La politique fait sa rentrée
EELV mise sur les européennes pour se refaire une santé
À Strasbourg, les journées d’été d’Europe Écologie-Les Verts ont été l’occasion pour le parti de lancer ses militants dans la bataille des élections européennes. Dans une passe difficile, EELV compte sur un scrutin qui lui est historiquement plutôt favorable pour se repositionner comme force politique autonome.
«Vivre au Moyen-Orient va devenir insupportable, voire dangereux»
Jos Lelieveld est un chercheur allemand, rattaché à l’Institut Max-Planck de Mayence et au Cyprus Institute de Nicosie, spécialiste en physique et chimie de l’atmosphère. Il travaille notamment sur la question du changement climatique et de la pollution de l’air en Méditerranée orientale. Entretien.
John McCain, sénateur et ancien candidat à l'élection présidentielle américaine, est mort
Le sénateur républicain américain John McCain, ancien prisonnier de guerre au Vietnam, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2008 et détracteur du président Donald Trump, est décédé samedi.
Menacé d’expulsion, le jeune Angolais Aluisio obtient un léger sursis
Arrêté et placé en centre de rétention mardi à proximité de Toulouse, Aluisio Quintai a été libéré jeudi soir par le juge des libertés. En France depuis trois ans, ce jeune Angolais va pouvoir faire sa rentrée scolaire, tout en restant menacé d’expulsion.
L'écrivain Christophe Boltanski prend sa mère en filature
« J’aurais pu ne jamais savoir que ma mère écrivait », affirme Christophe Boltanski au début du Guetteur. C’est par hasard qu’il l’apprend, comme il comprend qu’il est né par hasard, à l’époque de la guerre d’Algérie.
A Marseille, la défense d'un McDo mobilise tout un quartier

Au cœur des quartiers Nord de Marseille, la mobilisation ne cesse de grandir contre le projet de cession du Mac Donald’s de Saint-Barthélemy. Pour les salariés comme pour les habitants, il représente bien plus qu’un simple restaurant.
Le mausolée de Franco, cet héritage qui empoisonne l’Espagne
Le gouvernement socialiste espagnol a approuvé vendredi le décret visant à exhumer la dépouille de Franco. Se pose désormais la question de l’avenir du Valle de los Caídos, le mausolée pharaonique où l’ancien dictateur est enterré. L'Espagne se déchire sur cette question.
Aux Etats-Unis, un vent de méfiance souffle sur le web
Microsoft, Facebook, Twitter… ont annoncé cette semaine plusieurs opérations de fermetures de comptes et sites accusés de désinformation ou de tentatives de piratages à visées électorales. Accusés de n'avoir rien vu en 2016, les géants de l’Internet tentent de se refaire une virginité.
Aux sources du suprémacisme: haïr son prochain comme on s’aime soi-même
La sortie du nouveau film de Spike Lee interroge la société américaine sur son rapport aux réalités raciales. L’occasion d’observer les allers et retours entre les doctrines racistes états-uniennes et européennes, une relation plus complexe qu’il n’y paraît.
Pegida, la police et la presse: l’affaire qui secoue l’Allemagne
Un incident impliquant une équipe de télévision et un policier en congé manifestant avec le mouvement anti-islam Pegida provoque un scandale politique majeur en Saxe, région d’ex-Allemagne de l’Est en proie à l’influence grandissante de l’extrême droite.
Sur le marché des ovocytes, l’Espagne fait la course en tête
En Europe, un traitement par don d’ovocytes sur deux s’effectue en Espagne. Les cliniques évoquent une « culture de la solidarité » pour expliquer cette propension des Espagnoles à faire don de leurs gamètes. Mais la « compensation économique », généralement de 1 000 euros dans un pays où le salaire minimum est fixé à 735 euros, est une somme attrayante pour les plus précaires.
Affaire Nyssen: le parquet de Paris ouvre une enquête
L'enquête devra déterminer si les travaux d’agrandissement d’Actes Sud, la maison d’édition anciennement dirigée par l’actuelle ministre de la culture Françoise Nyssen, respectent le Code de l’urbanisme.
Attaque mortelle à Trappes: qu'est-ce qui a motivé l’auteur?
L’auteur d’une attaque mortelle au couteau à Trappes a a tué sa mère et sa sœur, ce qui interroge sur le vrai mobile du crime. Cela n’a pas empêché l’État islamique de revendiquer l'acte.
Louise Michel et les Kanak: amorce d’une réflexion anti-impérialiste

Le dernier volet de notre série est consacré à l’héroïne de la Commune, qui a été l’une des seules parmi les déportés politiques à « La Nouvelle » à prendre le parti des Kanak et à s’intéresser à leur culture. Louise Michel a aussi initié là-bas une réflexion sur le colonialisme et l’impérialisme, en lien avec son engagement féministe et anarchiste. Entretien avec l’historienne américaine Carolyn Eichner.
A Besançon, l’arrêté anti-mendicité ravive l’hostilité à l’égard des sans-abri
Le maire LREM (ex-PS) de Besançon Jean-Louis Fousseret a pris le 3 juillet un arrêté municipal interdisant la mendicité dans certaines rues du centre-ville jusqu’au 30 septembre. Les sans-abri de la ville n’ont pour la plupart pas quitté les lieux, mais se disent très inquiets.
Au Royaume-Uni, la décomposition du paysage politique se poursuit
L’ex-ministre Boris Johnson toujours en guerre contre Theresa May, Jeremy Corbyn en sursis face aux accusations d’antisémitisme, Nigel Farage de retour sur le devant de la scène… À quelques mois de la fin supposée des négociations sur le Brexit, la vie politique britannique n’a jamais été aussi chaotique.
Autour de Donald Trump, le bal des escrocs
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Mathieu Magnaudeix : Autour de Donald Trump, le bal des escrocs publié sur Mediapart le 22 août 2018.
Crise à l’hôpital psychiatrique d’Amiens: «La honte doit changer de camp»

Les soignants de l’hôpital Philippe-Pinel, à Amiens, campent de jour comme de nuit depuis deux mois aux portes de leur établissement, pour protester contre « la dégradation des soins » en psychiatrie. Sans obtenir de réelle réponse des autorités de santé et dans l’indifférence de leur ministre, Agnès Buzyn.
«La chanson populaire ignore le sentiment d’injustice»
En prenant appui sur les chansons populaires en France, les universitaires Charles Ramond et Jeanne Proust questionnent la pertinence de la notion de « justice » pour porter des revendications de transformation de la société.
La Grèce sort du plan de sauvetage mais garde sa dette
Après des années d’austérité, la Grèce sort officiellement ce lundi de son troisième et dernier plan de renflouement, avec l’espoir de pouvoir de nouveau se financer sur les marchés. Mais la question de la dette, qui atteint désormais 180 % du PIB, reste entière.
La nomination du nouveau patron d’Air France scandalise les syndicats
La compagnie Air France-KLM s’est dotée, le 16 août, d’un nouveau patron, le Canadien Benjamin Smith, un choix salué par le gouvernement. Les syndicats sont pour leur part scandalisés par les conditions de sa nomination, comme par l’augmentation spectaculaire de sa rémunération. Ils s'inquiètent aussi de sa méconnaissance du terrain social français.
L’enfer du «social ranking»: quand votre vie dépend de la façon dont l’Etat vous note
Par le biais d’applications pour smartphone, l’État chinois, en partenariat avec des entreprises privées, note les citoyens. Ce classement social a des implications concrètes : pouvoir louer un vélo, obtenir un prêt, accéder à certains services sociaux, s’inscrire sur un site de rencontres… Plongée vertigineuse dans la nouvelle gouvernementalité numérique. Une enquête parue dans la N°10 de la Revue du Crieur.
- Le Club
- Notre sélection
-
In memoriam Bernstein (1918-1990)
-
Voyage en Grèce aux côtés des Exilés: brûlures profondes au hotspot de l’inégalité
Que nous dit sur notre civilisation le camp de Moria sur l'île grecque de Lesbos ? Il matérialise l'accueil réservé par 27 Etats membres à 6800 personnes réfugiéEs d'un système de violence auquel nous prenons tous part. Que dire de notre Parlement qui vote une loi qui prolonge la souffrance des personnes qui s'y trouvent et humilie un peu plus le sens de notre contrat social? -
Grèce : le monde parallèle de Pierre Moscovici
Pierre Moscovici était l’invité de la matinale de France inter le 20 août dernier. Il a pu ainsi nous apprendre que la Grèce était sortie d’affaire. N’hésitant pas à clamer que c’était « un jour historique pour la Grèce », que celle-ci pouvait désormais « marcher seule sur ses deux pieds », il nous a en fait fourni les preuves qu’il vivait bien dans un monde parallèle. -
L'atelier services publics à l'Université des mouvements sociaux de Grenoble
Depuis le début des années 2000, une accélération importante des supports numériques se produit, induisant des changements sociaux dans les entreprises, les services publics et pour les usagers. Le monde des entreprises mise sur une croissance soutenue, via le déploiement de la 4G puis de la 5G et des équipements autonomes, avec l’assistance de l’Intelligence Artificielle (IA). -
Jean II le Bon, déjà En Marche à son époque
En 1367, une ordonnance royale obligea les chômeurs à réparer les fossés, sous peine d’être fouettés. -
Mobilisation des associations iraniennes dans 20 villes du monde
Alors que les manifestations populaires se poursuivent depuis le début de l’année et continuent d’ébranler le régime islamiste en Iran, la diaspora se mobilise pour le changement de régime vers la démocratie. -
Déconstruction
Après avoir atteint la vie politique française avec l'émergence saugrenue du macronisme, la grande vague déconstructionniste est en train de gagner peu à peu tous les espaces cognitifs et en particulier le champ mémoriel si on en juge par les empoignades souvent virulentes qui ont marqué les commentaires de mon blog, notamment à propos de la nuit du 4 août et du "pacte germano-soviétique"... -
Hystérie policière légale
© Laura Genz
Saint-Bernard à coups de hache, 22 ans déjà… -
Inventaire non-exhaustif des conditions de vie en maison d’arrêt
Réservées aux personnes en attente de jugement ou condamnées à de courtes peines, les maisons d’arrêt sont les prisons les plus touchées par la surpopulation. Dans certains établissements anciens, les conditions de vie sont particulièrement éprouvantes. -
En attendant notre liberté
Et si vous vous trouviez confronté à un monde inconnu, dans lequel tous vos repères sociaux et vitaux sont bouleversés, que feriez vous ? Je vous présente ici le livre que je viens de publier : «En attendant notre liberté». Racontant ma vie de femme de détenu, ma vie de femme de sortant prison, ma vie face à la réinsertion.... -
Entretien avec Tatiana Rojo, alias Amou Tati, comédienne humoriste
Tatiana Rojo alias Amou Tati © DR
Entre cinéma, télévision et théâtre, Tatiana Rojo, alias Amou Tati, est une comédienne humoriste très impliquée dans chacun de ses rôles, comiques ou tragiques, notamment grâce au film "Danbé, la tête haute" de Bourlem Guerdjou et à son spectacle "Amou Tati la dame de fer". -
La Belle, film lituanien de 1969, restauré : une perle à ne pas laisser passer
Au delà du miroitement des reflets de l'enfance, Arūnas Žebriūnas offre un film des profondeurs sur une société figée par le soviétisme, dans un noir et blanc magnifique qui oscille entre lumière s'accrochant aux surfaces de l'optimisme et noirceur intérieure. Le vrai sujet n'est pas le jeu des enfants qui élit la belle, qu'évoquent le titre et la bande annonce (à voir), c'est l'attente. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Il se dessine un sombre avenir pour les programmes de lycée
Le Conseil Supérieur des Programmes doit rendre sa copie pour les nouveaux programmes de lycée. Dans une récente tribune, sa présidente en livre les quelques lignes directrices qui s'avèrent plutôt inquiétantes. -
Le «roman national» au lycée serait une nouveauté. Un simple dérapage?
Et pourtant c'est bien ce qui semble à l'ordre du jour à la lecture d'une tribune tenue dans «Le Monde» par Souad Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes. A tout le moins un dérapage significatif... -
Kofi Annan, un diplomate lumineux dans un grand «machin»
« J'ai essayé de placer l'être humain au centre de tout ce que nous entreprenons : de la prévention des conflits au développement et aux droits de l'homme. » (Kofi Annan) -
Restauration scolaire : «service annexe» mais enjeu majeur ?
Coup de projecteur sur la restauration scolaire : en effet, loin d’être seulement le « service annexe d’hébergement » défini par le code de l’éducation, la restauration scolaire est un enjeu capital pour la réussite de tous. -
Mayotte : les bacheliers étrangers sans espoir de régularisation
-
Une bombe nucléaire sur le Kiev fasciste ?
-
Allemagne : quand le vivre ensemble se nourrit du lutter ensemble
-
« Ce ne sont pas des animaux… ce sont des monstres »
-
Édition Eurojournalist(e)
L’Allemagne oublie ses enfants
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés