- Parti pris
Pourquoi l’affaire Benalla est bien une affaire Macron
Il n’y a pas d’Alexandre Benalla à l’Élysée sans Emmanuel Macron, auquel le premier doit tout. Mais il n’y a pas non plus d’affaire Benalla sans le soutien apporté par le président de la République à son homme de confiance. C’est cette couverture, jusqu’au mensonge, qui en fait une affaire d’État.
- Afrique(s)
- Analyse
La guerre au Cameroun est désormais liée à la présidentielle d’octobre
Le président du Cameroun Paul Biya, au pouvoir depuis 36 ans, a annoncé qu’il était candidat à l’élection présidentielle prévue le 7 octobre. Cette dernière se prépare alors que l’armée est en guerre contre des groupes armés dans les deux régions anglophones du pays. Pour les sécessionnistes, empêcher l’organisation de l’élection dans des régions de l’ouest du pays affaiblirait la probable réélection de Biya.
Comment la banane équitable a changé la vie de cultivateurs en Colombie

Mediapart s’associe aux Haut-Parleurs pour vous donner des nouvelles du monde. Le commerce équitable, vous savez comment ça marche ? On paie un peu plus cher en magasin et les producteurs sont censés être mieux traités. Mais qu’est-ce que ça change vraiment sur le terrain ? Nastasia est allée rencontrer des cultivateurs de bananes équitables en Colombie.
- Idées
- Entretien
«Le camp progressiste doit se préparer à la prochaine crise financière»
Entretien avec Cédric Durand sur la vision marxiste de la financiarisation de l’économie. Selon lui, elle n’est pas un moyen de régler les contradictions du capitalisme, mais de les déplacer dans le temps.
- Europe
- Note de veille
Grèce: après le terrible bilan des incendies, l’heure des questions
Le bilan des incendies qui ont ravagé une côte toute proche d’Athènes lundi dernier excède désormais celui des feux qui avaient touché le sud du Péloponnèse en 2007. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 91 personnes ont été retrouvées mortes et 25 sont encore disparues. Comment un tel désastre a-t-il pu se produire ?
- France
- Analyse
Croissance, chômage: le gouvernement pris au piège de son optimisme
La croissance patine, le niveau du chômage déçoit. Le gouvernement appelle à la patience, mais il a cependant sa part de responsabilité. L'avenir s'annonce particulièrement délicat.
- France
- Note de veille
Fusillade à Beaune: les autorités refusent de confirmer la piste raciste
Dans la nuit de dimanche à lundi, les occupants d’un véhicule ont ouvert le feu sur une quinzaine de jeunes du quartier Saint-Jacques, à Beaune (Côte-d'Or), faisant sept blessés dont un grave. Plus tôt dans la nuit, une autre voiture avait foncé sur le même groupe, faisant quelques blessés légers. Les victimes et des témoins affirment que les assaillants proféraient des insultes racistes. Le parquet explique ne privilégier aucune piste.
Gaza : Israël arraisonne un navire humanitaire, ses passagers veulent porter plainte pour «kidnapping»
La marine israélienne a de nouveau intercepté hors de ses eaux territoriales un bateau chargé d'aide médicale qui cherchait à contourner l'embargo de la bande de Gaza. Une Française était à bord : elle entend porter plainte en Israël pour « kidnapping ».
Le rapport CAP 2022, une feuille de route pour le gouvernement

La volonté du gouvernement de ne pas rendre public le rapport du comité CAP 2022 a été interprétée comme une volonté d'enterrer ce texte. En réalité, il décrit une ligne d'action de l'exécutif pour les prochains mois.
- Services publics
- Analyse
Le managérialisme appliqué au service public
Le rapport sur l'action publique CAP 2022 signe une volonté de « privatiser » les missions de l'État et les pratiques de l'administration. Au détriment de la notion de service public.
Réformer le statut des enseignants
Le rapport consacre deux chapitres à l'éducation. Les préconisations du comité sont claires : introduire plus de souplesse et de flexibilité dans le domaine éducatif, de l'école à l'université.
Des agents publics déjà précarisés
Le privé n’a pas le monopole de la précarité. La fonction publique est un piètre employeur. Le gouvernement veut encore amplifier le recours au contrat au détriment du statut.
Sexisme en politique : notre « MachoScope »
Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.
- Europe
- Note de veille
Catalogne: le rappeur Valtònyc, soutien inattendu de Puigdemont
Quatre mois après son arrestation, l’ancien président catalan Carles Puigdemont est rentré le 28 juillet en Belgique et en a profité pour mettre la pression sur le nouveau gouvernement espagnol du socialiste Pedro Sánchez. À ses côtés, le rappeur majorquin Valtònyc, qui a rejoint Bruxelles au printemps afin d'échapper à une condamnation pour apologie du terrorisme et injures à la couronne.
- International
- Analyse
Bella Ciao. A la difficile recherche du peuple italien
Deuxième épisode de notre plongée dans la longue histoire de l'air italien le plus connu au monde, à l'heure où l'extrême droite est de retour au pouvoir à Rome. Où l'on découvre que l'on se persuada dans les années 1960 que Bella Ciao était chanté par les paysannes des rizières de la plaine du Pô.
- Livres
- Chronique
Une famille d’origine algérienne entre dans l’histoire de France
Les Belhoumi incarnent à merveille les familles algériennes venues en France dans les années 1970. Le sociologue Stéphane Beaud a écouté cinq ans durant, entre 2012 et 2017, la fratrie et les parents lui raconter leur vie de ces trente dernières années. Le récit foisonnant et entraînant grave dans la banalité leur destin dans l’histoire française.
Portugal : un élu du Bloc de gauche se révèle spéculateur immobilier
Ricardo Robles, élu de gauche radicale à Lisbonne, a succombé aux charmes de la spéculation immobilière dont il était un pourfendeur attitré. Rien d'illégal au regard de la loi portugaise, mais un choix qui risque d'affecter l'image de son parti. Lundi, il a annoncé renoncer à ses fonctions de conseiller municipal.
Emprisonnée huit mois en Israël, la Palestinienne Ahed Tamimi est libre
L’adolescente palestinienne, qui avait été filmée en train de gifler des soldats israéliens en Cisjordanie en décembre 2017, a été libérée après avoir été condamnée à huit mois de prison.
- Afrique(s)
- Note de veille
Zimbabwe: scrutin historique, sans Mugabe
Les Zimbabwéens votent, lundi 30 juillet, pour élire leur nouveau président. Le scrutin, qui s'annonce serré, est d'ores et déjà historique : ce sera le premier sans Robert Mugabe, renversé en novembre 2017. Mais la campagne a été émaillée d'intimidations et de pressions de la part du pouvoir, et le système hérité de Mugabe est loin de s'être défait.
- France
- Enquête
Cadeaux et dépenses cachées: l’élection du sénateur Bansard annulée
Mediapart révélait en octobre les drôles de conditions dans lesquelles Jean-Pierre Bansard, l'une des plus grosses fortunes de France, avait décroché son siège de sénateur. Le Conseil constitutionnel a annulé le 27 juillet son élection, pointant du doigt « irrégularités » et dépenses cachées.
Imran Khan, un vieil espoir pour un nouveau Pakistan
Une ancienne gloire du cricket va diriger un Pakistan dysfonctionnel. Il représente un nouveau départ, n’étant pas issu des deux partis traditionnels et familiaux, mais beaucoup le soupçonnent de n’être qu’une façade civile pour l’armée.
- France
- Enquête
Face aux pannes d’ascenseur en Seine-Saint-Denis, les habitants s'organisent

Ces derniers mois, de longues pannes d’ascenseur rendent le quotidien invivable pour les habitants des quartiers populaires. Malgré les alertes aux élus et aux bailleurs, les locataires sont contraints d’opter pour le système D. Mais les voisins s'entraident et commencent à s'organiser.
- Le Club
- Notre sélection
-
500 personnes sont #OnboardAquarius
L’Aquarius repart en mer, et nous, les 500 signataires, soutenons sa mission. Nous sommes tous #onboardAquarius -
Questions publiques au gouvernement français
«Al Awda, bateau de la flottille de la liberté en route pour Gaza a été arraisonné en eaux internationales par la marine israélienne à cinquante milles nautiques de Gaza. Il y a eu des blessés et tous les passagers (dont une Française) ont été transférés dans la prison de Givon. Cet acte est-il légal, oui ou non ?» interroge Pierre Stambul, coprésident de l’Union Juive Française pour la Paix dans cette lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Jean-Yves Le Drian. -
Comment être socialiste aux États-Unis et gagner les élections sans perdre son âme
En battant son adversaire centriste aux primaires démocrates, la jeune candidate socialiste Alexandria Ocasio-Cortez a la quasi-certitude d’entrer au Congrès en novembre. Ce long et riche entretien dans la revue Jacobin nous éclaire sur l’essor d’une gauche étatsunienne à la fois pragmatique et radicale dont les formes d’organisation pluralistes et à géométrie variable sont méconnues et mal comprises en France. -
Les jeunes étrangers de Grenoble se mobilisent pour faire valoir leurs droits!
Les jeunes étrangers de Grenoble se mobilisent pour faire valoir leurs droits ! © La CimadePlusieurs jeunes isolés étrangers pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance se retrouvent abandonnés à leur majorité : le Conseil départemental de l’Isère a décidé de leur refuser une mesure d’assistance éducative. Avec ses partenaires, La Cimade dénonce ce refus emportant des conséquences dévastatrices pour l’avenir de ces jeunes, et relaye leurs témoignages. -
Lettre ouverte à François Bayrou
Des militants du Modem, nombreux dénoncent la connivence du Modem sur l'affaire Benalla et rejettent le soutien sans faille au président Macron, contraire à l'éthique du Modem, à sa charte et à ses valeurs. -
Sensibilisation aux violences sexuelles et à leurs conséquences psycho-traumatiques
Sensibilisation aux violences sexuelles et à leurs conséquences psycho-traumatiques © Asperansa autisme AspergerConférence de Marie Rabatel, présidente de l’Association Francophone des Femmes Autistes, lors de la journée "Prévention Sexualité" d'Asperansa (30 juin 2018) -
Italie: violences racistes à l'ombre du gouvernement
Multiplication des attaques racistes. Salvini alimente un climat d’intolérance. L’agression d’une athlète italienne d’origine nigériane, près de Turin, provoque de vives protestations -
Europe-Etats Unis: le voyage à Canossa de monsieur Junker
«Les pays qui nous ont traité de façon déloyale pendant des années viennent maintenant à Washington pour négocier» twitte Donald Trump. Ce message vise principalement l'Union Européenne, après le voyage à Canossa de Jean-Claude Junker. Une capitulation pour quels résultats concrets ? -
Dette publique: la manne secrète des primes d'émission
La politique de «quantitative easing» de la banque centrale européenne a permis à l'Etat de bénéficier au fil du temps d'une manne de plusieurs dizaines de milliards d'euros. Elle n'est connue que de quelques spécialistes des finances publiques. Ni son existence, ni a fortiori son utilisation, n'ont jamais fait l'objet du moindre débat devant le Parlement ! -
Pour ne pas en finir avec l’affaire Benalla
La stratégie d’Emmanuel Macron pour conquérir l’Elysée est en train de se retourner contre lui. L’affaire de son chargé de mission en est une illustration. Voilà pourquoi cet épisode risque d’être plus dommageable que ne le laisseraient supposer les faits eux-mêmes. -
La conviction religieuse criminalisée en Russie
Quel est ton problème ? Que juges-tu ? Coran, 68-36. Inscription sur le maillot de Shamil Sharipov. © Les parents des prisonniers de « Hizb ut-Tahrir »
L’association musulmane « Hizb ut-Tahrir », bien que pacifique, comme les Témoins de Jéhovah est interdite en Russie. Ces derniers, fidèles de la Bible, sont passibles de 6 à 10 ans de prison. Pour ceux du Coran, les peines atteignent 24 ans. -
Pour la libération de Salim Yezza, militant des droits humains arrêté en Algérie
À l’approche de l’élection présidentielle, le régime algérien semble tolérer de moins en moins la liberté d’expression, surtout quand ceux qui en usent sont des militants associatifs ou des blogueurs. Après la condamnation de M. Merzoug Touati à sept ans de prison pour avoir interviewé un diplomate israélien, c’est autour du militant berbère M. Salim Yezza d’être arrêté et présenté devant un juge, dénonce Ali Chibani, journaliste et écrivain. -
Sur le chemin des ânes
La Loire d’en haut, avec des grandes oreilles. -
Une famille meurt sous les flammes à Aubervilliers : les bailleurs tous responsables
J'observe malheureusement que le drame qui s'est produit à Aubervilliers avant hier n'a pas ému grand monde, en tout cas pas les medias plus occupés à donner une tribune à Alexandre Benalla. -
Maudite Révolution! les 8, 9, 11, 23 et 24 septembre au Théâtre de Nesle
Pourquoi Nedjma, 15 ans, se passionne-t-elle pour Robespierre ? Pourquoi la révolution est-elle, dans toute l’histoire de France, la seule chose qui la concerne? A la recherche de Nedjma, un homme rencontre Robespierre, Toussaint Louverture, Aimé Césaire, Yacine Kateb ou encore Thomas Sankara: le désir d’une rencontre ravive l’aspiration révolutionnaire. -
Benalla and Co en chanson
« Va faire un tour dehors », chanson du groupe Tinok 5.0 sur l'affaire Macron-Benalla : « ... Va faire un tour dehors, et pour calmer tes nerfs, et montrer que t'es fort, trouve un bel uniforme, un casque et trois amis, et fais une tête énorme à celui qu'a mal sourit... ». Vidéo. -
Benallaland
Le feuilleton de l’été 2018 va se poursuivre avec ses rebondissements, ses révélations, ses analyses. Le poison va corroder le «macronisme» en marche. L’élu de 15% des français va descendre dans les sondages. L’opposition se frotte les mains et oublie ses propres turpitudes passées ou en cours. -
L'existence face à «la Montagne d'or»
Lorsque la volonté du peuple défie la légitimité des élus voire même les fondements des institutions par «la souveraineté du peuple»... C'est une profonde réflexion qui doit être menée sur l'entendement. -
Les regards solitaires de Claire Tabouret
-
Il n’y a pas d’affaire Benalla
-
Benalla et Macron - Banal été d'une affaire d'État
-
Nicaragua / Pour la levée par Ortega du mandat d'arrêt de René Oscar Vargas
-
Un homme qui a compté pour nous…
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés