Après la condamnation de Monsanto, la défense des victimes se réorganise
Après la condamnation de Monsanto à verser plus de 250 millions d’euros à Dewayne Johnson, un jardinier américain atteint d’un cancer, les autres victimes présumées du géant des pesticides espèrent que le jugement sera suivi d’autres condamnations. Mais elles craignent aussi que la fusion en cours avec l’Allemand Bayer entraîne l’extinction de certaines poursuites.
Affaire Benalla-Crase: la victime du Jardin des plantes raconte
Khélifa M. raconte comment le 1er mai, au Jardin des plantes à Paris, Alexandre Benalla et Vincent Crase l’ont violemment interpellé. À la suite de la diffusion de ces vidéos par Mediapart, le parquet de Paris a élargi l’enquête à ces nouveaux faits. Auditionné dans le cadre de l'enquête, Khélifa M. annonce vouloir déposer plainte.
L'Eglise catholique secouée par un scandale sexuel aux Etats-Unis
Des prêtres catholiques de l’État de Pennsylvanie ont violé un millier d'enfants, qu'ils ont réduits au silence en se servant de la foi comme d'une arme tout en étant systématiquement couverts par les autorités épiscopales, a révélé mardi 14 août un rapport instruit par le ministère public.
Nos séries d’été
Entre Israël et Palestine, l’enjeu crucial du partage de l’eau
Conjuguées au réchauffement climatique et à la croissance démographique, les inégalités d’accès à l’eau au Proche-Orient devraient encore s'accroître dans les années à venir. Pour certains experts, l’eau sert d’outil militaire à l’État hébreu pour faire avancer ses projets de colonisation. Elle constitue un point d'achoppement majeur du processus de paix.
Les fantômes de Raba’a planent sur l’Egypte
Le massacre de la place Raba’a Al-Adawiyya, le 14 août 2013 au Caire, a-t-il été délibéré ? Cinq ans après la mort d’au moins 817 personnes, partisans du président démis Mohamed Morsi et manifestants installés sur la place, aucun responsable n’a été mis en cause. Au contraire, 75 personnes arrêtées ce jour-là viennent d’être condamnées à mort.
L’égalité hommes-femmes crispe la Tunisie
Dans un discours prononcé lundi 13 août, le président tunisien a proposé d’« inverser la tendance » en matière d’héritage, en défense de l’égalité hommes-femmes. Mais son initiative n’est, à ce stade, qu’un compromis entre les deux camps, avant la bataille parlementaire de l’automne. Dans une société toujours conservatrice, les divisions restent vives.
«Les dirigeants turcs agissent dans un cadre qui échappe aux économistes»
Au-delà du bras de fer diplomatique que se livrent Trump et Erdogan, la crise monétaire turque est d’abord le résultat d’une perte totale de confiance des investisseurs à l’égard des politiques économiques mises en œuvre par le gouvernement turc, explique le professeur d’économie Seyfettin Gürsel à Istanbul.
Après l’attaque raciste de Beaune, les habitants demandent justice
Après la fusillade qui a fait sept blessés à Beaune, beaucoup d’habitants du quartier Saint-Jacques ne comprennent pas pourquoi il a fallu tant de temps pour reconnaître le caractère raciste des faits. « On veut être considérés comme des victimes et pas comme des coupables », affirme à Mediapart un des blessés. « C’est une double violence, après celle de l’attaque dont ils ont été victimes », juge Dominique Sopo, de SOS-Racisme.
Manuel Valls prépare la prise de Barcelone par la droite

L’ex-premier ministre s’est entouré de conseillers et multiplie les dîners à Barcelone, en vue des municipales de mai 2019. Face aux indépendantistes, Manuel Valls veut être le « candidat de l’ordre ». Mais il retarde sa décision, conscient du risque d’échec. Issu de la droite dure, l’un de ses conseillers crispe.
Suicides en série à la prison de Fleury-Mérogis: les associations dénoncent l’inaction des pouvoirs publics
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Justine Brabant Suicides en série à la prison de Fleury-Mérogis: les associations dénoncent l'inaction des pouvoirs publics publié sur Mediapart le 8 août 2018.
Derrière l’affaire Benalla, la légitimation des violences policières
Plusieurs hauts fonctionnaires jugent « légitimes » les violences commises le 1er mai dernier par l’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron et justifient ainsi l’absence de procédure à son encontre. À leurs yeux, le seul problème, c’est qu’il n’était ni policier ni gendarme.
Benalla ou le deuxième corps du roi Macron
Comme le manifestant de la place de la Contrescarpe, Alexandre Benalla a défait le président d’un seul coup, et plus accompli en une journée que toutes les critiques adressées au chef de l’État depuis un an. Et toutes sirènes hurlantes, il a conduit Emmanuel Macron jusqu’à ce moment où un président perd à la fois la confiance des électeurs et sa crédibilité en tant que narrateur politique.
Au Maroc, un boycott des consommateurs contre la vie chère se met en place
Des consommateurs marocains font trembler les multinationales. Lancé en avril 2018, le boycott de certains produits pour protester contre la vie chère a fait perdre des centaines de milliers d'euros à trois entreprises, dont Danone. Comment fonctionne ce mouvement inédit au Maroc ?
La nouvelle direction du Média conteste la gestion financière de Sophia Chikirou

Des cofondateurs du Media remettent en cause la gestion financière de l’ancienne présidente, Sophia Chikirou, et essaient de relancer le projet malgré la fragilité des finances. Cette dernière, désormais sans mandat, tente de défendre sa stratégie initiale. Elle indique à Mediapart sa volonté de porter l’affaire devant la justice.
Roundup: Monsanto lourdement condamné aux Etats-Unis
Un jury californien a considéré vendredi que le désherbant Roundup de Monsanto, était à l'origine du cancer qu'a développé un agent d'entretien et a condamné la filiale de l'allemand Bayer à lui verser 289 millions de dollars.
A Nice, au procès d’une femme rom, «ils ont condamné la pauvreté»
À Nice, une jeune mère de famille rom a été condamnée à un an de détention pour maltraitance sur ses enfants, sur foi du témoignage de trois commerçants. Alors que le maire de Nice Christian Estrosi (LR) mène une campagne anti-mendicité, la LDH s’inquiète de cette « façon d’éloigner les SDF de Nice ».
Harcèlement, menaces: les pressions d’ArcelorMittal sur des salariés en accident du travail
Mediapart a recueilli plusieurs témoignages ainsi qu’un enregistrement révélant comment ArcelorMittal incite des salariés victimes d’accident à reprendre le travail au plus vite. L’objectif de la multinationale est de réduire ses cotisations auprès de l’Urssaf, et d’améliorer ses résultats en matière de sécurité.
Brésil: homophobe et raciste, l’ex-militaire Jair Bolsonaro s'approche du pouvoir
L'ex-militaire Jair Bolsonaro fut la cible de la plupart des attaques lors du premier débat, jeudi 9 août, entre les candidats à la présidentielle brésilienne. Issu des droites ultraconservatrices, Bolsonaro, homophobe et raciste, a fait de la lutte musclée contre l'insécurité son principal fonds de commerce et surfe sur la nostalgie de certains pour les années de dictature.
MSC: les preuves du mensonge d’Alexis Kohler, numéro 2 de l’Elysée
Contrairement à ce qu'il affirme, Alexis Kohler n’a pas toujours révélé ses liens familiaux avec MSC et ne s’est pas toujours déporté sur tous les dossiers concernant l’armateur italo-suisse. Des documents officiels du port du Havre, auxquels Mediapart a eu accès, montrent que le plus proche collaborateur d’Emmanuel Macron, quand il siégeait de 2010 à 2012 au conseil de surveillance du Port, a pris part aux discussions et aux votes en faveur de MSC.
- Le Club
- Notre sélection
-
La catastrophe de Gênes est un autre crime politique
Depuis des décennies on sait que ce pont devait être démoli. Les gouvernements ont accordé à la société des autoroutes (de la famille Benetton), le droit à l’autocontrôle et à l’auto-certification. Après le désastre, le directeur de cette société a eu le culot de dire qu'il n'y avait eu aucun signal de danger! En Italie, il y a environ 45 000 viaducs et ponts, dont environ 60% sont à risque. -
La rivière défigurée
Nous nous opposons à un projet de destruction de la rivière Dordogne par un projet d'infrastructures routières comprenant : 2 ponts, un pont rail, 3,2 km de bitume. Agissons ensemble lors d'un rassemblement d'opposition organisé samedi 18 août à Beynac. -
Oleg Sentsov se meurt, Poutine reste de glace
Le régisseur ukrainien Oleg Sentsov a entamé son 94e jour de grève de la faim dans sa prison située dans les régions arctiques en Sibérie. Arrêté en Crimée par l’occupant russe, il a été condamné à 20 ans de prison et déporté en Sibérie. Le 14 mai 2018, il a entamé une grève de la faim pour exiger la libération de tous les prisonniers politiques ukrainiens détenus en Russie. -
Le principe du secours en mer s’impose à tous navires
Le gouvernement de Gibraltar a annoncé lundi qu’il allait retirer son pavillon à l’Aquarius. Il lui demande également de suspendre ses activités de sauvetage pour lesquelles il n’est pas enregistré dans le territoire britannique. L’Autorité Maritime de Gibraltar dissimule une manœuvre politique derrière un argumentaire incohérent. -
Alerte très grande sécheresse en Méditerranée
© Laura Genz
#OnboardAquarius -
Migrants : la droite extrême a le vent en poupe
Les leaders de la droite extrême européenne veulent former un Axe anti-immigration. L'Allemagne se lance dans l'installation de camps d'enfermement pour migrants en attente du droit d'asile ou de leur expulsion. Et le discours fustigeant les "immigrationnistes" se déploie en France. -
Ouvre un port
N’aie pas peur, on disait aux enfants. 70 enfants ont peur, cette nuit. 70 enfants, à bord de l’Aquarius, ont peur cette nuit. Et j’ai peur avec eux. -
Argentine : chronique d’une débâcle annoncée
Le fantôme du « default » plane sur la tête des argentins. L’équipe du président Macri n’arrive pas à contenir l’inflation et l’avance du FMI de 15 milliards de dollars est en train de partir en fumée. La croisade anti-kirchneriste du président Macri utilisant le thème de la corruption ne suffira pas à cacher l’incendie qui se propage dans tout le pays. -
La prison par les prisonniers: les détenus prennent la plume
©Ernest Pignon-Ernest
Le dedans qui parle au dehors, dans un numéro écrit entièrement par des personnes détenues, pour le grand public. Afin de décrire de l’intérieur, par ceux qui la vivent, la réalité carcérale. -
Samir Amin: Pour une internationale des travailleurs et des peuples
Samir Amin vient de nous quitter. Je ne vois pas comment lui rendre meilleur hommage qu'en publiant le texte qui suit et sonne comme un testament. Ecrit il y juste un an, il appelle à la reconstruction d'une Internationale, outil indispensable pour les combats d'émancipation des travailleurs et des peuples face aux menaces de destruction inscrites dans l'accumulation capitaliste. -
Le vent souffle sur les tombes (par Gédicus)
« Je n’ai jamais tué d’Allemands. J’ai tué des nazis. » Dans ses propos, rapportés par Robert Guédigian, Arsène Tchakarian, dernier survivant du groupe Manouchian qui vient de mourir, est très clair. -
«Dublinés» : rumeurs et complexités
La zone industrielle des Dunes à Calais, où se situait la "jungle" de 2015-2016 © Dessin/Elisa Perrigueur
A Calais, de nombreux exilés sont des «Dublinés», certains disent porter ce statut comme un "fardeau". Eclairage. -
Le mensonge comme ultime protection d’une force publique malade
Depuis plus d’une vingtaine d’années et après la publication de plusieurs rapports par des organisations des droits de l’Homme sur les agissements des représentants des forces de l’ordre en France, nous avons connaissance d’une pratique souvent disproportionnée du recours à la force et aux armes à feu. L’histoire de Aboubakar Fofana, 22 ans s’inscrit malheureusement dans ce dysfonctionnement. -
Congos, Mboka Té !
Du 17 au 25 août 2018, la 41e édition du festival de cinéma de Douarnenez abordera et interrogera les peuples et les cultures des Congo(s), à savoir de la République démocratique du Congo et du Congo Brazzaville. Deux États, de multiples histoires, de nombreuses langues et cultures… -
Jacques Vandenschrick, auteur invité des Lectures sous l'arbre 2018
Retrouvez Jacques Vandenschrick pendant les Lectures sous l'arbre 2018. -
Tunisie: exploration en démocratie
La Tunisie ne se résume pas à une terre de tourisme aux plages magnifiques sous un soleil généreux. Elle est surtout un extraordinaire laboratoire où se concocte la démocratie du XXIème siècle, entre fin du colonialisme et participation populaire. -
Témoignage sur la gestion sanitaire des incendies en Grèce
Les personnels du Centre National grec de premiers Secours se dévouent dans des conditions bien difficiles
Des syndicalistes grecs de la Santé signalent des erreurs et omissions graves des autorités dans la gestion sanitaire des récents incendies en Grèce. La situation dramatique exige un travail sincère d'investigation et un débat courageux et, autant que faire se peut, de bonne foi. -
Consultations citoyennes sur l'Europe
Mobilisons-nous afin d'exiger plus de démocratie lors des Consultations citoyennes sur l'Europe qui se déroulent actuellement en France d'avril à fin octobre 2018 ! -
« Trop d'Espagnols en Espagne ! »
-
Matteo Salvini, le visage de la haine
-
Connaître leur nom et la cause de leur mort aux portes de l’Europe
-
La politique migratoire, clé de voûte de la prévention du trafic d’êtres humains
-
Vivre à Aubervilliers et Pantin à l'ombre du projet parisien de Crématorium