- France
- Analyse
Le pouvoir K.O. debout
Avec l’affaire Benalla, la stratégie de « l’homme seul » qui avait porté Emmanuel Macron au pouvoir se retourne aujourd’hui contre lui. Sa majorité est dépassée. Les oppositions politiques tiennent leur revanche sur le président-monarque.
L'affaire Macron-Benalla
- Parti pris
La présidence Macron face à sa part d'ombre
L’affaire Benalla évoque un climat nauséabond de basse police et de cabinet privé au cœur de l’Élysée. Cette privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien.
- Proche et Moyen-Orient
- Parti pris
Proche-Orient : la loi qui révèle la vraie nature d’Israël

Le texte sur « Israël, Etat-nation du peuple juif » que vient d’adopter le parlement israélien change peu de choses aux discriminations et violences que les Palestiniens affrontent au quotidien. Mais il les inscrit dans la loi. Il livre la vérité sur le régime israélien qui a choisi d’être juif au prix de la démocratie…
- Livres
- Entretien
Jacques Rancière: «Macron est le pur et simple représentant du capital»
Dans son dernier ouvrage, le philosophe Jacques Rancière repose les conditions d’une politique pour le temps présent qui puisse échapper autant à la « gestion experte du présent », à « l’optimisme officiel », au « catastrophisme ambiant » qu’au grand récit de la « nécessité historique ». Entretien.
- France
- Reportage
Marche pour Adama: les victimes de violences policières en première ligne

Alors que l’affaire Benalla pose la question de l’impunité au plus haut niveau de l’État, des familles de victimes de violences policières défilaient ce samedi avec leurs soutiens pour demander « justice et vérité ».
- France
- Entretien
Assa Traoré, sœur d’Adama: «Aujourd’hui, plus personne ne peut parler pour nous»
Deux ans après la mort d’Adama Traoré dans les locaux de la gendarmerie de Persan (Val-d’Oise), sa famille organise samedi une marche pour exiger la vérité sur les circonstances de sa mort. Plusieurs organisations de gauche ont appelé à y participer. Entretien avec Assa Traoré, sœur du jeune homme et porte-parole du comité Adama.
Espagne: face à Ciudadanos, le PP revient aux fondamentaux de l’époque Aznar
Pablo Casado, jeune loup de 37 ans, a remporté la primaire du PP samedi 21 juillet et devient le successeur de Mariano Rajoy à la tête du parti. Sa stratégie : droitiser encore davantage la formation sur les questions de société comme sur la Catalogne, en réponse au succès de Ciudadanos.
- Série
- 4 épisodes
Histoires de gares
Comment des gares ont-elles structuré l’histoire politique, la morphologie urbaine, le destin social ou l’imaginaire de certaines villes ? Reportage en quatre volets.
- Saint-Pierre-des-Corps, ou la revanche du rail
- Cerbère, le Far West ferroviaire français
- La gare du Nord en miroir de la SNCF
- France
- Enquête
A Bure comme ailleurs, les autorités ciblent l’autodéfense juridique
À la suite d’une vague de perquisitions et de gardes à vue le 20 juin, y compris de l’avocat des anti-Cigéo Étienne Ambroselli, six personnes ont été mises en examen pour association de malfaiteurs. Comme ailleurs en Europe, les autorités ciblent en particulier la legal team, ce réseau d’autodéfense juridique développé par les opposants.
- Culture et idées
- Chronique
Aux amis de la «Negro Anthology»
Pour la première fois depuis sa parution en 1934, la Negro Anthology, éditée par la formidable figure d’avant-garde artistique et politique Nancy Cunard, reparaît en version originale : un livre monumental, qui documente les violences contre les Noirs et célèbre les cultures héritées d’Afrique à travers le monde.
- Économie et social
- Analyse
La politique monétaire «non conventionnelle» a aggravé les inégalités
L’aggravation des inégalités dans les pays avancés a des causes multiples. Mais les politiques monétaires dites « non conventionnelles » poursuivies depuis dix ans (et bien plus au Japon) méritent de figurer au rang des coupables. Analyse.
- Europe
- Entretien
Comment Theresa May a sauvé son poste
Contredisant tous ceux qui pronostiquaient, une nouvelle fois, sa chute, Theresa May a réussi à se maintenir cette semaine. La première ministre britannique a remporté de justesse un vote qui la mettait en difficulté. Mais le flou reste entier sur la forme que prendra le Brexit, qui sera effectif le 29 mars 2019.
- Politique économique
- Parti pris
La majorité se pique «d’évaluation», mais n’offre pas de garantie
La majorité parlementaire entend se saisir pleinement de l’évaluation des politiques publiques. Une volonté bienvenue, mais qui ne garantit rien quant à la qualité des décisions prises.
- Entreprises
- Parti pris
Alstom-Siemens: les actionnaires pensent d’abord à se servir
Réunis en assemblée générale pour se prononcer sur l’intérêt d’une fusion entre Alstom et Siemens, les actionnaires ont surtout veillé à défendre les leurs, alors que Bruxelles a décidé d’ouvrir une enquête approfondie sur cette opération.
« Paul Sanchez est revenu ! » : Patricia Mazuy entre retour et détour

La grande Patricia Mazuy revient en salle après six ans d’absence. L’histoire d'un retour, entre polar et comédie, France et Amérique, désir de fiction et vraie colère sociale. Paul Sanchez est revenu ! : un beau film.
- France
- Analyse
Répression du salafisme: pistes et impasses
Le récent rapport sénatorial sur le terrorisme et la présentation par le premier ministre du nouveau plan de lutte contre le terrorisme ont remis sur le devant de la scène la question de la gestion du salafisme par les pouvoirs publics. Mais la complexité de ce phénomène de radicalisation religieuse n’est pas encore prise en compte à sa juste mesure.
La BNP Paribas accusée aux prud’hommes d’avoir «placardisé» une victime de harcèlement sexuel
Une jeune analyste financière de BNP Paribas attaque son employeur devant les prud’hommes de Paris. Elle estime ne pas avoir été protégée, après une situation de harcèlement sexuel dans la branche hongkongaise du groupe, et même en avoir pâti professionnellement. La banque moque un dossier bancal, fondé sur des « rumeurs ».
- Genre
- Note de veille
PMA pour toutes: pas de loi avant 2019
Le porte-parole du gouvernement a coupé court aux tentatives de députés de la majorité d’accélérer le calendrier sur l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, alors qu’un député LREM avait annoncé sa volonté de déposer une proposition de loi pour adoption avant fin 2018.
Affaire Ramadan: la date du récit d’Henda Ayari contredite par l’enquête
Première des quatre femmes à avoir porté plainte contre Tariq Ramadan, Henda Ayari a vu un point important de son récit (la date des faits) contredit par des éléments de l’enquête. Elle a été confrontée jeudi à l’islamologue dans le cabinet des juges.
Derrière la farce diplomatique, Donald Trump joue l’opinion

Après avoir désavoué ses services de renseignement face à Vladimir Poutine, le président américain a fini par reconnaître l’ingérence de la Russie dans la campagne de 2016. Au-delà de cette volte-face, Donald Trump semble préparer l’opinion à la sortie de l’enquête Mueller concernant ses liens avec Moscou.
- Europe
- Entretien
«Le meurtre de Kuciak, c’est une tragédie doublée d’un grand espoir pour la Slovaquie»
Alors que l’Europe se droitise presque partout, un mouvement social inédit a bousculé la Slovaquie au printemps, après l’assassinat du journaliste Ján Kuciak. Dans un entretien à Mediapart, les initiateurs de cette contestation citoyenne qui a fait tomber le gouvernement envisagent la suite.
- Culture et idées
- Documentaire
«Il est des nôtres», huis clos dionysiaque

Connu avant pour tout ses mises en scène de théâtre avec la troupe des Chiens de Navarre, Jean-Christophe Meurisse a aussi réalisé l’un des films les plus singuliers du jeune cinéma français, Il est des nôtres, que Mediapart diffuse cet été.
Un été chaotique s’annonce aux urgences
Alors que le gouvernement l'avait promise avant l’été, l’annonce de la réforme de l’hôpital est repoussée à la rentrée. Les services d’urgence craquent, les hôpitaux manquent de moyens et le personnel met en garde : la sécurité des patients ne sera plus forcément assurée cet été.
- Santé
- Analyse
Tout s’effondre, mais les corporatismes perdurent
L’hôpital traverse une dépression collective qui le met en danger. Comment a-t-on pu en arriver là ? Par la faute de corporatismes étriqués, d’une haute fonction publique obsédée par la gestion budgétaire et de politiques qui ont multiplié les fausses promesses.
Sanofi au bassin de Lacq: une deuxième plainte est déposée
Après deux rapports de l’Anses et de l’Ineris, l’avocat des riverains du bassin de Lacq a déposé une seconde plainte concernant des rejets de valproate de sodium, une substance affectant la reproduction et le développement. Elle vise le groupe Sanofi et les autorités administratives chargées du contrôle du site.
Parcoursup: les organisations syndicales saisissent le Défenseur des droits
Plusieurs syndicats espèrent prouver le caractère discriminatoire de la procédure Parcoursup et obtenir la publication des « algorithmes locaux » utilisés par les universités pour trier les dossiers des lycéens.
- France
- Reportage
A Marseille, les quartiers populaires sont «en miettes»
Dans les quartiers Nord de Marseille, où a grandi Saïd Ahamada (LREM), premier député issu de l’immigration comorienne, habitants et acteurs sociaux sont dubitatifs sur la stratégie d'Emmanuel Macron envers les quartiers populaires. Le président doit présenter mercredi de nouvelles mesures.
- Le Club
- Notre sélection
-
Inclusion : une réalité mensongère
Depuis quand nous promet-on l'inclusion, cette fameuse inclusion à laquelle on fait rêver les personnes handicapées et les autres, beaucoup d'autres ? Et pourtant, la réalité est tout autre, mensongère très souvent. En tout cas, loin d'être à la hauteur des promesses faites. -
Édition Les invités de Mediapart
Le Réseau Antirep France: «la solidarité est notre arme»
Après les arrestations et perquisitions visant des militants anti Cigeo à Bure, différents collectifs d'aide juridique et de lutte contre la répression s'insurgent : « l'objectif est clairement de s'en prendre aux structures qui permettent à nos luttes de vivre et de se défendre ». -
«L'homme sans qualité» de Robert Musil et l'essence de l'Europe
Robert Musil et son roman: L'homme sans qualité, nous invite à méditer sur le destin de l'Autriche-Hongrie en 1913; Cela pourrait concerner l'avenir de l'Europe dans son ensemble. -
Budget 2019 : Transformation ou réduction des dépenses ?
Même s’il n’est pas pour autant festif, le match qui se livre actuellement à la tête de l’État pour ce qui du budget est d’une importance capitale. En effet, effectuer des réformes de transformation de la sphère publique tout en réduisant les dépenses pour économiser n’est pas une tâche facile pour l’exécutif. D’autant plus que la préparation du budget 2019 est entrée dans sa phase décisive. -
Lettre ouverte au Recteur de Paris concernant «Parcoursup» et «APB»
Ma fille, qui a eu son Bac S au Lycée Montaigne en 2017, n'a toujours pas trouvé de Facultés. Elle est à Berlin depuis sept mois. Elle livre son parcours et ses profondes déceptions concernant deux systèmes (APB et Parcousup) qui l'ont exclue des Universités Françaises. APB, l'an dernier et Parcoursup, cette année, ne lui ont été d'aucun secours. -
Migrants bloqués au large de la Tunisie
Une quarantaine de migrants – dont deux femmes enceintes - sont bloqués depuis le début de la semaine sur un bateau tunisien, le Sarost 5, qui les a secourus au large de la Tunisie. Aucun port n’accepte de les accueillir. -
Consultation des Musulmans : Et maintenant ?
Dans cette tribune, 7 membres du groupe de travail qui a mené la consultation des musulmans de France reviennent sur les étapes de leur démarche et la suite du projet. Ils dressent également un diagnostic des manoeuvres de récupération et de contournement initiées par le gouvernement, au travers de réunions préfectorales organisées à minima durant la période estivale. -
La passante des Batignolles (2)
Feuilleton participatif, à construire en kit. Épisode 2 : La plombière et la pince en plastique. -
Torture dans les prisons russes
Supplice en prison © Novaya Gazeta
Les prisons russes sont des centres de tortures. En général, seuls des témoignages oraux nous parviennent. Les images sont rares. « Novaya gazeta » a publié aujourd’hui une vidéo d’exactions filmées par un geôlier. -
Quand Macron expliquait la marche à suivre en cas de « bavure policière » !
Quand Emmanuel Macron expliquait sur le plateau de @Qofficiel la marche à suivre en cas de « bavure policière » ! -
Fusible
Le collaborateur barbouze de l’Élysée va sauter, mais désormais tout est fait pour tout axer sur lui, alors qu'il importe, puisqu'il devrait y avoir commission d'enquête parlementaire, qu'elle s'interroge sur la violence policière elle-même et sur l'utilisation de supplétifs dans le maintien de l'ordre et la répression des manifestations. -
Théâtre des amants - «50» - Avignon 2018
"50" de et par Mohamed Koné et Siriki Traoré © Mohamed Koné et Siriki Traoré
Deux jeunes migrants racontent leur histoire, leurs difficultés, leurs espoirs et leurs rêves. -
Voix des Quartiers: Youcef Brakni
Voix des quartiers : Youcef Brakni, Comité Adama, 1ère partie © renaissancebtYoucef Brakni, porte-parole du Comité Adama, explique l'importance du «braquage» de la manifestation du 26 mai dernier et de la marche qui se tient ce samedi 21 juillet à Beaumont en commémoration de la mort d'Adama Traoré. Il revient sur les difficultés d'alliances avec la gauche et des luttes dans les quartiers et insiste sur le besoin d'une rupture profonde avec le système raciste. -
MACRON CALIGULA ?
La crise née de l'affaire Benalla est d'une rare force. Peut-elle changer la donne et contribuer à détruire l'image du président durablement. Et quelles sont les motivations de ce président dans sa gestion de la coupe du monde de Foot ou de son proche entourage ? N'y-a-t-il pas en lui quelque chose du Caligula de Camus ? -
Mes Tours de France…
Mon enfance, Hélyett et la Gitane ! -
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
Fin de la trêve !
Après un interlude silencieux, la publication de vos témoignages inédits reprend, jusqu'au mois d'août. -
Mediapart en vacances avec vous!
Le mondial de football est terminé, l’heure est enfin aux vacances et le temps venu d’oublier cette première année du macronisme au pouvoir, en même temps de droite et de droite. Pour s’évader au calme, au bord de l’eau ou à l’heure d’une sieste à l’ombre, Mediapart vous propose tout l’été un grand bol d’air frais avec une avalanche de reportages à l’étranger, de séries littéraires, d’enquêtes historiques, de reportages vidéo et de documentaires… -
Hommage au cri de l'âme de Carole Thibault
Discours de Carole Thibault au Festival d'Avignon © JUMPEcho personnel au discours prononcé par Carole Thibault au Festival d'Avignon le 13 juillet 2018 dans lequel elle explique pourquoi elle refuse le Molière qui lui est décerné. -
Israël, la ségrégation consacrée dans la Loi!
À mon ami Fadel, né à Nazareth avant 1948, un arabe nazaréen, mon frère! -
DEMOCRATIE, ordre ou désordre ?
Quel bel exemple démocratique ! Deux faux policiers déguisés en vrais s'introduisent le 1er mai dans une manifestation pour « casser du manifestant » sous le regard indifférent des vrais policiers et les regards indiscrets des smartphones témoins incontournables de toute activité publique. -
Gênes, Italie, G8 en 2001. Résurgences des années noires. Pour Carlo Giuliani
À Gênes, le 20 juillet 2001 tombait aussi un vendredi ; et ce jour-là, Carlo Giuliani a été tué par la répression d’un État dirigé depuis peu par un certain Silvio Berlusconi. Le lendemain, samedi 21 juillet, une grande manifestation populaire contestait le néolibéralisme. Puis, des faits de torture ont été perpétrés contre des manifestants attaqués dans une école et enfermés dans une caserne. -
Une «Marianne engagée» selon Macron. Conservatrice et/ou révolutionnaire ?
Marianne, emblème national historique, a un nouveau profil. «Marianne l’engagée», c’est le nom que lui a donné Emmanuel Macron. «Une Marianne déterminée, énergique, qui est ancrée dans le XXIe siècle et qui se projette dans l’action », selon l’Elysée. -
L’eau paye l’eau: l’hérésie d’un système à bout de souffle
Depuis plus d’une décennie, le service public de l’eau en France est régi par le dogme : « l’eau paye l’eau », c’est-à-dire par le principe que les usagers paient, à travers les factures d’eau, l’intégralité du financement des équipements et de l'entretien des réseaux d'eau potable et d'assainissement. -
Avignon Off : Bourdieu... mais c’est bien sûr !
Ex-sociologue devenu auteur et metteur en scène, Guillermo Pisani porte le Pierre Bourdieu en bandoulière. Il rend hommage au sociologue en circulant librement dans ses écrits en sollicitant l’actrice et chanteuse Caroline Arrouas. L’un des personnages qu’elle incarne est interviewé par un journaliste de... Mediapart. -
La protection des enfants doit passer avant la suspicion
-
Lettre ouverte aux dirigeants de Sanofi
-
«Avec très peu de moyens chacun, on peut faire de grandes choses»
-
Brigade Anti-Conformismes
-
Santé: le malaise hospitalier français
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés