Le Venezuela et la Colombie à couteaux tirés
Après la tentative d'attentat contre le vénézuélien Nicolás Maduro et avec l'arrivée au pouvoir du nouveau chef d'État colombien, le très droitier Ivan Duque, les deux pays s'affrontent rhétoriquement au risque de déstabiliser plus encore la région.
«“Bella Ciao” reste le seul symbole de l’antifascisme connu de tous les Italiens»
En conclusion de notre série sur la chanson Bella Ciao, Mediapart s’est entretenu avec Santo Peli, professeur à l’université de Padoue et spécialiste de l’histoire de la Résistance italienne, notamment sur l’héritage embarrassant de la période fasciste (1922-1945) aujourd’hui.
Au Sénégal, tous accros au smartphone

« Tu pourrais vivre combien de temps sans ton smartphone ? » Le rappeur Xuman a posé la question à des jeunes de Dakar, accros à leur téléphone et aux réseaux sociaux comme des millions d’autres sur la planète.
En Nouvelle-Calédonie, ces cousins indésirables venus de Wallis-et-Futuna
À quelques mois du référendum sur l'indépendance, Mediapart part à la rencontre des Calédoniens, au-delà de l'opposition éculée Kanak-Caldoches. Deuxième volet avec les Wallisiens et Futuniens, peuple du Pacifique qui a migré en nombre en Nouvelle-Calédonie. La colonisation et les arrière-pensées politiques ont jeté une ombre sur leurs relations avec les Kanak, pourtant anciennes.
Jon Palais (Alternatiba): «Marcher sur deux jambes, les alternatives et la résistance»
Le Tour Alternatiba sillonne la France à vélo tout l’été pour alerter sur l’urgence climatique, alors que la canicule sévit dans une bonne partie du pays. Jon Palais, cofondateur de ce mouvement citoyen, explique pourquoi le climat est « la bataille qui conditionne toutes les autres ».
A Paris, Anne Hidalgo hésite sur sa stratégie face à Emmanuel Macron

La maire de Paris enchaîne depuis un an les catastrophes industrielles. Des voies sur berges à Vélib’, en passant par la propreté, les sujets ne manquent pas à l’opposition, qui fourbit déjà ses armes à deux ans des municipales. Celle qui se voyait comme le recours de la gauche après François Hollande ne sait plus sur quel pied danser depuis l’élection d’Emmanuel Macron.
Brésil: Lula candidat depuis sa prison, le PT réfléchit à un «plan B»

L’ex-président du Brésil Lula a été désigné samedi candidat officiel du Parti des travailleurs (PT) en vue des élections d’octobre. En prison depuis avril, il jouit toujours d’une forte popularité. Mais sa candidature ne devrait pas être validée et le PT réfléchit au lancement d’un candidat alternatif, en toute fin de campagne. « Le PT a su transformer un coup dur en un avantage », juge une universitaire.
Ne tirez pas sur la IVe!
La vie politique est structurée par de grandes certitudes, que personne ne discute et qui sont fausses ou incomplètes. Premier volet de notre série d'été politique: la IVe République. Le contre-exemple absolu de la bonne gouvernance dans le discours dominant, depuis plus de 60 ans. Or, la IVe n’est pas qu’un repoussoir. Elle pourrait même, à bien des égards, inspirer la Ve.
«Je veux ce gâteau!», un livre pour succomber à la tentation
Comment apprendre aux enfants à désobéir ? Je veux ce gâteau !, publié en mars 2018 par Little Urban, apporte une réponse pleine d’humour à cette grave question. Un album aux illustrations éclatantes, qui rappelle que les cas de conscience surviennent dès l’enfance.
Les identités déchirées de la Macédoine
Le 17 juin dernier, les premiers ministres d’Athènes et de Skopje, Alexis Tsipras et Zoran Zaev, signaient un accord historique pour solder le différend qui oppose les deux pays sur la « question du nom » de la Macédoine. Depuis un siècle, cette région est au cœur de tous les déchirements des Balkans, et les souvenirs des violences du passé sont parfois difficiles à oublier. Dernier épisode de notre série sur « les frontières de sang de la nouvelle Europe ».
Au Mans, après l’affaire Benalla: «Macron prouve juste qu’il est un homme de pouvoir comme les autres»

Cherchant à minimiser l’affaire Benalla, la secrétaire d’État Marlène Schiappa avait affirmé que le sujet n’intéresse pas « les gens ». Mediapart a arpenté sa ville du Mans, des beaux quartiers à une base de loisirs plus populaire. Beaucoup se disent blasés de la politique, de l’« ancien » comme du « Nouveau monde ».
Le féminisme matérialiste, avec et contre Marx
En s’inspirant de Marx mais en prenant des libertés avec son appareil théorique, des féministes ont mis en évidence un rapport social de sexe, irréductible à la domination du capital. Séparant et hiérarchisant hommes et femmes, il n’est cependant pas figé et fonctionne toujours en « imbrication » avec d’autres rapports sociaux. Troisième volet de notre série d’été sur Marx.
L'interminable attente des laissés-pour-compte de Parcoursup
En ce début août, un peu moins de 70 000 candidats sont en attente d’une place dans l’enseignement supérieur. Si le ministère juge que la procédure se déroule à merveille, les bacheliers encore dans l’expectative doivent échafauder des stratégies pour ne pas se retrouver démunis à la rentrée. Quitte à accepter une affectation par défaut.
Jean-Michel Blanquer veut (encore) changer la formation des enseignants
Le premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer comptent réformer le système éducatif en s’inspirant des recommandations formulées par le Comité action publique 2022. Une refonte qui passe notamment par une évolution de la formation des enseignants.
L’Allemande Wagenknecht lance un mouvement inspiré des Insoumis
Alors que les gauches allemandes sont sorties lessivées des législatives de 2017, Sahra Wagenknecht lance samedi 4 août Aufstehen (« Se lever »), un mouvement sur le modèle des Insoumis ou de Podemos. La militante affiche des positions sur les réfugiés ou l’euro au risque de cliver son électorat traditionnel.
La droite espagnole tentée par la rhétorique anti-immigration de Salvini
À peine élu à la tête du Parti populaire, Pablo Casado a multiplié les sorties sur les dangers de l’immigration, alors que plus de 500 migrants atteignaient chaque jour les côtes espagnoles fin juillet. Ses adversaires dénoncent l’alignement du parti sur les extrêmes droites européennes.
Natalia Ginzburg, grande écrivaine de «petites vertus»
Peu connue en France en dehors d’un cercle d’inconditionnels, Natalia Ginzburg, romancière italienne, essayiste et auteure d’un poème magnifique (Memoria, sur la mort de son époux Leone Ginzburg, tué par la Gestapo à Rome), possède une voix d’une clarté exceptionnelle. Peut-être la réédition des Petites Vertus permettra-t-elle sa (re)découverte.
En Méditerranée, les flux de migrants s’orientent vers l’ouest
Pour la première fois depuis le début de la crise migratoire en 2014, l'Espagne est, avant l'Italie et la Grèce, le pays européen qui enregistre le plus d'arrivées de migrants par la mer et le plus de naufrages meurtriers au large de ses côtes.
Affaire Benalla: les commissions d’enquête révèlent des zones d’ombre
Les dix jours d’auditions à l’Assemblée et au Sénat ont permis de retracer plus précisément la chronologie de l’affaire impliquant l’Élysée, mais surtout de soulever les incohérences sur la « sanction » prononcée par le Palais ainsi que les zones d’ombre sur le rôle tenu par l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron. L'enquête du Sénat reprendra en septembre.
Voici la liste des conseillers et personnels de l’Elysée logés quai Branly
Mediapart dévoile la liste des résidents du « quai Branly » à la date de décembre 2017, l'annexe où sont logés des personnels de l’Élysée et des collaborateurs d’Emmanuel Macron. C’est là qu’Alexandre Benalla s’apprêtait à emménager, dans un 80 m2. Nous publions également le fichier des occupants des « années Hollande ».
Pourquoi l’affaire Benalla est bien une affaire Macron
Il n’y a pas d’Alexandre Benalla à l’Élysée sans Emmanuel Macron, auquel le premier doit tout. Mais il n’y a pas non plus d’affaire Benalla sans le soutien apporté par le président de la République à son homme de confiance. C’est cette couverture, jusqu’au mensonge, qui en fait une affaire d’État.
Chômage, formation: la nouvelle loi chamboule tout
Le gouvernement a réussi à boucler en un temps record une vaste réforme, qui va bouleverser le quotidien des salariés, des travailleurs indépendants, des demandeurs d'emploi et des apprentis. L'exécutif assure que son texte, définitivement adopté mercredi 1er août, apporte de nouveaux droits et des protections inédites. C'est vrai seulement pour un petit nombre de Français.
A Gisors, les milieux médicaux se déchirent sur fond d’austérité budgétaire et de dérèglements
Alors que Météo France met en garde contre un nouvel épisode de canicule, plusieurs établissements hospitaliers doivent composer avec des équipements inadaptés face aux très fortes chaleurs. À Gisors (Eure), les failles du système de santé sont immenses. Le territoire manque de médecins. L’hôpital est en sous-effectif et sa réputation est entachée par une grossière erreur médicale.
- Le Club
- Notre sélection
-
L’écologie politique, une pensée singulière
Quatre écologistes engagés (Damien Deville, Vincent Dubail, Théo Garcia-Badin et Eva Sas) défendent un point de vue sur les refondations politiques de l'écologie. Il s'ancre dans un espace de réflexion qui est actuellement « à couteaux tirés » dans le cadre des européennes à venir. -
« Mon codétenu est mort dans mes bras »
©Bernard Bolze/CGLPL
Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, avril 2018. Kevin* meurt subitement dans sa cellule, dans les bras de Kilian*, son codétenu. Récemment libéré, Kilian raconte la dégradation rapide de l’état de son ami, le mépris des surveillants face à la gravité de la situation, mais aussi la pauvreté de sa propre prise en charge après le décès. -
Défalsifier l'histoire
La récente empoignade au sujet de «la célébration» de la nuit du 4 août, repose encore une fois le problème de l'utilisation des symboles historiques biaisés pour une colonisation culturelle de l'opinion publique par les classes dominantes... -
Découvrez la bande annonce du Festival de cinéma de Douarnenez
Bande annonce - 41ème Festival de Cinéma de Douarnenez © FestivaldzPour sa 41e édition dédiée aux peuples des Congos, le Festival du film qui aura lieu du 17 au 25 août à Douarnenez vous offre sa bande annonce. -
Le beau boulot de faire passer (MIE10)
Ils étaient passés, encore passants, Tarifa, Cordoue, Madrid et Barcelone. Bilbao, Irun puis Bayonne, nous pensions que nous les verrions plus nombreux et nous ne nous trompions pas, à l’été 2017. En 2018, au mois d’août, l'Espagne enregistre le plus d'arrivées. Devant l’Italie. Devant la Grèce et ses accords turcs. -
Nicaragua / «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet
«100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet -
Rezâ Sâdeghpour et ses traducteurs, invités des Lectures sous l'arbre 2018
Retrouvez Rezâ Sâdeghpour et ses traducteurs Amin Kamranzadeh et Franck Merger pendant les Lectures sous l'arbre 2018. -
Vierges... de la mer!
Comment vit la jeunesse d'Israël, que se passe-t-il loin des lieux de pouvoir et de conflit, comment se construit-elle? Quelques jours après la décision de la Knesset, j'ai vu VIERGES, le film de Keren Ben Rafael, et je me suis dit que, là, ici ou ailleurs, la fiction-documentaire ou vice-versa, nous donne à voir une jeunesse en attente... à nous d'imaginer le but ou la suite! -
Billet d'alerte : grandeurs et servitudes du député
L'affaire Macron-Benalla revêt désormais un double aspect : - En premier lieu elle n'est pas la simple affaire " d'un gros bras " recruté d'abord par le parti socialiste puis par un candidat à la présidence de la République pour assurer sa sécurité pendant la campagne, embauché ensuite à l'Elysée au coeur du pouvoir régalien et qui grisé par la proximité des "grands"... -
Allocation sociale unique ou usine à gaz
Un rapport confidentiel de France Stratégie, organisme rattaché au premier ministre, prône l'instauration d'une allocation sociale unique, déjà chère à Agnès Verdier-Molinié, à François Fillon et inscrite dans le rapport CAP 22 que le gouvernement s'est refusé de publier. L'objectif n'est pas de simplifier mais de verser moins d'allocations. -
Nation, abolition des privilèges et confusionnisme : concept opérant ou confus?
L’abolition des privilèges le 4 août 1789 permit le transfert du pouvoir du roi vers la Nation, et la structuration politique droite-gauche en France. Pourtant les références contemporaines à la nation sont assimilées à la droite, tandis qu’à gauche elles relèveraient de « confusionnisme » gauche-droite. A la lueur de 1789 ou de l’écologie, le confusionnisme est-il un concept opérant ? -
La nuit du 4 août - Suite
Le nombre et la qualité des réactions à mon texte sur la nuit du 4 août prouve à la fois l'importance et les difficultés du sujet. Je me permets donc d'y apporter ce complément. -
Macron a de la chance...
© GTK
Si l’Abbé vivait encore, il l‘aurait déjà terrassé ! -
Destitution du Président de la République : la peur du vide?
Les députés des oppositions pouvaient juridiquement "aller chercher" directement le Président de la République. Ils ont préféré tirer sur ses commis. -
Diamants, mercenaires et triple assassinat de journalistes
Orhan Djemal, Alexandre Rastorguev, Kirill Radchenko © Facebook
Trois journalistes russes ont été assassinés en République centrale africaine alors qu’ils s’apprêtaient à tourner un film documentaire sur la compagnie militaire privée « Wagner » de Eugène Prigojin appelé le « Cuisinier de Poutine ». Ses mercenaires « protègent » les mines de diamants en Centrafrique. -
Gaspard : noir, homosexuel, détenu, bientôt libéré puis expulsé...
Gaspard est détenu en France, il est né au Ghana qu'il a quitté pour l'Italie avec ses parents il y a 8 ans. A l'issue de sa détention en France, et parce que les autorités Italiennes refusent de le prendre en charge, il sera placé en centre de rétention avant d'être expulsé vers le Ghana qu'il a quitté enfant et où il ne connaît personne... -
La loi Asile et Immigration est adoptée : décryptage d’un texte dangereux
La loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie a été adoptée définitivement par l’Assemblée nationale le 1er août 2018. C’est un texte dangereux qui consacre une véritable chute de droits pour les personnes étrangères. Analyse du texte par La Cimade, véritable « Code de la honte ». -
Apple, plus de mille milliards de dollars…
-
Lava Jato argentin (suite)
-
Vélorution à Strasbourg avec Alternatiba: le 10 août on remet ça!
-
Les oiseaux disparaissent: vite, protégeons les chasseurs!
-
A quand un dispositif canicule pour les sans-abris?