Affaire Brunson: le défi fou d’Erdogan envoyé à Trump
En tentant de monnayer le retour du pasteur américain Andrew Brunson, retenu en Turquie depuis 2016 sous des accusations douteuses d’espionnage et d’aide au terrorisme, le président turc s’est engagé dans une partie de bras de fer avec Donald Trump. La confrontation a déjà fait une victime : l’économie turque.
A travail égal, conditions inégales: plongée dans le quotidien des camionneurs européens

Au Parlement européen, de vieux antagonismes se réveillent autour du « Paquet mobilité », un texte qui vise à réguler les conditions de travail des chauffeurs routiers. Les pays de l'Est prônent une libéralisation accrue du secteur. Ceux de l'Ouest insistent sur les conditions de travail et défendent des mesures a priori plus sociales. Mediapart a rencontré quatre conducteurs – une Roumaine, un Ukrainien, un Français et un Allemand – dont le quotidien est soumis aux intérêts défendus à Bruxelles.
La nomination du nouveau patron d’Air France scandalise les syndicats
La compagnie Air France-KLM s’est dotée, le 16 août, d’un nouveau patron, le Canadien Benjamin Smith, un choix salué par le gouvernement. Les syndicats sont pour leur part scandalisés par les conditions de sa nomination, comme par l’augmentation spectaculaire de sa rémunération. Ils s'inquiètent aussi de sa méconnaissance du terrain social français.
Nos séries d’été
Le Nouveau Monde antilyrique de Charles Reznikoff
Connue surtout pour ses grands poèmes testimoniaux (Témoignage, Holocauste…), l’œuvre de Charles Reznikoff (1894-1976) a pu passer pour une anomalie, son dessein antilyrique échappant pour une grande part à l’histoire de la poésie. L’édition récente de deux de ses livres de poèmes majeurs (inédits en français) donne la mesure de ce vœu de pauvreté volontaire qui est au cœur de la démarche du poète américain.
Civitas, une formation national-catholique isolée
Les intégristes catholiques de Civitas, devenu un parti politique en 2016, tiennent leur université d’été à partir du jeudi 16 août, près de Poitiers. Que représente ce courant national-catholique, qui prend encore l’Espagne de Franco ou le Chili de Pinochet pour modèle ?
Au Mali, IBK facilement réélu, malgré un bilan désastreux
Le président malien sortant Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), soutenu par la France, a été facilement réélu pour cinq ans avec plus de 67 % des voix, selon des résultats officiels publiés jeudi 16 août. Son opposant a dénoncé des irrégularités dans le scrutin. Retour sur les raisons de la victoire d’IBK.
Le procès Tapie aura lieu du 11 au 29 mars
Le procès de six des protagonistes de l'arbitrage frauduleux est fixé : il aura lieu du 11 au 29 mars 2019 devant la 11e chambre du tribunal de grande instance de Paris, sous la présidence de la magistrate Christine Mée. Le cancer dont souffre Bernard Tapie comme l’absence de plusieurs acteurs importants de l’histoire font toutefois peser une lourde hypothèque sur ce rendez-vous judiciaire.
Keystone XL: le pipeline géant qui fâche l'Amérique
Trump tient à la construction de ce gazoduc, annulée par l'ancien président Obama en 2015 à cause d'inquiétudes liées au changement climatique. Mais un juge fédéral de l'Etat du Montana vient d'ordonner, mi-août 2018, un examen environnemental complet du tracé de l'ouvrage. Depuis plus de dix ans, des écologistes, des tribus locales et des éleveurs se battent contre la construction de cet oléoduc de près de 2 000 kilomètres qui doit relier l'Etat canadien d'Alberta à l'Etat américain du Nebraska. Retrouvez notre série de reportages.
- Keystone XL: le pipeline géant qui fâche l'Amérique (1)
- Sur la route du pipeline Keystone XL (2/4). Où les ranchers du Nebraska virent écolos
- Sur la route du pipeline Keystone XL (3/4). Vive le vent du Kansas
Affaire Benalla-Crase: la victime du Jardin des plantes raconte
Khélifa M. raconte comment le 1er mai, au Jardin des plantes à Paris, Alexandre Benalla et Vincent Crase l’ont violemment interpellé. À la suite de la diffusion de ces vidéos par Mediapart, le parquet de Paris a élargi l’enquête à ces nouveaux faits. Auditionné dans le cadre de l'enquête, Khélifa M. annonce vouloir déposer plainte.
Les fantômes de Raba’a planent sur l’Egypte
Le massacre de la place Raba’a Al-Adawiyya, le 14 août 2013 au Caire, a-t-il été délibéré ? Cinq ans après la mort d’au moins 817 personnes, partisans du président démis Mohamed Morsi et manifestants installés sur la place, aucun responsable n’a été mis en cause. Au contraire, 75 personnes arrêtées ce jour-là viennent d’être condamnées à mort.
Faux-semblants et vraies violences: «Asymétrie», de Lisa Halliday
Le premier roman de Lisa Halliday s’inspire de sa liaison avec l’écrivain Philip Roth. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut le lire : il faut le lire parce que c’est un très bon livre qui cache son jeu.
L'Eglise catholique secouée par un scandale sexuel aux Etats-Unis
Des prêtres catholiques de l’État de Pennsylvanie ont violé un millier d'enfants, qu'ils ont réduits au silence en se servant de la foi comme d'une arme tout en étant systématiquement couverts par les autorités épiscopales, a révélé mardi 14 août un rapport instruit par le ministère public.
Après la condamnation de Monsanto, la défense des victimes se réorganise
Après la condamnation de Monsanto à verser plus de 250 millions d’euros à Dewayne Johnson, un jardinier américain atteint d’un cancer, les autres victimes présumées du géant des pesticides espèrent que le jugement sera suivi d’autres condamnations. Mais elles craignent aussi que la fusion en cours avec l’Allemand Bayer entraîne l’extinction de certaines poursuites.
L’égalité hommes-femmes crispe la Tunisie
Dans un discours prononcé lundi 13 août, le président tunisien a proposé d’« inverser la tendance » en matière d’héritage, en défense de l’égalité hommes-femmes. Mais son initiative n’est, à ce stade, qu’un compromis entre les deux camps, avant la bataille parlementaire de l’automne. Dans une société toujours conservatrice, les divisions restent vives.
«Les dirigeants turcs agissent dans un cadre qui échappe aux économistes»
Au-delà du bras de fer diplomatique que se livrent Trump et Erdogan, la crise monétaire turque est d’abord le résultat d’une perte totale de confiance des investisseurs à l’égard des politiques économiques mises en œuvre par le gouvernement turc, explique le professeur d’économie Seyfettin Gürsel à Istanbul.
Après l’attaque raciste de Beaune, les habitants demandent justice
Après la fusillade qui a fait sept blessés à Beaune, beaucoup d’habitants du quartier Saint-Jacques ne comprennent pas pourquoi il a fallu tant de temps pour reconnaître le caractère raciste des faits. « On veut être considérés comme des victimes et pas comme des coupables », affirme à Mediapart un des blessés. « C’est une double violence, après celle de l’attaque dont ils ont été victimes », juge Dominique Sopo, de SOS-Racisme.
Manuel Valls prépare la prise de Barcelone par la droite

L’ex-premier ministre s’est entouré de conseillers et multiplie les dîners à Barcelone, en vue des municipales de mai 2019. Face aux indépendantistes, Manuel Valls veut être le « candidat de l’ordre ». Mais il retarde sa décision, conscient du risque d’échec. Issu de la droite dure, l’un de ses conseillers crispe.
Suicides en série à la prison de Fleury-Mérogis: les associations dénoncent l’inaction des pouvoirs publics
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Justine Brabant Suicides en série à la prison de Fleury-Mérogis: les associations dénoncent l'inaction des pouvoirs publics publié sur Mediapart le 8 août 2018.
Derrière l’affaire Benalla, la légitimation des violences policières
Plusieurs hauts fonctionnaires jugent « légitimes » les violences commises le 1er mai dernier par l’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron et justifient ainsi l’absence de procédure à son encontre. À leurs yeux, le seul problème, c’est qu’il n’était ni policier ni gendarme.
Benalla ou le deuxième corps du roi Macron
Comme le manifestant de la place de la Contrescarpe, Alexandre Benalla a défait le président d’un seul coup, et plus accompli en une journée que toutes les critiques adressées au chef de l’État depuis un an. Et toutes sirènes hurlantes, il a conduit Emmanuel Macron jusqu’à ce moment où un président perd à la fois la confiance des électeurs et sa crédibilité en tant que narrateur politique.
Au Congo-RDC, les guerres noircissent le bilan de Kabila
Le président congolais a désigné un dauphin pour représenter son parti à la présidentielle qui devrait se tenir en décembre. Depuis son accession à la tête de l’État en 2001, les conflits armés n’ont jamais cessé dans ce pays d’Afrique centrale.
La nouvelle direction du Média conteste la gestion financière de Sophia Chikirou

Des cofondateurs du Media remettent en cause la gestion financière de l’ancienne présidente, Sophia Chikirou, et essaient de relancer le projet malgré la fragilité des finances. Cette dernière, désormais sans mandat, tente de défendre sa stratégie initiale. Elle indique à Mediapart sa volonté de porter l’affaire devant la justice.
A Nice, au procès d’une femme rom, «ils ont condamné la pauvreté»
À Nice, une jeune mère de famille rom a été condamnée à un an de détention pour maltraitance sur ses enfants, sur foi du témoignage de trois commerçants. Alors que le maire de Nice Christian Estrosi (LR) mène une campagne anti-mendicité, la LDH s’inquiète de cette « façon d’éloigner les SDF de Nice ».
Harcèlement, menaces: les pressions d’ArcelorMittal sur des salariés en accident du travail
Mediapart a recueilli plusieurs témoignages ainsi qu’un enregistrement révélant comment ArcelorMittal incite des salariés victimes d’accident à reprendre le travail au plus vite. L’objectif de la multinationale est de réduire ses cotisations auprès de l’Urssaf, et d’améliorer ses résultats en matière de sécurité.
- Le Club
- Notre sélection
-
Education sexuelle obligatoire ou pas? Schiappa sera-t-elle soutenue par Blanquer?
Comme le note "Le Monde" d'hier , de nombreux sites s'en prennent à l'intervention faite en juillet sur RMC par la secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa demandant que les "trois séances d'éducation sexuelle par an" prévue par la loi soient effectivement mises en place. -
Universités françaises : stagnation ou classement « Shanghaï », biaisé ?
Tel Sisyphe voyant régulièrement son rocher redescendre de la montagne et être obligé de le remonter encore et encore sans pouvoir le fixer. Si on se réfère classement annuel de « Shanghaï », critiqué par ailleurs pour sa méthodologie de sélection, la France stagne encore et encore dans le classement mondial de ses universités …Mais qu’en est-il réellement ? -
Prison : premières impressions
© Une cellule de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis vue par un détenu qui y a séjourné.
Lorsque l’on est confronté à la prison pour la première fois, les premiers jours sont particulièrement difficiles. Les nouveaux arrivants éprouvent avec force toute la violence inhérente à la privation de liberté, renforcée par les conditions de vie souvent très dures en maison d’arrêt. Témoignages. [La prison par les prisonniers, 1/21] -
La catastrophe de Gênes est un autre crime politique
Depuis des décennies on sait que ce pont devait être démoli. Les gouvernements ont accordé à la société des autoroutes (de la famille Benetton), le droit à l’autocontrôle et à l’auto-certification. Après le désastre, le directeur de cette société a eu le culot de dire qu'il n'y avait eu aucun signal de danger! En Italie, il y a environ 45 000 viaducs et ponts, dont environ 60% sont à risque. -
A qui profite le sale?
Paris Dessus Dessous © Hashka
Avec Mekolo Biligui, blogueuse et journaliste rap pour divers médias, nous nous sommes interrogées sur le sale dans le rap français. Pourquoi est il si présent? Comment est il perçu? A quoi ou à qui sert il? Se cantonne-t-il au rap ou y est il juste plus remarqué? Si oui, pourquoi? Voici les questions que nous nous sommes posées pour amorcer notre échange. -
«L'accès aux activités physiques ou sportives est un droit fondamental»
Créée en 2007, l’Agence européenne pour les Droits Fondamentaux (FRA) fournit des conseils aux institutions européennes et aux États membres en matière de protection des droits fondamentaux. L’accès au sport pour toutes et tous ainsi que la lutte contre toutes les formes de discriminations font partie de ses axes d’intervention, comme l’explique son Directeur, l’Irlandais Michael O’Flaherty. -
Importance d'Aragon, éclairé par Philippe Forest
Aragon est l'un des plus grands écrivains français, qu'on le veuille ou non. Mais sa personnalité est complexe, associant son affectivité amoureuse pour Elsa Triolet, une créativité littéraire incontestable malgré son souci de lui assigner une fonction politique et son engagement communiste à la fois fort et aveugle. Le livre de Forest éclaire bien cette complexité, sans la dissiper. -
Appel contre la suppression des «Études de genre» à l'Université hongroise
Bibliothèque principale de l'Université Loránd Eötvös à Budapest. © Thaler
Texte de l'appel à protestation du Réseau hongrois des enseignants universitaires (OHA) contre le plan du gouvernement de Viktor Orbán visant à supprimer le master «Études sur le genre». -
La rivière défigurée
Nous nous opposons à un projet de destruction de la rivière Dordogne par un projet d'infrastructures routières comprenant : 2 ponts, un pont rail, 3,2 km de bitume. Agissons ensemble lors d'un rassemblement d'opposition organisé samedi 18 août à Beynac. -
A Nexon, le festival la Route du Sirque aime les échappées belles
Chloé Moglia dans "Horizon" à Nexon © Philippe Laurençon
Dans ce bourg du Limousin de 2500 habitants, le festival La Route du Sirque apporte chaque année son lot de créations et de surprises. On y voyait ces jours-ci une acrobate écrire un poème, un jongleur célèbre prendre la parole et un conférencier entrer en scène avec un poireau. -
Politiques culturelles: Une nouvelle étape pour le programme Europe créative?
Grapefruit (2016) © Damien Hirst and Science Ltd - DACS
Europe créative est l'instrument majeur des institutions de l'UE pour subventionner le secteur culturel et créatif. Une étude récente réalisée à la demande du Parlement européen met en avant que si le programme semble poursuivre des objectifs valables, son budget restreint l’empêche d’avoir un impact substantiel. -
Oleg Sentsov se meurt, Poutine reste de glace
Le régisseur ukrainien Oleg Sentsov a entamé son 94e jour de grève de la faim dans sa prison située dans les régions arctiques en Sibérie. Arrêté en Crimée par l’occupant russe, il a été condamné à 20 ans de prison et déporté en Sibérie. Le 14 mai 2018, il a entamé une grève de la faim pour exiger la libération de tous les prisonniers politiques ukrainiens détenus en Russie. -
Le principe du secours en mer s’impose à tous navires
Le gouvernement de Gibraltar a annoncé lundi qu’il allait retirer son pavillon à l’Aquarius. Il lui demande également de suspendre ses activités de sauvetage pour lesquelles il n’est pas enregistré dans le territoire britannique. L’Autorité Maritime de Gibraltar dissimule une manœuvre politique derrière un argumentaire incohérent. -
Lectures sous l'arbre 2018 : la librairie éphémère en pleine nature !
Comme chaque année pendant les Lectures sous l'arbre, une librairie éphémère, en étroite collaboration avec la librairie Tison du Chambon-sur-Lignon et avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, s'installe dans le pré des Lectures. -
Alerte très grande sécheresse en Méditerranée
© Laura Genz
#OnboardAquarius -
Migrants : la droite extrême a le vent en poupe
-
Ouvre un port
-
Samir Amin: Pour une internationale des travailleurs et des peuples
-
Le vent souffle sur les tombes (par Gédicus)
-
«Dublinés» : rumeurs et complexités