Affaire Benalla: crise à l'Elysée
- Parti pris
La présidence Macron face à sa part d'ombre
L’affaire Benalla évoque un climat nauséabond de basse police et de cabinet privé au cœur de l’Élysée. Cette privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien.
- France
- Entretien
Assa Traoré, sœur d’Adama: «Aujourd’hui, plus personne ne peut parler pour nous»

Deux ans après la mort d’Adama Traoré dans les locaux de la gendarmerie de Persan (Val-d’Oise), sa famille organise samedi une marche pour exiger la vérité sur les circonstances de sa mort. Plusieurs organisations de gauche ont appelé à y participer. Entretien avec Assa Traoré, sœur du jeune homme et porte-parole du comité Adama.
La BNP Paribas accusée aux prud’hommes d’avoir «placardisé» une victime de harcèlement sexuel
Une jeune analyste financière de BNP Paribas attaque son employeur devant les prud’hommes de Paris. Elle estime ne pas avoir été protégée, après une situation de harcèlement sexuel dans la branche hongkongaise du groupe, et même en avoir pâti professionnellement. La banque moque un dossier bancal, fondé sur des « rumeurs ».
- France
- Analyse
Répression du salafisme: pistes et impasses
Le récent rapport sénatorial sur le terrorisme et la présentation par le premier ministre du nouveau plan de lutte contre le terrorisme ont remis sur le devant de la scène la question de la gestion du salafisme par les pouvoirs publics. Mais la complexité de ce phénomène de radicalisation religieuse n’est pas encore prise en compte à sa juste mesure.
- Europe
- Entretien
Comment Theresa May a sauvé son poste
Contredisant tous ceux qui pronostiquaient, une nouvelle fois, sa chute, Theresa May a réussi à se maintenir cette semaine. La première ministre britannique a remporté de justesse un vote qui la mettait en difficulté. Mais le flou reste entier sur la forme que prendra le Brexit, qui sera effectif le 29 mars 2019.
« Paul Sanchez est revenu ! » : Patricia Mazuy entre retour et détour

La grande Patricia Mazuy revient en salle après six ans d’absence. L’histoire d'un retour, entre polar et comédie, France et Amérique, désir de fiction et vraie colère sociale. Paul Sanchez est revenu ! : un beau film.
- Politique économique
- Parti pris
La majorité se pique «d’évaluation», mais n’offre pas de garantie
La majorité parlementaire entend se saisir pleinement de l’évaluation des politiques publiques. Une volonté bienvenue, mais qui ne garantit rien quant à la qualité des décisions prises.
- Entreprises
- Parti pris
Alstom-Siemens: les actionnaires pensent d’abord à se servir
Réunis en assemblée générale pour se prononcer sur l’intérêt d’une fusion entre Alstom et Siemens, les actionnaires ont surtout veillé à défendre les leurs, alors que Bruxelles a décidé d’ouvrir une enquête approfondie sur cette opération.
- Culture et idées
- Documentaire
«Il est des nôtres», huis clos dionysiaque

Connu avant pour tout ses mises en scène de théâtre avec la troupe des Chiens de Navarre, Jean-Christophe Meurisse a aussi réalisé l’un des films les plus singuliers du jeune cinéma français, Il est des nôtres, que Mediapart diffuse cet été.
Affaire Ramadan: la date du récit d’Henda Ayari contredite par l’enquête
Première des quatre femmes à avoir porté plainte contre Tariq Ramadan, Henda Ayari a vu un point important de son récit (la date des faits) contredit par des éléments de l’enquête. Elle a été confrontée jeudi à l’islamologue dans le cabinet des juges.
- Livres
- Entretien
Barbara Cassin, philologue: «La traduction est aux langues ce que la politique est aux hommes»

Si la traduction est un « savoir-faire avec les différences », penser ce que sera la traduction dans un futur proche ou lointain est nécessaire pour imaginer de quoi notre monde sera fait, et pour chercher à « compliquer l’universel » face aux enracinements identitaires comme aux nivellements globalisants.
Derrière la farce diplomatique, Donald Trump joue l’opinion

Après avoir désavoué ses services de renseignement face à Vladimir Poutine, le président américain a fini par reconnaître l’ingérence de la Russie dans la campagne de 2016. Au-delà de cette volte-face, Donald Trump semble préparer l’opinion à la sortie de l’enquête Mueller concernant ses liens avec Moscou.
- Europe
- Entretien
«Le meurtre de Kuciak, c’est une tragédie doublée d’un grand espoir pour la Slovaquie»
Alors que l’Europe se droitise presque partout, un mouvement social inédit a bousculé la Slovaquie au printemps, après l’assassinat du journaliste Ján Kuciak. Dans un entretien à Mediapart, les initiateurs de cette contestation citoyenne qui a fait tomber le gouvernement envisagent la suite.
Un été chaotique s’annonce aux urgences
Alors que le gouvernement l'avait promise avant l’été, l’annonce de la réforme de l’hôpital est repoussée à la rentrée. Les services d’urgence craquent, les hôpitaux manquent de moyens et le personnel met en garde : la sécurité des patients ne sera plus forcément assurée cet été.
- Santé
- Analyse
Tout s’effondre, mais les corporatismes perdurent
L’hôpital traverse une dépression collective qui le met en danger. Comment a-t-on pu en arriver là ? Par la faute de corporatismes étriqués, d’une haute fonction publique obsédée par la gestion budgétaire et de politiques qui ont multiplié les fausses promesses.
Sanofi au bassin de Lacq: une deuxième plainte est déposée
Après deux rapports de l’Anses et de l’Ineris, l’avocat des riverains du bassin de Lacq a déposé une seconde plainte concernant des rejets de valproate de sodium, une substance affectant la reproduction et le développement. Elle vise le groupe Sanofi et les autorités administratives chargées du contrôle du site.
Parcoursup: les organisations syndicales saisissent le Défenseur des droits
Plusieurs syndicats espèrent prouver le caractère discriminatoire de la procédure Parcoursup et obtenir la publication des « algorithmes locaux » utilisés par les universités pour trier les dossiers des lycéens.
- Europe
- Note de veille
Malgré les critiques, l’Europe signe un accord de libre-échange avec le Japon
Après le CETA, le JEFTA. La Commission européenne a signé mardi un accord de libre-échange avec le Japon, qui reprend de nombreuses dispositions de l’accord avec le Canada : abaissement des barrières douanières, des normes, des règles de précaution et de respect de l’environnement. Cet accord, discuté sous la dictée des lobbies, est censé illustrer « la défense du multilatéralisme ».
- France
- Reportage
A Marseille, les quartiers populaires sont «en miettes»
Dans les quartiers Nord de Marseille, où a grandi Saïd Ahamada (LREM), premier député issu de l’immigration comorienne, habitants et acteurs sociaux sont dubitatifs sur la stratégie d'Emmanuel Macron envers les quartiers populaires. Le président doit présenter mercredi de nouvelles mesures.
Conflit d’intérêts: une plainte disciplinaire est déposée contre trois hauts magistrats
Plusieurs syndicats viennent de saisir le CSM pour demander des poursuites disciplinaires contre trois magistrats de la Cour de cassation en situation de conflit d’intérêts dans l’affaire Wolters Kluwer France.
- Écologie
- Entretien
Guilhem Chéron, designer: «D’autres histoires pour d’autres modes de vie»

Après avoir voulu influencer les manières de manger avec le réseau La Ruche qui dit Oui, le designer et entrepreneur Guilhem Chéron élabore un projet « d’îles-prairies » destinées à permettre de nouveaux modes de sociabilité, des manières d’habiter transformées, voire de réinventer le nomadisme.
Abus de sous-traitance: La Poste est renvoyée en correctionnelle
La Poste sera jugée pour plusieurs infractions au Code du travail après le décès accidentel d’un livreur sous-traitant qui était employé dans des conditions illicites, selon nos informations.
- Corruption
- Enquête
Un contrat naval français est au cœur d’un scandale financier
Une commande de bateaux de pêche à un chantier de Cherbourg est soupçonnée d’avoir servi à masquer un contrat d’armement secret pour le Mozambique, au profit du milliardaire franco-libanais Iskandar Safa. La justice française est saisie d’une demande d’entraide pénale internationale.
- Le Club
- Notre sélection
-
Hommage au cri de l'âme de Carole Thibault
Discours de Carole Thibault au Festival d'Avignon © JUMPEcho personnel au discours prononcé par Carole Thibault au Festival d'Avignon le 13 juillet 2018 dans lequel elle explique pourquoi elle refuse le Molière qui lui est décerné. -
La passante des Batignolles (2)
Feuilleton participatif, à construire en kit. Épisode 2 : La plombière et la pince en plastique. -
Torture dans les prisons russes
Supplice en prison © Novaya Gazeta
Les prisons russes sont des centres de tortures. En général, seuls des témoignages oraux nous parviennent. Les images sont rares. « Novaya gazeta » a publié aujourd’hui une vidéo d’exactions filmées par un geôlier. -
Fusible
Le collaborateur barbouze de l’Élysée va sauter, mais désormais tout est fait pour tout axer sur lui, alors qu'il importe, puisqu'il devrait y avoir commission d'enquête parlementaire, qu'elle s'interroge sur la violence policière elle-même et sur l'utilisation de supplétifs dans le maintien de l'ordre et la répression des manifestations. -
Voix des Quartiers: Youcef Brakni
Voix des quartiers : Youcef Brakni, Comité Adama, 1ère partie © renaissancebtYoucef Brakni, porte-parole du Comité Adama, explique l'importance du «braquage» de la manifestation du 26 mai dernier et de la marche qui se tient ce samedi 21 juillet à Beaumont en commémoration de la mort d'Adama Traoré. Il revient sur les difficultés d'alliances avec la gauche et des luttes dans les quartiers et insiste sur le besoin d'une rupture profonde avec le système raciste. -
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
Fin de la trêve !
Après un interlude silencieux, la publication de vos témoignages inédits reprend, jusqu'au mois d'août. -
Mediapart en vacances avec vous!
Le mondial de football est terminé, l’heure est enfin aux vacances et le temps venu d’oublier cette première année du macronisme au pouvoir, en même temps de droite et de droite. Pour s’évader au calme, au bord de l’eau ou à l’heure d’une sieste à l’ombre, Mediapart vous propose tout l’été un grand bol d’air frais avec une avalanche de reportages à l’étranger, de séries littéraires, d’enquêtes historiques, de reportages vidéo et de documentaires… -
Mes Tours de France…
Mon enfance, Hélyett et la Gitane ! -
Lettre ouverte aux dirigeants de Sanofi
La coordination des syndicats CGT accuse le Groupe Sanofi « d'avoir manqué à ses obligations de protection de la santé des salariés et des riverains du bassin industriel de Mourenx. » Et exige plusieurs actes de réparation pour que la production de Dépakine redémarre en toute sécurité sanitaire. -
"Petit Dieter doit voler" de Werner Herzog
© "Petit Dieter doit voler" de Werner Herzog - Werner Herzog Film GmbH © TënkLa plage Histoire & Politique vous offre à voir le destin héroïque de Dieter Dengler, petit garçon rêveur devenu grand pilote invincible lors de la guerre du Vietnam. (Billet de Pauline Marion) -
Une «Marianne engagée» selon Macron. Conservatrice et/ou révolutionnaire ?
Marianne, emblème national historique, a un nouveau profil. «Marianne l’engagée», c’est le nom que lui a donné Emmanuel Macron. «Une Marianne déterminée, énergique, qui est ancrée dans le XXIe siècle et qui se projette dans l’action », selon l’Elysée. -
L’eau paye l’eau: l’hérésie d’un système à bout de souffle
Depuis plus d’une décennie, le service public de l’eau en France est régi par le dogme : « l’eau paye l’eau », c’est-à-dire par le principe que les usagers paient, à travers les factures d’eau, l’intégralité du financement des équipements et de l'entretien des réseaux d'eau potable et d'assainissement. -
Avignon Off : Bourdieu... mais c’est bien sûr !
Ex-sociologue devenu auteur et metteur en scène, Guillermo Pisani porte le Pierre Bourdieu en bandoulière. Il rend hommage au sociologue en circulant librement dans ses écrits en sollicitant l’actrice et chanteuse Caroline Arrouas. L’un des personnages qu’elle incarne est interviewé par un journaliste de... Mediapart. -
La protection des enfants doit passer avant la suspicion
Alors que la version initiale du projet de loi Asile et immigration ne contenait aucune mention d’un fichage national des mineur·e.s non accompagné·e.s, le gouvernement souhaite faire adopter en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale un amendement permettant un « traitement de données » (...) créant ainsi un véritable fichier des enfants. -
Soirée en hommage à Philippe Rahmy
Lors de cette soirée exceptionnelle dans la salle au bord du lac de Devesset, Denis Lavant lira « Mouvement par la fin » et « Demeure le corps » de Philippe Rahmy. -
Champions ! Les jours d’après
Que va t-il rester de la sorte de folie qui s’est emparée du pays ? Certes on peut prédire sans grands risques que tous les problèmes de fond resteront les mêmes. Mais il reste les signaux symboliques qu’il faut savoir analyser avec attention dans ce qu’ils révèlent d’espoirs possibles comme d’impasses maintenues. -
Ce que les Diables Rouges nous disent de la Belgique multiculturelle.
Par Nadia Fadil et David Jamar. En face d’un café, une foule d’hommes se réjouissent au rythme d’une darbouka. Cette scène se déroule à Molenbeek, rendue célèbre pour l’implication de quelques-uns de ses habitants dans le terrorisme international. Mais ici la commune est le cadre d’un plus joyeux événement. Que disent ces engouements dans l'espace politique belge? -
«Avec très peu de moyens chacun, on peut faire de grandes choses»
"100 pour 1" (France) - VOSTFR - 5' © emmausinternationalDans les Deux-Sèvres, on s’organise pour accueillir et intégrer les demandeurs d’asile. -
Brigade Anti-Conformismes
Décortiquer le moindre mot pour trouver une trace de saloperie susceptible de rapporter. C'est un placement très en vogue. Qui n'a jamais investi sur la mauvaise foi ? Même une virgule mal placée peut-être porteuse potentielle de phobie ou d'autres maux. Écrire et parler avec un régulateur de «pensées non conformes» ? -
Santé: le malaise hospitalier français
Entre baisse de moyens, et affaire Naomi, la gestion hospitalière et les urgences font l’objet de critiques toujours plus virulentes. Le système de soins actuel est souvent fustigé pour son manque d’organisation, son inefficacité et son coût élevé. Des pistes se précisent, même s’il existe encore des désaccords sur la route à suivre. -
Paris a oublié Nelson Mandela
-
Le nouveau langage des patrons
-
Blanquer champion du monde de la simplification du bac?
-
L'État peut déjà prolonger l'accueil d'un jeune majeur
-
Le jardin, c'est le paradis !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés