l'un des plus grands danseurs et mimes des XXe et XXIe siècles, élève de Marcel Marceau et premier chorégraphe de David Bowie au temps de "Ziggy Stardust", vient de s'éteindre, à l'âge de 80 ans, dans cette nuit du 24 au 25 août 2018. Hommage, non sans rappeler ses influences poético-littéraires, dont celle d'Oscar Wilde, dandy qui inspira également Bowie. -
Bornée...
-
Venezuela : une société exsangue, un pouvoir paranoïaque en proie aux factions
-
Premier anniversaire de l'exode des Rohingyas, dans l'indifférence
-
Voyage en Grèce aux côtés des Exilés: brûlures profondes au hotspot de l’inégalité
-
Grèce : le monde parallèle de Pierre Moscovici
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés