Marx, spectre discret de la gauche
À gauche, Marx n’est plus une référence aussi incontournable que par le passé. Pour autant, ni lui ni les questions qu’il a laissées pendantes n’ont été effacées. L’une d’elles concerne l’organisation des partisans d’une sortie du capitalisme : quels groupes sociaux mobiliser, avec quelle stratégie et au sein de quelles structures ?
Jean Meckert, homme de mots et de coups

Jean Meckert serait aujourd’hui presque totalement inconnu sans le travail des éditions Joëlle Losfeld, qui ont réédité dix ans après sa mort six titres de cet écrivain prolifique. Prolétaire et fier de l’être, anar de conviction de cœur et de vie, Meckert n’a pas pris une ride.
Quand Jospin bute sur une cagnotte
La Ve République est structurée par de grandes certitudes, fausses ou incomplètes. Dans ce troisième volet de notre série, l’extraordinaire affaire de la cagnotte de Lionel Jospin. Elle prouve que la croissance est aussi un poison.
Harcèlement, menaces: les pressions d’ArcelorMittal sur des salariés en accident du travail
Mediapart a recueilli plusieurs témoignages ainsi qu’un enregistrement révélant comment ArcelorMittal incite des salariés victimes d’accident à reprendre le travail au plus vite. L’objectif de la multinationale est de réduire ses cotisations auprès de l’Urssaf, et d’améliorer ses résultats en matière de sécurité.
En Nouvelle-Calédonie, les Zoreil sont infréquentables mais inévitables
À quelques mois du référendum sur l’indépendance, Mediapart part à la rencontre des Calédoniens, au-delà de l’opposition éculée Kanak-Caldoches. Troisième volet avec les Zoreil, les métropolitains du Pacifique, une communauté si critiquée que le mot qui les désigne est presque une insulte. Exclus du corps électoral référendaire, certains réclament pourtant une représentation politique.
Chine/Etats-Unis: la guerre commerciale est déclarée
Le département du commerce américain a annoncé de nouvelles mesures contre les importations chinoises, frappées d’une taxe de 25 % à partir du 23 août. Pékin a répliqué en imposant les mêmes droits douaniers sur une série d’importations américaines. Le sort de l’économie mondiale est lié à l’attitude des deux gouvernements dans les semaines à venir.
Suicides en série à la prison de Fleury-Mérogis: les associations dénoncent l'inaction des pouvoirs publics
À Fleury-Mérogis, un homme de 48 ans a été retrouvé pendu dans sa cellule mardi 7 août, portant à onze le nombre de détenus s’étant donnés la mort dans la maison d’arrêt depuis début 2018. Pour les associations, ce chiffre met en lumière le manque de volonté politique pour appliquer les programmes de prévention du suicide en prison.
Les sénateurs argentins rejettent la légalisation de l’avortement
Les sénateurs argentins se sont prononcés, dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 août, contre la loi dépénalisant l’avortement en toutes circonstances, approuvée en juin par les députés.
En Israël, Netanyahou ne cède rien malgré les remous provoqués par la loi sur l’Etat-nation juif
La Knesset a beau débattre, les Druzes manifester, les intellectuels critiquer et les Arabes-Israéliens porter plainte, le gouvernement de Benjamin Netanyahou continue de défendre une loi fondamentale que la plupart des observateurs jugent raciste et discriminatoire.
Côte d’Ivoire: lâché de toutes parts, le président Ouattara consent à quelques concessions
Le vent tourne en Côte d’Ivoire. Lundi 6 août, le président Alassane Ouattara a annoncé l’amnistie de huit cents personnes dont Simone Gbagbo, l’épouse de l’ancien président, libérée dès ce mercredi. Un scénario inimaginable il y a encore quelques mois.
MSC: les preuves du mensonge d’Alexis Kohler, numéro 2 de l’Elysée
Contrairement à ce qu'il affirme, Alexis Kohler n’a pas toujours révélé ses liens familiaux avec MSC et ne s’est pas toujours déporté sur tous les dossiers concernant l’armateur italo-suisse. Des documents officiels du port du Havre, auxquels Mediapart a eu accès, montrent que le plus proche collaborateur d’Emmanuel Macron, quand il siégeait de 2010 à 2012 au conseil de surveillance du Port, a pris part aux discussions et aux votes en faveur de MSC.
Elysée: encore un conseiller bien caché!
Alexandre Benalla n’était pas le seul pivot de l’équipe de sécurité d’Emmanuel Macron. Mediapart reconstitue le réseau informel de ces conseillers de l’ombre du président, et révèle l’existence d’un autre de ses membres, Alexandre Carayon, placé au renseignement et à la lutte contre le terrorisme. Des « copinages malsains » au cœur de l’Élysée.
«Morts par la France», récit du massacre de Thiaroye en BD
Dans la bande dessinée Morts par la France, Pat Perna et Nicolas Otero, tandem journaliste-dessinateur, retracent l’enquête de l’historienne Armelle Mabon sur le massacre de Thiaroye, au cours duquel des centaines de tirailleurs africains ont été fusillés par l’armée française le 1er décembre 1944. Indispensable.
Inde: la rappeuse contre la multinationale

L’Union européenne gelée par les crises

Impasse sur la politique migratoire, immobilisme du dossier Brexit, statu quo sur les réformes institutionnelles, succès grandissant des approches souverainistes… En cet été 2018, l’Union européenne semble menacée de délitement. À moins que ce ne soit une étape dans une perpétuelle construction.
Iran: l’embargo américain entre en vigueur
Annoncées début mai, les premières sanctions américaines contre Téhéran deviennent effectives à partir du 7 août. Tous les échanges commerciaux sont quasiment interdits, sous peine de poursuites judiciaires aux États-Unis. Doutant de la protection européenne, les grands groupes européens ont préféré interrompre leurs relations avec l’Iran.
Zimbabwe: le «Crocodile» assoit son pouvoir, l’armée traque les opposants
La victoire d’Emmerson Mnangagwa à la présidentielle confirme l’hégémonie du Zanu-PF, parti majoritaire depuis l’indépendance du Zimbabwe, mais révèle de possibles fractures au sein de l’exécutif.
Prélèvement à la source: non, il n’y aura pas d’adaptation automatique à la situation du contribuable
Emploi perdu ou retrouvé, mariage, divorce, naissance : autant d'événements que connaîtront des milliers de Français en 2018 et qui influeront sur le taux de leur impôt sur le revenu. Mais, contrairement à ce que laisse entendre le gouvernement, le taux ne s'adaptera pas automatiquement. Pour le plus grand bénéfice de l'État.
«“Bella Ciao” reste le seul symbole de l’antifascisme connu de tous les Italiens»
En conclusion de notre série sur la chanson Bella Ciao, Mediapart s’est entretenu avec Santo Peli, professeur à l’université de Padoue et spécialiste de l’histoire de la Résistance italienne, notamment sur l’héritage embarrassant de la période fasciste (1922-1945) aujourd’hui.
Jon Palais (Alternatiba): «Marcher sur deux jambes, les alternatives et la résistance»
Le Tour Alternatiba sillonne la France à vélo tout l’été pour alerter sur l’urgence climatique, alors que la canicule sévit dans une bonne partie du pays. Jon Palais, cofondateur de ce mouvement citoyen, explique pourquoi le climat est « la bataille qui conditionne toutes les autres ».
A Paris, Anne Hidalgo hésite sur sa stratégie face à Emmanuel Macron
La maire de Paris enchaîne depuis un an les catastrophes industrielles. Des voies sur berges à Vélib’, en passant par la propreté, les sujets ne manquent pas à l’opposition, qui fourbit déjà ses armes à deux ans des municipales. Celle qui se voyait comme le recours de la gauche après François Hollande ne sait plus sur quel pied danser depuis l’élection d’Emmanuel Macron.
Les identités déchirées de la Macédoine
Le 17 juin dernier, les premiers ministres d’Athènes et de Skopje, Alexis Tsipras et Zoran Zaev, signaient un accord historique pour solder le différend qui oppose les deux pays sur la « question du nom » de la Macédoine. Depuis un siècle, cette région est au cœur de tous les déchirements des Balkans, et les souvenirs des violences du passé sont parfois difficiles à oublier. Dernier épisode de notre série sur « les frontières de sang de la nouvelle Europe ».
L'onde de choc Benalla, reportage au Mans «Macron est un homme de pouvoir comme les autres»
Cherchant à minimiser l’affaire Benalla, la secrétaire d’État Marlène Schiappa avait affirmé que le sujet n’intéresse pas « les gens ». Mediapart a arpenté sa ville du Mans, des beaux quartiers à une base de loisirs plus populaire. Beaucoup se disent blasés de la politique, de l’« ancien » comme du « Nouveau monde ».
- Le Club
- Notre sélection
-
La fabrique des identités suspectes
Shoshana Fine, docteure associée au CERI et Thomas Lindemann, professeur de science politique à l’Université Versailles Saint-Quentin et à l’Ecole Polytechnique offrent une analyse sur le racisme et le football, quelques semaines après la Coupe du monde en Russie et la victoire de l'équipe de France. -
Arrêts maladie : menace sur la Sécu
Le gouvernement prévoit, dans la loi de financement de la Sécurité sociale 2019, de mettre à la charge des entreprises les premiers jours de maladie, au-delà des jours de carence. Le patronat s'insurge pour la forme mais cela va lui permettre de mieux contrôler ces arrêts et, à terme, cette mesure s'inscrit dans un projet général d'affaiblissement de notre système de protection sociale. -
Et si on supprimait régions et métropoles ?
L’Etat a besoin de faire des économies. La France détient toujours un record des impositions fiscales car il faut rémunérer un service public pléthorique. Quand on en fait la remarque, immédiatement on a droit à des phrases du style « vous voulez supprimer des policiers et du personnel soignant… » Si c’est la France qui compte le plus grand nombre de fonctionnaires en Europe (près de 6 millions), elle ne bat pas les records des petits pays de l’Union par rapport au nombre d’habitants mais elle pourrait faire de nombreuses économies. -
Les réseaux de Poutine contre Nadejda Pétrova
Nadejda Pétrova contre Poutine à Vienne © Nadejda Pétrova
Nadejda Pétrova est une opposante russe. Elle entend établir par des moyens pacifiques un ordre constitutionnel en Russie. Une provocation organisée par le FSB l’a contrainte à quitter la Russie. Elle a atteint l’Autriche où le droit d’asile lui a été refusé. Elle est menacée d’être renvoyée en Russie, où elle sera emprisonnée. -
La Chine courtise les talibans afghans en organisant de réunions secrètes
Pendant que la Chine interne plus d'un million d'Ouïghours dans des camps de concentration sous couvert de «camps de rééducation pour la déradicalisation» en montrant au monde cela comme sa «lutte légitime» pour éviter une éventuelle attaque «terroriste», elle se rallie secrètement aux djihadistes afghans afin de concevoir sa stratégie d'exterminer la population ouïghoure à l'aide des talibans. -
Antillais·es, Guyanais·es, Réunionnais·es en lutte
Le numéro d’été de la revue « Les Utopiques », éditée par l’Union syndicale Solidaires, porte sur le lien entre antiracisme et question sociale. Ce billet en reproduit l’une des contributions, consacrée à la mobilisation des travailleuses et travailleurs Antillais·es, Guyanais·es et Réunionnais·es dans les années 1970. Et ce à partir de textes syndicaux retrouvés. -
L'enchantement documentaire
Teaser - Escale : L'ENCHANTEMENT DOCUMENTAIRE © TënkCette année marque la 30e édition des États Généraux du documentaire de Lussas. L'occasion de vous proposer un parcours en 9 films passés par ce rendez-vous non-compétitif qui s'est toujours fait l'écho des mouvements tectoniques de la planète cinéma. -
Célébrer le 10 août
Ayant eu l'outrecuidance de pointer l'ambiguité de "la nuit du 4 août", j'ai été victime de quolibets voire d'insultes qui me prouvent que la défalsification de l'histoire devrait être impérativement conduite si on souhaite désaliéner l'opinion publique des idées reçues, de la bien-pensance mémorielle et aussi des intolérables légendes noires qui surnagent... -
L'Etat doit financer les AVS pendant les activités péri-scolaires
La cour administrative d'appel de Nantes confirme, dans trois jugements, que le financement des auxiliaires de vie scolaire pour les élèves handicapés doit être fait par l'Etat, y compris pour les temps d'activité péri-scolaires facultatifs. -
Causes et effets des migrations contraintes: propositions altermondialistes
Pourquoi les exilé-es auxquels l'Europe ferme ses frontières? Pourquoi l'hécatombe de migrant-es en Méditerranée? Pourquoi en France même rejets et expulsions? La Commission migrations d'ATTAC tente des réponses par référence au droit international certes, mais surtout par une analyse de la situation économique et politique mondiale. Des réponses à discuter à l'UESCR à Grenoble (www.ue2018.org). -
Affaire Kohler : Anticor dépose une plainte complémentaire
Anticor avait déposé, le 1er juin 2018, une plainte pour prise illégale d’intérêts visant Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée. Au regard des nouveaux éléments publiés par Mediapart, l’association dépose une plainte complémentaire. -
Fermeture d'un service d'accueil des urgences dans la Drôme pendant le mois d'août !
Face à la pénurie médicale l'administration du Centre Hospitalier de Saint-Vallier dans le nord de la Drôme décide tout simplement de tirer le rideau du service d'accueil des urgences. Encore un évènement, quelles qu'en soient les hypothèses avancées, qui est le témoin de l'état de notre service public hospitalier. -
Découvrez la bande annonce du Festival de cinéma de Douarnenez
Bande annonce - 41ème Festival de Cinéma de Douarnenez © FestivaldzPour sa 41e édition dédiée aux peuples des Congos, le Festival du film qui aura lieu du 17 au 25 août à Douarnenez vous offre sa bande annonce. -
Vacances en eaux troubles
Entrez-entrez : pour la visite du fort, c’est tout là-haut. Appréciez le panorama : le ciel limpide, les flots d’azur, l’air transparent. Au fond, sur la plage et les serviettes : des électeurs... -
« Mon codétenu est mort dans mes bras »
©Bernard Bolze/CGLPL
Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, avril 2018. Kevin* meurt subitement dans sa cellule, dans les bras de Kilian*, son codétenu. Récemment libéré, Kilian raconte la dégradation rapide de l’état de son ami, le mépris des surveillants face à la gravité de la situation, mais aussi la pauvreté de sa propre prise en charge après le décès. -
Jérôme Turot: «La loi sur le droit à l’erreur ne protègera pas les contribuables»
Malgré son titre pompeux, le projet de loi «pour un État au service d’une société de confiance», adopté définitivement le 31 juillet à l’Assemblée, ne va pas radicalement changer la vie quotidienne des citoyens. A l’instar d’un prétendu « droit à l’erreur...». Six questions à Jérôme Turot, avocat à Paris et membre du Cercle des Fiscalistes. -
Marina Skalova, auteur invité des Lectures sous l'arbre 2018
-
Décès du dernier survivant du «groupe Manouchian»: le Panthéon les attend
-
Article 18 du Projet de loi ÉLAN (logement) : le Sénat se donne bonne conscience...
-
Le beau boulot de faire passer (MIE10)
-
Nicaragua / «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet