Affaire Benalla-Macron L’Elysée joue la confrontation

Emmanuel Macron a juré mardi soir être le « seul responsable » de l’affaire Benalla. « Qu’ils viennent me chercher », a-t-il lancé. À l’Assemblée, les députés d’opposition n’ont pas été convaincus par l’audition d’un des principaux collaborateurs du président et réclament celle du secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler. Au Sénat, les syndicats de policiers ont dénoncé le rôle d’Alexandre Benalla, qui « faisait régner la terreur ».

Les vaincus de l’affaire Fillon croient tenir leur revanche

Les députés Les Républicains, qui veulent déposer une motion de censure contre le gouvernement, espèrent profiter de la séquence Benalla pour redevenir audibles. Ils sont persuadés qu’ils tiennent là leur revanche, après le naufrage de l’affaire Fillon l’an dernier.

Gbagbo demande un non-lieu dans son procès à la CPI

La défense de l’ancien président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo a déposé, lundi 23 juillet, une demande de non-lieu dans son procès ouvert à la Cour pénale internationale en janvier 2016 et suspendu depuis janvier 2018. L’audition des témoins de la procureure, Fatou Bensouda, n'a pas permis d’étayer ses accusations dans ce dossier très politique.

Dans les Hauts-de-Seine, l’effondrement d’un hôpital

À Villeneuve-la-Garenne, commune la plus pauvre des Hauts-de-Seine, un établissement hospitalier, l'hôpital Nord 92, se meurt. Retour sur un effondrement symptomatique, sur lequel Mediapart enquête depuis plus d’un an et qui illustre la gabegie et le reniement de la politique de santé publique censée résorber les déserts médicaux.

L’artiste Kader Attia remonte aux racines coloniales de l’architecture

Barrière anti-émeute, "Les racines poussent aussi dans le béton", MAC VAL. © Rachida El Azzouzi Barrière anti-émeute, "Les racines poussent aussi dans le béton", MAC VAL. © Rachida El Azzouzi

Figure de la scène artistique internationale, l’artiste franco-algérien Kader Attia expose au MAC VAL, dans le Val-de-Marne, une réflexion sur l’architecture, notamment celle de l’après-guerre, empreinte d’une violence coloniale, impériale, et son rapport aux corps.

Un prévenu accuse un policier de l’avoir frappé au tribunal de Paris

L’incident est survenu lundi 23 juillet. Jugé en comparution immédiate au tribunal de grande instance de Paris, Mohamed F. affirme avoir été frappé à plusieurs reprises. Selon les informations de Mediapart, une plainte contre X a été déposée. Le policier a également porté plainte.

L’Etat condamné à indemniser un technicien interdit d’accès aux sites nucléaires

Pour avoir depuis deux ans interdit d’accès un technicien français de confession musulmane à l’ensemble des sites nucléaires français, l’État a été condamné, le 5 avril dernier, à l’indemniser. Mais pas à le réintégrer. Il s’estime discriminé.

Entre Autriche, Italie et monde slave, la frontière disputée

Tranchée italienne sur le front de l'Isonzo. © Laurent Geslin Tranchée italienne sur le front de l'Isonzo. © Laurent Geslin

Le « Verdun » italien s’est joué à flanc de montagne, dans le décor grandiose de la vallée de l’Isonzo. 500 000 hommes y sont morts entre 1915 et 1917, mais la frontière se dérobe : elle a séparé l’Italie de l’empire d’Autriche-Hongrie, puis de la Yougoslavie et enfin de la Slovénie. Les revendications d’annexion se sont croisées tout au long du XXe siècle, laissant des minorités du « mauvais » côté de la frontière.

«Jeu de dupes» autour d'un rapport sur l'action publique

Le rapport « Comité d’action publique 2022 » a finalement été rendu public, contre la volonté de Matignon. Ses propositions sont censées servir de guide pour la rénovation de l’action publique souhaitée par le gouvernement. Mais sa rédaction a très largement échappé à certains membres du comité, qui aujourd'hui évoquent un « jeu de dupes »

Proche-Orient : la loi qui révèle la vraie nature d’Israël

Le texte sur « Israël, Etat-nation du peuple juif » que vient d’adopter le parlement israélien change peu de choses aux discriminations et violences que les Palestiniens affrontent au quotidien. Mais il les inscrit dans la loi. Il livre la vérité sur le régime israélien qui a choisi d’être juif au prix de la démocratie…

Rainy Leonor, le pied de nez d’une sans-papiers dans l’Amérique de Trump

Rainy Leonor, « Lady Liberty » de la parade du 4 juillet à Wyomissing, Pennsylvanie. © Mathieu Magnaudeix Rainy Leonor, « Lady Liberty » de la parade du 4 juillet à Wyomissing, Pennsylvanie. © Mathieu Magnaudeix

Rainy Leonor, activiste et sans-papiers, refuse de raser les murs. Le 4 juillet dernier, le jour de la fête nationale américaine, elle l'a prouvé avec panache. Dernier volet de notre plongée à Reading, Pennsylvanie, une ville à majorité hispanique en plein « Trump country ».

Jacques Rancière: «Macron est le pur et simple représentant du capital»

Dans son dernier ouvrage, le philosophe Jacques Rancière repose les conditions d’une politique pour le temps présent qui puisse échapper autant à la « gestion experte du présent », à « l’optimisme officiel », au « catastrophisme ambiant » qu’au grand récit de la « nécessité historique ». Entretien.

A Bure comme ailleurs, les autorités ciblent l’autodéfense juridique

À la suite d’une vague de perquisitions et de gardes à vue le 20 juin, y compris de l’avocat des anti-Cigéo Étienne Ambroselli, six personnes ont été mises en examen pour association de malfaiteurs. Comme ailleurs en Europe, les autorités ciblent en particulier la legal team, ce réseau d’autodéfense juridique développé par les opposants.

Marche pour Adama: les victimes de violences policières en première ligne

A la "Marche pour Adama", le 21 juillet 2018 à Beaumont-sur-Oise (Val d'Oise). © Justine Brabant A la "Marche pour Adama", le 21 juillet 2018 à Beaumont-sur-Oise (Val d'Oise). © Justine Brabant

Alors que l’affaire Benalla pose la question de l’impunité au plus haut niveau de l’État, des familles de victimes de violences policières défilaient ce samedi avec leurs soutiens pour demander « justice et vérité ».

Assa Traoré, sœur d’Adama: «Aujourd’hui, plus personne ne peut parler pour nous»

Deux ans après la mort d’Adama Traoré dans les locaux de la gendarmerie de Persan (Val-d’Oise), sa famille organise samedi une marche pour exiger la vérité sur les circonstances de sa mort. Plusieurs organisations de gauche ont appelé à y participer. Entretien avec Assa Traoré, sœur du jeune homme et porte-parole du comité Adama.

Aux amis de la «Negro Anthology»

Par Pierre Benetti (En attendant Nadeau)

Pour la première fois depuis sa parution en 1934, la Negro Anthology, éditée par la formidable figure d’avant-garde artistique et politique Nancy Cunard, reparaît en version originale : un livre monumental, qui documente les violences contre les Noirs et célèbre les cultures héritées d’Afrique à travers le monde.

La politique monétaire «non conventionnelle» a aggravé les inégalités

L’aggravation des inégalités dans les pays avancés a des causes multiples. Mais les politiques monétaires dites « non conventionnelles » poursuivies depuis dix ans (et bien plus au Japon) méritent de figurer au rang des coupables. Analyse. 

  • Podcast

Espagne: face à Ciudadanos, le PP revient aux fondamentaux de l’époque Aznar

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Ludovic Lamant : Espagne: face à Ciudadanos, le PP revient aux fondamentaux de l'époque Aznar, publié sur Mediapart le 21 juillet 2018.

Comment Theresa May a sauvé son poste

Contredisant tous ceux qui pronostiquaient, une nouvelle fois, sa chute, Theresa May a réussi à se maintenir cette semaine. La première ministre britannique a remporté de justesse un vote qui la mettait en difficulté. Mais le flou reste entier sur la forme que prendra le Brexit, qui sera effectif le 29 mars 2019.

«Il est des nôtres», huis clos dionysiaque

Par Tënk et Mediapart
« Il est des nôtres », de Jean-Christophe Meurisse (2013). « Il est des nôtres », de Jean-Christophe Meurisse (2013).

Connu avant pour tout ses mises en scène de théâtre avec la troupe des Chiens de Navarre, Jean-Christophe Meurisse a aussi réalisé l’un des films les plus singuliers du jeune cinéma français, Il est des nôtres, que Mediapart diffuse cet été.

La majorité se pique «d’évaluation», mais n’offre pas de garantie

La majorité parlementaire entend se saisir pleinement de l’évaluation des politiques publiques. Une volonté bienvenue, mais qui ne garantit rien quant à la qualité des décisions prises.

Alstom-Siemens: les actionnaires pensent d’abord à se servir

Réunis en assemblée générale pour se prononcer sur l’intérêt d’une fusion entre Alstom et Siemens, les actionnaires ont surtout veillé à défendre les leurs, alors que Bruxelles a décidé d’ouvrir une enquête approfondie sur cette opération.

Répression du salafisme: pistes et impasses

Le récent rapport sénatorial sur le terrorisme et la présentation par le premier ministre du nouveau plan de lutte contre le terrorisme ont remis sur le devant de la scène la question de la gestion du salafisme par les pouvoirs publics. Mais la complexité de ce phénomène de radicalisation religieuse n’est pas encore prise en compte à sa juste mesure.

La BNP Paribas accusée aux prud’hommes d’avoir «placardisé» une victime de harcèlement sexuel

Une jeune analyste financière de BNP Paribas attaque son employeur devant les prud’hommes de Paris. Elle estime ne pas avoir été protégée, après une situation de harcèlement sexuel dans la branche hongkongaise du groupe, et même en avoir pâti professionnellement. La banque moque un dossier bancal, fondé sur des « rumeurs ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées