Avec les salariés du McDo de Marseille Plus qu'un fast-food, un tremplin social

Kamel Guemari et Tony Rodriguez, piliers de la lutte des Mc Donald's marseillais. © LF Kamel Guemari et Tony Rodriguez, piliers de la lutte des Mc Donald's marseillais. © LF

Au cœur des quartiers Nord de Marseille, la mobilisation ne cesse de grandir contre le projet de cession du Mac Donald’s de Saint-Barthélemy. Pour les salariés comme pour les habitants, il représente bien plus qu’un simple restaurant.

Affaire Nyssen: le parquet de Paris ouvre une enquête

L'enquête devra déterminer si les travaux d’agrandissement d’Actes Sud, la maison d’édition anciennement dirigée par l’actuelle ministre de la culture Françoise Nyssen, respectent le Code de l’urbanisme.

Attaque mortelle à Trappes: qu'est-ce qui a motivé l’auteur?

L’auteur d’une attaque mortelle au couteau à Trappes a a tué sa mère et sa sœur, ce qui interroge sur le vrai mobile du crime. Cela n’a pas empêché l’État islamique de revendiquer l'acte.

Aux sources du suprémacisme: haïr son prochain comme on s’aime soi-même

La sortie du nouveau film de Spike Lee interroge la société américaine sur son rapport aux réalités raciales. L’occasion d’observer les allers et retours entre les doctrines racistes états-uniennes et européennes, une relation plus complexe qu’il n’y paraît.

Pegida, la police et la presse: l’affaire qui secoue l’Allemagne

Un incident impliquant une équipe de télévision et un policier en congé manifestant avec le mouvement anti-islam Pegida provoque un scandale politique majeur en Saxe, région d’ex-Allemagne de l’Est en proie à l’influence grandissante de l’extrême droite.

Sur le marché des ovocytes, l’Espagne fait la course en tête

En Europe, un traitement par don d’ovocytes sur deux s’effectue en Espagne. Les cliniques évoquent une « culture de la solidarité » pour expliquer cette propension des Espagnoles à faire don de leurs gamètes. Mais la « compensation économique », généralement de 1 000 euros dans un pays où le salaire minimum est fixé à 735 euros, est une somme attrayante pour les plus précaires.

Louise Michel et les Kanak: amorce d’une réflexion anti-impérialiste

Louise Michel © DR Louise Michel © DR

Le dernier volet de notre série est consacré à l’héroïne de la Commune, qui a été l’une des seules parmi les déportés politiques à « La Nouvelle » à prendre le parti des Kanak et à s’intéresser à leur culture. Louise Michel a aussi initié là-bas une réflexion sur le colonialisme et l’impérialisme, en lien avec son engagement féministe et anarchiste. Entretien avec l’historienne américaine Carolyn Eichner.

Faire l’amour et la guerre à la mode de François Bégaudeau

Le nouveau roman de François Bégaudeau peut bien s’appeler En guerre, il raconte qu’il ne sert à rien de lutter – ça ne sert qu’à faire de la littérature. 

A Besançon, l’arrêté anti-mendicité ravive l’hostilité à l’égard des sans-abri

Le maire LREM (ex-PS) de Besançon Jean-Louis Fousseret a pris le 3 juillet un arrêté municipal interdisant la mendicité dans certaines rues du centre-ville jusqu’au 30 septembre. Les sans-abri de la ville n’ont pour la plupart pas quitté les lieux, mais se disent très inquiets.

Nos séries d’été

Guerres, révolutions, migrations: le climat aggrave les tensions

Par
Place Tahrir du Caire en février 2011 : la révolution égyptienne était aussi une crise des pauvres affamés. © Thomas Cantaloube Place Tahrir du Caire en février 2011 : la révolution égyptienne était aussi une crise des pauvres affamés. © Thomas Cantaloube

Depuis les « printemps arabes » de 2011, de nombreuses études scientifiques ont pointé le changement climatique comme l’une des origines des révoltes. Un consensus est aujourd’hui bien établi : le réchauffement et la baisse des précipitations contribuent à l’instabilité de la région.

Crise à l’hôpital psychiatrique d’Amiens: «La honte doit changer de camp»

 © MG/Mediapart © MG/Mediapart

Les soignants de l’hôpital Philippe-Pinel, à Amiens, campent de jour comme de nuit depuis deux mois aux portes de leur établissement, pour protester contre « la dégradation des soins » en psychiatrie. Sans obtenir de réelle réponse des autorités de santé et dans l’indifférence de leur ministre, Agnès Buzyn.

Au Royaume-Uni, la décomposition du paysage politique se poursuit

L’ex-ministre Boris Johnson toujours en guerre contre Theresa May, Jeremy Corbyn en sursis face aux accusations d’antisémitisme, Nigel Farage de retour sur le devant de la scène… À quelques mois de la fin supposée des négociations sur le Brexit, la vie politique britannique n’a jamais été aussi chaotique.

Autour de Donald Trump, le bal des escrocs

Le même jour, l'ancien directeur de campagne de Donald Trump et son ancien avocat personnel ont vu la justice les rattraper pour de bon. Trump continue d'affirmer qu'il n'a rien à voir là-dedans. Une certitude : il est entouré d'aigrefins et lui-même a menti.

Le calvaire des musulmans de Birmanie

Un des panneaux situés à l'entrée de West Phar Gyi. On lit : « Vous entrez dans un village pacifique, habité uniquement par des bouddhistes. » © G. P. Un des panneaux situés à l'entrée de West Phar Gyi. On lit : « Vous entrez dans un village pacifique, habité uniquement par des bouddhistes. » © G. P.

Il y a un an, plus de 700 000 Rohingyas fuyaient un nettoyage ethnique orchestré par l’armée birmane, dans l’ouest du pays. Depuis les massacres, les autres musulmans de Birmanie vivent dans la peur. Les discriminations s’aggravent contre cette minorité, victime de l’islamophobie de la majorité bouddhiste.

«La chanson populaire ignore le sentiment d’injustice»

En prenant appui sur les chansons populaires en France, les universitaires Charles Ramond et Jeanne Proust questionnent la pertinence de la notion de « justice » pour porter des revendications de transformation de la société.

La Grèce sort du plan de sauvetage mais garde sa dette

Après des années d’austérité, la Grèce sort officiellement ce lundi de son troisième et dernier plan de renflouement, avec l’espoir de pouvoir de nouveau se financer sur les marchés. Mais la question de la dette, qui atteint désormais 180 % du PIB, reste entière.

Au Chili, les migrants haïtiens dans l'incertitude

Par Marion Gonidec
Laviolette Jorbens Hijo (à droite) est venu chercher des infos avec un ami du quartier, Aquissa Wilander (à gauche). © Marion Gonidec Laviolette Jorbens Hijo (à droite) est venu chercher des infos avec un ami du quartier, Aquissa Wilander (à gauche). © Marion Gonidec

Les centaines de milliers d’Haïtiens arrivés depuis peu au Chili représentent désormais le sixième groupe de résidents immigrés dans le pays. Mais, discriminés en raison de leur langue et de leur couleur de peau, ils pâtissent des mesures administratives restrictives imposées depuis avril par le gouvernement du conservateur Sebastián Piñera. Le Chili nie ses racines métissées, s’alarment des activistes.

La justice reporte la fermeture du McDo marseillais

Le tribunal a renvoyé au 3 septembre l’examen d’un projet de cession de six McDonald’s marseillais. Épicentre de la contestation syndicale, celui des quartiers Nord devait mettre la clé sous la porte début août. Les représentants du personnel poursuivent la mobilisation.

Un adolescent éborgné par un tir policier, le parquet de Lyon ouvre une enquête

Le 15 juillet dernier, à Lyon, Joachim D., 17 ans, a été mutilé par un tir policier. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire et saisi l’IGPN, la police des polices. Deux autres plaintes ont été déposées pour des faits de violences policières commis le même soir.

L’enfer du «social ranking»: quand votre vie dépend de la façon dont l’Etat vous note

Par Mara Hvistendahl
Le 16 février 2018, à Pékin, en Chine. © Reuters Le 16 février 2018, à Pékin, en Chine. © Reuters

Par le biais d’applications pour smartphone, l’État chinois, en partenariat avec des entreprises privées, note les citoyens. Ce classement social a des implications concrètes : pouvoir louer un vélo, obtenir un prêt, accéder à certains services sociaux, s’inscrire sur un site de rencontres… Plongée vertigineuse dans la nouvelle gouvernementalité numérique. Une enquête parue dans la N°10 de la Revue du Crieur.

La nomination du nouveau patron d’Air France scandalise les syndicats

La compagnie Air France-KLM s’est dotée, le 16 août, d’un nouveau patron, le Canadien Benjamin Smith, un choix salué par le gouvernement. Les syndicats sont pour leur part scandalisés par les conditions de sa nomination, comme par l’augmentation spectaculaire de sa rémunération. Ils s'inquiètent aussi de sa méconnaissance du terrain social français.

Pédophilie dans l’Eglise: l’incurie du pape François

Les révélations sur les abus sexuels commis par des prêtres en Pennsylvanie remettent au pied du mur un pape qui a multiplié les déclarations d’empathie envers les victimes sans jamais pouvoir – ou vouloir – réformer sérieusement son Église sur cette question.

Le roman «Frère d’âme» renverse la guerre de 14-18 vers l’Afrique

Par Pierre Benetti (En attendant Nadeau)

Au-delà de l’histoire de deux jeunes Sénégalais dans les vastes champs de massacre de la Première Guerre mondiale, le magistral roman de David Diop interroge : qui est homme, si un homme mutile, égorge et blasphème des corps en conscience et par volonté, c’est-à-dire en homme libre ?

«Jasmine», de la pâte animée dans le Téhéran de Khomeiny

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Jasmine ». © Alain Ughetto Extrait de « Jasmine ». © Alain Ughetto

À l'occasion des États généraux du film documentaire, du 19 au 25 août à Lussas (Ardèche), Mediapart, en partenariat avec la plateforme VOD Tënk, met à l'honneur la diversité du documentaire d'auteur. Ce film d’animation de 70 minutes, signé Alain Ughetto, met en scène l’amour d’Alain l’Occidental et Jasmine la Persane au temps de la révolution iranienne. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées