A Marseille, McDonald's accusé de fermer un lieu «emblématique de la lutte sociale»
Épicentre de la contestation syndicale chez McDonald’s, le restaurant des quartiers Nord de Marseille devrait mettre la clé sous la porte début août. L'entreprise souligne les pertes financières récurrentes, mais les représentants du personnel dénoncent la volonté de les faire taire. Soixante-dix salariés portent plainte pour tentative d'escroquerie.
Affaire Lactalis: l’idée d'une «police sanitaire» ne fait pas l’unanimité
La commission d’enquête sur le scandale du lait infantile contaminé à la salmonelle vient d'adopter son rapport. Une des propositions phares consiste à regrouper l’ensemble des contrôles au sein d’une seule instance, une « police sanitaire » dépendant du ministère de l’agriculture. Mais à Bercy, la répression des fraudes y est opposée. Mediapart publie les 41 propositions de la commission.
- Afrique(s)
- Note de veille
Zimbabwe: scrutin historique, sans Mugabe
Les Zimbabwéens votent, lundi 30 juillet, pour élire leur nouveau président. Le scrutin, qui s'annonce serré, est d'ores et déjà historique : ce sera le premier sans Robert Mugabe, renversé en novembre 2017. Mais la campagne a été émaillée d'intimidations et de pressions de la part du pouvoir, et le système hérité de Mugabe est loin de s'être défait.
Retardé d'un an, l'EPR de Flamanville face à de nouvelles dérives
Le démarrage de Flamanville est à nouveau retardé d’un an, à la suite de la découverte de problèmes sur les soudures, cette fois. Au mieux, l’EPR démarrera fin 2019, au risque de repousser la fermeture de Fessenheim. Le coût de ce projet de réacteur nucléaire devient prohibitif.
- Libertés publiques
- Document
RSF alerte sur le cyberharcèlement de journalistes
L’organisation Reporters sans frontières (RSF) publie jeudi 26 juillet un rapport sur le harcèlement de journalistes via les réseaux sociaux. L’ONG affirme que « faire pression sur les journalistes n'a jamais été aussi simple », mais souligne la difficulté à prouver les liens entre les « trolls » concernés et leurs éventuels donneurs d'ordre.
- Arts
- Chronique
«Blood Simple», le baptême de sang des frères Coen, sort en version restaurée

Trente-quatre ans après, le premier film des frères Coen ressort en restauration 4K dans une quinzaine de salles françaises. Sang pour sang retrouve son titre original : Blood Simple, ou comment traiter le film noir à la façon d'une nature morte.
Fraude fiscale: la suppression très partielle du verrou de Bercy
La majorité a inscrit dans la loi des critères de transmission automatique à la justice des dossiers de fraudes fiscales. Le verrou de Bercy disparaîtra ainsi pour les cas les plus graves, et deux fois plus de dossiers pourraient être remis à la justice. Mais des garde-fous sont installés et le verrou persiste pour les autres cas.
Véronique Decker: «Les écoles alternatives participent à l’apartheid social»
Alors que l’avenir de l’école semble souvent se réduire à un alliage étrange de neurosciences et de retour de la blouse, comment imaginer une autre école qui ne serait pas une école alternative réservée aux catégories privilégiées. Entretien avec Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny.
- Justice
- Enquête
L’affaire Tapie pourrait ruiner Stéphane Richard
L’État vient discrètement d’assigner plusieurs personnalités pour qu’elles soient condamnées à rembourser, conjointement avec Bernard Tapie, le magot de l’arbitrage frauduleux. Même si l’Élysée l’a installé pour un troisième mandat aux commandes d’Orange, Stéphane Richard, qui a fait fortune au début des années 2000, est le premier visé par cette procédure.
Gbagbo demande un non-lieu dans son procès à la CPI
La défense de l’ancien président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo a déposé, lundi 23 juillet, une demande de non-lieu dans son procès ouvert à la Cour pénale internationale en janvier 2016 et suspendu depuis janvier 2018. L’audition des témoins de la procureure, Fatou Bensouda, n'a pas permis d’étayer ses accusations dans ce dossier très politique.
- France
- Enquête
Un prévenu accuse un policier de l’avoir frappé au tribunal de Paris
L’incident est survenu lundi 23 juillet. Jugé en comparution immédiate au tribunal de grande instance de Paris, Mohamed F. affirme avoir été frappé à plusieurs reprises. Selon les informations de Mediapart, une plainte contre X a été déposée. Le policier a également porté plainte.
L’Etat condamné à indemniser un technicien interdit d’accès aux sites nucléaires
Pour avoir depuis deux ans interdit d’accès un technicien français de confession musulmane à l’ensemble des sites nucléaires français, l’État a été condamné, le 5 avril dernier, à l’indemniser. Mais pas à le réintégrer. Il s’estime discriminé.
- Arts
- Entretien
L’artiste Kader Attia remonte aux racines coloniales de l’architecture

Figure de la scène artistique internationale, l’artiste franco-algérien Kader Attia expose au MAC VAL, dans le Val-de-Marne, une réflexion sur l’architecture, notamment celle de l’après-guerre, empreinte d’une violence coloniale, impériale, et son rapport aux corps.
- Santé
- Enquête
Dans les Hauts-de-Seine, l’effondrement d’un hôpital
À Villeneuve-la-Garenne, commune la plus pauvre des Hauts-de-Seine, un établissement hospitalier, l'hôpital Nord 92, se meurt. Retour sur un effondrement symptomatique, sur lequel Mediapart enquête depuis plus d’un an et qui illustre la gabegie et le reniement de la politique de santé publique censée résorber les déserts médicaux.
- Europe
- Reportage
Entre Autriche, Italie et monde slave, la frontière disputée
Le « Verdun » italien s’est joué à flanc de montagne, dans le décor grandiose de la vallée de l’Isonzo. 500 000 hommes y sont morts entre 1915 et 1917, mais la frontière se dérobe : elle a séparé l’Italie de l’empire d’Autriche-Hongrie, puis de la Yougoslavie et enfin de la Slovénie. Les revendications d’annexion se sont croisées tout au long du XXe siècle, laissant des minorités du « mauvais » côté de la frontière.
«Jeu de dupes» autour d'un rapport sur l'action publique
Le rapport « Comité d’action publique 2022 » a finalement été rendu public, contre la volonté de Matignon. Ses propositions sont censées servir de guide pour la rénovation de l’action publique souhaitée par le gouvernement. Mais sa rédaction a très largement échappé à certains membres du comité, qui aujourd'hui évoquent un « jeu de dupes ».
- Livres
- Entretien
Jacques Rancière: «Macron est le pur et simple représentant du capital»
Dans son dernier ouvrage, le philosophe Jacques Rancière repose les conditions d’une politique pour le temps présent qui puisse échapper autant à la « gestion experte du présent », à « l’optimisme officiel », au « catastrophisme ambiant » qu’au grand récit de la « nécessité historique ». Entretien.
- France
- Enquête
A Bure comme ailleurs, les autorités ciblent l’autodéfense juridique
À la suite d’une vague de perquisitions et de gardes à vue le 20 juin, y compris de l’avocat des anti-Cigéo Étienne Ambroselli, six personnes ont été mises en examen pour association de malfaiteurs. Comme ailleurs en Europe, les autorités ciblent en particulier la legal team, ce réseau d’autodéfense juridique développé par les opposants.
- International
- Reportage
Rainy Leonor, le pied de nez d’une sans-papiers dans l’Amérique de Trump

Rainy Leonor, activiste et sans-papiers, refuse de raser les murs. Le 4 juillet dernier, le jour de la fête nationale américaine, elle l'a prouvé avec panache. Dernier volet de notre plongée à Reading, Pennsylvanie, une ville à majorité hispanique en plein « Trump country ».
- Podcast
Marche pour Adama: les victimes de violences policières en première ligne
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Justine Brabant : Marche pour Adama: les victimes de violences policières en première ligne, publié sur Mediapart le 22 juillet 2018.
- France
- Entretien
Assa Traoré, sœur d’Adama: «Aujourd’hui, plus personne ne peut parler pour nous»
Deux ans après la mort d’Adama Traoré dans les locaux de la gendarmerie de Persan (Val-d’Oise), sa famille organise samedi une marche pour exiger la vérité sur les circonstances de sa mort. Plusieurs organisations de gauche ont appelé à y participer. Entretien avec Assa Traoré, sœur du jeune homme et porte-parole du comité Adama.
- Le Club
- Notre sélection
-
Guillaume Meurice propose d'aller «chercher Manu»
-
Benalla et l’État de droit: le double discours de Mélenchon, Corbière et Coquerel
L’affaire Benalla fait du bruit, à juste titre. L’arrogance jupitérienne de Macron en prend un sacré coup, et c’est une bonne chose. Reste à savoir au nom de quelles valeurs et avec quelle cohérence une certaine opposition de gauche manifeste son indignation. Apparemment, certaines « barbouzeries » répressives méritent notre réprobation ; d’autres, chez nos « amis », notre soutien inconditionnel. -
Maladie de Lyme: des citoyens se mobilisent
La maladie de Lyme gagne l'ensemble du territoire français et devient une importante question de santé publique. Pourtant l’État a bien tardé à réagir. La Haute Autorité de Santé a fini par se prononcer mais elle est contestée par des sommités niant les cas nombreux de chronicité de la maladie. Des citoyens se mobilisent partout en France, comme c'est le cas à Auch dans le Gers. -
La percée de la Ligue et l'ennemi extérieur
Dans la crise produite pas les politiques néolibérales, le berlusconisme persiste sous une forme zombie. Mais le berlusconisme-zombie, incarné par la Ligue, ne peut exister en l'absence d'un ennemi extérieur. Dans la stratégie de la Ligue, la guerre aux migrants est ainsi un équivalent fonctionnel de la lutte (désormais abandonnée) contre la monnaie unique. -
Deux ans de vie à la rue
Les familles roms expulsées de leurs habitations du boulevard de la Boissière à Montreuil vivent sans domicile fixe depuis maintenant deux ans : des hommes, des femmes et une vingtaine d'enfants. Mais qu'est-ce que ça veut dire, deux ans de vie à la rue? -
Nicaragua - D’où vient le régime de Daniel Ortega et de Rosario Murillo ?
La répression exercée par le régime à l’encontre de ceux et celles qui protestent dans la rue contre ses politiques néolibérales brutales constitue une des raisons qui amènent différents mouvements sociaux à la condamnation du régime du président Daniel Ortega et de la vice-présidente Rosario Murillo. -
«La guerre des métaux rares» - 3 questions à Guillaume Pitron
Guillaume Pitron est journaliste, lauréat de l’édition 2017 du Prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique créé par le Monde. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage « La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique », aux éditions Les liens qui libèrent. -
L’irresponsable de l’Elysée et les commissions d'enquête parlementaires
S’il est impossible « d’aller chercher » le président de la République, ses collaborateurs sont tenus de déférer aux convocations des commissions d’enquête parlementaires. Elles disposent de pouvoirs d’investigation sur l’organisation interne à l’Elysée, sous certaines réserves. -
Qu’ils viennent me chercher! La France, nouvelle cour d'école de son Président?
Avec son comportement tout juste digne d'une cour d'école, dans l'affaire Benalla, le Président des Français signe-t-il sa fin? -
Édition Complices
Université d'été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens
Lancée à l’initiative d’Attac et du CRID, l’Université d’été « solidaire et rebelle » des mouvements sociaux et citoyens rassemble aujourd’hui plus de deux cents organisations associatives, syndicales et citoyennes. Du 22 au 26 août à Grenoble, venez assister à des conférences, des ateliers et des débats articulés autour de plusieurs thématiques choisies par ces organisations. -
Maccarthysme à la française
Dimanche, Francis Kalifat a utilisé la tribune de la Journée à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites pour m'attaquer ad hominem. Voici ma réponse. -
«Le seul responsable, c'est moi»: Macron ou la politique de la terre brûlée
« Le seul responsable, c’est moi ». C’est ainsi qu’Emmanuel Macron croit pouvoir clore l’affaire Benalla – en couvrant de son large manteau tous ceux qui y sont impliqués. Une stratégie révélatrice de la logique mafieuse d'un président qui couvre les coupables, méprise la justice, et ose un face-à-face direct avec le peuple dont il méprise les représentants. -
Après avoir sauvé des exilé-e-s, le Sarost 5 est bloqué en mer
Loin de la place de la Contrescarpe, un bateau qui a sauvé 40 exilé-e-s en Méditerranée, refusé par la France après Malte et l'Italie, est bloqué depuis une semaine au large du port tunisien de Zarzis, aucun pays ne le laissant accoster. -
Édition Appel à témoignages
Vous êtes en attente sur Parcoursup ? Témoignez
Parcoursup rend ses résultats depuis le 22 mai. Certains candidats n’ont toujours pas eu de réponses et dénoncent la lenteur du système. Si c’est votre cas, votre témoignage nous intéresse. -
La cofondatrice des Femen Oksana Chatchko a été retrouvé morte
Anna Goutsol: "La plus courageuse (...) Oksana Chatchko nous a quittés. Avec ses proches et sa famille, nous sommes en deuil et nous attendons la version officielle de la police." -
Macron et sa «société du dix décembre»
L’affaire d’Etat que connaît la France dévoile d’un coup tous les déséquilibres que produit le présidentialisme de la V° République. A chaque président ses affaires, chaque fois différentes. On propose d’éclairer celle-ci à la lumière de ce que Marx disait de la « société du dix décembre » par laquelle Louis-Napoléon conquit le pouvoir entre 1848 et 1852 (à l’âge de 43 ans). -
Une vie vivable grâce au théâtre
Nous sommes des jeunes metteurs en scènes et comédiens. En cette fin du festival d'Avignon, voici notre tribune libre où nous posons des questions sur l'état du théâtre aujourd'hui dans notre société française et quels changements nous aimerions voir pour notre art. -
Depuis 100 jours, 150 facteurs des Hauts-de-Seine se battent contre la déshumanisation du service public
Depuis le 26 mars 2018, près de 150 factrices et facteurs des Hauts de Seine sont en grève illimitée pour empêcher le licenciement de l'un d'entre eux, Gaël Quirante, et aussi contre la dégradation de leurs conditions de travail. «En défendant la cause des postiers des Hauts de Seine, c'est une société de droits collectifs et de solidarité que nous défendons» soulignent les nombreuses personnalités qui signent cette tribune. Une caisse de grève est en ligne. -
Le nouveau monde de Kent Monkman
Kent Monkman, "Miss chief Eagle wet dream", Acrylique sur toile, 7,5 m x 3,5 m, 2018, Exposition "La belle et la bête", Centre culturel canadien, Paris © Kent Monkman
A Paris, le Centre culturel canadien célèbre l'art post-colonial de Kent Monkman dans une magistrale exposition où de grandes toiles de facture classique, s'inscrivant dans une histoire de l'art occidentale, sont détournées pour mieux interroger la domination qui sous-tend les rapports de race et de genre. -
Un projet farfelu: la monnaie fiscale complémentaire
-
Pourama pourama de Gurshad Shaheman, un conte touché, goûté et échangé
-
Cantate des Jeux : chapitre 25
-
Une étrange démission
-
Édition Les invités de Mediapart
Le Réseau Antirep France: «la solidarité est notre arme»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés